Rejoignez-nous

Suisse Romande

Valais: formation des chiens, le canton veut serrer la vis

Publié

,

le

La formation des chiens doit être davantage contrôlée selon le Conseil d'Etat valaisan (photo d'illustration). (© KEYSTONE/ALEXANDRA WEY)

Le Grand Conseil et le Conseil d'Etat valaisan sont favorables à l'introduction d'un test à la fin des cours obligatoires pour les détenteurs de chiens. Une motion déposée par le Centre du Valais romand auprès du Parlement a été soutenue par 2/3 du plénum.

Il y a 5 ans, le Valais réintroduisait l'obligation de formation pour les détenteurs de chiens. Problème: entre 2020 et 2022, le nombre d'attaques de chiens sur des humains est passé de 177 à 307 par an sur le territoire cantonal. En 2023, le Valais comptait 26'000 chiens.

La durée des cours obligatoires est de 6 heures. Au terme de cette formation, les éducateurs canins ont l'obligation de délivrer une attestation de suivi de cours. "Il suffit d'être présent aux cours pour obtenir l'attestation. L'acquisition des connaissances par le maître et son chien ne fait l'objet d'aucune appréciation. S'il n'a rien écouté, le duo chien - maître sera certifié du seul fait de sa présence au cours" dénoncent les anciennes députées du Centre du Valais romand, Patricia Meylan et Fabien Schafeitel.

Projet de révision législative

"A l'instar du modèle fribourgeois (en vigueur dès janvier 2024), le test pourrait être répété deux fois au maximum", poursuivent-ils. "Après le troisième échec, l'éducateur canin serait tenu d'annoncer le détenteur et son chien au SCAV (le Service de la consommation et des affaires vétérinaires.

L'idée plait au gouvernement. "Dans ce contexte, le Conseil d’Etat a approuvé, le 28 janvier dernier, le principe d’un projet de révision législative dont les axes stratégiques prévoient notamment un renforcement général de la formation des détenteurs de chiens, et des obligations liées incluant un examen final", résume-t-il dans sa réponse écrite.

Création d'une loi pour les chiens

Le projet prévoit également la création d'une nouvelle loi distincte spécifiquement dédiée aux détenteurs de chiens. "Cette distinction s’inscrit dans l’évolution du droit et de la jurisprudence fédérale, selon laquelle il convient de distinguer la sécurité publique de la protection des animaux", analyse le Gouvernement. Elle fait écho à une autre motion accepté par le Grand Conseil, mardi par 89 voix contre 38 et 2 abstentions.

Parmi les voies discordantes, Christian Gasser. Pour le chef du groupe de l’UDC du Haut-Valais, "le problème, c’est l’être humain et pas l’animal. Créer une Loi pour les détenteurs de chiens va trop loin."

Augmentation des postes de travail

En 2007, 0,6 EPT a été alloué à l’Office vétérinaire cantonal pour le domaine des affaires canines. Aujourd'hui, avec l’augmentation du nombre de chiens en Valais et l’accroissement des incidents signalés, il est estimé par le canton que ce domaine génère au moins trois fois plus de travail qu’à l’époque.

"La mise en ½uvre des nouvelles prescriptions prévues par le projet de révision législative débouchera sur des tâches supplémentaires pour l’Office vétérinaire cantonal, nécessitant des ressources humaines et matérielles supplémentaires", estime le gouvernement, qui prône la création de trois EPT.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

Lourtier (VS): le pont fusible du Fregnoley a été remis en état

Publié

le

Le pont provisoire installé par l'armée (ici en images) a été mis en service le 2 juillet. Le pont fusible du Fregnoley est lui, à nouveau, opérationnel depuis quelques jours (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Quinze jours après la mise en service d'un pont provisoire appartenant à l'armée, permettant de relier Champsec à Lourtier et au Haut Val de Bagnes, les travaux dans la zone du torrent du Fregnoley continuent d'avancer. Le pont fusible est à nouveau opérationnel.

Le pont fusible détruit par une lave torrentielle, le 2 juin dernier, a été remis en service. Un nouveau tapis a été posé au même endroit. L'armée ayant mis un service un pont jusqu'au 30 novembre, l'ouvrage n'est utilisé que pour le chantier. "La semaine dernière, quatre petites laves torrentielles sont encore descendues de la montagne, mais elles sont passées sous le pont fusible", dévoile Pierre-Martin Moulin, secrétaire général de la commune de Val de Bagnes.

Depuis plusieurs mois, les autorités communales de Val de Bagnes et l'Etat du Valais projettent d'inaugurer une galerie de 70 mètres permettant aux automobilistes de franchir, par tous les temps, le lit du torrent du Fregnoley. Malgré les dégâts enregistrés dans le secteur depuis juin dernier, liés à diverses laves torrentielles, le timing établi demeure d'actualité.

Toujours pour décembre 2025

"On espère toujours pouvoir l'inaugurer en décembre", confirme Piere-Martin Moulin. "Cette semaine, les derniers micropieux vont être posés. Début août, on entamera la partie bétonnage."

La construction du dépotoir de 40'000 mètres cubes, prévue en amont du lit du torrent, devrait être achevée en fin de semaine. L'ouvrage va permettre de réduire l'impact des futures laves torrentielles. Au total, une dizaine de machines de chantier, notamment des pelleteuses, sont actives dans le secteur.

Trois axes valent mieux qu'un

Dernier dossier en cours: la construction d'une route en rive gauche, soit en aval du lit du torrent. Des accès permettant aux bûcherons de déboiser le secteur sont en cours de construction.

Parallèlement, les calculs des coûts de la réalisation de la route, de la construction et de la pose d'un pont de 30 mètres de long et des travaux de sécurisation sont en cours. "Une fois ces calculs finalisés et contrôlés, ils seront soumis au Conseil municipal pour validation et adjudication. On parle d'un délai d'adjudication d'ici un mois environ", résume Pierre-Martin Moulin. "On espère mettre en service cette route lorsque le pont de l'armée ne sera plus accessible."

Entre l'axe routier empruntant le pont fusible, la future galerie et une route en rive gauche, les autorités veulent se donner un maximum d'atouts pour ne pas voir Lourtier et le Haut Val de Bagnes être coupés du monde en 2026 pour une troisième année consécutive.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Pose de nouveaux aiguillages en gare de Fribourg

Publié

le

Les CFF vont remplacer quatre aiguillages en gare de Fribourg au cours de cette semaine. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les CFF remplacent mardi le premier des quatre aiguillages qui doivent être réaménagés en gare de Fribourg. Ces opérations s'inscrivent dans le cadre des importants travaux d'entretien sur la ligne ferroviaire Fribourg-Berne qui reste interrompue jusqu'au 25 août.

Les CFF vont poser les autres aiguillages au cours de cette semaine, a indiqué à Keystone-ATS un porte-parole. Il s'agira également d'aménager environ 80 mètres autour de l'aiguillage en posant notamment du ballast. Les équipes travaillent 24 heures sur 24.

Les autres chantiers sur cette ligne portent sur la modernisation de la gare de Schmitten pour permettre l’accès de plain-pied aux trains, l’entretien de la voie et le remplacement d’aiguillages à Guin et le renouvellement d’environ huit kilomètres de voie et de ligne de contact entre Flamatt et Berne.

Le budget des travaux se monte à environ 90 millions de francs. Quelque 200 ouvriers sont à pied d'oeuvre durant les deux mois de travaux qui ont débuté le 27 juin. Les CFF ont mis en place un service de bus de remplacement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Vaud: toujours moins de logements vacants

Publié

le

La pénurie de logements sur le marché immobilier vaudois ne connait pas de répit (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le nombre de logements vacants a diminué par rapport à l’année dernière dans le canton de Vaud, Au 1er juin 2025, 3932 logements étaient annoncés vacants dans le canton, dont 1173 disponibles uniquement à la vente.

Par rapport à l’année dernière, le nombre de logements vacants baisse de 270 unités (190 objets à louer et 80 destinés à la vente), écrit Statistique Vaud mardi dans un communiqué. Le taux provisoire se monte 0,89% au 1er juin 2025 et sera définitif en fin d’année.

Les districts du canton vivent des situations contrastées. Le taux est le plus bas dans le district de l’Ouest lausannois avec 0,47% de logements vacants puis dans le district de Lausanne avec 0,63%. Les taux les plus élevés s’observent dans les districts de Nyon avec 1,37% et d’Aigle avec 1,36%, écrit Statistique Vaud mardi dans un communiqué.

Par rapport à l’année dernière, le taux de logements vacants diminue dans les districts du Jura-Nord vaudois, d’Aigle, de Lavaux-Oron, de Morges et de la Broye-Vully. Il est stable pour les districts, de Lausanne et de l’Ouest lausannois. Il augmente dans les districts du Gros-de-Vaud, de la Riviera-Pays-d’Enhaut et de Nyon.

La plupart des logements vacants sont des trois pièces (1007 unités) ou des quatre pièces (860 unités). Par rapport à l’année précédente, le nombre de logements vacants diminue pour les logements d’une à cinq pièces et augmente pour les six pièces et plus (+26 unités).

Le taux de logements vacants est le rapport mathématique entre l’effectif des logements offerts à la vente ou à la location et l’ensemble du parc de logements au 31 décembre 2024, rappelle Statistique Vaud.

L’enquête sur les locaux industriels et commerciaux vacants, effectuée conjointement à celle sur les logements vacants, chiffre à 285’288 m2 les surfaces industrielles et commerciales vacantes disponibles dans le canton, contre 201’826 m2 en 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Valais: un trentenaire roumain accusé d'avoir prostitué ses copines

Publié

le

Le Tribunal cantonal valaisan doit statuer sur la culpabilité d'un ressortissant roumain accusé d'avoir poussé à la prostitution plusieurs de ses compatriotes. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un ressortissant roumain de 36 ans a comparu, mardi, devant le Tribunal cantonal valaisan à Sion. L'homme est accusé d'encouragement à la prostitution, de blanchiment d'argent et de tentatives de contrainte. Le Ministère public a requis 46 mois de prison ferme.

Entre mars 2023 et avril 2024, l'accusé aurait convaincu plusieurs jeunes femmes roumaines, avec qui il entretenait des relations intimes, de quitter leur pays pour venir en Suisse afin de s'adonner à la prostitution. Pour les convaincre, il leur a fait miroiter la possibilité de gagner beaucoup d'argent afin de leur permettre de soutenir financièrement leurs familles restées au pays.

Lorsqu'il n'était pas présent, l'accusé pouvait compter sur une maquerelle qui n'était autre que sa copine, laquelle se prostituait également.

Le prévenu n'hésitait pas à menacer ces femmes de s'en prendre à leurs familles et a gardé l'argent qu'elles avaient gagné. Mardi, il a reconnu les faits. Son avocat a plaidé pour une peine de 18 mois, dont la moitié avec sursis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une