Suisse Romande
Refonte de l'horaire des CFF en Suisse romande à partir de 2025
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/05/le-nouvel-horaire-pour-la-suisse-occidentale-vise-a-renforcer-la-ponctualite-et-permettre-la-realisation-des-travaux-de-renouvellement-de-linfrastructure-ont-dit-en-substance-le-conseiller-d-1000x600.jpg&description=Refonte de l'horaire des CFF en Suisse romande à partir de 2025', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les CFF et la Conférence des transports de la Suisse occidentale (CTSO) s'accordent sur une refonte de l’horaire CFF dès 2025 en Suisse romande. L'opération vise à renforcer la ponctualité et permettre la réalisation des travaux de renouvellement de l’infrastructure.
L'accord a été détaillé vendredi à Fribourg, en présence notamment du conseiller d'Etat fribourgeois Jean-François Steiert, président de la CTSO, et du directeur général des CFF Vincent Ducrot. Il s'inscrit dans le contexte d'augmentation des chantiers due à l'âge nettement plus élevé des infrastructures qu'en moyenne nationale.
"En Suisse occidentale, la base de l'horaire n'a pas changé depuis Rail 2000", a dit Jean-François Steiert, s'exprimant au nom de sept gouvernements. Le ministre a relevé les retards accumulés depuis 30 ans dans la région. "C'est le moins mauvais horaire possible qui a été retenu", a-t-il résumé, de concert avec Vincent Ducrot.
Chaque canton est concerné avec ses propres intérêts et avec un réseau romand très interconnecté, a précisé Jean-François Steiert, qui s'est inquiété au passage des coupes financières voulues par la Confédération pour 2024. "Ce qui compte, ce n'est pas la grande vitesse, mais la redondance", a souligné le magistrat fribourgeois.
Le nouvel horaire vise à renforcer la ponctualité et à permettre la réalisation des nombreux travaux de renouvellement de l'infrastructure. En parallèle, il facilitera les chantiers de développement visant à introduire le plus rapidement possible de nouvelles offres pour les clientes et les clients.
Politique climatique
Grâce à un système ferroviaire fort, les objectifs de politique climatique de la Confédération pourront être atteints. Le nouvel horaire entrera en vigueur le 15 décembre 2024. Dans le détail, il est prévu de rallonger des temps de parcours et de faire de Renens (VD) une gare de correspondances entre des trains grandes lignes.
Le projet prévoit encore de prolonger systématiquement les trains RegioExpress de l'Arc lémanique jusqu'en Valais, d'introduire une nouvelle liaison Palézieux–Vevey (VD) et, de manière progressive, la cadence régionale à la demi-heure sur la ligne du Pied-du-Jura entre Bienne (BE), Neuchâtel et Yverdon-les-Bains (VD).
Les trains IC5, qui traverse la Suisse, auront leurs terminus à Lausanne chaque demi-heure, avec un changement à Renens pour les clients de et pour Genève. Aujourd’hui, en voyageant entre Neuchâtel et Genève, on dispose chaque heure d’une liaison sans changement en 1h09 et d’une autre, avec un changement à Lausanne, en 1h36.
Dans l’horaire 2025, les clients disposeront donc de deux liaisons par heure avec changement à Renens, en 1h17. La cadence 30 minutes, pour Lausanne ou Genève, sera également à disposition des voyageurs à destination ou provenance de plus loin, soit de Bienne et Delémont.
Moins ponctuels
Outre l'augmentation du nombre des voyageurs, impliquant des temps d'embarquement et de débarquement plus longs, de nombreuses améliorations d'offre sont venues se greffer année après année avec la création des RER, sans que les investissements n'aient suivi. Un constat déploré par Jean-François Steiert.
En 2022, comme les années précédentes, les valeurs de ponctualité sur le réseau CFF ont été plus basses en Suisse occidentale (89,4%) qu'en moyenne suisse (92,5%). "En conséquence, la qualité d'offre est inférieure et des ruptures de correspondances sont plus fréquentes en Suisse occidentale", a admis Vincent Ducrot.
La cause du retard pris dans le renouvellement du réseau, notamment sur les lignes à fort trafic, revient à des intervalles insuffisants. D'ici à 2030, il est désormais prévu d'investir 6 milliards de francs dans le réseau romand ainsi que 1,7 milliard pour le n½ud de Berne, dans le périmètre entre Flamatt et Thoune.
L'horaire 2025 n'empêchera pas des modifications ponctuelles d'horaires liées à des travaux d'ampleur impliquant des interruptions de tronçons. Comme le montre la substitution annoncée des trains par des bus entre Fribourg et Berne durant huit semaines pendant les vacances d'été de l'an prochain.
L'horaire présenté dans ses grandes lignes à Fribourg se veut "transitoire et évolutif", a souligné Vincent Ducrot. Les partenaires continueront à travailler en "bonne coordination" jusqu'au changement d'horaire de décembre 2024. Ils apporteront, via un processus continu, de nouvelles modifications de l'horaire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Nyon: la Municipalité sera dirigée par un syndic de droite
Il n'y aura pas de co-syndicature rose-verte à Nyon (VD) pour succéder à l'ère Daniel Rossellat. Le candidat de droite, le PLR Olivier Riesen, a remporté dimanche l'élection contre son adversaire écologiste Pierre Wahlen, porteur d'une syndicature partagée avec le PS.
Olivier Riesen a obtenu 52,01% des suffrages (2522 voix) contre 45,04% pour Pierre Wahlen (2184 voix), selon les résultats officiels publiés par la Ville de Nyon. L'élu PLR avait l'appui des forces du centre-droit. Le taux de participation s'est monté à 32,85%.
M. Riesen s'est présenté en soulignant que le centre-droit avait fait un "très beau score" aux communales et décroché la majorité au législatif. Il s'est porté candidat à la syndicature pour rééquilibrer les forces et faire le pont avec le Conseil communal pour trouver de bons compromis, avait-il expliqué avant le scrutin.
Pour rappel, le socialiste Alexandre Démétriadès était arrivé en tête du second tour de l'élection à l'exécutif nyonnais le 29 mars dernier, devant Pierre Wahlen. Olivier Riesen avait terminé quatrième. La future municipalité sera composée de trois PS, un Vert, deux PLR et un membre du Parti indépendant nyonnais (PIN).
Rare ville sans élection tacite
L'élection à la Municipalité de Nyon était scrutée de près, du fait de cette proposition de co-syndicature par l'alliance rose-verte. C'était aussi la seule grande ville du canton à ne pas avoir connu d'élection tacite à l'issue des municipales.
Le Vert Pierre Wahlen et le socialiste Alexandre Démétriadès, qui se connaissent et collaborent depuis de nombreuses années, avaient annoncé vouloir faire le pari d'une "forme moderne de syndicature fondée sur la coopération et le partage". Etant donné qu'un seul nom pouvait légalement figurer sur les listes officielles, c'est le "minoritaire" de l'alliance - soit M. Wahlen - qui avait été inscrit.
Le duo de gauche prônait un modèle qu'il espérait "exemplaire". Mais les deux élus appelaient aussi de leurs voeux une révision de la loi sur les communes, qui permettrait de débattre de ces questions.
En 2021 à Yverdon-les-Bains, Pierre Dessemontet (PS) et Carmen Tanner (Vert-e-s) avaient proposé une co-syndicature, une première dans le canton. Mais l'aventure n'a duré qu'une législature: le socialiste ne s'est pas représenté et la Verte n'a pas été réélue.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Sainte-Croix: le syndic sortant UDC Yvan Pahud réélu
Le syndic sortant et conseiller national UDC Yvan Pahud a été réélu syndic de Sainte-Croix (VD) dimanche. Il a remporté le scrutin contre la nouvelle élue socialiste à la Municipalité Cindy Joliat.
Yvan Pahud a obtenu 61,33% des suffrages (1104 voix) contre 37,50% pour Cindy Joliat (675 voix), selon les résultats officiels publiés sur le site des votations et élections de l'Etat de Vaud. Le taux de participation s'est monté à 47,40%.
M. Pahud avait été élu au poste de syndic en février 2025 après la démission en cours de mandat du socialiste Cédric Roten. Il était sorti en tête du premier tour face à deux autres candidats, une PS et un PLR. Il avait ensuite été élu tacitement pour cette complémentaire, étant le seul candidat inscrit au second tour.
Il était ainsi devenu le premier syndic UDC de la commune du Nord vaudois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
La loi sur l'assainissement des finances balayée à Fribourg
Les Fribourgeois ont infligé dimanche un camouflet au Conseil d'Etat et à la majorité de centre-droit du Grand Conseil. Ils ont balayé à 68,57% la loi sur l'assainissement des finances de l'Etat (LAFE), soumise à référendum. Le taux de participation atteint 32,3%.
Le référendum avait été lancé par le PS, avec l'apport du SSP, de la FEDE et des Vert-e-s, opposés à ce qu'ils ont décrit comme de l'austérité. Les opposants exigent désormais que le gouvernement retire la loi ainsi que le programme d'assainissement des finances de l'Etat (PAFE) dans son ensemble.
La LAFE a été votée par le Grand Conseil en octobre par 57 voix contre 35 et 4 abstentions. Elle entendait contenir la hausse des charges, dans un canton régi par le principe constitutionnel de l'équilibre budgétaire. Ses défenseurs ont mis en avant la nécessité de "garder la maîtrise des finances sans augmenter les impôts".
Le Conseil d'Etat va retravailler maintenant sa copie pour la présenter aux députés lors de la session de juin, sachant que Fribourg a commencé l'année sans budget.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
L'arbitre suisse Sandro Schärer au sifflet de PSG - Bayern
Un arbitre suisse sera au sifflet d'une demi-finale de la Ligue des champions pour la première fois depuis 2010. Sandro Schärer a été désigné par l'UEFA pour arbitrer PSG - Bayern mardi (21h00).
L'Argovien de 37 ans a récemment officié lors du quart de finale aller de l'Europa League entre Bologne et Aston Villa, remporté 3-1 par le club anglais (4-0 au retour). Il vient également d'être sélectionné pour arbitrer lors de la Coupe du monde 2026 en Amérique du Nord.
Il succède au Tessinois Massimo Busacca, dernier Suisse à avoir arbitré un match du dernier carré de la C1 (Lyon - Bayern en 2010).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Fin de partie pour la galère à Morges
-
VaudIl y a 3 jours
Valérie Dittli a bien signé un accord secret - Rupture de confiance
-
VaudIl y a 3 jours
Valérie Dittli exclut de démissionner du gouvernement vaudois
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Neuf arrestations aux Pays-Bas après des attaques de bancomats
-
SuisseIl y a 3 jours
La dénonciation pénale contre Charlie Hebdo classée sans suite
-
InternationalIl y a 1 jour
Deux Français battent le record de l'ascension du Mont Blanc
-
CultureIl y a 1 jour
Gala: le suspect visait des responsables de l'administration Trump
-
InternationalIl y a 3 jours
Assassinat d'une enseignante en 2023: l'élève condamné à 15 ans


