Rejoignez-nous

Suisse Romande

Solaire alpin: le Valais accepte le décret - Référendum lancé

Publié

,

le

Le décret valaisan concernant la procédure d’autorisation de construire de grandes installations photovoltaïques va servir de base d'application cantonale de la loi fédérale sur l'énergie, modifiée fin septembre en urgence (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le parlement valaisan a accepté vendredi en une lecture un décret qui va faciliter et accélérer la procédure d'autorisation des grandes installations photovoltaïques dans les Alpes. Les Verts lancent un référendum.

Ce décret valaisan, approuvé par 87 voix contre 41, va servir de base d'application cantonale de la loi fédérale sur l'énergie, modifiée fin septembre en urgence afin de répondre à une potentielle pénurie d'électricité à l'échelle nationale. Tous les cantons devront se positionner et le Valais est le premier à le faire, a lancé le conseiller d'Etat Roberto Schmidt lors de cette session spéciale énergie. "Il est important de ne pas perdre cet avantage".

C'est que pour encourager l'installation de ces grands parcs, la Confédération a aussi promis des subventions fédérales. La manne peut atteindre 60% de l'investissement si les structures sont partiellement en fonction d'ici à la fin 2025. Mais l'argent sera attribué selon la devise du premier arrivé, premier servi et jusqu'à ce que les parcs construits produisent 2TWh à l'année. Entre 25 et 30 projets sont en réflexion à l'échelle nationale, dont cinq en Valais.

Le Conseil d'Etat statuera

Pour accélérer le processus d'autorisation de construire ce genre d'installations, le décret donne au Conseil d'Etat le pouvoir de statuer sur les dossiers, à la place de la Commission cantonale des Constructions, entité qui octroie normalement ces sésames à l'extérieur des zones à bâtir.

L'effet suspensif a été levé, à savoir qu’en cas de recours, le projet ne serait pas stoppé par défaut. Il pourra cependant être accordé sous condition.

Dans son projet, le canton n'a pas souhaité être plus strict que la Confédération. "Nous aurions aimé pouvoir choisir les meilleurs projets en suivant une planification cantonale, mais cela serait désormais contraire au droit fédéral", avait indiqué Roberto Schmidt jeudi, lors de l'entrée en matière.

Peu de marge de manoeuvre

Le parlement a fait ce qu'il a pu avec la marge de manoeuvre laissée par Berne, où le débat a déjà eu lieu, ont soutenu Le Centre, le PLR et l'UDC haut-valaisanne. Les formations ont dit être "satisfaites" de la teneur du décret. "Il faut aller de l'avant".

Le PLR a tout de même invité le Conseil d'Etat à envoyer un message à la Confédération, lui demandant de prioriser ses critères et que l'attribution de ses subventions prenne en compte l'impact sur l'environnement, ou le prix du raccordement ou pourquoi par les retombées locales, a-t-il souligné.

Le texte accepté vendredi vient avant même que Berne n'annonce le contenu de l'ordonnance qui fixera plus précisément les critères d'adoubement des projets. Le document est désormais attendu pour avril.

"Pas de garantie"

Dans sa loi, la Confédération prévoit que les autorisations soient données par le canton, ont riposté les Verts. Le groupe écologiste estimait donc que "lui pouvait utiliser cette marge-là", notamment pour que les espaces sauvages et les paysages remarquables soient préservés. Une manière de pallier le manque de planification de la Confédération, a appuyé le PS.

"C'était notre ligne rouge", ont précisé les écologistes avant d'annoncer qu'ils lanceraient un référendum contre ce décret, ce qu'ils ont fait quelques heures plus tard, en collaboration avec Pro Natura. Et de rappeler qu'ils étaient toujours prêts à discuter de l'installation de parcs solaires alpins sur des constructions existantes (barrages, remontées mécaniques, et autres infrastructures).

"On se précipite sans garantie sur des projets irréalistes", a encore abondé la gauche. En acceptant ce décret, le message est clair: "le Valais s'aplatit devant l'argent", a-t-elle poursuivi. "Le jeu n'en vaut pas la chandelle", a abondé l'UDC qui a regretté que le parlement accepte de "vendre le paysage alpin".

L'argument est "faux et fallacieux", ont réagi les Centristes. Une toute partie de nos alpes sera touchée, l'impact sera minimum, ont-ils ajouté.

Les communes auront leur mot à dire

Le canton ne peut pas faire davantage, mais la loi fédérale exige l’accord de la commune concernée et du propriétaire foncier, a rappelé Roberto Schmidt. Cela signifie, par exemple, que la population de Grengiols peut dire 'non' lors de l'assemblée primaire au projet actuellement développé sur son territoire dans le parc naturel de la vallée de Binn. "En acceptant Grengiols solar, ils perdront leur label", illustre-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Vaud

L'équipe UAE continue de dominer le Tour de Suisse

Publié

le

Adam Yates et Joao Almeida sont au-dessus du lot sur ce Tour de Suisse (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

L'équipe UAE continue d'écraser le Tour de Suisse. Le maillot jaune Adam Yates a en effet remporté la 7e étape à Villars-sur-Ollon devant son coéquipier João Almeida.

Le Britannique et le Portugais sont arrivés ensemble dans la station vaudoise au terme des 118 km de cette étape montagneuse avec 3000 m de dénivelé positif, qui proposait deux ascensions du col de la Croix et deux fois la montée vers Villars-sur-Ollon. Yates et Almeida ne se sont pas disputé la victoire d'étape, le maillot jaune franchissant la ligne juste devant son collègue.

Avant le contre-la-montre final entre Aigle et Villars-sur-Ollon (15,7 km), Adam Yates possède 31 secondes d'avance sur Almeida et 1'51 sur le Colombien Egan Bernal. Mais le Britannique doute qu'il puisse s'imposer dimanche: "João est super-fort en contre-la-montre. J'estime qu'il peut me reprendre jusqu'à une minute."

Egon Bernal n'a quant à lui pas pu profiter du gros travail de ses coéquipiers d'Ineos Grenadiers et a lâché trente secondes supplémentaires samedi. Le Grison Matteo Badilatti, 16e de l'étape, est pour sa part toujours le meilleur Suisse. Il a gagné quatre places samedi et figure désormais au 15e rang, à 8'15.

Dernier rescapé de l'échappée du jour, le Norvégien Johannes Staune-Mittet a été rejoint à un peu plus de 4 km de l'arrivée. L'Autrichien Felix Gall a alors attaqué, mais il n'a pas réussi à créer une grosse différence. A 3 km du but, Joao Almeida a lancé la chasse et Gall a été repris peu après. Le maillot jaune a alors accéléré et seul Almeida a pu prendre sa roue. L'Américain Matthew Riccitello a pris la troisième place de l'étape à 14 secondes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Ludovic Paschoud nouveau président du Centre Vaud

Publié

le

Le vigneron-encaveur de Lutry Ludovic Paschoud est le nouveau président du Centre Vaud (archives). (© KEYSTONE)

Ludovic Paschoud, 40 ans, vigneron-encaveur à Lutry, est le nouveau président du Centre Vaud. Il succède à Emilio Lado, nommé récemment secrétaire général du Groupement suisse de l'industrie des machines (GIM), qui a dû se retirer pour éviter le cumul des fonctions.

Elu samedi lors de l'assemblée générale du parti à Tolochenaz, Ludovic Paschoud sera appuyé par les vice-présidentes Jaqueline Bottlang-Pittet, réélue à la fonction, et Faustine Tsala, ancienne présidente des Jeunes du Centre Vaud, a communiqué le Centre Vaud.

Le parti se réjouit par ailleurs de s'être fait une place dans le canton en réussissant à faire élire une conseillère d’Etat et une conseillère nationale en deux ans. Le nouveau comité aura pour objectif de consolider le travail entrepris ces dernières années et de continuer à positionner le Centre comme le parti de la famille, de la classe moyenne et du monde agricole.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Le Bois de Ballens (VD) occupé par des activistes

Publié

le

Le bois de Ballens au pied du Jura fait l'objet d'une occupation par le mouvement "Grondements des terres (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Des dizaines d’activistes "pour la protection du vivant" ont débuté samedi l’occupation du Bois de Ballens dans le canton de Vaud. Ils exigent du Conseil d'Etat un décret pour protéger le site ainsi que l’adoption d’un moratoire sur l’ouverture de nouvelles carrières.

Au nombre d'une petite cinquantaine samedi après-midi selon un décompte de Keystone-ATS, les activistes ont monté des tentes et quelques plateformes dans les arbres. Alors qu'ils attendent encore des sympathisants, leur objectif est de dire "non à un nouveau trou dans le pied du Jura vaudois" selon le communiqué publié par les organisateurs du mouvement Grondements des terres.

"Depuis des années, les géants Holcim et Orlatti se disputent ce bois. Pour cause, sous cette forêt, et les écosystèmes qu’elle abrite, se trouve le plus grand gisement de sable et de gravier du canton, soit 18,5 millions de m3", relève-t-il.

Entre l’extraction des matières premières et le futur enfouissement des déchets d’excavation, le gain approximatif total devrait tourner autour "d’un milliard de francs", qui iront dans la poche de ces grosses entreprises".

L'occupation vise à dénoncer les "vélléités extractivistes et écocidaires" des grands cimentiers sur ce site. Son but est également de soulever l'attention médiatique et citoyenne, a indiqué un porte-parole.

Sa durée n'est pas définie, mais elle se veut dans l'héritage de la ZAD de la colline (colline du Mormont, Eclépens/La Sarraz) et de la contre-expertise du Moulin d’Amour (Vufflens-la-Ville). Dimanche, une discussion sur l'accès à la terre est notamment prévue avec l'organisation Uniterre.

Observatoire indépendant

"Il est grand temps de tirer le frein d’urgence à l’industrie destructrice et polluante du béton", estime le mouvement. Il se dit d'ailleurs déçu du contre-projet à l’initiative Mormont présenté le 13 juin par le Conseil d’Etat. Aucune mesure ambitieuse et réaliste n’y est planifiée quant à la réduction de ce matériau, souligne-t-il.

Grondement des terres demande au Canton la création d’un observatoire indépendant de l’accaparement des terres par les cimentiers et un décret exigeant la fin des travaux sur la colline du Mormont.

L'an dernier, le mouvement avait été à l'origine de déprédations sur plusieurs terrains de golf. Il s'était aussi installé quelques semaines dans une forêt au bord de la Venoge, sur la commune de Vufflens-la-Ville (VD) pour dénoncer l'utilisation potentielle du site comme gisement de gravier par l'entreprise Orllati.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Joli numéro d'Elise Chabbey, 3e à Villars-sur-Ollon

Publié

le

Elise Chabbey a terminé 3e de la 1re étape du TdS féminin (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Longtemps seule en tête, Elise Chabbey a dû se contenter de la 3e place dans la 1re étape du Tour de Suisse féminin.

La Genevoise a été reprise à 1,3 km de l'arrivée à Villars-sur-Ollon, où la victoire est revenue à Demi Vollering.

Principal atout helvétique en l'absence de la gagnante sortante Marlen Reusser (malade), Elise Chabbey a livré un superbe numéro sur les 58,6 km d'un parcours montagneux. Partie seule dans la première difficulté du jour, le Col de la Croix, elle a compté plus de 2'30'' d'avance sur les favorites de l'épreuve.

Mais la Genevoise n'a rien pu faire dans la longue ascension finale (8 km) lorsque la grande dame du peloton, Demi Vollering, a décidé de prendre les choses en main. Elle a d'ailleurs été lâchée juste après la jonction, Gaia Realini connaissant le même sort quelques mètres plus loin.

Grande favorite de ce Tour, Demi Vollering s'est imposée au final avec 22'' d'avance sur Gaia Realini (2e), 46'' sur Elise Chabbey et 58'' sur l'outsider Elisa Longo Borghini. Déjà victorieuse du Tour d'Espagne, du Tour du Pays basque et du Tour de Burgos cette année, la Néeerlandaise est donc bien partie pour signer un nouveau succès dans une course par étapes.

Coéquipière de Marlen Reusser chez la SD-Worx, Vollering aura l'occasion de creuser l'écart dimanche lors du contre-la-montre prévu sur 15,7 km entre Aigle et Villars-sur-Ollon. Les deux dernières étapes, Vevey-Champagne (125,6 km) et Champagne-Champagne (127,5 km) devraient à nouveau permettre à Elise Chabbey, 5e l'an dernier et 2e en 2021, de partir à l'attaque.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Vous parvenez toujours à comprendre le pourquoi et le comment des choses, cependant, faites en sorte que cela ne vous complique pas trop la vie !

Les Sujets à la Une

X