Rejoignez-nous

Suisse Romande

Refonte de l'horaire des CFF en Suisse romande à partir de 2025

Publié

,

le

Le nouvel horaire pour la Suisse occidentale vise à renforcer la ponctualité et permettre la réalisation des travaux de renouvellement de l’infrastructure, ont dit en substance le conseiller d'Etat Jean-François Steiert et le directeur général des CFF Vincent Ducrot. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les CFF et la Conférence des transports de la Suisse occidentale (CTSO) s'accordent sur une refonte de l’horaire CFF dès 2025 en Suisse romande. L'opération vise à renforcer la ponctualité et permettre la réalisation des travaux de renouvellement de l’infrastructure.

L'accord a été détaillé vendredi à Fribourg, en présence notamment du conseiller d'Etat fribourgeois Jean-François Steiert, président de la CTSO, et du directeur général des CFF Vincent Ducrot. Il s'inscrit dans le contexte d'augmentation des chantiers due à l'âge nettement plus élevé des infrastructures qu'en moyenne nationale.

"En Suisse occidentale, la base de l'horaire n'a pas changé depuis Rail 2000", a dit Jean-François Steiert, s'exprimant au nom de sept gouvernements. Le ministre a relevé les retards accumulés depuis 30 ans dans la région. "C'est le moins mauvais horaire possible qui a été retenu", a-t-il résumé, de concert avec Vincent Ducrot.

Chaque canton est concerné avec ses propres intérêts et avec un réseau romand très interconnecté, a précisé Jean-François Steiert, qui s'est inquiété au passage des coupes financières voulues par la Confédération pour 2024. "Ce qui compte, ce n'est pas la grande vitesse, mais la redondance", a souligné le magistrat fribourgeois.

Le nouvel horaire vise à renforcer la ponctualité et à permettre la réalisation des nombreux travaux de renouvellement de l'infrastructure. En parallèle, il facilitera les chantiers de développement visant à introduire le plus rapidement possible de nouvelles offres pour les clientes et les clients.

Politique climatique

Grâce à un système ferroviaire fort, les objectifs de politique climatique de la Confédération pourront être atteints. Le nouvel horaire entrera en vigueur le 15 décembre 2024. Dans le détail, il est prévu de rallonger des temps de parcours et de faire de Renens (VD) une gare de correspondances entre des trains grandes lignes.

Le projet prévoit encore de prolonger systématiquement les trains RegioExpress de l'Arc lémanique jusqu'en Valais, d'introduire une nouvelle liaison Palézieux–Vevey (VD) et, de manière progressive, la cadence régionale à la demi-heure sur la ligne du Pied-du-Jura entre Bienne (BE), Neuchâtel et Yverdon-les-Bains (VD).

Les trains IC5, qui traverse la Suisse, auront leurs terminus à Lausanne chaque demi-heure, avec un changement à Renens pour les clients de et pour Genève. Aujourd’hui, en voyageant entre Neuchâtel et Genève, on dispose chaque heure d’une liaison sans changement en 1h09 et d’une autre, avec un changement à Lausanne, en 1h36.

Dans l’horaire 2025, les clients disposeront donc de deux liaisons par heure avec changement à Renens, en 1h17. La cadence 30 minutes, pour Lausanne ou Genève, sera également à disposition des voyageurs à destination ou provenance de plus loin, soit de Bienne et Delémont.

Moins ponctuels

Outre l'augmentation du nombre des voyageurs, impliquant des temps d'embarquement et de débarquement plus longs, de nombreuses améliorations d'offre sont venues se greffer année après année avec la création des RER, sans que les investissements n'aient suivi. Un constat déploré par Jean-François Steiert.

En 2022, comme les années précédentes, les valeurs de ponctualité sur le réseau CFF ont été plus basses en Suisse occidentale (89,4%) qu'en moyenne suisse (92,5%). "En conséquence, la qualité d'offre est inférieure et des ruptures de correspondances sont plus fréquentes en Suisse occidentale", a admis Vincent Ducrot.

La cause du retard pris dans le renouvellement du réseau, notamment sur les lignes à fort trafic, revient à des intervalles insuffisants. D'ici à 2030, il est désormais prévu d'investir 6 milliards de francs dans le réseau romand ainsi que 1,7 milliard pour le n½ud de Berne, dans le périmètre entre Flamatt et Thoune.

L'horaire 2025 n'empêchera pas des modifications ponctuelles d'horaires liées à des travaux d'ampleur impliquant des interruptions de tronçons. Comme le montre la substitution annoncée des trains par des bus entre Fribourg et Berne durant huit semaines pendant les vacances d'été de l'an prochain.

L'horaire présenté dans ses grandes lignes à Fribourg se veut "transitoire et évolutif", a souligné Vincent Ducrot. Les partenaires continueront à travailler en "bonne coordination" jusqu'au changement d'horaire de décembre 2024. Ils apporteront, via un processus continu, de nouvelles modifications de l'horaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Entre Lausanne et Zurich, "il y a un certain derby qui s'installe"

Publié

le

Explosion de joie dans à la Vaudoise Aréna. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Les ZSC Lions auront tout tenté, dans l'antre des Lions du LHC, ils n'ont rien pu faire. Lausanne a battu son rival 2-0 et prend provisoirement la tête du classement.

Il y avait un peu de nostalgie dans l'air ce jeudi soir à la Vaudoise Aréna. Lausanne accueillait en effet Zurich pour la première fois depuis la finale. “Il y a un certain derby qui s’installe” entre les deux équipes, estime le gardien lausannois Kevin Pasche. L’ambiance dans les tribunes était en effet presque aussi chaude que pour un derby lémanique.

Mais sur la glace, les émotions de la saison dernière appartiennent au passé. À voir la composition des équipes, les Zurichois ont même semblé avoir la mémoire très courte puisqu'ils ont décidé de laisser leur gardien numéro 1 au repos. Une réponse à la contre-performance lausannoise de mardi en Champions Hockey League (défaite 0-5 face au GSHC)?

Les Lions vaudois ont en tout cas montré un tout autre visage. Au coup d'envoi, ils ont d'emblée été les plus agressifs et les plus dangereux devant le but.

Lausanne a concrètement pris les devants en milieu de premier tiers. Dans la cage, le gardien zurichois n’a rien pu faire face au puissant tir de David Sklenicka. Le puck est parti en pleine lucarne. Damien Riat, qui masquait la vue de Robin Zumbühl, y est aussi pour quelque chose (10e).

Quelques instants plus tard, Fabian Heldner s’est retrouvé en sandwich entre Zumbühl et Santtu Kinnunen. Michael Hügli a profité de la bousculade pour pousser le puck au fond (12e).

Michael Hügli a été le plus malin sur cette action. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Le public s'enflamme

Les 48 minutes restantes ont été intenses. Tout d'abord du côté des Lausannois qui ont réalisé un début de deuxième tiers vraiment canon. Pendant une bonne dizaine de minutes, on a compté sur les doigts d'une main le nombre de fois où Zurich s'est rendu dans sa zone offensive. Lausanne a mis la pression et tenté de belles combinaisons, malheureusement sans arriver à creuser le score.

Et tout à coup, les Lions zurichois se sont réveillés, et ce sont eux qui ont dominé. Denis Malgin a notamment donné du fil à retordre à Kevin Pasche. Mais le portier lausannois ne s’est pas laissé impressionner et a réalisé quelques beaux arrêts qui ont été célébrés comme des buts dans les tribunes.

Vrai duel de Lions entre Malgin et Pasche. Pour cette fois, c'est le Lausannois qui l'emporte. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Zurich aura essayé jusqu’au bout, même à 6 contre 4, d’aller chercher au moins un but. Sans succès. Le LHC s’impose ainsi 2-0 et prend provisoirement la tête du classement.

Un boost de confiance

Au vu du déroulé du match, le score aurait pu être bien plus lourd, et ce, d’un côté comme de l’autre. Mais une chose est sûre: entre le match de Champions League de mardi et celui-ci, c’était le jour et la nuit.

Théo RochetteAttaqant du LHC

Pour Kevin Pasche, ce genre de situation, c’est surtout un travail mental. Le jeune gardien voulait montrer une réaction, c’est chose faite. Comment a-t-il vécu ce match, notamment avec l’intensité qui est montée d’un cran dans les dernières minutes?

Kevin PascheGardien du LHC

C’était le match référence qu’il fallait à Kevin Pasche pour repartir sur de bonnes bases après la pause internationale. “Ce soir c’était parfait, en plus contre Zurich, lâche le gardien. Mais après, il faut trouver la constance et ces dernières semaines, j’ai trouvé que j’étais pas assez constant.”

Face aux ZSC Lions, Kevin Pasche a dû alterner entre n’avoir pas grand chose à faire et voir sa cage prise d’assaut. “C’était des hauts et des bas”, commente-t-il. Comment gère-t-on ce genre de match?

Kevin PascheGardien du LHC

Lausanne prend les rênes

Avec cette victoire, le LHC occupe provisoirement la première place du classement de National League. Théo Rochette, qui a grandit dans le club, s’imaginait-il se retrouver dans cette situation lorsqu’il évoluait avec les juniors?

Théo RochetteAttaquant du LHC

Pas question donc de se reposer sur ses lauriers pour les prochains matchs. “C’est bien d’être premier mais maintenant il faut le rester parce que si on perd les 7 prochains matchs, on est pas beaucoup plus avancés”, ajoute Théo Rochette.

Lausanne, avec ses 40 points, n’a en effet qu’une longueur d’avance sur Zurich qui a joué deux matchs de moins. Davos est 3e avec 38 points. Et les hommes de Geoff Ward ont un calendrier chargé ces prochaines semaines. Alors, il y a des sourires dans le vestiaire, mais il faut tâcher de rester concentré.

Kevin PascheGardien du LHC

Ce vendredi, les Lions se déplacent à Zoug. Pour Geoff Ward, toute la difficulté réside maintenant dans la gestion de la victoire. “Ce soir, on a montré une belle réponse par rapport à mardi. Maintenant, il faut voir comment on va réussir à aller chercher une belle victoire à Zoug. Si on se contente de cette victoire, demain on n’aura pas le même succès. Il faut donc qu’on apprenne à gérer les bons et les mauvais moments pour savoir ce que l’on doit faire quand c’est l’heure du match”, explique le coach.

Continuer la lecture

Hockey

Kevin Pasche: "Je me suis enfin trouvé à la hauteur"

Publié

le

Kevin Pasche (de dos), ici devant Denis Malgin, a réalisé une grande performance face aux Zurich Lions. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La soirée a été parfaite pour Kevin Pasche et le Lausanne HC jeudi face à Zurich. Très exigeant, le portier vaudois voulait réagir après des performances qui ne l'avaient pas satisfait.

Son cri de rage aurait sans doute retenti dans la patinoire de Malley si les fans lausannois n'avaient pas fêté comme il se doit la victoire de leurs Lions (2-0) au moment de la sirène finale. Kevin Pasche a tenu bon devant son filet lors de dernières minutes âprement disputées, face à des Zurichois évoluant à 6 contre 4.

"A Berne avant la trêve internationale (défaite 7-2) et mardi contre Genève (défaite 5-0) je ne m'étais pas trouvé à la hauteur. Je voulais vraiment répondre ce soir et l'équipe m'a beaucoup aidé. Je me suis enfin trouvé à la hauteur et ça fait du bien", a lâché en zone mixte le jeune gardien de 21 ans, qui vit sa première saison en tant que portier numéro 1 en National League.

Match référence

"C'est le match référence qu'il nous fallait pour bien recommencer après la pause. En plus contre Zurich, c'était parfait. Maintenant il s'agit de faire preuve de plus de constance", a poursuivi Kevin Pasche.

Le cerbère du LHC n'a pas manqué de saluer le travail de sa défense lors d'une fin de match intense qui a sans doute rappelé à certains spectateurs la dernière finale des play-off, perdue en sept matches face à ce même Zurich. "+Glausi+ (réd: Andrea Glauser) m'a sauvé deux buts ce soir, j'en ai sauvé d'autres pour certains. On avait une bonne alchimie, mais on sait qu'on ne l'aura pas chaque soir. Il faut qu'on travaille là-dessus", a expliqué le gardien lausannois, qui garde l'objectif fixé par son entraîneur Geoff Ward en ligne de mire.

"Du beau spectacle"

"La période allant jusqu'à décembre va être intense et importante. On veut vraiment rester dans le top 5, même dans le top 3", a-t-il annoncé. Avec un point d'avance seulement sur Zurich (qui a joué deux matches en moins) et deux sur Davos, Kevin Pasche est conscient que cette première place n'a pas la plus grande des valeurs.

"Ce statut de leader est gratifiant, mais on sait qu'une défaite vendredi à Zoug peut nous faire retomber de deux ou trois places", a-t-il rappelé. "C'est très serré cette année et c'est beau pour les fans. C'est beaucoup plus de pression pour nous aussi, mais ça produit du beau spectacle." Difficile de le contredire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

National League: Lausanne nouveau leader

Publié

le

Malgin échoue face à Pasche (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lausanne est le nouveau leader de National League. Les Lions vaudois ont maté Zurich jeudi à domicile (2-0) pour s'emparer de la tête du classement, avec un point d'avance sur leur adversaire du soir.

A Malley, où il avait remporté ses trois matches en finale des derniers play-off face à ce même Zurich, le LHC a mis fin à la série de six victoires consécutives du champion en titre, lui infligeant au passage sa troisième défaite de l'exercice. Seuls Fribourg et Kloten avaient réussi à faire tomber le ZSC cette saison en National League.

Les hommes de Geoff Ward, visiblement peu marqués par la claque reçue deux jours plus tôt lors du huitième de finale aller de Champions League contre Genève-Servette (5-0), ont affiché un visage conquérant digne de leur nouveau statut de leader. Ils ont outrageusement dominé le premier tiers-temps, concrétisant leur mainmise par deux buts. Le premier est venu d'un maître-tir du Tchèque David Sklenicka (10e). Le deuxième de l'opportunisme de Michael Hugli, après un excellent travail fourni par Fabian Heldner (12e).

Kevin Pasche impérial

Le succès des Lions vaudois, qui auraient pu alourdir la marque lors des deux périodes suivantes, porte également la marque de Kevin Pasche. Le jeune gardien du LHC (21 ans) a poursuivi sur la lancée de son très bon début de saison. Après une légère frayeur à la 3e minute de jeu, il est monté en puissance au fil du match, se montrant imperturbable face aux assauts zurichois, et notamment ceux de Denis Malgin. L'international helvétique, le Zurichois le plus remuant jeudi, a vu toutes ses tentatives être repoussées avec autorité par le cerbère vaudois (14e, 33e, 39e).

Bien aidé par sa défense - et les encouragements des plus de 9000 supporters lausannois - Kevin Pasche n'a pas non plus craqué lors des deux derniers jeux de puissance zurichois, à la fin du troisième tiers-temps. Il a ainsi signé son quatrième blanchissage de la saison en championnat.

Lausanne aura l'occasion de confirmer son nouveau statut dès vendredi à Zoug. Zurich, de son côté, tentera de réagir lors de la réception de Davos.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

VS: Révision de la loi sur les violences domestiques sous toit

Publié

le

Le parlement valaisan a entériné jeudi en une lecture sa révision de la loi sur les violences domestiques (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LUIS BERG)

Le parlement valaisan a entériné jeudi en une lecture sa révision de la loi sur les violences domestiques. Il a soutenu le nouveau texte par 98 voix contre 19. Seule l'UDC s'y est opposée.

"Satisfaits", Le Centre du Valais romand, le PLR, le PS et les Vert-e-s ont salué une loi qui améliore la situation actuelle. Celle-ci soutient désormais plus efficacement les victimes tout en prenant mieux en charge les auteurs. L'UDC a refusé cette révision jugée, en substance, inaboutie et qui aurait mérité, selon elle, une deuxième lecture.

Cette loi est "ambitieuse et efficace", a relevé le conseiller d'Etat Mathias Reynard. Elle s'articule autour de cinq grands axes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

La Pleine Lune va vous amener à réexaminer vos collaborations. Vous êtes conscient qu’il y a des choses à changer et que le moment est arrivé !

Les Sujets à la Une

X