Hockey
Benjamin Bougro: "Genazzi qui me fait la passe, c'était spécial"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/10/630610800_highres-1000x600.jpg&description=Benjamin Bougro: "Genazzi qui me fait la passe, c'était spécial"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Victoire pour le Lausanne Hockey Club. Les Lions recevaient Zoug vendredi à la Vaudoise Aréna. Ils se sont imposés 6-3. Un match qu'Antoine Keller et Benjamin Bougro n'oublierons pas de si tôt.
C’est en parure de Spider-Man que les Lions (ou les araignées du coup) ont fait leur entrée sur la glace. Si les Lausannois ont pris des airs de super-héros, c'était parce que le match de vendredi avait pour but de soutenir l’association Ilenia My Life et le Marchethon.
Mais, comme tous bons héros, les hommes de Geoff Ward n’ont pas immédiatement dévoilé leurs pouvoirs au grand jour. Et c'est donc un début de match un peu comme-ci comme-ça auquel on a eu droit. Il y a eu quelques idées d'un côté et de l'autre, mais rien de très très dangereux. Conséquence, un jeu équilibré mais peu palpitant.
Jusqu'à l'ouverture du score par Damien Riat. C'est Antti Suomela qui a lancé l’action depuis la mi-glace. À mi-chemin, Ahti Oksanen a légèrement dévié le puck pour le remettre exactement sur Riat qui a pu partir tout seul face au but. Une simple formalité pour le n°9 (9e).
Les Zougois ont répondu quelques minutes plus tard. Un tir de la ligne bleue que Sven Leuenberger, devant la cage, a dévié. Intentionnellement ou pas, le puck a fini sa course au-dessus de l'épaule d’Antoine Keller (16e, assist: Nando Eggenberger)
Un bon boxplay
Dans le deuxième tiers, il fallait revenir fort pour ne pas laisser ce match prendre la direction de Zoug. Et c’est ce qu’ont fait les Lions. Quelques secondes après avoir repris le jeu, ils reprenaient l’avantage. Un joli tour de passe-passe entre Jason Fuchs, Théo Rochette et Aurélien Marti. Ils ont fait voyager le puck à droite et à gauche de la glace et Marti a pu trouver une ouverture sur le côté de la cage (21e).
Mais les visiteurs ont été très clairs sur un point. Ça n'allait pas se passer comme ça. Dans la foulée, Jan Kovar est venu recoller au score. Antoine Keller, après avoir reçu un premier tir, s’était avancé et n’a juste pas eu le temps de se replacer assez rapidement pour fermer l’espace entre son pied et le poteau. Kovar en a profité (22e, assist: Livio Stadler).
À peine le temps de souffler que revoilà un but. Les Lausannois endossaient un maillot spécial, ils comptaient bien lui faire honneur. À la 27e, Ahti Oksanen s’est battu à la bande pour récupérer le puck d’une cane zougoise. Une fois dégagé, il a pu l’envoyer à son compatriote Antti Suomela derrière la cage qui lui a renvoyé la rondelle devant le but cette fois. Et hop! c’est 3-2.
Après ça, le LHC a dû enchaîner les minutes en boxplay. L’occasion de voir que ces unités spéciales fonctionnent plus que bien. En effet, les hommes de Geoff Ward, même avec un coéquipier en moins sur la glace, ont passé beaucoup de temps dans leur zone offensive. On n’est d’ailleurs pas passé loin d’un but.
Le réveil de la force
Si vous êtes familiers des histoires de super-héros, vous savez que le calme et la paix durent rarement longtemps avant qu’un nouveau vilain fasse sont apparition et oblige les super-héros à intervenir (encore). Et bien en début de troisième période, c’était un peu le même principe (sauf que les zougois ne sont pas des super-méchants qui veulent dominer le monde).
Les Alémaniques ont une fois de plus égalisé à la 44e. Le portier lausannois, avec sa jambière, est resté accroché à Marti qui défendait sur sa droite. L’espace était donc grand ouvert pour qu’Andreas Wingerli inscrive le 3e but zougois (assist: Jan Kovar). “Dans les faits, c’est un moment de relâchement, commente l’attaquant lausannois Benjamin Bougro. Ça nous est arrivé quelques fois depuis le début de la saison donc il faut qu’on arrive à mieux gérer les situations après un but. On doit jouer plus simple, travailler fort dans les bandes et éviter de faire des jeux risqués qui permettent à l’adversaire de contre-attaquer.”
Il n’en a pas fallu plus pour réveiller les (super-)Lions. Mais que s’est-il dit pendant la deuxième pause pour que, malgré ce but encaissé, les Lausannois reviennent aussi fort?
Et ça a commencé avec cette réaction droit derrière le 3-3. Tim Bozon est allé redonner l’avantage aux siens. En prenant le temps devant le but d’armer son tir, il a tenté une première fois, mais le puck a rebondi sur le gardien zougois. L’attaquant lausannois l’a récupéré, a ajusté le tir et marqué (45e, assits: David Sklenicka et Michael Hügli).
Antti Suomela en a rajouté une couche en powerplay quelques instants plus tard. Parti du fond de la glace, le Finlandais a juste fait une passe à Ken Jäger à sa droite au moment de traverser la défense adverse. Il a récupéré le puck juste après pour l’envoyer dans les filets.
Un rêve de gosse
Et puis la belle histoire, c’est bien sûr le 6e but. Parce que c’est le but qui confirme la victoire lausannoise? Certes. Mais surtout parce que c’est Benjamin Bougro qui l’a inscrit.
À 21 ans, le Franco-suisse marque ainsi sa première réussite avec le LHC. C’est donc sans surprise avec un grand sourire et des étoiles dans les yeux qu’on a certainement vu briller depuis Krypton qu’il se présente après le match.
Quelle a été sa première pensée lorsqu’il a vu le puck franchir la ligne?
Bon, soyons honnêtes, le maillot à l’effigie de Spider-Man a-t-il aidé? “Ouais peut-être que Spider-Man était en moi, je sais pas”, rigole Benjamin Bougro. L’attaquant souligne aussi la symbolique de ce maillot et l’impact que cela peut avoir sur les jeunes. “C’était pour la bonne cause et c’est toujours cool de jouer des matchs comme ça. Si ça peut leur donner envie de jouer au hockey, leur donner de l’espoir ou peu importe ce que ça leur procure comme émotion, c’est très cool.”
L’autre jolie histoire de la soirée, c’était la première d’Antoine Keller à la Vaudoise Aréna. Et son match a été plutôt solide avec 26 tirs arrêtés sur 29. Après avoir joué 2 matchs à l’extérieur, comment a-t-il vécu cette soirée à la maison?
C’est surtout une victoire qui fait du bien pour les Lausannois. Ils avaient certes remporté leurs trois derniers matchs, mais ils n’en avaient tiré que 2 points à chaque fois. Alors gagner dans le temps réglementaire, ça redonne aussi un coup à la confiance.
Samedi, le Lausanne HC se déplace à Zurich. Ce sera la première fois que les Lions retournent à la Swiss Life Arena depuis la finale perdue en avril. Benjamin Bougro n’avait pas vécu ces matchs face aux ZSC Lions comme ses coéquipiers puisqu’il était surnuméraire. Comment aborde-t-il le voyage? “Pendant la finale, j’étais dans les gradins tout en haut, c’était pas un sentiment agréable de pas pouvoir aider l’équipe, se souvient l’attaquant. Maintenant je peux le faire, il y a toujours ce sentiment amer dans la bouche et on va aller encore plus fort samedi j’espère.”
Hockey
National League: Ajoie s'offre Genève-Servette
Ajoie a remporté sa quatrième victoire de la saison en National League en battant Genève-Servette 2-0. De son côté, Fribourg-Gottéron s’est incliné 4-2 à Ambri.
Ajoie a fait plaisir à ses supporters. En plus d’avoir annoncé la prolongation de Jerry Turkulainen, le HCA a battu Genève-Servette. Les Jurassiens ont profité d’une pénalité de cinq minutes contre Jan Rutta pour ouvrir le score grâce à Jonathan Hazen (3e).
Dominateurs, les Aigles ont ensuite poussé pour égaliser. Mais Antoine Keller, qui vivait sa première titularisation sous le maillot d’Ajoie, a tenu bon pour s’offrir un blanchissage. Turkulainen a tué le match dans la cage vide (60e).
Fribourg manque la confirmation
Fribourg a manqué l’occasion de confirmer sa belle victoire acquise la veille contre Davos. Les Dragons se sont inclinés 4-2 sur la glace d’Ambri. Les Léventins ont rapidement pris les devants grâce à une réussite de Dominic Zwerger (2e).
Jacob De la Rose (30e) puis Lucas Wallmark (36e) pensaient avoir retourné le match, mais un tir au but transformé par Michael Joly (48e) a remis les compteurs à zéro. Manix Landry a offert la victoire aux siens à la 55e et Miles Müller a scellé le score dans la cage vide (60e).
Bienne sèchement battu
Bienne a concédé une quatrième défaite consécutive en s’inclinant 6-0 à Lugano. Un doublé de Luca Fazzini (7e et 23e) et un triplé de Mike Sgarbossa (28e, 36e et 60e) ont permis aux bianconeri de poursuivre sur leur bonne lancée. Les Tessinois ont remporté huit de leurs dix derniers matches.
Le derby bernois a souri au CP Berne. Les Ours se sont imposés 4-3 après prolongation à Langnau, au terme d’une rencontre à rebondissements. Finalement, Rapperswil-Jona a mis fin à sa série de sept défaites consécutives. Après avoir été menés 2-0, les Saint-Gallois ont battu Kloten 3-2 après prolongation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Lausanne peine à se défaire d'Ajoie
Lausanne a sué pour se défaire d'Ajoie vendredi en National League. Le 3-2 victorieux est tombé en prolongation de la canne d'Erik Brännström.
Au LHC, le H pourrait tout à fait se transformer en initiale pour hôpital. Le club compte en effet pas moins de sept joueurs sur la liste des blessés: Rochette, Suomela, Kahun, Prassl, Fiedler, Holdener et Hughes. Renseignements pris auprès du staff, Hughes devrait être à disposition de Geoff Ward dimanche pour la partie à Zurich.
En dépit de ces absences, les Vaudois ont dicté le rythme de la rencontre. Mais sur leur premier power-play, les Jurassiens ont réussi à se montrer plus actifs que mercredi contre Fribourg. A la 4e, Gauthier a pu sauter sur un rebond pour ouvrir le score. De l'autre côté, Noah Patenaude a multiplié les sauvetages face à des Lions souvent maladroits.
Les Vaudois ont fait languir leurs supporters, mais ils ont finalement forcé le coffre ajoulot. A la 33e, sur un jeu de puissance, c'est Léonardo Fuhrer qui a pu égaliser. Prêté par Sierre, le fils de l'ancien coach du LHC, Riccardo Fuhrer, a inscrit son premier goal en National League à 32 ans!
La machine enfin enclenchée, Lausanne a pu prendre l'avantage à la 37e grâce à Damien Riat... en power-play sur un superbe travail d'Oksanen. Mais Ajoie n'a pas abdiqué comme mercredi à Fribourg, aussi parce que les Lions ont été plus conciliants que les Dragons en zone défensive. Et Louis Robin ne s'est pas fait prier pour niveler la marque à la 42e.
Plutôt que trois points, le LHC a dû se contenter de deux. Toujours sur une phase de supériorité numérique, c'est Erik Brännström qui y est allé de son 8e but de la saison pour offrir le deuxième point à son équipe.
A noter que le championnat est incroyablement serré. Il n'y a en effet que cinq points entre Lausanne, 2e, et Lugano, 8e.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Fribourg se joue du leader Davos, Bienne battu
Fribourg poursuit sa bonne lancée en National League. Après avoir dominé Ajoie mercredi, les Dragons ont cette fois pris le meilleur sur le leader Davos vendredi à domicile (5-3).
Si contre Ajoie le début de rencontre un peu hésitant n'avait débouché que sur un but au cours du premier tiers, il n'en a pas été de même avec le leader du championnat. Même privés de Stransky, suspendu, les Grisons ont frappé à deux reprises en 125 secondes. Tambellini a ouvert la porte à la 5e et Nico Gross a suivi à la 7e.
Menés rapidement 2-0, les Dragons ont semblé avoir du mal à réaliser ce qui leur arrivait. Surtout qu'à la 9e, Julien Sprunger a offert un jeu de puissance aux Davosiens. Heureusement, les joueurs de Roger Rönnberg ont resserré les boulons en tuant la pénalité. Mieux, ils ont réduit le score à la 13e sur une action conclue par Borgström.
Les Fribourgeois ont attendu le troisième tiers pour faire à nouveau trembler les filets. D'abord en power-play par De la Rose (45e), décidément intenable depuis son retour de la pause internationale, puis sur un solo de Christoph Bertschy (47e). Le troisième tiers fut d'ailleurs emballant avec l'égalisation davosienne à la 53e après sept secondes de jeu de puissance, puis le 4-3 fribourgeois par un Kevin Nicolet plein de hargne.
Gottéron a définitivement assuré son succès à la 57e lorsque Sörensen a pu reprendre un puck relâché par Hollenstein. Ce succès permet à Fribourg de revenir à quatorze points des Davosiens, logiquement très solides leaders.
Bienne muet
A Bienne, les Zurich Lions se sont imposés 2-0. Ils ont profité d'une pénalité contre... Fröden pour ouvrir le score. Après treize secondes de punition, c'est Baechler qui a pu battre Säteri. Le 2-0 est tombé à la 47e via Aberg. Malgré la bonne nouvelle de la prolongation de contrat de leur capitaine Gaëtan Haas, les Seelandais n'ont jamais pu tromper le gardien Simon Hrubec.
Berne devait gagner, et les Ours l'ont fait contre Rapperswil. Menés 1-0, les joueurs de Heinz Ehlers ont renversé la vapeur pour finalement l'emporter 5-2. A Kloten, Lugano a assuré l'essentiel, à savoir une victoire 2-1. Enfin, Zoug a battu Ambri 4-2 grâce notamment à un doublé de Grégory Hofmann.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
La soirée spéciale de Killian Mottet à Fribourg
Unique buteur d'Ajoie lors de la défaite 5-1 mercredi à Fribourg, Killian Mottet a vécu une soirée particulière. Celui qui est prêté au Jura par Fribourg avait les larmes aux yeux après le match.
En sautant sur un rare rebond offert par Reto Berra pour réduire le score à 2-1, Killian Mottet avait redonné espoir aux Ajoulots. Malheureusement pour la troupe de Greg Ireland, cette réussite fut la seule de la soirée. Et le mieux observé avant la pause internationale n'a pas franchement transpiré à Fribourg. Hormis quelques contres lors d'un tiers initial où Fribourg a parfois joué avec le feu, le HCA n'a rien montré de convaincant pour essuyer sa 19e défaite en 22 parties.
Alors forcément, dans un tel contexte, les sentiments de Killian Mottet étaient partagés. "Si on gagne 2-0 et que je ne marque pas, ça me va aussi", a reconnu le Fribourgeois. Mais l'ailier de 34 ans a marqué et a eu droit à une ovation du public fribourgeois. Il a fait un signe discret en direction de ses proches sans effusion. Mais au moment de l'interview, Mottet a lutté pour retenir ses larmes.
Premier but à Berra
"J'ai entendu les applaudissements et ça m'a beaucoup touché, raconte-t-il. C'est très rare. Ce sont des moments qui marquent. Certaines personnes m'aiment, d'autres pas, c'est comme ça, c'est la vie, c'est le hockey, mais quand tu reçois une ovation pareille par les supporters adverses, c'est vrai que ça te touche énormément et je les remercie du fond du coeur."
Parce que le lieu qui unit Mottet à Fribourg est fort. S'il a décidé d'aller en prêt à Ajoie, c'est parce que la situation à Fribourg ressemblait pour lui à une voie sans issue sur le plan sportif. "C'est très spécial, explique-t-il. On n'avait pas joué pendant dix jours et j'ai pu rentrer à Fribourg pour profiter de quelques jours de pause. Logiquement, beaucoup de gens m'ont parlé de ce match. Ce n'était pas facile de s'imaginer jouer là. Après, c'est quand même une petite fierté d'avoir pu marquer un goal à Berra. Je crois que c'est le premier de ma carrière."
Une adaptation pas évidente
Désormais meilleur buteur suisse du HCA avec ce cinquième goal de la saison, Mottet est revenu sur ces premiers mois au Jura: "C'est un gros changement. J'ai fait treize ans dans cette patinoire avec souvent les mêmes joueurs. J'arrive à Porrentruy dans un vestiaire où je connais personnellement peut-être deux ou trois joueurs, les autres je dois apprendre à les connaître. J'ai un enfant aussi maintenant, ce n'est pas facile de vivre sans lui et sans ma femme. C'est un rythme à prendre, je dois m'adapter au mieux. Et au fur et à mesure que la saison avance, j'essaie de monter en puissance et d'aider l'équipe. Il y a Killian Mottet le sportif, mais il y a aussi Killian Mottet l'humain."
Après ce match à Fribourg, Ajoie va au-devant d'un week-end lémanique avec un déplacement à Lausanne vendredi et la réception de Genève samedi. Que faut-il faire pour espérer avoir le sourire et quelques points en banque? "Il faut que l'on retrouve notre jeu défensif et que l'on prenne moins de pénalités, conclut l'attaquant. Offensivement, il faut aller devant le but pour marquer et nous devons impérativement jouer soixante minutes."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 17 heures
Le revenu moyen des ménages suisses était de 7186 francs en 2023
-
VaudIl y a 2 jours
Champions du monde de la fondue titrés à Tartegnin (VD)
-
CultureIl y a 2 jours
Genève: une vingtaine de films palestiniens à l'honneur
-
VaudIl y a 14 heures
Vaud aura sa Cité des métiers en 2027
-
CultureIl y a 3 jours
Lausanne: 30 ans de migrations dans l'objectif d'un photographe
-
CultureIl y a 2 jours
Voyage dans le temps archéologique au Palais de Rumine à Lausanne
-
FootballIl y a 2 jours
Xhaka: "Ce sera parfait mardi quand nous serons qualifiés"
-
SuisseIl y a 3 jours
Protection de civils: l'ONG CIVIC mise sur la Genève internationale


