Football
À Lausanne, le public a repris la direction du stade
C’est la fin de la saison régulière de football. Le Lausanne-Sport a connu une très belle phase. Le club a enchaîné les bons résultats et la Tuilière s’est vue de plus en plus remplie. On fait le point avec le Vice-Président, Vincent Steinmann.
Depuis le 10 février, le LS est quasi invaincu. Sur les 11 derniers matchs, les hommes de Ludovic Magnin ne se sont inclinés que face à Servette et Lugano et ont signé 5 victoires. Une preuve de l’évolution qu’a connue cette équipe. Au début de la saison, il avait fallu attendre la 10e journée de Super League pour voir Lausanne s’imposer, avec avant ça seulement deux nuls pour limiter la casse.
Toute une ville en effervescence
Mieux encore, le Stade de la Tuilière a pu compter sur plus de 11'000 spectateurs lors de la victoire contre Young Boys le mois dernier. Ce sont ensuite plus de 7'000 personnes qui sont venues suivre les rencontres au stade. "Ça fait extrêmement plaisir à voir, s’exclame Vincent Steinmann, Vice-Président du club. C’est parti de ce match extraordinaire contre YB où on va gagner contre le champion. On enchaîne avec un match spectaculaire face à St-Gall. Une victoire ensuite contre GC. C’est extrêmement positif et à l’image de la ville qui vit de grandes émotions du côté du Lausanne-Sport. Mais de très grandes émotions aussi du côté du LHC avec cette patinoire pleine."
Le Lausanne Hockey Club qui dispute sa première finale en National League. Les billets pour ces matchs de playoffs se sont vendus comme des petits pains. Est-ce que l’engouement pour un club crée de l’engouement pour l’autre?
De belles affluences qui, au stade ou à la patinoire, se font noter au moment où les clubs fonctionnent bien. N’est-ce pas frustrant de voir que le public répond moins présent pour soutenir l’équipe dans les périodes plus difficiles?
Au-delà des résultats
Le Lausanne-Sport se développe sur le plan sportif, mais aussi sur le plan humain. Ludovic Magnin le soulignait après la victoire contre Zurich. "La différence entre les adversaires et mon équipe, c’était les résultats, la maturité et aussi un peu cette mentalité, cet esprit d’équipe qui était là un peu plus tôt chez les autres parce qu’ils avaient un noyau, analysait l’entraîneur. Nous on n’avait pas trop de noyau donc on a dû travailler beaucoup là-dessus. Et depuis que cette équipe est une équipe, on commence à prendre des points mérités."
Les joueurs ont de plus en plus d’alchimie entre eux sur le terrain. Mais les personnalités commencent aussi peu à peu à conquérir le cœur des supporters. C’est ça aussi qui fait se déplacer la foule. Sauf que pour que cela fonctionne vraiment, il faut pouvoir construire sur le long (ou au moins sur le moyen) terme.
L’équipe et les résultats, certes. Il y a cependant d’autres aspects sur lesquels le club peut jouer pour attirer le public. En proposant une expérience avant et après le match par exemple. À la Tuilière, l’esplanade devant le stade est toujours empreinte d’une belle atmosphère avant le coup d’envoi et il y fait bon boire un verre ou s’amuser avec les enfants. Mais un point essentiel, c’est l’accessibilité.
Les kops, véritables cœurs des stades
Le Vice-Président évoque aussi le comportement des supporters. Les choses seraient plus simpe "si on pouvait éviter d’avoir potentiellement une grosse casse par saison, comme on l’a eu avec nos supporters et ceux de Servette." Il admet que la configuration du Stade n’est pas idéale, notamment en ce qui concerne le tracé que doivent emprunter les groupes de supporters. "Mais en même temps, est-ce que c’est vraiment important de vouloir absolument démontrer qui est le plus fort?", s’interroge Vincent Steinmann.
Il est donc question de pacifier cela. Et il y a des cas où tout se déroule dans le calme. Le dirigeant note par exemple la venue des 1'400 supporters zurichois qui sont "arrivés en ville de Lausanne sur la pointe des pieds et sont repartis quasiment sur la pointe des pieds. C’est extrêmement appréciable et positif pour tout le monde." D’autant plus que ces groupes de supporters ont aussi un rôle à jouer dans l’enthousiasme autour des matchs et du club.
Les kops ont donc un rôle important. Mais les ultras peuvent aussi une source de problèmes. On l’a vu à la Tuilière lors des débordements après le derby lémanique contre Servette. Mais aussi à Genève où les déprédations commises par les fans zurichois dans le stade ont été évaluées à 100'000 francs.
Mais comment faire pour gommer cette part sombre des supporters et ne garder que le meilleur? Les Cantons ont émis il y a quelques jours leur volonté d’introduire des billets nominatifs. Une mesure à laquelle s’opposent les clubs et la Swiss Football League. Pour Vincent Steinmann, "les enjeux, les problèmes, la violence ne sont pas à l’intérieur des stades mais à l’extérieur. Et aujourd’hui, toutes les solutions qu’on nous propose sont à l’intérieur des stades, ce qui paraît un peu dingue." Le sentiment actuellement, c’est donc "qu’on essaie de déplacer le problème à l’intérieur du stade." Le dossier est loin d’être classé.
Trop tôt pour un bilan
Sur le plan sportif, le Lausanne-Sport se trouve maintenant dans le "Relagation Group". Mathématiquement, le maintien du club n’est pas encore assuré. Difficile donc de parler de saison réussie à ce stade.
Il reste 5 matchs à jouer dans le championnat et donc 15 points à prendre. Les hommes de Ludovic Magnin, avec leurs 40 points, sont assurés de ne pas terminer à la dernière place, synonyme de relégation automatique. C’est Stade Lausanne Ouchy qui est la lanterne rouge avec 23 points. Mais il faut encore se détacher de Grasshopper qui occupe la place de barragiste avec 30 points.
Le prochain match du Lausanne-Sport ce sera à Yverdon le 5 mai. Les Lausannois retrouveront la Tuilière le 10 mai à l’occasion de la réception du FC Bâle.
Football
Suisse: Zakaria et Omeragic blessés
Touchés à un genou, Denis Zakaria (Monaco) et Becir Omeragic (Montpellier) ont dû déclarer forfait pour le rassemblement de l'équipe de Suisse. Eray Cömert (Valladolid) a été appelé en renfort.
Le sélectionneur Murat Yakin aura ainsi un effectif de 23 joueurs à disposition en vue des deux matches de Ligue des Nations, samedi en Serbie et contre le Danemark à Saint-Gall trois jours plus tard.
Murat Yakin avait l'intention de titulariser Denis Zakaria en défense centrale aux côtés de Manuel Akanji et de Ricardo Rodriguez. Mais touché au genou, le capitaine rayonnant de l'AS Monaco a été contraint de déclarer forfait pour ce rassemblement au même titre que Becir Omeragic qui souffre également d'une contusion au genou.
Le sélectionneur n'aura pas d'autre alternative que de maintenir sa confiance à Elvedi. Expulsé à Copenhague après n'avoir pas disputé une seule minute à l'Euro, le joueur de Mönchengladbach devra démontrer en Serbie qu'il n'est pas vraiment, comme on peut le redouter, le maillon faible de la défense à trois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
La SFL propose Peter Knäbel comme président de l'ASF
La Swiss Football League (SFL) propose Peter Knäbel comme candidat à la présidence de l'Association suisse de football (ASF). L'actuel président, Dominique Blanc, quittera son poste en mai 2025.
Le comité de la SFL a désigné à l'unanimité Peter Knäbel (58 ans) pour briguer la présidence. Il voit en lui l'homme idéal pour notamment poursuivre le développement du football suisse et sa professionnalisation. Représenter les intérêts de tous les clubs et renforcer la promotion des jeunes talents sont d'autres éléments que le candidat va soutenir.
Double national suisse et allemand, Peter Knäbel, qui vit à Soleure, dispose d'une vaste expérience dans le football. Il a mis fin à sa carrière de joueur en 1999 en obtenant la promotion de Winterthour en LNB alors qu'il était entraîneur-joueur.
Comme dirigeant, il a notamment été directeur technique puis chef du secteur de la relève au FC Bâle, avant de diriger le département technique de l'ASF de 2009 à 2014. Il a aussi oeuvré ensuite en Allemagne dans diverses fonctions au SV Hambourg, au VfB Stuttgart et à Schalke 04.
Peter Knäbel est le deuxième candidat pour le poste de président que Dominique Blanc quittera au terme de son deuxième mandat. Le premier est Sandro Stroppa (54 ans), actuel président de la Ligue amateur de l'ASF. Tout comme Dominique Blanc, son prédécesseur Peter Gilliéron, en poste de 2009 à 2019), venait aussi du football amateur.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Bundesliga: Marmoush a fait mal au Bayern Munich
Le Bayern Munich a concédé le nul 3-3 sur la pelouse de l'Eintracht Francfort lors de la 6e journée de Bundesliga. Les Bavarois sont ainsi rejoints en tête par le RB Leipzig.
A Francfort, l'attaquant égyptien Omar Marmoush a été très en vue avec un doublé et un assist. Il a inscrit le 3-3 dans les arrêts de jeu après avoir égalisé à 1-1 (22e) puis donné la balle du 2-1 (35e). L'Eintracht a évolué sans Aurèle Amenda, qui n'a pas quitté le banc des remplaçants.
Au classement, Bayern Munich et Leipzig comptent 14 points. Francfort suit à une longueur.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Liga: Barcelone avec trois points d'avance
Barcelone compte trois points d'avance sur le Real Madrid au terme de la 9e journée de Liga. Les Catalans ont gagné dimanche 3-0 sur la pelouse du Deportivo Alaves.
Robert Lewandowski (36 ans) a été une fois encore le grand homme de la partie. L'attaquant polonais a inscrit un hat trick en première mi-temps (7e/22e/32e). En 9 rencontres de championnat cette saison, Lewandowski a déjà marqué 10 buts.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 3 jours
Un Golden Eye pour Pamela Anderson au Zurich Film Festival
-
FootballIl y a 3 jours
Sion a besoin d'une victoire
-
InternationalIl y a 3 jours
Israël en état d'alerte avant l'anniversaire du 7 octobre
-
SuisseIl y a 2 jours
La citrouille la plus lourde de Suisse pèse plus de 700 kilos
-
ClimatIl y a 3 jours
Le bilan du typhon Krathon monte à quatre morts à Taïwan
-
InternationalIl y a 3 jours
La sonde Hera va aller étudier un astéroïde dévié par la Nasa
-
InternationalIl y a 3 jours
Une "tueuse en série" inculpée pour trois meurtres au Canada
-
HockeyIl y a 3 jours
Benjamin Bougro: "Genazzi qui me fait la passe, c'était spécial"