Rejoignez-nous

Climat

A Yverdon-les-Bains, les rives récupèrent peu à peu

Publié

,

le

Des ouvriers réparent les margelles de la plage d'Yverdon-les-Bains. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La remise en état des rives se poursuit à Yverdon-les-Bains (VD). Les opérations de pompage sont terminées, le bois mort a été en grande partie ramassé, place aux travaux de réfection des berges et de sécurisation des arbres. En attendant la réouverture de la plage.

A la plage, des employés de la ville s'affairent à remettre en place les margelles qui bordent le lac: "Il en manque une. On ne l'a pas retrouvée", montrent-ils. Après la montée des eaux, la bise s'est levée et a formé des vagues qui ont tout emporté.

Sur le chemin qui longe le camping, une allée de peupliers ourle le lac. Un peu partout, les enrochements se sont affaissés. Une grosse pierre a glissé d'un demi-mètre. "Elle fait une tonne facilement. Cela montre bien la force des vagues et du vent qui a soufflé durant plusieurs jours", explique Antoine Sauser, adjoint au chef du Service des travaux et environnement.

Au rythme du reflux

Les travaux de remise en état des berges ont bien avancé, au rythme du reflux des eaux. Il y a un peu plus de deux semaines, toute la zone qui borde le lac était inondée. "On voyait des poissons nager sur le parking de la plage", se souvient Brenda Tuosto, municipale de la mobilité, des travaux et de l'environnement.

Les eaux se sont retirées. Il reste un terrain détrempé et ça et là des poches d'eau plus ou moins imposantes. La principale préoccupation est désormais le risque de chutes d'arbres. Une dizaine sont sous haute surveillance: plusieurs arbres centenaires tels que des saules, des peupliers, plusieurs pins noirs et des pins maritimes.

Tests de traction

Pour évaluer leur résistance, des tests de traction ont été menés. "C'est une technique beaucoup pratiquée en Allemagne, plus rare en Suisse", explique M. Sauser. Un camion tire un câble attaché à l'arbre, afin de simuler un fort coup de bise. Des instruments de mesure calculent si le tronc fléchit et si la motte racinaire bouge.

Au besoin, des zones autour des arbres fragilisés seront interdites d'accès, le temps que le végétal retrouve sa stabilité. L'objectif est d'éviter le plus possible de devoir abattre des arbres. "Nous voulons préserver notre patrimoine arboricole", explique Mme Tuosto.

Touche du bois

Près du lac, un pin noir plonge ses racines dans le sable. "Il n'y a qu'environ 10 cm de terre végétale, le reste est un sol limoneux. Si un tel sol est chargé en eau, l'arbre peut perdre sa stabilité", explique Antoine Sauser. "Pour l'heure, on touche du bois. Pas un n'est tombé".

La zone de la plage est pour l'heure interdite aux promeneurs comme aux baigneurs, et ceci jusqu'au lundi 9 août au moins. Quelques mares se sont formées, qui dissimulent des trous. Brenda Tuosto en a fait l'expérience, récoltant de l'eau dans ses bottes.

Retour du public

Une quinzaine de personnes s'activent actuellement sur les berges; elles étaient plus d'une trentaine la semaine dernière. Il s'agit désormais de rendre au public les espaces immergés.

Dans la zone des scouts, en direction de Grandson, la zone de pique-nique baigne dans une eau stagnante et nauséabonde. Une dizaine de tranchées sont en train d'être creusées pour évacuer l'eau directement dans le lac. Un drain naturel, qui restera permanent. "C'est un peu le système D", glisse M. Sauser.

Le bilan final et l'estimation des coûts restent à faire. Il faudra réfléchir aux failles dans le système de gestion des eaux usées et des eaux claires. "Au plus fort de la crise, nous n’arrivions pas à traiter toutes nos eaux usées au vu de la forte présence d’eaux parasites", précise M. Sauser.

Des mesures correctrices seront apportées. De l'autre côté de la ville, la renaturation de la Thièle a prouvé son efficacité. Il convient désormais d'évaluer si de tels travaux ne seraient pas judicieux pour le canal occidental ou au Buron. "Car ces événements ne sont plus si exceptionnels que ça", note M. Sauser.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

Au moins 33 morts dans de violentes tempêtes et tornades aux USA

Publié

le

Les autorités du Missouri ont confirmé 12 décès liés aux tempêtes. (© KEYSTONE/AP)

Au moins 33 personnes sont mortes et des dizaines ont été blessées lors du passage de tornades et de violentes tempêtes dans le centre et le sud des Etats-Unis, ont annoncé samedi les différentes autorités locales.

Venus du sud du pays vendredi, ces épisodes violents sont progressivement montés vers la région des Grands Lacs, près de la frontière canadienne. Selon le site Poweroutage, environ 250'000 foyers étaient privés d'électricité samedi soir.

Les autorités de l'Etat du Missouri ont confirmé 12 "décès liés aux tempêtes", dans un communiqué sur X, ajoutant "travailler sans relâche pour venir en aide à ceux dans le besoin et évaluer les dommages".

Six personnes sont décédées dans le comté de Wayne, trois dans le comté d'Ozark, une dans celui de Butler, une dans le comté de Saint-Louis et une dans le comté de Jefferson, ont détaillé les autorités, qui ont parlé de "tornades, orages et gros grêlons".

Le gouverneur Mike Kehoe avait déclaré dès vendredi l'état d'urgence dans cet Etat, en prévision des tornades à venir.

Les photos publiées par les autorités montrent des maisons et des entrepôts dévastés et des poids lourds retournés sur les routes.

D'autres tornades attendues

"Je n'ai jamais connu quelque chose d'aussi effrayant, tout est arrivé très vite, on avait l'impression que nos tympans allaient éclater. J'ai un enfant de deux ans, je suis à peu près sûre qu'on a perdu notre maison et nos voitures", a témoigné Alicia Wilson, une habitante de la petite ville de Villa Ridge, auprès de la chaine locale KSDK.

Dans l'Etat voisin du Kansas, au coeur du pays, au moins huit personnes sont mortes dans une série d'accidents de voiture impliquant une cinquantaine de véhicules, ont indiqué les forces de l'ordre.

Une "violente tempête de sable" a considérablement amoindri la visibilité sur les routes, a-t-on précisé de même source.

Dans le Sud-Est, le gouverneur du Mississippi Tate Reeves a fait état sur X de la mort de six personnes.

Et au Texas, les autorités locales ont rapporté à l'AFP que quatre personnes étaient également mortes dans des accidents de voiture liés au manque de visibilité provoqué par les tempêtes de poussière et les incendies

Ces conditions météorologiques ont notamment provoqué des carambolages importants.

Dans l'Etat de l'Arkansas, trois personnes sont décédées et au moins 29 ont été blessées, d'après les autorités.

La gouverneure Sarah Huckabee Sanders, a indiqué s'être entretenue avec le président américain Donald Trump.

D'autres tornades, "potentiellement violentes" selon les services de prévision météorologique nationaux américains, étaient prévues samedi notamment en Louisiane, dans le Mississippi, l'Alabama et le Tennessee.

Le vent devrait atteindre 120 km/h, de même source.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Intempéries: alerte rouge en Toscane et Emilie-Romagne: évacuations

Publié

le

L'Arno gonflé par les pluies à Florence. (© KEYSTONE/EPA/CLAUDIO GIOVANNINI)

Plusieurs dizaines d'habitants ont été évacués vendredi en Toscane en raison des inondations causées par de fortes pluies ayant fait sortir de son lit le fleuve Arno, qui traverse notamment Florence et Pise.

Le président de la région Toscane, Eugenio Giani, a invité "tous les citoyens à la plus grande attention et prudence" face aux "pluies intenses et persistantes" et alors que l'Arno devrait atteindre son niveau maximal dans la soirée. La région a été placée en alerte météo rouge.

Près de Pise, une trentaine de personnes ont été évacuées à Montopoli Valdarno, une vingtaine d'autres à Santa Maria a Monte, ainsi qu'une cinquantaine de familles près des rives de l'Arno dans la campagne de Pise, selon la préfecture. Des dizaines d'autres ont été évacuées près de Florence.

Des équipes de pompiers ont été chargées d'assister ces personnes dont les habitations sont menacées par la crue de l'Arno.

La première ministre Giorgia Meloni a assuré sur X que "le gouvernement est au côté de la population en difficulté et garantira toute l'aide nécessaire".

Le célèbre musée florentin des Offices, qui abrite notamment des chefs-d'oeuvre de la Renaissance, a fermé ses portes plus tôt, tout comme la cathédrale dont la coupole rouge domine la ville.

Ecole fermée

A Pise, des militaires ont disposé des sacs de sable en guise de protection sur les rives du fleuve Arno, qui traverse la ville avant de se jeter dans la mer.

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le maire de Pise Michele Conti a fait état d'une "situation très complexe" et "surveillée avec attention", appelant les habitants à rester chez eux pour ne pas entraver le travail des secours.

Les écoles "seront fermées demain (samedi) comme elles l'étaient déjà aujourd'hui" vendredi, a-t-il ajouté.

Selon Eugenio Giani, des vannes et réservoirs ont été mis en service pour réduire la pression sur l'Arno.

Face à cette crise, plus de 500 pompiers et 175 véhicules sont mobilisés en Toscane, a indiqué le ministre de l'Intérieur Matteo Piantedosi. "Ils ont déjà effectué 116 interventions et 200 autres sont déjà programmées dans les prochaines heures", a-t-il précisé.

Alerte maximale

Outre les pompiers, les forces de police et les membres de la Protection civile ainsi que des volontaires sont sur le terrain pour porter secours à la population.

Bernardo Gozzini, du service météorologique toscan Consorzio Lamma, a déclaré au journal Il Corriere della Sera que 60 mm de pluie étaient tombés sur la commune de Sesto Fiorentino, qui touche Florence, entre six heures du matin et midi.

"A Florence, au mois de mars, nous avons habituellement 70 mm de précipitations totales. En pratique, c'est comme si un mois de pluie était tombé en six heures", a-t-il observé.

Les écoles, parcs et cimetières de Florence et de la ville voisine de Prato sont restés fermés vendredi.

Dans la région voisine d'Emilie-Romagne, "la première vague d'intempéries (...) est terminée et la situation des fleuves est actuellement sous contrôle", a annoncé vendredi la région dans un communiqué.

"Mais l'alerte pour les prochaines heures reste maximale en raison de l'arrivée de nouvelles intempéries", a-t-elle averti.

Plusieurs fleuves sont déjà en crue du fait des "épisodes météo très violents survenus dans la matinée", s'est inquiété le président de la région Michele de Pascale, appelant à "faire très attention du fait que le bassin concerné a connu ces dernières années plusieurs inondations".

L'Emilie-Romagne a été touchée par des inondations catastrophiques en mai 2023 ayant entraîné la mort de 17 personnes et des milliards d'euros de dégâts.

Les scientifiques ont établi que le changement climatique causé par les activités humaines accroît les risques de catastrophes naturelles comme les inondations.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Climat

Nouveau design et plus de fonctions pour l'application "White Risk"

Publié

le

L'application a été conçue par l'Institut de la neige et des avalanches (SLF) du WSL Institut pour aider à planifier les randonnées à ski et les sorties hors des pistes (Archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L’application "White Risk", qui est un outil conçu pour aider à planifier les randonnées à ski et les sorties hors des pistes, a été remaniée. Désormais, elle possède un nouveau design et propose plus de fonctions, ainsi que des contenus de formation.

L’application "White Risk" développée par l’Institut pour l’étude de la neige et des avanlanches (SLF) de l’Institut fédéral de recherche sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), a été entièrement renouvelée pour la deuxième moitié de la saison hivernale, a indiqué le SFL mardi dans un communiqué.

Celle-ci vise à accompagner tous les passionnés de montagne, qu'ils soient en hors-piste, à pied, en raquettes ou en skis de randonnée. Le SLF a fait savoir que l’application est "tout-en-un" pour les sorties. Elle permet de se renseigner sur les conditions météorologiques, nivologiques et avalancheuses.

"Désormais plus accessible, l’application est plus facile à manipuler", a expliqué le développeur de logiciels, Julian Fisch, cité dans le communiqué.

Création et gestion des itinéraires simplifiées

Une des nouveautés majeures est la simplification de la création et de la gestion des itinéraires. Les détails des passages clés ont été étudiés afin de mieux faire ressortir les dangers du terrain. En outre, les utilisateurs de l’application ont désormais la possibilité d’ajuster un itinéraire en cours de route et d’obtenir des informations détaillées sur le profil d’altitude, ainsi que sur la durée estimée de l’alternative.

L’application intègre également des contenus d’apprentissage, avec des formations en ligne destinées à renforcer la sécurité des utilisateurs en montagne. Bien que cette fonctionnalité soit encore en phase de test, elle est déjà accessible à tous les utilisateurs de l’application.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Troisième correction du Rhône: un appel à accélérer le dossier

Publié

le

Le souvenir des intempéries qui ont frappé la région de Sierre doit faire accélérer le dossier Rhône 3, selon le WWF, Pro Natura et la Fédération valaisanne des pêcheurs amateurs (photo d'archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Quelque 1840 citoyens valaisans en appellent au Conseil d’Etat pour une mise en ½uvre rapide et durable du projet Rhône 3. Un calendrier clair ainsi qu’une transparence totale sur l’avancement de ce projet de sécurisation de la plaine valaisanne sont attendus par ses initiants.

Le WWF, Pro Natura, la Fédération cantonale valaisanne des pêcheurs amateurs ainsi que des représentants de la société civile ont lancé un appel sur Internet. Celui-ci a notamment reçu le soutien du conseiller national écologiste Christophe Clivaz, précisent les trois entités dans un communiqué commun, lundi.

"En raison du non-avancement du dossier, des milliers d’habitants vivent encore sous la menace du Rhône, tandis que d’autres ont déjà tout perdu lors de la crue dévastatrice de l’été dernier. Sa sécurisation est une priorité absolue, tant pour la sécurité des habitants que pour les finances publiques", résument, inquiets, les lanceurs de cet appel.

"Le Conseil d’Etat doit prendre ses responsabilités et renoncer à sa volonté de réviser Rhône 3, comme annoncé en mai 2024", estiment les signataires. "Ce projet demeure la seule solution pour contenir durablement les crues. Désormais, un échéancier précis est attendu, de même que la garantie d'une transparence totale envers la population."

Concrètement, les lanceurs de cet appel souhaitent une mise à l’enquête publique d'ici à fin 2025 des mesures prévues à Sierre, Sion, Martigny et dans le Chablais.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Vos échanges s’enrichissent de dialogues ouverts. Les idées novatrices, qui en découlent, vous ouvrent à des perspectives lumineuses.

Les Sujets à la Une

X