Rejoignez-nous

Football

Dans un stade à moitié vide, Lausanne réalise une bonne opération

Publié

,

le

Kaly Sène célèbre son but dans les bras d'Olivier Custodio. ©PostFinance/KEYSTONE/Cyril Zingaro

Bonne opération pour le Lausanne-Sport. Face à Young Boys, les Lausannois se sont imposés 3-2 à domicile. Une bonne mise en jambe dans ce Championship Group.

Dernière ligne droite pour le championnat de Super League. Les 12 équipes sont à présent divisées en deux groupes, celui pour le titre et celui contre la relégation. Cinq tours qui s’annoncent palpitants et pleins de rebondissements.

Le Lausanne-Sport disputait son premier match de Championship Group face à Young Boys. Pour le LS, l'espoir est d'aller décrocher une place dans une compétition européenne la saison prochaine. Et les hommes de Ludovic Magnin ont montré qu'ils ont leur place dans ce Top 6, même si YB a ouvert le score en première mi-temps.

Après deux belles occasions lausannoises en tout début de partie, les Bernois ont envoyé une première fois le ballon au fond des filets à la 15e. Mais le but a été annulé car Ebrima Colley était hors-jeu. C'est Christian Fassnacht qui a officiellement inscrit le 0-1 un peu plus tard. Après s'être défait de Noë Dussenne, le Bernois a pu s'avancer vers la cage avec la voie dégagée pour aller marquer (28e).

Lausanne n'a pourtant pas été absent. Mais personne n'était présent pour récupérer le centre de Kaly Sène qui avait mis la 6e vitesse pour récupérer le ballon (21e). Ce même Kaly Sène a manqué le centre de Teddy Okou (23e). Et Olivier Custodio a trouvé le poteau (31e).

L'égalisation était à un crampon. Elle arrivera dans le temps additionnel, sur corner. Dussenne a pris la frappe de Koba Koindredi de la tête pour envoyer le ballon dans les filets au deuxième poteau (45+2). Un but qui fait plaisir au défenseur. “J’arrive à marquer sur corner. Enfin! Parce que je ne l’avais pas fait encore cette année. Le coach et tout le staff insistent beaucoup sur les corner, toute la semaine, et ça depuis plusieurs mois. La semaine dernière c’est Kévin (Mouanga) qui marque, aujourd’hui c’est moi, donc c’est bénéfique.”

Victoire dans le chaos

Les hommes de Ludovic Magnin sont restés sur cette bonne dynamique en seconde période. À peine revenus sur le terrain, ils prenaient les devants de la partie. Encore une fois sur balle arrêtée. Koindredi s'est à nouveau chargé de frapper, cette fois un coup franc. À la finition, Sène a poussé le ballon de la tête dans le but (47e). De quoi libérer un peu l’esprit de l'attaquant lausannois. “Je ne savais pas que Kaly savait jouer de la tête donc c’est bien pour lui”, rigolait Noë Dussenne après le match.

Young Boys a cru pouvoir revenir au score à la 62e grâce à une action potentiellement synonyme de penalty. La VAR a analysé les images, l’arbitre principale les a également revues, mais le penalty n'a pas été accordé.

Lausanne a profité de ce moment pour totalement s'emparer du momentum. Une dizaine de minutes plus tard, Okou creusait l'écart. Après avoir tenté une première frappe, contrée par Lewin Blum, le Lausannois a réussi à s'infiltrer entre les trois Bernois qui lui faisaient face pour trouver un espace et tromper Marvin Keller (72e).

YB n'allait cependant pas abdiquer si facilement. Et à la 80e, Darian Males, quasi seul devant Letica, a trouvé le moyen de tromper le portier lausannois.  Dans les tribunes, on a ensuite retenu son souffle à la 81e en voyant Jamie Roche manquer de couper une passe et Chris Bedia frapper. C'était sans compter sur une grosse parade de Karlo Letica.

En toute fin de match, les esprits se sont échauffés alors que Zachary Athekame taclait Morgan Poaty. Le Bernois a adressé quelques mots à son adversaire à terre, ce qui a enflammé les Lausannois. Et la bagarre générale a commencé. Personne n’avait apparemment été averti que la saison de hockey était terminée… à moins que certains n'aient eu pour but de taper dans l'œil de Patrick Fischer. La scène s'est terminée, comme à la patinoire, par une distribution à la pelle de cartons jaunes. Kaly Sène, qui en avait déjà reçu un plus tôt dans le jeu, a même vu le rouge être brandi devant son nez.

Fin de match sous tension donc, d’autant que l’arbitre a fait durer le temps additionnel. Mais pas de quoi changer le résultat final. Une victoire qui fait donc plaisir aux Lausannois, notamment après l’élimination de la Coupe de Suisse à Bâle. Comment ont-ils abordé cette première rencontre dans le Championship Group?

Noë DussenneDéfenseur du LS

Pour le défenseur lausannois, c’est notamment l’attaque qui a fait la force de l’équipe.

Noë DussenneDéfenseur du LS

En attendant les rencontres de dimanche, le LS prend la 5e place du classement, à 1 point de Lucerne et 3 de Young Boys. L’Europe est donc clairement accessible pour les Lausannois. Noë Dussenne espère que cela motivera le public autant que les joueurs. “Je trouve dommage qu’on n’arrive pas à remplir le stade contre YB, confiait-il. Surtout qu’on entre dans cette qualification pour la Coupe d’Europe. J’espère qu’avec cette victoire il y aura de plus en plus de monde parce que ça nous pousse.”

Dimanche prochain, le LS se déplacera à Lucerne.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

La Suisse impatiente de découvrir ses futurs adversaires

Publié

le

Le sélectionneur Murat Yakin jubilera-t-il après le tirage au sort? (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde 2026 aura lieu ce soir dès 18h00 à Washington. L'équipe de Suisse attend avec impatience de connaître les noms de ses futurs adversaires.

Contrairement au Qatar 2022, où les stades étaient concentrés de manière très compacte, l'édition 2026 organisée aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique sera bien plus exigeante au niveau des déplacements. Pour la première fois, 48 équipes seront en lice dans 16 villes différentes.

La Suisse, 17e au classement FIFA, a été placée dans le deuxième chapeau. Elle sait déjà qu'elle évitera onze concurrents directs, dont la Croatie, l'Uruguay ou la Colombie. Mais elle pourrait tirer un os du premier chapeau: par exemple l'Argentine tenante du titre, l'Espagne championne d'Europe, la France ou le Brésil.

Le tirage de ce soir ne permettra pas encore d'avoir un calendrier complet et définitif. Plusieurs places restent en effet à pourvoir via les play-off au début 2026. Les heureux élus seront glissés dans le quatrième chapeau, avec les "exotiques" que sont le Cap-Vert ou Curaçao. L'Italie pourrait en faire partie si elle parvient à éviter un troisième échec consécutif lors des barrages.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Xamax contre Yverdon en quarts, Sion à GC

Publié

le

Ludovic Magnin et Bâle iront à St-Gall en quarts de finale de la Coupe de Suisse (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de Suisse offre un derby entre Xamax et Yverdon. Sion affrontera GC dans l'un des deux duels de Super League.

L'autre rencontre opposant deux clubs de l'élite sera St-Gall face au tenant du titre, Bâle. Quant au dernier match, il verra le Stade Lausanne-Ouchy accueillir Lucerne.

Les quarts de finale se dérouleront entre le 3 et le 5 février 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Yverdon élimine Lausanne et file en quart de finale

Publié

le

Désillusion pour Lausanne en Coupe de Suisse à Yverdon (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le LS s'est incliné 2-1 après prolongation à Yverdon en 8es de finale de Coupe de Suisse. Face des Nord-Vaudois galvanisés par l'enjeu, les Lausannois ont été trop attentistes pour espérer plus.

Dans la grisaille du Stade municipal, les hommes d'Adrian Ursea ont remporté un derby vaudois longtemps indécis. Après l'égalisation en deuxième période, Yverdon a signé l'exploit de la soirée grâce à la réalisation de Golliard à la 115e, et a éliminé une seconde équipe de Super League en Coupe de Suisse après Servette au tour précédent.

Au coup d'envoi, Yverdon a tenté de prendre le match directement en mains, procurant aux 3220 spectateurs leurs premiers frissons avec le bon centre de Pasche pour Rodrigues, dont le tir a terminé largement au-dessus à la 15e. Après avoir maîtrisé les premiers assauts, ce fut au tour du LS de Peter Zeidler de se projeter et même d'ouvrir la marque par Bair à la 25e.

Parfaitement servi par Lekoueiry qui est parvenu à glisser le ballon dans la surface yverdonnoise, l'attaquant canadien a conclu d'une frappe au ras du sol. Surpris, les protégés d'Adrian Ursea ont ensuite tenté de prendre de la vitesse en menant plusieurs contre-attaques en fin de période pour trouver leur buteur Marchesano, sans succès.

Yverdon n'a pas lâché l'affaire en deuxième mi-temps, poussant même le gardien Letica à une parade décisive sur un tir de Sessolo à la 65e. Le portier lausannois n'a en revanche rien pu faire pour empêcher l'égalisation par Sorgic à la 71e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le Real Madrid corrige Bilbao avec un doublé de Mbappé

Publié

le

Kylian Mbappé intenable (© KEYSTONE/EPA/JAVIER ZORRILLA)

Porté par Kylian Mbappé, auteur d'un doublé et passeur décisif, le Real Madrid a renoué avec le succès en Liga mercredi. Ceci en domptant l'Athletic Bilbao à San Mamés (3-0).

Cela lui permet de revenir à un point de son éternel rival, Barcelone, toujours leader. Le club madrilène (2e, 36 points) reste au contact du Barça (1er, 37 points), champion en titre, qui a remporté mardi (3-1) le choc face à l'Atlético (4e, 31 points) en match avancé de la 19e journée.

Dos au mur après trois nuls consécutifs en championnat, le géant espagnol a chassé le brouillard qui s'épaississait autour de son entraîneur Xabi Alonso avec une performance collective enfin convaincante.

En grande partie grâce à son homme providentiel Kylian Mbappé, auteur d'un superbe doublé (7e, 59e) et passeur décisif pour son coéquipier en équipe de France Eduardo Camavinga (42e), confortant un peu plus son statut de leader de la Maison Blanche avec ses 24e et 25e réalisations de la saison.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Vous savez créer une atmosphère bienveillante où la parole circule librement. C’est un atout de taille pour faire prospérer vos affaires.

Les Sujets à la Une