Suisse Romande
Grand Conseil neuchâtelois: poussée du PS et de l'UDC

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/03/en-plus-davoir-vu-ses-deux-conseillers-detat-sortant-etre-elus-au-1er-tour-le-ps-a-augmente-ses-sieges-au-grand-conseil-1000x600.jpg&description=Grand Conseil neuchâtelois: poussée du PS et de l'UDC', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Grand Conseil neuchâtelois est resté dimanche dans les mêmes rapports de forces qu'à la dernière législature. Le PS obtient 25,1% des suffrages, une hausse qui compense le recul des Vert-e-s. A droite, l'UDC progresse et le PLR recule. Le Centre a obtenu le quorum.
Le POP reste stable avec 7,63% des voix. Les Vert'libéraux sont en baisse mais atteignent 5,55% des suffrages. Avec Le Centre, ils continueront à jouer un rôle d'arbitre. Solidarités manque le quorum de peu avec 2,96% des suffrages; ses voix seront réparties sur les autres partis.
Le taux de participation atteint 31,61%.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
TdR 2025: Evenepoel face à deux anciens vainqueurs
Annoncé favori du Tour de Romandie (29 avril - 4 mai), Remco Evenepoel n'aura pas la partie facile. Le Belge fera notamment face à deux anciens vainqueurs de la boucle romande.
Le double champion olympique de Paris 2024, qui a repris la compétition la semaine dernière et a immédiatement démontré être en forme (1er de la Flèche brabançonne, 3e de l'Amstel Gold Race), aura face à lui le vainqueur sortant, l'Espagnol Carlos Rodriguez, ainsi que le lauréat de l'édition 2022, le Russe Aleksandr Vlasov.
Un autre ancien vainqueur (2021), le Britannique Geraint Thomas, figure pour sa part sur la liste des remplaçants. Il pourrait donc potentiellement aussi prendre le départ, ont indiqué les organisateurs dans leur communiqué.
Plusieurs coureurs français s'aligneront aussi avec l'ambition de jouer la vie dure aux favoris. On peut ainsi citer Lenny Martinez, David Gaudu ou encore Aurélien Paret-Peintre. Le Portugais Joao Almeida aura sans doute également son mot à dire.
Jan Christen espère briller
Côté suisse, les têtes d'affiche seront les rouleurs Stefan Küng (malgré un nez fracturé lors de sa chute sur Paris - Roubaix) et Stefan Bissegger. Tous deux sont attendus surtout sur le prologue et le chrono final.
Mais pour le classement général, les espoirs reposent principalement sur le jeune Argovien Jan Christen (20 ans), qui s'est illustré en début de saison sur le Tour d'Algarve en gagnant une étape et portant le maillot jaune. Il a ensuite été victime d'une fracture de la clavicule en chutant le 2 mars lors de la Faun Ardèche Classic.
Décision à Thyon 2000?
Le Tour de Romandie 2025 proposera un total de 683 km et plus de 13'000 m de dénivellation. La victoire finale devrait se décider lors de la 4e étape entre Sion et Thyon 2000 le samedi 3 mai, ou lors du contre-la-montre final le lendemain à Genève.
L'épreuve débutera mardi 29 avril par un prologue à Saint-Imier. La 1re étape reliera Münchenstein à Fribourg et sera l'occasion d'honorer le centenaire de la naissance de l'artiste fribourgeois Jean Tinguely. Deux étapes en boucles suivront, la première autour de la Grande Béroche (NE), l'autre autour de Cossonay (VD).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Finale des play-off: Lausanne doit gagner trois matches de suite
Mené 3-1 en finale des play-off de National League, Lausanne n'a plus le choix. Il doit s'imposer en sept matches pour espérer décrocher un premier titre de champion de Suisse.
La défaite concédée lors de l'acte IV mardi à Zurich (3-1) place les Lions vaudois au pied du mur. Mais ces derniers ont déjà prouvé être capables de retourner des séries mal embarquées pour finalement remporter la mise au match numéro 7. N'ont-ils pas, l'an dernier, été menés 3-2 par Davos en quart de finale avant d'enchaîner deux succès consécutifs? N'ont-ils pas, il y a de cela quelques jours, renversé un Fribourg-Gottéron qui pensait avoir fait le plus dur lorsqu'il menait 3-1 en demi-finale?
D'ailleurs, le LHC version Geoff Ward semble abonné aux séries à rallonges. Une seule ne s'est pas décidée au septième match depuis l'arrivée de l'entraîneur canadien à la bande, la demi-finale de 2024 contre Fribourg (4-1). "Peut-être qu’on n’est tout simplement pas capables de conclure plus tôt", avait déclaré l'Ontarien en préambule de cette finale, sur un ton mêlant autodérision et réalisme.
Meilleur dos au mur
S'il veut prendre sa revanche sur Zurich, le LHC va donc devoir rééditer l'exploit signé face aux Dragons. L'avantage de la glace acquis grâce au premier rang de la saison régulière a encore son importance. Lausanne doit gagner trois matches, mais seulement un à l'extérieur. Et sa victoire lors de l'acte III (4-2) a prouvé qu'il pouvait à nouveau briller devant son public.
Les performances lausannoises lors de l'acte VII contre Langnau en quart de finale et lors des deux derniers duels face à Gottéron ont également indiqué que le LHC savait se transcender lorsqu'il se trouvait au pied du mur. "Les joueurs ont plutôt bien géré l'adversité au fil du temps. Le plus important est d'accepter la situation dans laquelle nous nous trouvons et de prendre les choses au jour le jour. Pour nous ce match est terminé, et nous attendons le prochain avec impatience", a appuyé Geoff Ward mardi, à l'issue du quatrième acte.
Damien Riat semble lui aussi convaincu qu'un renversement de situation est tout à fait possible. "Il y a du caractère dans cette équipe et nous l'avons déjà montré plusieurs fois. Nous ne sommes vraiment pas abattus, mais pleinement concentrés sur le cinquième match", a assuré le numéro 9.
Retour aux fondamentaux
Le LHC pouvait tout de même légitimement se montrer frustré après cette défaite. Pour la troisième fois de la série, il a adressé davantage de tirs au but que les Zurichois (35 à 18). "Nous pouvons les déranger. Il nous a manqué un peu de trafic devant le but de (Simon) Hrubec, qui a vu trop souvent le départ de nos tirs", a souligné Aurélien Marti.
Le défenseur a également regretté les erreurs individuelles qui ont une nouvelle fois plombé les espoirs vaudois. "Nous voulons parfois forcer des jolis jeux qui ne fonctionnent pas tout le temps. En début de match, il faut peut-être jouer plus simplement, sortir de notre zone défensive plus proprement", a-t-il estimé.
Les Lausannois doivent toutefois se dire qu'il y a de la place pour faire vaciller des Lions zurichois qui n'ont de loin pas semblé tout-puissant mardi. "Une chose est sûre, nous n'allons rien lâcher. Nous allons jouer ce match 5 jeudi le couteau entre les dents et donner notre maximum", a promis Damien Riat.
Trois finales à gagner au sein même d'une finale, sans filet ni droit à l'erreur. Tel est l'ultime défi de la saison du LHC.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Feu vert pour les travaux sous la place de la Gare de Lausanne
Les CFF ont reçu le 11 avril de l’Office fédéral des transports l’autorisation nécessaire leur permettant de poursuivre la construction du sous-sol de la place de la Gare de Lausanne. Ces travaux commenceront le 5 mai 2025.
Le chantier consiste en la construction d'un nouvel espace souterrain de 60’000 m3 sous la place de la Gare, rappellent les CFF mercredi dans un communiqué. Cet espace sera entièrement aménagé pour faciliter les connexions entre les différents modes de transports publics, incluant trains, métros, bus, taxis, vélos et voitures. Il sera complété par le projet de requalification en surface de la place porté par la Ville de Lausanne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Lausanne s'incline, Zurich à 60 minutes d'un deuxième titre consécutif
Le LHC n’a définitivement plus le choix. Comme en demi-finale, les Lausannois sont dos au mur. Avec la victoire 3-1 de Zurich lors de l’Acte IV de la finale des playoffs, ils sont menés 1-3 dans la série. Les ZSC Lions pourraient donc soulever le trophée à Lausanne jeudi.
En arrivant à Zurich, Lausanne connaissait très bien sa mission. Gagner dans l’antre des Lions de la Limmat. En ayant perdu l’avantage de la glace, c’est non négociable pour soulever la coupe.
Après avoir réalisé une belle performance dans l’Acte III à la Vaudoise Aréna samedi, les Lausannois étaient certainement dans les meilleures dispositions pour aborder ce match. Allaient-ils trouver le moyen de garder le momentum au coup d’envoi?
Il a semblé que oui. Dans les premières minutes, il y a eu zéro répit pour les uns et pour les autres. Kevin Pasche a directement été mis dans le bain avec Denis Malgin qui lui a envoyé le premier puck qu’il a touché. Devant Simon Hrubec, c’est Antti Suomela qui s’est présenté en premier, sans succès. Au vu de l’intensité, on a vite compris que le score final dépendrait d’erreurs ou de moments de relâchement.
Ça n’a pas manqué. Le LHC a sauvé une première situation où Ken Jäger avait perdu un puck et laissé Mikko Lethonen et Jesper Frödén s’en aller avec vers le but. Un sauvetage qui n’aura pas été récompensé puisque Lausanne encaissait le 1-0 quelques secondes après. Une grosse erreur de Lukas Frick qui, derrière la cage, a voulu passer à Dominik Kahun. Sauf qu’il a mis le puck dans la canne de Vinzenz Rohrer qui était donc tout seul face à Pasche. Willy Riedi est arrivé juste à temps, au poteau, pour dévier dedans. Un jeu d’enfant (5e, assists: Rohrer et Grant).
On a senti à ce moment que les Lions vaudois avaient pris un coup. Alors qu’en face, leurs adversaires ne sont devenus que plus forts. Il a fallu, comme d’habitude, composer avec la vitesse du duo Malgin-Andrighetto. Mais aussi réaliser un sauvetage d’urgence face à Nicolas Baechler et Derek Grant qui avaient déstabilisé Kevin Pasche.
On a tout de même vu Lausanne aller au but. Brendan Perlini a tenté quelques percées en zone, se heurtant toujours à Hrubec. Tout comme Suomela.
Quand ça ne veut pas
Dans le deuxième tiers, les hommes de Geoff Ward n’ont pas réussi à faire la différence. Et après une frayeur signée Riedi, c’est Baechler qui a creusé l’écart. Dans l’arrondi, Nathan Vouardoux n’a pas réussi à dégager le puck. Il y a donc eu bataille à la bande et les Zurichois en ont repris possession. Malgré une petite gêne occasionnée par Bayreuther devant la cage, Baechler a pu pousser au fond (23e, assist: Sigrist).
Pas de quoi faire baisser les bras aux Lausannois. Mais malgré de bonnes entrées en zone, garder le puck suffisamment longtemps pour bien poser le jeu s’est révélé une tâche compliquée. Même en powerplay.
Et c’est justement en supériorité numérique que Zurich a triplé la mise. Alors que Lausanne avait bien tenu face à la première unité, ils se sont fait piéger par la seconde. Le tir de Balcers est parti dans le trafic, et le futur lausannois Yannick Zehnder a dévié sur David Sklenicka et dans les filets (37e, assists: Balcers et Lammikko).
Après 16 minutes de tentatives infructueuses, il a fallu attendre que le LHC sorte son gardien pour voir les Lions lausannois réduire le score. C’est Bayreuther, à la ligne bleue, plein centre, qui est venu inscrire le 3-1 (56e, assists: Riat et Suomela). Ça ne suffira pas à faire pencher la balance.
Vers l'Acte V
"De la frustration, un peu de déception aussi", commente Aurélien Marti. Le défenseur lausannois n’était pourtant pas défaitiste. "On voit que quand on joue notre jeu, on arrive à les déranger. Il manquait un peu de trafic ce soir je pense." L’issue du match est en partie due à des erreurs individuelles. Le Lausannois confirme.
Est-ce que les Lausannois ont tendance à faire plus d’erreurs face à Zurich, ou est-ce que les Zurichois sont meilleurs pour profiter de ces erreurs?
Point positif en revanche, on a moins vu le duo Malgin-Andrighetto. Les Lausannois ont-ils (enfin) trouvé le moyen de les contrer?
Zurich aura donc un premier puck de titre jeudi à la Vaudoise Aréna. L’Acte V débutera à 20h.
-
InternationalIl y a 2 jours
Le pape est mort d'un AVC, suscitant une émotion planétaire
-
ClimatIl y a 1 jour
Le tunnel du Grand-Saint-Bernard reste fermé jusqu'à nouvel avis
-
VaudIl y a 3 jours
Les Rasses: un conducteur de VTT de 73 ans chute et perd la vie
-
CultureIl y a 2 jours
Lausanne: plus de 51'000 spectateurs au Capitole en 2024
-
InternationalIl y a 1 jour
Les funérailles du pape se dérouleront samedi place Saint-Pierre
-
HockeyIl y a 3 jours
Théo Rochette garde la tête froide
-
FootballIl y a 3 jours
Arbitre touché par un projectile, ASSE - OL interrompu 45 minutes
-
InternationalIl y a 3 jours
Autre faille de sécurité pour le ministre américain de la défense