Vaud
24 morts sur les routes vaudoises en 2018
Il y a eu trois morts de plus en 2018 sur les routes vaudoises.
Si de manière générale les accidents ont diminué de 5% en 2018, les cas avec victimes ont légèrement progressé. De 21 morts en 2017, le total est passé à 24 tués l'an dernier. Et parmi ces décès, il y a 7 cyclistes, 9 motards et 2 piétons. Mis à part la vitesse et l'inattention, l'ivresse au volant reste l’une des principales causes des drames de la route, la première pour les cas mortels.
Comme déjà redouté par les autorités lors du bilan de la circulation pour 2017, il sera très difficile de faire encore baisser le nombre de morts sur les routes vaudoises.
La Conseillère d’Etat en charge de la sécurité, Béatrice Métraux, parle "d’un seuil incompressible" :
En Ville de Lausanne, 2018 s'est révélée être une des années les plus sûres de la dernière décennie. Un seul mort est à déplorer, contre 3 en 2017. Les accidents avec blessés graves sont aussi passés sous la barre des 40 cas.
Comment expliquer cette baisse ?
Le Commandant de la Police municipale de Lausanne, le Colonel Olivier Botteron :
Pour cette année 2019, les autorités vaudoises vont mettre l’accent sur la sécurité des piétons et des cyclistes, ainsi que sur l’importance pour les motards d’adapter leur conduite aux conditions de la route.
Concernant les contrôles de vitesse, la palme de l’inconscience revient à un conducteur flashé à 222 km/h sur l’autoroute A1, à la hauteur de Nyon, en février 2018.
Statistiques complètes : vd.ch
Culture
La BCU à Lausanne consacre une exposition à Monique Saint-Hélier
La femme de lettres suisse romande Monique Saint-Hélier est à l'honneur à Lausanne. La Bibliothèque cantonale universitaire (BCUL) consacre une exposition à la romancière née en 1895 à la Chaux-de-Fonds et décédée en 1955 en France. "Une écriture en étoile" est à découvrir au palais de Rumine du 7 novembre 2024 au 19 avril 2025.
L'exposition met en scène son écriture à travers les manuscrits de l'oeuvre et de son "Journal" tenu durant la Seconde Guerre mondiale, indique la BCUL dans un communiqué. Clouée au lit par la maladie dès sa jeunesse, avec Rainer Maria Rilke, Marcel Proust et Virginia Woolf comme modèles, l'écrivaine a inventé "un univers, le cycle des Alérac, qui lui permet d'accéder à cette 'vie vivante, chaude' dont elle est privée", résume l'institution.
"Des centaines d'accords polyphoniques qui unissent, séparent, apprivoisent ou rejettent les pensées ou les coeurs de tous les personnages dont certains sont des morts, d'autres des vivants - plusieurs d'entre eux ne se rencontreront même pas, ou alors, dans le secret des pensées, là où nous fixons nos rendez-vous les plus ardents": c'est ainsi que Monique Saint-Hélier elle-même décrivait son oeuvre à son éditeur français Grasset.
Elle a passé sa vie d'autrice à Paris, le plus souvent alitée, avant de s'éteindre à l'âge de 60 ans, laissant une oeuvre inachevée aux ramifications complexes. Elle a été remarquée dans l'Hexagone dans les années 1930, grâce notamment à son roman "Bois-Mort". Dans l'après-guerre, elle a publié deux tomes constitutifs de son ouvrage majeur, à savoir la saga inachevée du cycle des Alérac.
"Comme dans les romans anglais, Monique Saint-Hélier donne accès aux pensées et aux souvenirs de ses personnages afin d'en saisir l'essence et les failles", soulignent encore les deux commissaires de l'exposition, Stéphane Pétermann et Alexandra Weber Berney.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Une succession d'erreurs a mené au naufrage du Simplon
La CGN a pris des mesures suite à l’incident du Simplon. Un rapport à mis en avant les erreurs qui ont été commises et la mauvaise gestion de crise. Une personne a perdu son emploi.
Les 28 et 29 mars dernier, le Simplon effectuait une sortie d'essai. Le bateau Belle-Époque avait ensuite dû être amarré à Cully suite à une avarie moteur. Il s’était ensuite encastré dans le débarcadère de Cully à cause d’une tempête nocturne. La CGN a par la suite mandaté des experts chargés d'établir le déroulé des faits. Les résultats pointent des manquements dans la gestion de crise. Des erreurs ont été commises.
Mais comment expliquer ces manquements dans la gestion de la crise? Y a-t-il un problème qui va au-delà de ce cas particulier à la CGN?
Suite à cet incident, des mesures ont déjà été mises en place, notamment pour clarifier certaines procédures. De plus, toutes les personnes impliquées dans cet incident ont été auditionnées. La collaboration avec le directeur d’exploitation a été rompue d’un commun accord. Les deux parties ont jugé qu’il n’était plus la personne adéquate pour procéder à la réorganisation des processus.
Ces derniers mois, le Simplon n’a donc pas pu naviguer comme c’était prévu avant l’incident. Et il ne pourra pas reprendre le large avec un bout de temps. Comment la CGN va-t-elle pallier ces croisières en moins?
Sur le plan financier, les dégâts liés à l'accident ne devraient pas vraiment modifier le projet de restauration de base. Les travaux sont estimés autour de 25 millions de francs.
Lausanne
Débouté par le TAS, Vevey Riviera jouera en 1re ligue
Vevey Riviera n'a pas obtenu gain de cause devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS). Le club vaudois devra donc jouer en 1re ligue.
Il aura fallu attendre quelques semaines et le début du championnat de SBL, mais la décision est tombée: Vevey Riviera devra jouer en 1re ligue et non pas dans la plus haute division du pays.
Pour rappel, le club des Galeries du Rivage n'avait pas reçu sa licence en août dernier auprès de la fédération. L'instance estimait notamment les dettes trop importantes. Vevey avait contesté cette décision et décidé d'aller devant le TAS.
L'audience s'est tenue mercredi 30 octobre à Lausanne et a confirmé la décision de la Commision d'opposition de Swiss Basketball. Il n'y aura donc que neuf équipes cette saison en première division.
Secrétaire général de Swiss Basketball, Erik Lehmann regrette de voir un club au riche passé comme Vevey devoir repartir en troisième division: "Ce n'est jamais un bon signal de voir un club subir une relégation administrative. Nous les avons soutenus, mais nous devons être corrects vis-à-vis des autres clubs de l'élite. Mais avec leur mouvement juniors et en se mettant en règle, j'espère bien que Vevey va pouvoir remonter les échelons."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
La 2e Semaine de l'accessibilité revient à Lausanne
La 2e édition de la Semaine de l'accessibilité, organisée par la Fondation pour la recherche en faveur des personnes handicapées (FRH), aura lieu à la Maison de la communication à Lausanne de mercredi à vendredi prochain. Elle se déclinera en trois journées thématiques consacrées à l'urbanisme et l'aménagement du territoire, la citoyenneté et les services publics.
"Les matinées se concentrent sur les enjeux sociétaux en lien avec le handicap en mettant l'accent sur des initiatives, des outils et la recherche, et les après-midis sont dévolus à la présentation de projets financés par le programme Innovation Booster mêlant personnes avec handicap, proches aidants et chercheurs", indiquent les organisateurs dans un communiqué.
Le mercredi, une conférence - menée par une architecte spécialiste en accessibilité et un proche aidant - invitera le public à penser les villes et les quartiers de manière inclusive. Dans ce cadre, l'étude de faisabilité "Last Mile" - visant à analyser les outils existants dans le but de développer un planificateur d'itinéraire pour les personnes à mobilité réduite - fera l'objet d'une présentation.
Le jeudi sera l'occasion d'une conférence sur "l'évolution de la prise en compte des situations de handicap par les droits politiques", suivie par une table ronde sur l'accessibilité aux médias et à la formation. Le vendredi, l'accessibilité des services d'urgence du CHUV sera au coeur des discussions.
La Semaine de l'accessibilité se veut un "forum d'échanges et de discussion visant à rendre l'innovation plus inclusive". L'entrée est libre, moyennant une inscription.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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