Hockey
Benjamin Bougro: "Qui ne rêve pas d'une carrière à la Sprunger?"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/03/2023-10-06-lhc-scrj_1855-1000x600.jpg&description=Benjamin Bougro: "Qui ne rêve pas d'une carrière à la Sprunger?"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Benjamin Bougro a probablement eu l’une des plus belles et des plus tristes histoires du Lausanne Hockey Club cette saison. Il revient sur sa mésaventure et sur son avenir à Lausanne.
Nous sommes le 6 octobre 2024 à la Vaudoise Aréna. Benjamin Bougro porte le maillot du LHC pour la première fois de la saison. Jusqu'ici, il évoluait au HCV Martigny, club de Swiss League (la 2e division suisse) avec lequel le LHC avait un partenariat cette saison. Ce soir-là, il avait été rappelé pour pallier l'absence de titulaires blessés.
Face à Rapperswil, c’est même lui qui est au coup d’envoi. L’attaquant de 20 ans réalise un bon match. Et à la fin de la rencontre, malgré la défaite des Lions, il a tout de même le sourire. Surtout, il a l’air en forme. Mais quelques jours plus tard, on apprend qu’il s’est blessé. Benjamin Bougro nous explique ce qu’il s’est passé.
Une blessure importante, qui a tenu Benjamin Bougro loin de la glace pendant un bon bout de temps. "On a pris du temps avant d'y retourner pour être sur que ce soit bien rétabli", explique-t-il. Sa remise en forme s'est faite entre Lausanne et Martigny. "J'ai recommencé à Lausanne pendant une ou deux semaines. Je faisais des mouvements pour voir si ça résistait à la douleur", se souvient le hockeyeur. Une fois qu'il a été jugé apte à reprendre le jeu, il a été renvoyé en Valais afin de reprendre le rythme.
Un processus de plus de deux mois. Qu’est-ce qui a été le plus compliqué à gérer, l’aspect physique ou mental ?
Malgré cette période difficile, John Fust, directeur sportif du LHC, salue l’engagement du jeune attaquant.
Se blesser, c’est toujours frustrant. Est-ce que le fait que ce soit arrivé sur ce match là en particulier a rendu la situation encore plus délicate ? Oui et non nous dit Benjamin Bougro.

©Didier Charles
Un contrat qui tombe à pic
Benjamin Bougro devait déjà gérer une vie entre deux villes et entre deux équipes. On peut imaginer que, lorsque l'on est blessé et que l'on ne peut pas s'entraîner normalement avec ses coéquipier, cela peut avoir un impact sur le côté relationnel. Pas pour le jeune Lion. "Je faisais ma rééducation à Lausanne, donc là il n'y avait pas de soucis. J'étais pas avec l'équipe mais j'étais quand même au vestiaire donc j'ai eu la chance de pouvoir rester en contact. Et les gars ici (ndlr: à Martigny), on perd pas contact."
Et puis, point positif dans son malheur, l’attaquant lausannois à prolongé son contrat avec les Lions pendant sa convalescence.
Mais cette blessure n’a joué aucun rôle dans le timing de la signature. Comme l’explique John Fust, c’était le fruit d’un travail de plusieurs semaines.
Il faut dire que celui qui joue avec le n°71 à Malley a une belle carte de visite. "Benji, c'est un joueur qui adore jouer au hockey, premièrement, décrit John Fust. Il a toujours le sourire, tous les jours, que ce soit dans la salle de force ou sur la glace. Il est aimé dans le vestiaire." Et sur le plan sportif, il a un atout majeur. "C'est aussi un joueur intelligent, polyvalent. Il peut jouer à l'aile, au centre, en défense même parfois", complète le directeur sportif lausannois.
Benjamin Bougro sera donc un Lion jusqu’en 2027. "C'est une bonne durée, analyse-t-il. Maintenant c'est à moi de faire mes preuves." Un honneur pour ce jeune hockeyeur qui évolue au sein du club depuis déjà 10 ans. Arrivé de France dans la Capitale Olympique, l’attaquant a commencé sa carrière à la LHC Academy avant de petit à petit atteindre la première équipe. "Ils me font confiance et c'est agréable de sentir que les gens comptent sur toi, confie le hockeyeur. Il y a des attentes forcément, mais je trouve ça positif." Une progression au sein d’un même club qui n’est pas pour déplaire à Benjamin Bougro.
Une fois sa blessure à la cheville totalement guérie, Benjamin Bougro a terminé la saison à Martigny. Il a ensuite réintégré l’effectif du LHC. "Je me sens vraiment comme à la maison, sourit l'attaquant. C'est une belle ville, où le hockey est ancré, donc je suis content d'être là depuis une dizaine d'années et j'espère encore plus longtemps... on verra." Il est maintenant à disposition de Geoff Ward pour les palyoffs qui démarrent la semaine prochaine.
Hockey
Le grand huit pour Fribourg, Mayer coule Genève
Fribourg s'est presque assuré la 2e place en National League. Les Dragons ont battu Genève 5-3 aux Vernets, alors que Lugano s'est incliné 3-2 dans le derby tessinois face à Ambri.
Et de huit! En dominant le GSHC, l'équipe de Roger Rönnberg a signé sa huitième victoire de rang grâce à un premier tiers de feu et un Robert Mayer... généreux.
Fribourg a ouvert le score à la 5e sur un superbe travail de Sprunger pour Biasca, seul au deuxième poteau. Ce but a piqué Genève au vif qui est parvenu à égaliser à la 7e par Manninen, auteur d'une habile déviation sur un lancer de Bozon.
Prêts à prendre leur envol, les Aigles vont pourtant être cloués au sol à la 8e. La faute à leur gardien Robert Mayer. Le numéro 2 du GSHC s'est fabriqué un but peu commun. Sur un tir de Rattie, le portier des Aigles a capté le puck dans sa mitaine avant de l'expédier de son propre chef dans les buts! Tout pataud, Mayer a ensuite regardé sa gobeuse vide à la recherche d'une réponse.
Mayer chassé de son but
La soirée de travail du portier aux racines tchèques a pris fin à la 16e lorsque Bertschy a inscrit le 3-1 en infériorité numérique. Appelé pour remplacer Mayer, Stéphane Charlin a vécu une mise en jambes compliquée, puisque Borgström a trouvé la faille pour le 4-1 à la 19e. De quoi mettre un point d'exclamation à un premier tiers cauchemardesque pour les Grenat.
Les hommes de Ville Peltonen ont dû attendre la 51e pour inscrire leur deuxième but par Verboon. Trop tard, même si Bozon a ajouté un troisième but à la 60e. Entre-temps, Gottéron avait pu scorer le 5-2 dans la cage vide par Bertschy.
Ambri s'offre Lugano
Solide 2e avec huit points d'avance sur Lugano, Fribourg peut en outre remercier Ambri. Pour la première de Jussi Tapola sur le banc, les Léventins ont pris le meilleur sur Lugano dans le derby tessinois. Un succès 3-2 qui permet à Ambri de laisser la 13e place à Kloten.
En dominant Rapperswil 4-3 grâce notamment à un doublé de Stransky, Davos a quant à lui rendu service à Lausanne pour consolider sa place dans le top 6. Car cette victoire du leader laisse les Saint-Gallois à neuf points des Vaudois avec le même nombre de matches. Autant dire que le Zoug-LHC de vendredi soir vaudra très cher, étant donné que les joueurs de Geoff Ward comptent également neuf longueurs d'avance sur ceux de Benoît Groulx.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Une nouvelle victoire sur le fil pour Fribourg-Gottéron
On n’arrête plus Fribourg-Gottéron ! Une fois de plus, la formation de Roger Rönnberg a gagné sur le fil pour cueillir un septième succès de rang.
A Saint-Léonard, Fribourg s’est imposé 4-3 devant Ambri-Piotta sur une réussite de Lucas Wallmark après 1’39’’ de jeu dans la prolongation. C’est Samuel Walser qui avait remis son équipe à la hauteur des Tessinois à 3’31’’ de la sirène. Victorieux la veille de Genève-Servette en prolongation aux Vernets, Ambri-Piotta a cette fois lâché prise dans le "money time" contre un Gottéron qui ne cesse, il est vrai, de renverser des montagnes .
Auteur de l’ouverture du score à la 6e, Ludvig Johnson aura été, dans le camp fribourgeois, le héros malheureux de la soirée. Coupable d’une charge grossière sur Christopher Tierney derrière la cage de Reto Berra, le défenseur a, en effet, été sanctionné de 5 minutes et d’une pénalité de match pour couper l’élan des siens dans une rencontre qui s’annonçait presque sans histoire.
L'effet Dubé
A Bienne, on peut presque déjà parler d’un effet Christian Dubé. Les Seelandais ont comptabilisé à nouveau lors du troisième match disputé sous la férule de Canadien. Sur leur glace, ils ont battu Ajoie 6-3. Face à un adversaire qui avait enlevé quatre de ses cinq derniers matches, Bienne a assuré sa victoire avec trois buts inscrits en l’espace de 7’01’’ dans le troisième tiers alors que les Jurassiens venaient de revenir à 3-2. A la faveur de ce succès, Bienne est revenu à 3 points de ses deux rivaux cantonaux, Berne et Langnau qui luttent également pour les deux derniers tickets pour les play-in. Victorieux 4-3 à Langnau en prolongation, Berne a comptabilisé une quatrième victoire de rang.
Victorieux 4-1 de Zoug grâce en premier lieu à deux buts inscrits lors des six premières minutes de jeu, le HC Davos est toujours le fringant leader de ce championnat. Brillants samedi à Lugano, les Grisons comptent désormais 10 points d’avance sur Fribourg-Gottéron avec un match en plus à disputer. Ils s’avancent déjà comme les vainqueurs de la saison régulière. Et on sait combien ce statut peut compter dans les séries finales !
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
"Hold-up" léventin à Genève
Genève-Servette n'a pas été récompensé de ses efforts lundi en National League.
Largement dominateurs, les hommes du coach Ville Peltonen se sont inclinés 4-3 après prolongation face à Ambri-Piotta, qui revient ainsi à deux points du 12e Kloten.
Le GSHC, qui restait sur cinq succès de rang à domicile et avait gagné huit de ses neuf dernières parties en championnat, n'a pas su "tuer" le match dans les deux premiers tiers. Markus Granlund et Cie ont ainsi cadré 28 tirs dans les 40 premières minutes de jeu contre 13 pour leurs adversaires, mais ne menaient que 2-1.
Les Genevois, qui avaient même logiquement pris deux longueurs d'avance sur des réussites de Granlund (25e, 1-0) et de Vili Saarijärvi (27e, 2-0), ont vu Ambri-Piotta égaliser à 2-2 en supériorité numérique à la 45e. Ce but les a réveillés, et ils ont repris l'avantage à la 48e grâce à Jan Rutta.
Mais Ambri-Piotta, qui restait sur trois défaites consécutives, n'a rien lâché. Les Léventins sont revenus à 3-3 à 2'40 de la fin du temps réglementaire. Le trio Granlund-Manninen-Saarijärvi leur a donné le tournis à l'entame de la prolongation, mais ils ont forcé la décision sur un contre conclu par Alex Formenton après 1'47 en "overtime".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Fin de série pour les Devils
Fin de série pour les Devils dimanche en NHL. New Jersey, qui restait sur trois victoires consécutives, s'est incliné 4-2 sur la glace du Seattle Kraken.
La soirée fut difficile pour les trois Suisses de l'effectif des Devils, qui ont tous eu droit à un temps de jeu légèrement supérieur à 20 minutes. Timo Meier a terminé la partie avec un différentiel de -3, Nico Hischier avec -2 et Jonas Siegenthaler avec -1.
Après un "road trip" de quatre matches, les Devils retrouveront leur public de Newark pour les deux prochaines parties. Ils se frotteront mercredi aux Jets de Nino Niederreiter, puis vendredi aux Predators de Roman Josi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
Hausse de 0,8 point de TVA pour financer l'armée et la sécurité
-
SportIl y a 2 jours
A Crans-Montana, une Coupe du monde de ski discrète
-
SuisseIl y a 1 jour
La rente-pont est moins utilisée que prévu par les chômeurs âgés
-
SuisseIl y a 2 jours
SRC: le Conseil fédéral renforce la détection des menaces graves
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Carl-Vogt: la Chambre immobilière admet qu'"il faut mieux faire"
-
InternationalIl y a 3 jours
Minneapolis: un proche de Trump évoque des manquements d'ICE
-
InternationalIl y a 3 jours
Minneapolis: Trump maintient la pression, deux policiers suspendus
-
InternationalIl y a 3 jours
Bond du bénéfice 2025 pour ASML qui supprime 1700 emplois


