Football
Dans un stade à moitié vide, Lausanne réalise une bonne opération
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/05/658494025_highres-1000x600.jpg&description=Dans un stade à moitié vide, Lausanne réalise une bonne opération', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Bonne opération pour le Lausanne-Sport. Face à Young Boys, les Lausannois se sont imposés 3-2 à domicile. Une bonne mise en jambe dans ce Championship Group.
Dernière ligne droite pour le championnat de Super League. Les 12 équipes sont à présent divisées en deux groupes, celui pour le titre et celui contre la relégation. Cinq tours qui s’annoncent palpitants et pleins de rebondissements.
Le Lausanne-Sport disputait son premier match de Championship Group face à Young Boys. Pour le LS, l'espoir est d'aller décrocher une place dans une compétition européenne la saison prochaine. Et les hommes de Ludovic Magnin ont montré qu'ils ont leur place dans ce Top 6, même si YB a ouvert le score en première mi-temps.
Après deux belles occasions lausannoises en tout début de partie, les Bernois ont envoyé une première fois le ballon au fond des filets à la 15e. Mais le but a été annulé car Ebrima Colley était hors-jeu. C'est Christian Fassnacht qui a officiellement inscrit le 0-1 un peu plus tard. Après s'être défait de Noë Dussenne, le Bernois a pu s'avancer vers la cage avec la voie dégagée pour aller marquer (28e).
Lausanne n'a pourtant pas été absent. Mais personne n'était présent pour récupérer le centre de Kaly Sène qui avait mis la 6e vitesse pour récupérer le ballon (21e). Ce même Kaly Sène a manqué le centre de Teddy Okou (23e). Et Olivier Custodio a trouvé le poteau (31e).
L'égalisation était à un crampon. Elle arrivera dans le temps additionnel, sur corner. Dussenne a pris la frappe de Koba Koindredi de la tête pour envoyer le ballon dans les filets au deuxième poteau (45+2). Un but qui fait plaisir au défenseur. “J’arrive à marquer sur corner. Enfin! Parce que je ne l’avais pas fait encore cette année. Le coach et tout le staff insistent beaucoup sur les corner, toute la semaine, et ça depuis plusieurs mois. La semaine dernière c’est Kévin (Mouanga) qui marque, aujourd’hui c’est moi, donc c’est bénéfique.”
Victoire dans le chaos
Les hommes de Ludovic Magnin sont restés sur cette bonne dynamique en seconde période. À peine revenus sur le terrain, ils prenaient les devants de la partie. Encore une fois sur balle arrêtée. Koindredi s'est à nouveau chargé de frapper, cette fois un coup franc. À la finition, Sène a poussé le ballon de la tête dans le but (47e). De quoi libérer un peu l’esprit de l'attaquant lausannois. “Je ne savais pas que Kaly savait jouer de la tête donc c’est bien pour lui”, rigolait Noë Dussenne après le match.
Young Boys a cru pouvoir revenir au score à la 62e grâce à une action potentiellement synonyme de penalty. La VAR a analysé les images, l’arbitre principale les a également revues, mais le penalty n'a pas été accordé.
Lausanne a profité de ce moment pour totalement s'emparer du momentum. Une dizaine de minutes plus tard, Okou creusait l'écart. Après avoir tenté une première frappe, contrée par Lewin Blum, le Lausannois a réussi à s'infiltrer entre les trois Bernois qui lui faisaient face pour trouver un espace et tromper Marvin Keller (72e).
YB n'allait cependant pas abdiquer si facilement. Et à la 80e, Darian Males, quasi seul devant Letica, a trouvé le moyen de tromper le portier lausannois. Dans les tribunes, on a ensuite retenu son souffle à la 81e en voyant Jamie Roche manquer de couper une passe et Chris Bedia frapper. C'était sans compter sur une grosse parade de Karlo Letica.
En toute fin de match, les esprits se sont échauffés alors que Zachary Athekame taclait Morgan Poaty. Le Bernois a adressé quelques mots à son adversaire à terre, ce qui a enflammé les Lausannois. Et la bagarre générale a commencé. Personne n’avait apparemment été averti que la saison de hockey était terminée… à moins que certains n'aient eu pour but de taper dans l'œil de Patrick Fischer. La scène s'est terminée, comme à la patinoire, par une distribution à la pelle de cartons jaunes. Kaly Sène, qui en avait déjà reçu un plus tôt dans le jeu, a même vu le rouge être brandi devant son nez.
Fin de match sous tension donc, d’autant que l’arbitre a fait durer le temps additionnel. Mais pas de quoi changer le résultat final. Une victoire qui fait donc plaisir aux Lausannois, notamment après l’élimination de la Coupe de Suisse à Bâle. Comment ont-ils abordé cette première rencontre dans le Championship Group?
Pour le défenseur lausannois, c’est notamment l’attaque qui a fait la force de l’équipe.
En attendant les rencontres de dimanche, le LS prend la 5e place du classement, à 1 point de Lucerne et 3 de Young Boys. L’Europe est donc clairement accessible pour les Lausannois. Noë Dussenne espère que cela motivera le public autant que les joueurs. “Je trouve dommage qu’on n’arrive pas à remplir le stade contre YB, confiait-il. Surtout qu’on entre dans cette qualification pour la Coupe d’Europe. J’espère qu’avec cette victoire il y aura de plus en plus de monde parce que ça nous pousse.”
Dimanche prochain, le LS se déplacera à Lucerne.
Football
Serie A: l'Inter reprend la tête à l'AC Milan
L'Inter Milan a conservé la tête de la Serie A devant l'AC Milan grâce à une victoire 1-0 dimanche contre l'Atalanta. Les Rossoneri avaient facilement pris la mesure de Vérone (3-0) un peu plus tôt.
L'Inter, dominateur, a dû attendre l'heure de jeu pour ouvrir le score grâce à Lautaro Martinez, à la réception d'une passe de Francesco Esposito tout juste entré (65e). L'Argentin est en tête du classement des buteurs avec neuf réalisations en Serie A cette saison, une de plus que l'attaquant américain de l'AC Milan Christian Pulisic.
La match a longtemps été indécis, Marcus Thuram pour l'Inter et Charles De Ketelaere pour l'Atalanta ayant chacun vu leur but refusé pour hors-jeu. Les deux Suisses Yann Sommer et Manuel Akanji ont disputé tout le match dans le camp intériste.
Avec 36 points, ces derniers mènent un peloton regroupé en tête, devant l'AC Milan (35 pts) et Naples (34 pts), qui s'est imposé sur le terrain de la Crémonese (2-0). Les champions en titre l'ont emporté grâce à un doublé de Rasmus Hoejlund (13e et 45e), qui a inscrit six buts en 12 matches en Serie A.
Doublé de Nkunku
Les Rossoneri ont quant à eux pu compter sur un doublé de Christopher Nkunku pour battre Vérone (3-0). Arrivé l'été dernier en provenance de Chelsea pour 37 millions d'euros, il n'avait pas encore inscrit le moindre but cette saison. Le récent recrutement Niklas Füllkrug a peut-être fouetté l'orgeuil du Français, auteur d'un doublé en deuxième mi-temps.
Les deux internationaux suisses du Milan AC sont entrés en jeu dimanche, alors que le score final était déjà acquis. Ardon Jashari a remplacé Luka Modric à la 70e, Zachary Athekame suppléant quant à lui Alexis Saelemaekers six minutes plus tard.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Décès de Jean-Louis Gasset
L'entraineur et figure emblématique du football français Jean-Louis Gasset est mort vendredi à l'âge de 72 ans, a indiqué le club de Montpellier, pour qu'il a été successivement joueur et coach.
L'ancien milieu de terrain a passé la quasi-totalité de sa carrière de joueur à Montpellier (1975-85), contribuant à l'essor de ce club de quartier co-fondé par son père Bernard avec Louis Nicollin, avant d'y être entraineur à plusieurs reprises, la dernière fois il y a moins d'un an.
"Enfant du club, il a marqué tous ceux qui l'ont croisé par son professionnalisme, sa gentillesse et sa soif de transmission", a réagi le MHSC, soulignant avoir "perdu l'une de ses figures emblématiques". "Notre tristesse est immense lorsque l'on se rappelle de son sourire, de sa voix inimitable et de son sens aiguisé de la formule", a ajouté le club héraultais.
Natif de Montpellier, Jean-Louis Gasset n'a eu de cesse de revenir dans son club de coeur. Mais il a aussi entrainé d'autres clubs français parmi lesquels Saint-Etienne, Bordeaux ou encore plus récemment l'Olympique de Marseille.
Longtemps adjoint indissociable de Laurent Blanc, à Bordeaux, avec les Bleus (de 2010 à 2012) puis avec le Paris St-Germain (de 2013 à 2016), il a en outre été sélectionneur de la Côte d'Ivoire, jusqu'à la dernière CAN 2023, démissionnant au beau milieu d'un tournoi que les Elephants avaient finalement remporté à domicile.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Endrick (Real Madrid) prêté à Lyon jusqu'en fin de saison
Lyon a confirmé mardi avoir trouvé un accord avec le Real Madrid pour le prêt payant de l'attaquant international brésilien Endrick, en manque de temps de jeu en Espagne, jusqu'à la fin de la saison.
Agé de 19 ans, Endrick compte 14 sélections avec l'équipe du Brésil (3 buts). Arrivé au Real en 2024, il a très peu joué depuis le début de la saison et espère se relancer à l'OL en vue du Mondial 2026. Il sera présent à Lyon le 29 décembre pour la reprise de l'entraînement. Le montant de la transaction s'élève à un million d'euros.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Equipe nationale féminine: Julia Simic désignée coach adjointe
L'ex-internationale allemande Julia Simic a été désignée entraineuse adjointe de l'équipe de Suisse dames, a annoncée mardi l'ASF. Elle travaillera de concert avec le sélectionneur Rafel Navarro.
Simic a joué de nombreuses années en Bundesliga, notamment au Bayern Munich, avant de terminer sa carrière à l'AC Milan. Elle était jusqu'à présent l'entraineuse des M20 à l'Eintracht Francfort.
Le nouveau sélectionneur de l'équipe de Suisse Rafel Navarro s'est réjoui de cette arrivée: "Julia dispose d'une grande expérience internationale et d'une compréhension contemporaine du jeu. Elle sera un atout précieux pour notre équipe, tant sur le plan sportif qu'humain, et nous nous réjouissons de franchir les prochaines étapes avec elle", a-t-il déclaré dans le communiqué de l'Association suisse de football.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 19 heures
L'ancien syndic de Lausanne Daniel Brélaz est décédé
-
CultureIl y a 17 heures
Brigitte Bardot est morte à 91 ans
-
LausanneIl y a 2 jours
Plan Grand froid: Lausanne ouvre 50 lits supplémentaires
-
CultureIl y a 2 jours
"Adieu Teddy": décès à 65 ans d'un membre du groupe The Cure
-
SuisseIl y a 3 jours
Nez Rouge ramène 9100 personnes à bon port
-
SuisseIl y a 2 jours
Un cochon en goguette paralyse le trafic à Coire
-
InternationalIl y a 2 jours
Ukraine: large soutien à Zelensky avant sa rencontre avec Trump
-
SuisseIl y a 2 jours
La cagnotte de 50,2 millions est tombée à l’Euro Millions


