Suisse Romande
L'exercice militaire LUX 23 bat son plein en Suisse romande
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/05/un-soldat-de-larmee-suisse-surveille-le-tarmac-de-geneve-aeroport-dans-le-cadre-de-lexercice-militaire-lux-23-1000x600.jpg&description=L'exercice militaire LUX 23 bat son plein en Suisse romande', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'exercice militaire de grande envergure LUX 23, qui a débuté lundi, bat son plein en Suisse romande. Les infrastructures critiques, comme Genève Aéroport ou la raffinerie de Cressier (NE), sont au coeur de ces opérations.
"Ces exercices sont une nécessité, notamment en raison du statut particulier de Genève avec ses organisations internationales", a déclaré jeudi le président du Conseil d'Etat genevois Mauro Poggia. "Avec les crises comme en Ukraine, il est très important que tous les acteurs puissent se préparer et être disponibles très rapidement", a ajouté André Schneider, directeur de Genève Aéroport.
"Il faudrait que ces exercices soient effectués à intervalles plus réguliers", a relevé le divisionnaire Mathias Tüscher, commandant de la division territoriale 1 qui assure la défense des cantons romands et de Berne. Le dernier grand exercice militaire en date remonte à fin 2022. Baptisé Pilum 22, il s'était déroulé dans cinq cantons alémaniques et avait mobilisé plus de 5000 militaires.
Sinon il faut remonter à 1989, où l'opération Casius avait rassemblé 25'000 personnes. Il s'agissait alors du plus grand exercice de l'armée suisse depuis la fin de la guerre froide.
Un exercice de coordination également important pour les entités civiles, comme les cantons :
Des milices
L'opération LUX 23, qui mobilise près de 4000 militaires jusqu'au 9 mai, a été élaborée sur la base d'un scénario selon lequel des milices séparatistes armées d'une région fictive d'Europe menacent la Suisse. Planifié depuis plusieurs années, cet exercice a été amélioré en fonction des récents événements en Ukraine et en Afrique, a précisé le divisionnaire Tüscher.
LUX 23 vise à entraîner la collaboration avec les polices cantonales, les services de secours, la surveillance des frontières mais aussi avec l'armée française. L'armée souhaite tester une nouvelle catégorie de forces d'intervention, les forces dites légères. Celles-ci devraient à l'avenir être capables de soutenir rapidement les autorités civiles dans leurs tâches de protection.
Un exercice grandeur nature qui permet de tester et de mettre sous pression le dispositif.
"Nous voulons tester les limites du système de communication et des processus logistiques ainsi que les interactions entre les échelons hiérarchiques", a relevé le divisionnaire Tüscher. Selon ce haut gradé de l'armée suisse, cet exercice de grande ampleur a aussi permis de tester un des réseaux de transmission les plus complexes.
Le chef d’Etat Major pour l’opération Lux 23 détaille le scénario de cet exercice :
Sur des miradors
A Genève Aéroport, près de 150 soldats sont appelés sur le site, qui est passé d'un niveau de sécurisation de 2 à 4. Des binômes de soldats surveillent des points stratégiques. "Dans le cadre de cet exercice, ils sont armés, munitionnés et équipés d'un gilet pare-balles", a précisé un gradé. "Nous sommes les yeux et les oreilles de la police", a-t-il ajouté en insistant sur cette collaboration avec les forces de l'ordre.
Des soldats sont aussi visibles sur les différents miradors dispersés sur le site aéroportuaire. Ils scrutent les alentours avec des jumelles infrarouges. Les détails du dispositif, qui est également déployé à Genève Aéroport lors des grandes conférences internationales, ne sont pas dévoilés pour des raisons de sécurité.
Sur la Thielle
La raffinerie de Cressier (NE) fait aussi l'objet d'une surveillance accrue lors de cet exercice militaire. Les soldats y sont déployés depuis mercredi. L'armée doit notamment assurer une protection fluviale sur la Thielle qui longe ces infrastructures critiques. Le scénario prévoit aussi de détruire le QG de l'adversaire lors d'un raid avec munitions de combat sur la place de tir des Pradières (NE).
Robin Jaunin avec Keystone-ATS
Suisse Romande
Champsec bénéfice d'une nouvelle carte des dangers hydrologiques
Champsec bénéficie d'une nouvelle carte des dangers hydrologiques. Etablie par un bureau spécialisé et validée par le Service cantonal des Dangers Naturels (SDANA) elle fait suite à la nouvelle évaluation des dangers découlant des laves torrentielles survenues en 2024 et 2025 au niveau du torrent du Fregnoley.
"En Valais, les bases légales en matière de dangers naturels et d’aménagement des cours d’eau imposent d’adapter les cartes de danger lorsqu’un événement survient", rappellent les autorités de la commune de Val de Bagnes, mardi, sur leur site Internet. C’est le cas pour le village de Champsec dont la carte a été reconsidérée puis transmise aux autorités communales à la mi-octobre 2025.
Une partie du village est désormais située en zone de danger rouge et bleue. Des travaux de sécurisation seront donc nécessaires afin de remettre Champsec en zone "sécurisée". Les études sont en cours et doivent prendre en considération aussi bien les dangers hydrologiques liés au cône de déjection du Fregnoley que ceux de la Dranse, située à proximité.
Pont provisoire: démantèlement en 2026
Un Plan d’alarme et d’intervention (PAI) est en cours d’élaboration. Il sera présenté à la population de la commune de Val de Bagnes, début 2026, indiquent encore les autorités.
Concernant l'avancée des travaux entre Champsec et Lourtier, l'armée a accepté de laisser son pont provisoire à disposition jusqu'à fin février 2026. En clair, la structure ne sera utilisée qu'en cas de laves torrentielles hivernales qui feraient à nouveau sauter le pont fusible du Fregloney. Quant à la route de la Sasse, elle devrait être ouverte pour début mars de l'an prochain.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Trois futures passerelles pour relier le Chablais VD-VS dévoilées
Dans le cadre de la 3e correction du Rhône, les cantons de Vaud et du Valais ont dévoilé les projets lauréats d’un concours d’ingénierie et d’architecture visant à créer trois passerelles dédiées à la mobilité douce. Ces ouvrages – Illarsaz, Charbonnière et Gryonne – permettront de relier les deux rives du Rhône et de favoriser les déplacements durables entre les communes du Chablais valaisan et vaudois.
Le concours avait été lancé en mai 2025. Prévues dans la mesure prioritaire du Chablais, ces traversées intègrent tous les modes de transports non motorisés (piétons, cyclistes, rollers, cavaliers) et tous les usages, du déplacement pendulaire à la promenade de loisirs. Elles relieront les zones urbaines d’Aigle, Ollon (VD), Collombey-Muraz (VS), Monthey (VS) et Bex (VD), conformément à la planification de l’Agglo du Chablais.
Au total, 57 projets ont été déposés et évalués, ont annoncé les deux cantons mardi. Le jury a au final distingué "Au coeur de l’Île" pour la passerelle d'Illarsaz (Collombey-Muraz -Aigle), et "Larus" pour celle de la Gryonne (Monthey-Bex). Les deux projets sont signés Masotti & Associati SA et Hämmerli & Caccia Sagl.
Le troisième lauréat est "Superleggera" pour la passerelle de Charbonnière (Collombey-Muraz-Ollon). Il a été conçu par MPIC Muttoni et Partners Ingénieurs Conseils SA, PRA Ingénieurs Conseils SA, Pierre-Alain Dupraz Architectes, In Situ SA et BMG Solutions SA.
Les projets lauréats feront l’objet d’une mise à l’enquête publique au printemps 2026. Les 57 projets soumis seront quant à eux exposés à la Halle de Novassalles à Aigle dès mercredi et jusqu'au 27 novembre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
La journée de mobilisation se poursuit avec diverses actions
Plusieurs actions ont eu lieu mardi dans le cadre de la journée de grève et de mobilisation contre les coupes budgétaires annoncées par le gouvernement vaudois. Les hôpitaux, la police et les milieux de la petite enfance ont notamment fait entendre leurs voix.
Vêtues de rouge pour manifester leur colère, une quarantaine d'accueillantes en milieu familial ont remis une lettre ouverte aux députés du Grand Conseil sur la place du Château, avant la reprise des débats de l'après-midi, a constaté Keystone-ATS. "Nous ne sommes pas d'accord avec la diminution de la subvention de la Fondation pour l'accueil de jour de l'enfance que prévoit le Conseil d'Etat", pouvait-on notamment lire dans le document.
A l'hôpital Riviera-Chablais de Rennaz (VD), une quarantaine de soignants s'étaient réunis à 13h00 pour adresser un carton rouge symbolique au Conseil d'Etat. Cette action était commune à tout le secteur de la santé parapublique et se déroulait également dans les hôpitaux de Morges, Nyon, Yverdon, le Pôle santé Vallée de Joux, la Fondation de Nant, et encore des établissements médico-sociaux (EMS).
Fabrication de pancartes
Au CHUV, entre 100 et 150 employés ont manifesté à midi dans le hall central. Ils ont notamment brandi des pancartes proclamant "CHUV - ZONE SANS COUPES".
En fin de matinée, ce sont des gendarmes arborant un badge rouge estampillé "gendarmes en colère" qui ont protesté contre les coupes budgétaires devant l'entrée du Grand Conseil vaudois.
La mobilisation se poursuivait dans l'après-midi, avec entre autres des ateliers de fabrication de pancartes sur les différents sites mobilisés. Une grande manifestation est prévue dès 17h30 sur l'esplanade de Montbenon à Lausanne. Les participants partiront en cortège à 18h00 pour rejoindre la place du Château.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Markus Granlund fidèle à Genève
Markus Granlund et Genève-Servette se sont mis d'accord pour prolonger l'aventure ensemble. Le top scorer des Aigles a prolongé son contrat de deux ans.
Agé de 32 ans, le Finlandais a débarqué en 2024 dans la Cité de Calvin. La saison passée, il avait inscrit 47 points en 39 matches. Cette année, il en est à 24 points (12 buts) en 21 parties.
Passé par la NHL, la KHL et Lugano, Granlund a remporté l'or olympique à Pékin en 2022.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 1 jour
Le revenu moyen des ménages suisses était de 7186 francs en 2023
-
VaudIl y a 3 jours
Champions du monde de la fondue titrés à Tartegnin (VD)
-
CultureIl y a 2 jours
Genève: une vingtaine de films palestiniens à l'honneur
-
VaudIl y a 1 jour
Vaud aura sa Cité des métiers en 2027
-
LausanneIl y a 1 jour
Ensemble à Gauche présente 6 candidats à la municipalité
-
CultureIl y a 2 jours
Voyage dans le temps archéologique au Palais de Rumine à Lausanne
-
FootballIl y a 3 jours
Xhaka: "Ce sera parfait mardi quand nous serons qualifiés"
-
SuisseIl y a 1 jour
Le fossé entre ville et campagne continue de se creuser en Suisse


