Rejoignez-nous

Football

À Lausanne, le public a repris la direction du stade

Publié

,

le

Il y avait 11'278 supporters à la Tuilière pour voir le LS battre le champion en titre le 17 mars dernier. Quelques heures plus tard, la Vaudoise Aréna était pleine pour encourager le LHC. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

C’est la fin de la saison régulière de football. Le Lausanne-Sport a connu une très belle phase. Le club a enchaîné les bons résultats et la Tuilière s’est vue de plus en plus remplie. On fait le point avec le Vice-Président, Vincent Steinmann.

Depuis le 10 février, le LS est quasi invaincu. Sur les 11 derniers matchs, les hommes de Ludovic Magnin ne se sont inclinés que face à Servette et Lugano et ont signé 5 victoires. Une preuve de l’évolution qu’a connue cette équipe. Au début de la saison, il avait fallu attendre la 10e journée de Super League pour voir Lausanne s’imposer, avec avant ça seulement deux nuls pour limiter la casse.

Toute une ville en effervescence

Mieux encore, le Stade de la Tuilière a pu compter sur plus de 11'000 spectateurs lors de la victoire contre Young Boys le mois dernier. Ce sont ensuite plus de 7'000 personnes qui sont venues suivre les rencontres au stade. "Ça fait extrêmement plaisir à voir, s’exclame Vincent Steinmann, Vice-Président du club. C’est parti de ce match extraordinaire contre YB où on va gagner contre le champion. On enchaîne avec un match spectaculaire face à St-Gall. Une victoire ensuite contre GC. C’est extrêmement positif et à l’image de la ville qui vit de grandes émotions du côté du Lausanne-Sport. Mais de très grandes émotions aussi du côté du LHC avec cette patinoire pleine."

Le Lausanne Hockey Club qui dispute sa première finale en National League. Les billets pour ces matchs de playoffs se sont vendus comme des petits pains. Est-ce que l’engouement pour un club crée de l’engouement pour l’autre?

Vincent SteinmannVice-Président du Lausanne-Sport

De belles affluences qui, au stade ou à la patinoire, se font noter au moment où les clubs fonctionnent bien. N’est-ce pas frustrant de voir que le public répond moins présent pour soutenir l’équipe dans les périodes plus difficiles?

Vincent SteinmannVice-Président du Lausanne-Sport

Au-delà des résultats

Le Lausanne-Sport se développe sur le plan sportif, mais aussi sur le plan humain. Ludovic Magnin le soulignait après la victoire contre Zurich. "La différence entre les adversaires et mon équipe, c’était les résultats, la maturité et aussi un peu cette mentalité, cet esprit d’équipe qui était là un peu plus tôt chez les autres parce qu’ils avaient un noyau, analysait l’entraîneur. Nous on n’avait pas trop de noyau donc on a dû travailler beaucoup là-dessus. Et depuis que cette équipe est une équipe, on commence à prendre des points mérités."

Les joueurs ont de plus en plus d’alchimie entre eux sur le terrain. Mais les personnalités commencent aussi peu à peu à conquérir le cœur des supporters. C’est ça aussi qui fait se déplacer la foule. Sauf que pour que cela fonctionne vraiment, il faut pouvoir construire sur le long (ou au moins sur le moyen) terme.

Vincent SteinmannVice-Président du Lausanne-Sport

L’équipe et les résultats, certes. Il y a cependant d’autres aspects sur lesquels le club peut jouer pour attirer le public. En proposant une expérience avant et après le match par exemple. À la Tuilière, l’esplanade devant le stade est toujours empreinte d’une belle atmosphère avant le coup d’envoi et il y fait bon boire un verre ou s’amuser avec les enfants. Mais un point essentiel, c’est l’accessibilité.

Vincent SteinmannVice-Président du Lausanne-Sport

Les kops, véritables cœurs des stades

Le Vice-Président évoque aussi le comportement des supporters. Les choses seraient plus simpe "si on pouvait éviter d’avoir potentiellement une grosse casse par saison, comme on l’a eu avec nos supporters et ceux de Servette." Il admet que la configuration du Stade n’est pas idéale, notamment en ce qui concerne le tracé que doivent emprunter les groupes de supporters. "Mais en même temps, est-ce que c’est vraiment important de vouloir absolument démontrer qui est le plus fort?", s’interroge Vincent Steinmann.

Il est donc question de pacifier cela. Et il y a des cas où tout se déroule dans le calme. Le dirigeant note par exemple la venue des 1'400 supporters zurichois qui sont "arrivés en ville de Lausanne sur la pointe des pieds et sont repartis quasiment sur la pointe des pieds. C’est extrêmement appréciable et positif pour tout le monde." D’autant plus que ces groupes de supporters ont aussi un rôle à jouer dans l’enthousiasme autour des matchs et du club.

Vincent SteinmannVice-Président du Lausanne-Sport

Les kops ont donc un rôle important. Mais les ultras peuvent aussi une source de problèmes. On l’a vu à la Tuilière lors des débordements après le derby lémanique contre Servette. Mais aussi à Genève où les déprédations commises par les fans zurichois dans le stade ont été évaluées à 100'000 francs.

Mais comment faire pour gommer cette part sombre des supporters et ne garder que le meilleur? Les Cantons ont émis il y a quelques jours leur volonté d’introduire des billets nominatifs. Une mesure à laquelle s’opposent les clubs et la Swiss Football League. Pour Vincent Steinmann, "les enjeux, les problèmes, la violence ne sont pas à l’intérieur des stades mais à l’extérieur. Et aujourd’hui, toutes les solutions qu’on nous propose sont à l’intérieur des stades, ce qui paraît un peu dingue." Le sentiment actuellement, c’est donc "qu’on essaie de déplacer le problème à l’intérieur du stade." Le dossier est loin d’être classé.

Trop tôt pour un bilan

Sur le plan sportif, le Lausanne-Sport se trouve maintenant dans le "Relagation Group". Mathématiquement, le maintien du club n’est pas encore assuré. Difficile donc de parler de saison réussie à ce stade.

Vincent SteinmannVice-Président du Lausanne-Sport

Il reste 5 matchs à jouer dans le championnat et donc 15 points à prendre. Les hommes de Ludovic Magnin, avec leurs 40 points, sont assurés de ne pas terminer à la dernière place, synonyme de relégation automatique. C’est Stade Lausanne Ouchy qui est la lanterne rouge avec 23 points. Mais il faut encore se détacher de Grasshopper qui occupe la place de barragiste avec 30 points.

Le prochain match du Lausanne-Sport ce sera à Yverdon le 5 mai. Les Lausannois retrouveront la Tuilière le 10 mai à l’occasion de la réception du FC Bâle.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

La Suisse impatiente de découvrir ses futurs adversaires

Publié

le

Le sélectionneur Murat Yakin jubilera-t-il après le tirage au sort? (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde 2026 aura lieu ce soir dès 18h00 à Washington. L'équipe de Suisse attend avec impatience de connaître les noms de ses futurs adversaires.

Contrairement au Qatar 2022, où les stades étaient concentrés de manière très compacte, l'édition 2026 organisée aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique sera bien plus exigeante au niveau des déplacements. Pour la première fois, 48 équipes seront en lice dans 16 villes différentes.

La Suisse, 17e au classement FIFA, a été placée dans le deuxième chapeau. Elle sait déjà qu'elle évitera onze concurrents directs, dont la Croatie, l'Uruguay ou la Colombie. Mais elle pourrait tirer un os du premier chapeau: par exemple l'Argentine tenante du titre, l'Espagne championne d'Europe, la France ou le Brésil.

Le tirage de ce soir ne permettra pas encore d'avoir un calendrier complet et définitif. Plusieurs places restent en effet à pourvoir via les play-off au début 2026. Les heureux élus seront glissés dans le quatrième chapeau, avec les "exotiques" que sont le Cap-Vert ou Curaçao. L'Italie pourrait en faire partie si elle parvient à éviter un troisième échec consécutif lors des barrages.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Xamax contre Yverdon en quarts, Sion à GC

Publié

le

Ludovic Magnin et Bâle iront à St-Gall en quarts de finale de la Coupe de Suisse (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de Suisse offre un derby entre Xamax et Yverdon. Sion affrontera GC dans l'un des deux duels de Super League.

L'autre rencontre opposant deux clubs de l'élite sera St-Gall face au tenant du titre, Bâle. Quant au dernier match, il verra le Stade Lausanne-Ouchy accueillir Lucerne.

Les quarts de finale se dérouleront entre le 3 et le 5 février 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Yverdon élimine Lausanne et file en quart de finale

Publié

le

Désillusion pour Lausanne en Coupe de Suisse à Yverdon (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le LS s'est incliné 2-1 après prolongation à Yverdon en 8es de finale de Coupe de Suisse. Face des Nord-Vaudois galvanisés par l'enjeu, les Lausannois ont été trop attentistes pour espérer plus.

Dans la grisaille du Stade municipal, les hommes d'Adrian Ursea ont remporté un derby vaudois longtemps indécis. Après l'égalisation en deuxième période, Yverdon a signé l'exploit de la soirée grâce à la réalisation de Golliard à la 115e, et a éliminé une seconde équipe de Super League en Coupe de Suisse après Servette au tour précédent.

Au coup d'envoi, Yverdon a tenté de prendre le match directement en mains, procurant aux 3220 spectateurs leurs premiers frissons avec le bon centre de Pasche pour Rodrigues, dont le tir a terminé largement au-dessus à la 15e. Après avoir maîtrisé les premiers assauts, ce fut au tour du LS de Peter Zeidler de se projeter et même d'ouvrir la marque par Bair à la 25e.

Parfaitement servi par Lekoueiry qui est parvenu à glisser le ballon dans la surface yverdonnoise, l'attaquant canadien a conclu d'une frappe au ras du sol. Surpris, les protégés d'Adrian Ursea ont ensuite tenté de prendre de la vitesse en menant plusieurs contre-attaques en fin de période pour trouver leur buteur Marchesano, sans succès.

Yverdon n'a pas lâché l'affaire en deuxième mi-temps, poussant même le gardien Letica à une parade décisive sur un tir de Sessolo à la 65e. Le portier lausannois n'a en revanche rien pu faire pour empêcher l'égalisation par Sorgic à la 71e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le Real Madrid corrige Bilbao avec un doublé de Mbappé

Publié

le

Kylian Mbappé intenable (© KEYSTONE/EPA/JAVIER ZORRILLA)

Porté par Kylian Mbappé, auteur d'un doublé et passeur décisif, le Real Madrid a renoué avec le succès en Liga mercredi. Ceci en domptant l'Athletic Bilbao à San Mamés (3-0).

Cela lui permet de revenir à un point de son éternel rival, Barcelone, toujours leader. Le club madrilène (2e, 36 points) reste au contact du Barça (1er, 37 points), champion en titre, qui a remporté mardi (3-1) le choc face à l'Atlético (4e, 31 points) en match avancé de la 19e journée.

Dos au mur après trois nuls consécutifs en championnat, le géant espagnol a chassé le brouillard qui s'épaississait autour de son entraîneur Xabi Alonso avec une performance collective enfin convaincante.

En grande partie grâce à son homme providentiel Kylian Mbappé, auteur d'un superbe doublé (7e, 59e) et passeur décisif pour son coéquipier en équipe de France Eduardo Camavinga (42e), confortant un peu plus son statut de leader de la Maison Blanche avec ses 24e et 25e réalisations de la saison.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

On vous a trop sollicité ces jours-ci… Offrez-vous une pause régénérante, un bain chaud, un silence bienfaisant, une lecture apaisante.

Les Sujets à la Une