Rejoignez-nous

Suisse Romande

Soutien du Parlement VS à une hausse des allocations familiales

Publié

,

le

Selon le projet du Grand Conseil valaisan, toutes les familles du canton recevront pour chaque enfant une allocation de 30 francs supplémentaire - le montant passe de 275 à 305 francs. L'initiative déposée par les syndicats demandait une augmentation de 40 francs (image symbolique). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Grand Conseil valaisan a mis sous toit jeudi son contre-projet à l'initiative pour une hausse des allocations pour toutes les familles du canton. Les députés l'ont accepté par 80 oui contre 43 non.

"Vous avez trouvé une solution qui améliorera la situation de toutes les familles du canton et entraîne des coûts acceptables pour les entreprises", a salué le conseiller d'Etat Mathias Reynard lors du débat final.

Le contre-projet a pu compter sur le soutien de l'UDC du Valais romand, du PS et du PDC. Les Verts, le PLR et l'UDC du Haut ont dénoncé une "politique d'arrosoir" qui "manque sa cible" et ponctionne "les entreprises, les indépendants et tous les salariés".

Selon le projet du Grand Conseil valaisan, toutes les familles du canton recevront pour chaque enfant une allocation de 30 francs supplémentaire - le montant passe de 275 à 305 francs. L'initiative déposée par les Syndicats chrétiens du Valais et Syna Oberwallis demandait une augmentation de 40 francs. Les allocations de formation passent à 445 francs, soit une hausse de 20 francs par mois.

Débats nourris sur le financement

Outre les montants, la question de savoir qui financera quoi et comment a également donné lieu à des débats nourris. Le PS et les Verts rappelant à plusieurs reprises que "le principe même d'une contribution des employés aux allocations familiales, via une ponction de leur salaire, est une exception qui n'existe nulle part ailleurs en suisse".

Les députés ont finalement décidé que le coût supplémentaire de la mesure estimé à 22 millions sera supporté de manière paritaire entre salariés et employeurs. Le taux de cotisation des travailleurs, qui est passé d'un taux fixe de 0,3% à un taux maximum de 0,42% pourra, sur décision du Conseil d'Etat, être diminué en cas de baisses des cotisations patronales, fixées, elles, entre 2,5 et 4,5% des salaires, ce qui n'était jusqu'ici pas possible. Le PLR a regretté que le gouvernement soit impliqué dans un sujet qui devrait être discuté entre salariés, employeurs et partenaires sociaux.

Le fonds pour la famille

Les Verts ont répété qu'ils souhaitaient cibler l'aide aux familles les plus démunies en passant par le fonds pour la famille. Au lieu d'augmenter les allocations familiales, "solution inefficace", ils proposaient plutôt une hausse de cette allocation de ménage, dont bénéficient actuellement 11'000 familles, via une hausse du taux de contribution. Le tout pour un coût de 7 millions de francs.

Les contributions au fonds pour la famille restent donc fixées entre 0,15% et 0,2%. Il a récemment été augmenté à 0,18% des salaires AVS déclarés (contre 0,16% précédemment), soit une augmentation de 2 millions de francs par rapport à l'année 2020. Cette hausse qui est intervenue entre la première et la deuxième lecture du projet du Parlement cantonal a notamment influencé la décision des députés d'augmenter de 30 francs et non de 40 les allocations familiales.

Les initiants réfléchissent

Le PLR aurait aussi souhaité qu'en cas de retrait de l'initiative, le contre-projet du Parlement soit soumis au référendum obligatoire. Les députés ont refusé par 71 non et 55 oui. "Si un parti ou un groupe n'est pas d'accord avec le texte issu de deux lectures et d'un travail politique intense alors il peut toujours récolter les 3000 signatures nécessaires et recourir au référendum facultatif", a estimé le PDC, mais c'est un "mauvais signal" que de le faire automatiquement, a-t-il ajouté.

Dans une prise de position, les Syndicats chrétiens du Valais saluent jeudi "le coup de pouce" donné aux familles qui propulse le canton "champion toute catégorie des allocations familiales distribuées en Suisse", a réagi auprès de l'agence Keystone-ATS le coordinateur Bernard Tissières. Les SCIV indiquent qu'ils discuteront d'un éventuel retrait de leur initiative, signée par plus de 4300 personnes, avec le comité". Une décision tombera avant Noël.

De son côté, la Chambre valaisanne de commerce et d'industrie se dit "déçue". Elle regrette le choix du Grand Conseil d'adopter "une hausse arrosoir en flexibilisant la cotisation des salariés", ainsi que celui Conseil d’Etat d'avoir "unilatéralement augmenté la participation des entreprises au fonds pour la famille".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Oui à un cautionnement en faveur de l'hôpital de Malévoz, à Monthey

Publié

le

Le projet d'agrandissement du site psychiatrique de Malévoz doit lui permettre de se doter de 72 lits supplémentaires (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le Grand Conseil valaisan a accordé mardi à l'Hôpital du Valais (HVS) un cautionnement de 4 millions de francs. Ce montant doit permettre de financer les études et le concours d'architecture en lien avec la rénovation de l'hôpital psychiatrique de Malévoz, à Monthey.

Le 16 avril, le Conseil d'Etat a chargé l'HVS de lui soumettre le programme du concours d'architecture pour la modernisation du site hospitalier chablaisien. Le 5 août, l'HVS a transmis au Département de la santé, de l'action sociale et de la culture (DSSC) une requête de cautionnement pour le financement des études détaillées du concept "Extension de l'Hôpital Monthey-Malévoz". Le projet consiste à créer quatre unités de psychiatrie générale aiguë de 18 lits chacune pour un total de 72 lits.

L'objectif de cette demande est d'assurer le financement des différentes phases d'étude du projet, afin d'obtenir un devis présentant une précision des coûts à +/-10 %. L'HVS devra ensuite transmettre au canton une nouvelle demande de cautionnement d'objet pour la réalisation des travaux.

Moderniser et assainir

Dans le but de financer le concours d'architecture, les études de faisabilité, la conception architecturale, les analyses techniques et financières ainsi que les démarches administratives pour l'obtention des autorisations de construire,"un crédit d'étude doit être accordé, sous forme de cautionnement,en faveur de l'HVS", avait résumé le Conseil d'Etat dans son message au Parlement.

"Afin de répondre aux difficultés psychologiques et psychiatriques que rencontre une partie de la population valaisanne, il est indispensable que le site de Malévoz soit modernisé et assaini selon le calendrier établi et que les travaux puissent débuter début 2028", a estimé Carole Morisod (Les Vert-e-s) lors des débats.

"Il nous faut accorder ce cautionnement à l'hôpital de Malévoz, afin de lui permettre de pouvoir répondre aux défis de demain", a souligné, de son côté David Mariétan (Le Centre du Valais romand). Au vote, le Grand Conseil a accepté ce cautionnement par 121 voix contre 8. Seule, l'UDC du Haut-Valais a voté contre.

Début des travaux espérés pour 2028

Ce cautionnement désormais validé, l'HVS va pouvoir lancer le concours d'architecture, dont le début du processus est prévu au cours du premier semestre 2026. Le démarrage des travaux est envisagé pour le début de l'année 2028, après que le Parlement aura octroyé le cautionnement d'objet pour les nouvelles constructions, à ce stade planifié pour la session parlementaire de novembre 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

14% d'infractions lors d'achats tests à Genève en 2025

Publié

le

A Genève, la campagne d'achats tests menée en 2025 dans les commerces pour vérifier le respect de l'interdiction de la vente d'alcool à des mineurs de moins de 16 ans fait apparaître 14% d'infractions (illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La campagne d'achats tests menée en 2025 dans les commerces genevois pour vérifier le respect de l'interdiction de la vente d'alcool à des mineurs de moins de 16 ans fait apparaître 14% d'infractions. Sur 198 tentatives d'achat, 28 ventes illégales ont été constatées.

Pour la première fois, le service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) a assumé seul la responsabilité des contrôles et a ciblé les ventes d'alcools distillés, tels que la vodka ou le Martini, a indiqué mardi le Département de la santé et des mobilités (DSM). Les achats tests ont eu lieu dans des kiosques, épiceries de quartiers, tabacs et supermarchés en zones urbaines et périurbaines.

Les infractions concernent les petits commerces mais aussi les supermarchés, "un type d'établissements jusque-là considéré comme peu exposé à ce risque", souligne le DSM. Les produits choisis et les zones n'ayant jamais été contrôlés, aucune récidive n'a été constatée. En 2023 et 2024, les contrôles portaient sur la vente d'alcools fermentés dans la restauration.

Sanctions financières

Un rapport d'inspection a été remis à chaque commerce en infraction, avec l'obligation de mettre à jour l'autocontrôle pour garantir le respect des exigences légales, de former le personnel et de mettre en place un système fiable de vérification de l'âge des clients. S'y ajoutent des sanctions financières, incluant amendes et frais de contrôle. Le montant de l'amende sera doublé en cas de récidive.

Le SCAV poursuivra ses actions de contrôle en 2026, en élargissant les vérifications à d'autres types de boissons alcooliques ou fermentées et à de nouveaux points de vente, précise le DSM. Il veillera également à ce que les obligations d'autocontrôle et de formation du personnel soient pleinement respectées dans tous les établissements autorisés à vendre de l’alcool.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Fastaff: une plateforme locale pour les petits boulots

Publié

le

Matteo Melfi et Danna Melfi, anciens étudiants de l'UNIL et confondateurs de Fastaff. Une plateforme qui met en relation les entreprises locales avec des personnes à la recherche d'emplois temporaires. (© Fastaff)

Des petits jobs pour arrondir les fins de mois. C’est ce que propose Fastaff, une plateforme lancée en mars 2025 par deux anciens étudiants de l’UNIL.  Elle permet de mettre rapidement en relation les étudiants avec des employeurs proche de chez eux.

Facilité la recherche de petits boulots. C’est le pari que se sont lancés deux anciens étudiants de l’Université de Lausanne. En mars, ils ont lancé « Fastaff », une plateforme qui met en relation les étudiants à la recherche de « petits boulots » avec des entreprises qui recherchent de la main-d'œuvre ponctuelle. Restauration, maraîchage, travail de bureau : le but est de rassembler des missions simples sur une seule est même plateforme. comme l’explique Matteo Melfi, cofondateur de Fastaff.

Matteo MelfiCofondateur de Fastaff

"Proximité et rapidité"

Particularité : la plateforme utilise la fonctionnalité de géolocalisation pour mettre en relation les étudiants et les entreprises de manière locale. 

Matteo MelfiCofondateur de Fastaff

La plateforme mise sur la proximité mais aussi sur la rapidité comme nous l'expliquent ses cofondateurs Danna Calloni et Matteo Melfi.

Danna Calloni et Matteo MelfiCofondateurs de Fastaff

Pour se démarquer des autres plateformes, Fastaff mise aussi sur un système de notation intégré. Les explications de Danna Calloni, cofondatrice de la plateforme.  

Danna Calloni Cofondatrice de Fastaff

Depuis son lancement en mars 2025, la plateforme comptabilise  2'000 inscriptions d’étudiants, actifs en recherche d’emplois en Suisse romande, principalement à Lausanne, Montreux,  Genève et Yverdon. Son défi aujourd’hui : trouver un équilibre entre les offres et les demandes, ajoute Danna Calloni, cofondatrice de la plateforme.  

Danna Calloni Cofondatrice de Fastaff

Fastaff compte pour l’heure 85 entreprises. Depuis son lancement, une trentaine de missions ont été réalisées. A noter que la plateforme s’adresse aussi aux indépendants qui veulent arrondir leurs fins de mois. À noter que seules les annonces des entreprises sont facturées, via un système de crédits, entre 5 et 6 francs par offre ou par abonnement. Fastaff ne perçoit aucune rémunération sur le salaire des étudiants. 

La plateforme est disponible sur sur le site internet et via une application.

 

 

Continuer la lecture

Lausanne

Cultes de Noël avec Elisabeth Baume-Schneider et Arnaud Robert

Publié

le

En cette période de l'Avent, la pasteure Line Dépraz accueillera dimanche la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider à la Cathédrale de Lausanne, puis le journaliste Arnaud Robert lors du culte de la nuit de Noël mercredi soir (photo d'illustration). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

La pasteure Line Dépraz accueillera deux hôtes de marque pour dialoguer pendant les prochains cultes de Noël à la cathédrale de Lausanne: la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider sera présente dimanche prochain à 10h00, le journaliste Arnaud Robert le 24 décembre à 23h00.

En cette année du 750e anniversaire de la cathédrale, Elisabeth Baume-Schneider a accepté de relever le défi d’une prédication à deux voix. Il sera question de parole et d’écoute, des valeurs auxquelles s’adossent les actes, de la relation à autrui, des raisons d’espérer malgré une actualité et un environnement sombres, a communiqué le Ministère de la Cathédrale lundi.

Un temps d’échange entre la cheffe du Département fédéral de l'intérieur et le public est également prévu. Quant au culte de la Nuit de Noël, il verra la participation du journaliste Arnaud Robert. Son expérience relatée dans le podcast "Mon corps électrique", confrontée au récit de la nativité, ouvrira une discussion sur les thèmes du corps, de la légèreté, du handicap et du miracle.

Entre ces deux temps forts, du 22 au 24 décembre, un partenariat avec Lumen Créations et les TopoPhoniques permettra de présenter une performance lumineuse et sonore dans la cathédrale, via un éclairage en vidéo-mapping. Intitulée "Corps à corps", elle abordera les thèmes du corps et de la naissance de manière contemporaine.

Le Ministère de la Cathédrale de Lausanne inscrit ce programme de Noël dans l’esprit d’ouverture qu’il développe depuis plusieurs années. Line Dépraz a déjà accueilli plusieurs personnalités lors de ses cultes. En 2023, l'écrivain de polar Marc Voltenauer avait notamment participé à celui de Noël. Pour la pasteure, ces échanges permettent de sortir du "patois de Canaan" et d'apporter un éclairage différent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

S’imaginer que les succès arrivent par l’alignement des Etoiles, est vraiment utopique. Vous avez du potentiel, relevez vos manches !

Les Sujets à la Une