Rejoignez-nous

Vaud

Cent ans d'histoire(s) pour la "Bléch"

Publié

,

le

Les Services des automobiles en 1962. (@SAN)

Le Service vaudois des automobiles et de la navigation fête ses 100 ans. En 1921, les cinq personnes qui le composaient devaient également garder un œil sur les chemins de fer, l'aviation, les dirigeables et autres ballons à air chaud, ainsi que sur le tourisme. Un siècle plus tard, les 250 personnes qui travaillent au SAN suivent un parc automobile d’un peu moins de 600'000 véhicules.

C’est en 1921 que le Service des moyens de transports a vu le jour. Appelé aujourd’hui le Service vaudois des automobiles et de la navigation, le SAN, il a vu sa mission considérablement évoluer et concerner de plus en plus de Vaudois. Coup d'oeil dans le rétroviseur avec Pascal Chatagny, chef de Service des automobiles et de la navigation :

Pascal ChatagnyChef du Service des automobiles et de la navigation, VD

Le premier chef de Service s’appelait Emile Pahud et il travaillait à la Cité-Devant 10 à Lausanne. Aujourd’hui, c’est depuis la Blécherette que Pascal Chatagny dirige son équipe. C’est en 1964 que le bâtiment des hauts de Lausanne a été inauguré. Trois ans plus tard, la Blécherette était victime d’un attentat à l’explosif. Pascal Chatagny:

Pascal ChatagnyChef du Service des automobiles et de la navigation, VD

Voitures de police, ligne des CFF, siège administratif cantonal ou hôpital public avaient notamment été la cible de ces attentats. Mais on n’en saura jamais plus.

A fur et à mesure, le Service des autos s’est aussi implémenté ailleurs dans le canton. D’abord, le centre d’Yverdon en 1982. Celui d’Aigle en 1988. Nyon en 1997. Enfin, la délocalisation des examens pratiques de conduite à Cossonay en 2016. Et pendant ce temps, la Blécherette, aussi, a évolué et continue de le faire.

Pascal ChatagnyChef du Service des automobiles et de la navigation, VD

Afin de marquer ce jubilé, le SAN a mis en place une vente aux enchères d'une plaque d'immatriculation particulière.

Pascal ChatagnyChef du Service des automobiles et de la navigation, VD

Les enchères sont ouvertes jusqu'au 9 septembre.

Le futur sera technologique et informatique

En 1921, celui qu’on appelait le Service des moyens de transports veillait sur 3268 véhicules à moteur. Les 5 personnes qui le composaient devaient également garder un œil sur les chemins de fer, l'aviation, les dirigeables et autres ballons à air chaud, ainsi que sur le tourisme. Un siècle plus tard, les 250 personnes qui travaillent au SAN suivent un parc automobile d’un peu moins de 600'000 véhicules. L’entité procède à quelque 40'000 examens de conduite théoriques et pratiques par an contre moins de 1500 en 1921. L’évolution a été progressive, mais radicale. Et ce n’est pas fini. La base du contrôle des véhicules est la même, mais il faut s’adapter constamment aux nouvelles normes. Pascal Chatagny, chef de Service des automobiles et de la navigation:

Pascal ChatagnyChef du Service des automobiles et de la navigation, VD

Quant à l’électrification du parc automobile, elle ne constitue pas un défi particulier pour le Service des autos.

Pascal ChatagnyChef du Service des automobiles et de la navigation, VD

Ce jubilé, c’est l’occasion de faire le bilan de cette évolution impressionnante. C’est aussi l’occasion de regarder les défis de l’avenir.

Pascal ChatagnyChef du Service des automobiles et de la navigation, VD

Afin de marquer ce jubilé, le service diffuse 100 conseils sur son site et sur les réseaux sociaux de l'État pour encourager une conduite et une navigation écoresponsable et en toute sécurité.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

A Morges, une oeuvre née derrière les murs de la prison

Publié

le

L'expérience artistique s'est déroulée derrière les murs de la prison (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

A la prison pour femmes de Lonay (VD), des détenues ont participé à un projet artistique imaginé par l'artiste Andrea Good. L'Espace 81 à Morges restitue cette expérience visuelle immersive menée en cellule. L'exposition est à découvrir gratuitement jusqu'au 31 janvier.

En collaboration étroite avec six détenues, l'artiste a conçu un dispositif photographique singulier. Après avoir passé 30 minutes enfermée en cellule avec chacune d'elles, elle a fait apparaître, par un jeu optique et lumineux, arbres, ciels et silhouettes extérieures dans l'espace clos de la cellule, explique un communiqué.

Andrea Godd travaille depuis des années avec le sténopé, un procédé photographique ancestral qu'elle transpose dans des espaces inhabituels tels un conteneur maritime ou une salle monumentale. Son oeuvre, largement exposée en Suisse et à l'étranger, figure dans de nombreuses collections publiques et privées.

L'exposition "Camera Obscura - la cour à moi, la cour en moi" rend compte de l'expérience artistique menée en collaboration étroite avec Olivia, Helen, Lynn, Adungi, Julie et Sylvie, toutes détenues à la Tuilière. Cette démarche offre un regard sensible sur le quotidien carcéral. Le projet fait partie des lauréats des projets artistiques marquants réalisés au sein des bâtiments de l'Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Le directeur général de la santé Gianni Saitta démissionne

Publié

le

Gianni Saitta a aussi pris la tête de la task force "Impulsion", le plan de réduction des coûts du CHUV visant un retour à l'équilibre financier en 2028. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le directeur général de la santé vaudoise, Gianni Saitta, démissionne de ses fonctions. Le numéro 2 du Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) de Rebecca Ruiz prendra le 1er mai prochain la tête du Centre hospitalier du Valais romand (CHRV). Il avait aussi été directeur des opérations ad intérim du CHUV de janvier à juin 2025.

M. Saitta avait d'abord été engagé à la direction générale de la santé (DGS) comme directeur financier, avant d'être désigné directeur général le 1er novembre 2023, en raison notamment de ses compétences en finances publiques et en management, indique jeudi le gouvernement vaudois dans un communiqué.

"Il s'est attelé à élaborer avec ses équipes et les partenaires de la DGS le plan stratégique de la santé publique 2025-2028, posant les fondations de ce qu’elle doit tendre à être dans les prochaines années", rappelle le Conseil d'Etat. "Il a également réorganisé certains pans de la DGS pour une plus grande efficience et une meilleure adéquation avec le plan stratégique", souligne-t-on.

Monsieur "Impulsion" du CHUV

"Ses qualités de manager et sa vision stratégique" ont amené le Conseil d'Etat à le nommer directeur des opérations ad intérim du CHUV de janvier à juin 2025, jusqu'à l'entrée en fonction de l'actuelle directrice. Il a aussi pris la tête de la task force "Impulsion", le plan de réduction des coûts du CHUV visant un retour à l'équilibre financier en 2028.

Auparavant, M. Saitta avait notamment été directeur de l'Union des communes vaudoises (UCV) et directeur du Service des finances et du pilotage de la performance de l'Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD).

Le Conseil d'Etat le remercie pour "sa disponibilité, son engagement sans faille au service de l'Etat, et pour sa détermination à faire avancer les dossiers". Le remplacement de Gianni Saitta, qui quittera ses fonctions à fin mars, fera l'objet d’une prochaine mise au concours, est-il encore précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Engins pyrotechniques interdits dans les établissements publics

Publié

le

Après le drame de Crans-Montana, le Canton de Vaud va renforcer les mesures sécuritaires dans les établissements de restauration et de divertissement en lien avec les normes incendie. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A la suite du drame de Crans-Montana, le Conseil d'Etat vaudois prend des mesures pour renforcer la sécurité dans les établissements publics. L'usage d'engins pyrotechniques à l'intérieur sera interdit. Les contrôles des normes incendie seront renforcés.

Le gouvernement annonce jeudi "différentes mesures urgentes afin de vérifier et garantir la sécurité de quelque 4000 établissements de restauration et de divertissement en lien avec les normes incendie", indique-t-il dans un communiqué. "Le but est de rassurer la population et répondre aux nombreuses interrogations qui ont émergé depuis le 1er janvier" et le drame de Crans-Montana.

"Un courrier sera envoyé aux communes pour leur rappeler les ressources à disposition afin de les appuyer dans leur qualité d'autorité de surveillance", écrit le gouvernement.

Soucieux de se doter d'un cadre légal clair et solide, le Conseil d'Etat souhaite également mener une analyse approfondie des réglementations cantonales en vigueur, ajoute-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne subit la loi de Lugano

Publié

le

La joie des Luganais, qui ont battu le LHC à Lausanne mercredi (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Lausanne a subi la loi de Lugano mercredi en National League. Les hommes de Geoff Ward se sont inclinés 5-2 face aux Tessinois, qui ont décroché un quatrième succès dans leurs cinq dernières sorties.

Pour le LHC, les temps sont en revanche plus difficiles avec quatre défaites concédées dans leurs cinq derniers matches. Les Vaudois ont pourtant ouvert la marque devant leur public mercredi sur une réussite de Sami Niku (25e). Mais cet avantage fut de courte durée.

Kevin Pasche, qui avait été sauvé deux fois par ses montants au premier tiers, a capitulé une première fois à la 27e. Le dernier rempart du LHC n'a rien pu faire sur le tir de Santeri Alatalo, dévié par une crosse lausannoise.

Lausanne a ensuite payé son indiscipline, Lugano forçant la décision en marquant deux fois en supériorité numérique grâce à Zach Sanford (38e, 2-1) et à Dario Simion (47e, 3-1). A noter que c'est le nouveau venu Ryan Spooner, enrôlé la veille, qui "chauffait" le banc des pénalités côté lausannois sur le 2-1.

Le LHC a inscrit le but de l'espoir à 8'00 de la fin, Austin Czarnik trouvant la faille d'un superbe tir du poignet en "power play". Mais Lugano a assuré le coup en marquant deux fois à la 58e, le 5-2 tombant dans une cage vide. Les "bianconeri" grimpent ainsi au 4e rang du classement, à trois longueurs du LHC.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Votre perception devient particulièrement fine, vous permettant de comprendre les enjeux cachés d’une situation professionnelle incontrôlable.

Les Sujets à la Une