Rejoignez-nous

Vaud

Début du procès de Lionel Girardin à Vevey

Publié

,

le

L'ancien municipal veveysan Lionel Girardin (à droite) arrive en compagnie de son avocat Ludovic Tirelli (à gauche) à l'ouverture de son procès pour gestion déloyale mardi 27 au Tribunal de l'Est vaudois à Vevey. (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le procès de Lionel Girardin s'ouvre mardi devant le Tribunal d'arrondissement de l'Est vaudois à Vevey. L'ex-municipal socialiste veveysan est mis en accusation pour gestion déloyale des intérêts publics, subsidiairement gestion déloyale qualifiée.

Les faits incriminés tournent essentiellement autour de la fondation Apollo active dans le logement social et que Lionel Girardin présidait bénévolement. Créée en 2010 à Vevey, elle a étendu dès 2014 son activité à d'autres communes (Montreux, Aigle, Yverdon, La Tour-de-Peilz).

Lionel Girardin a alors pris plusieurs décisions qui ont porté atteinte aux intérêts de la fondation, selon l'acte d'accusation. Elles ont permis à la société Operation Project (OP Sàrl), dont le prévenu était associé gérant, d'obtenir des avantages ou des revenus injustifiés. Il lui a entre autres attribué la gestion des ressources humaines d'Apollo, sans appel d'offres, les prestations RH étant réalisées par sa femme.

Il est aussi reproché à Lionel Girardin d'avoir développé des coûteux projets de coworking dans les locaux d'Apollo, mais aussi dans d'autres bureaux à la rue du Simplon. Ce aux frais de la fondation, qui n'était pas au courant.

Préjudice sous les 100'000 francs

En développant notamment cette activité de coworking" de manière approximative, voire tendancieuse", Lionel Girardin a occasionné un préjudice d'au moins 90'000 francs à la Fondation Apollo. La société OP a elle bénéficié d'un enrichissement illégitime de 74'000 francs, selon le Parquet.

Le canton de Vaud qui a fortement subventionné la fondation Apollo depuis 2011 et dont la contribution a quadruplé pour atteindre 850'000 dès 2015 s'est porté partie civile. A ses côtés, deux municipalités également contributrices: Vevey (environ 150'000 francs par an) et Yverdon-les-Bains (50'000 francs par an).

La Fondation Apollo, qui avait porté plainte, n'existe plus, ses activités ayant été reprises par la Fondation du Relais. Cette dernière n'est pas partie à la procédure.

Le procès est prévu de mardi à jeudi. Les deux infractions sont punissables uniquement si l’auteur a agi de manière intentionnelle. Exclu du Parti socialiste (PS), le politicien de 47 ans ne siège plus à la Municipalité de Vevey depuis juin 2018.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Lausanne: Wes Anderson et Laurence Fishburne invités du festival

Publié

le

Le réalisateur Wes Anderson sera l'un des invités de prestige des Rencontres du 7e art qui se déroulent à Lausanne en mars prochain. (© KEYSTONE/EPA/HANNIBAL HANSCHKE)

Les Rencontres 7e Art Lausanne rendront hommage en mars au réalisateur Wes Anderson et à l'acteur Laurence Fishburne. Tous deux recevront le Trophée Chaplin. Projections emblématiques et rencontres avec le public permettront de célébrer leurs trajectoires singulières.

Né au Texas, Wes Anderson s’est imposé comme l’un des auteurs les plus singuliers du cinéma contemporain. Diplômé en philosophie, il débute sa carrière aux côtés d'Owen Wilson avec Bottle Rocket (1994). Son esthétique unique repose sur une symétrie rigoureuse, une palette chromatique minutieuse et des décors transformés en véritables moteurs narratifs.

Des années 2000 à aujourd'hui, sa filmographie est jalonnée de chefs-d’½uvre tels que "La Famille Tenenbaum" (2001), "Fantastic Mr. Fox" (2009) ou "The Grand Budapest Hotel" (2014), récompensé par quatre Oscars. En 2024, il décroche son premier Oscar en tant que réalisateur pour "La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar", avant de marquer l'année 2025 avec "The Phoenician Scheme", présenté en sélection officielle au Festival de Cannes.

Pour saluer l’ensemble de son immense carrière, le festival lui remettra le trophée Chaplin. A cette occasion, le cinéaste américain présentera trois de ses longs-métrages: son film révélation Rushmore, la fresque culte La Famille Tenenbaum, ainsi que son dernier opus, The Phoenician Scheme.

Prestigieuses collaborations

Laurence Fishburne mène une carrière d’une envergure rare, débutée dès l’enfance. Révélé à quinze ans dans Apocalypse Now, il s'impose comme une figure incontournable du cinéma mondial. S'il accède à une immense renommée grâce au rôle de Morpheus dans la trilogie Matrix, son parcours est jalonné de collaborations prestigieuses avec Steven Spielberg, Clint Eastwood et Francis Ford Coppola.

Acteur complet, il triomphe aussi bien sur les planches qu'à l'écran, remportant un Tony Award pour Two Trains Running et plusieurs Emmy Awards. En 1993, sa performance dans le film biographique sur Tina Turner lui vaut une nomination à l'Oscar du meilleur acteur. Récemment, il a repris son rôle emblématique dans la saga John Wick, a brillé dans le monumental Megalopolis et a rejoint la distribution de la série The Witcher en 2025.

Producteur engagé et ambassadeur de l'UNICEF depuis 1996, il ½uvre également pour le rayonnement de la culture à travers sa société Cinema Gypsy Productions.

Neuvième édition

La 9e édition du festival "Rencontres du 7e art aura lieu du 5 au 15 mars. Fondée par l'acteur et réalisateur Vincent Perez, la manifestation offre un accès privilégié aux plus grands artistes du monde dans le cadre historique des salles lausannoises. Le Trophée Chaplin (ex-Prix Think Cinema) est remis comme un symbole de reconnaissance, de transmission et d’excellence.

www.rencontres7art.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Vandalisme sur la ligne Lausanne-Renens: une quarantaine de câbles ont pris feu

Publié

le

David Fattebert, directeur regional des CFF pour la Suisse romande, parle lors d'un point presse ce lundi 16 fevrier 2026 a la gare de Lausanne. Suite a l'incendie d'une quarantaine de cables, le trafic ferroviaire est interrompu entre Lausanne et Prilly-Malley depuis dimanche soir. (©KEYSTONE/Cyril Zingaro)

Le passage du train de supporters après le derby lémanique de dimanche a laissé des traces sur le réseau ferroviaire. Entre Lausanne et Renens, les équipes techniques des CFF s'activent pour réparer des installations de sécurité lourdement endommagées par un engin pyrotechnique. Le point sur une situation critique pour des milliers de voyageurs.

David Fattebert Directeur régional des CFF pour la Suisse romande

Le dimanche soir a viré au casse-tête pour les usagers du rail en Suisse romande. Suite au match opposant le Lausanne-Sport au Servette FC, un engin pyrotechnique lancé depuis le train de supporters a provoqué un incendie technique majeur sur le tronçon stratégique entre Lausanne et Renens. David Fattebert, directeur régional des CFF pour la Suisse romande, ne cache pas l'ampleur de la tâche: «C'est environ 1000 fils qu'il faut raccorder à nouveau pour pouvoir commander les installations de sécurité de la gare de Lausanne».

Un dispositif d'urgence pour maintenir le réseau

Dès l'interruption de la ligne, les CFF ont dû improviser pour acheminer les clients. Si la soirée de dimanche a été particulièrement complexe pour trouver des bus de remplacement, un dispositif solide a été déployé pour la journée de lundi. «On a réussi déjà hier soir à ramener les clients à la maison, ça a été compliqué», concède David Fattebert, précisant que des navettes ferroviaires circulent désormais toutes les 30 minutes, épaulées par «30 bus qui font en permanence la navette également entre les deux gares».

Si le trafic à l'Est de Lausanne (direction Fribourg et le Valais) et à l'Ouest de Renens (direction Genève ou Yverdon) suit un horaire régulier malgré quelques retards, le goulot d'étranglement entre les deux gares reste le point noir du réseau.

Des actes "inadmissibles"

Ce n'est pas la première fois que des débordements liés aux transports de supporters impactent le service public. Les CFF ont d'ores et déjà annoncé leur intention de passer à l'offensive juridique. «De notre côté, on va déposer plainte pour cet acte de vandalisme», affirme le directeur régional.

Interrogé sur les conséquences pour les auteurs, David Fattebert déplore une certaine impunité: «On se rend compte que chaque fois qu'on dépose plainte, on a beaucoup de peine à arriver à déterminer un fautif et qu'il n'y a pas réellement de conséquences à ces actes inadmissibles que certains supporters se permettent de faire».

Un retour à la normale très progressif

Le rétablissement complet des systèmes — signaux, aiguillages et contrôle d'occupation des tronçons — demande une précision chirurgicale. Les voyageurs doivent s'armer de patience, car la pleine capacité du réseau ne sera pas retrouvée avant mardi au plus tôt. «On part du principe que, en tout cas jusqu'à demain, on n'arrivera pas à faire rouler beaucoup plus de trains», avertit David Fattebert.

En attendant les conclusions de l'enquête de la police scientifique, les CFF tiennent à saluer la résilience de leurs usagers. «D'abord, j'aimerais vraiment adresser tous mes remerciements aux clients, on parle de 90'000 clients tous les jours entre Lausanne et Renens qui sont touchés par ces perturbations qui sont indépendantes de notre volonté».

Interview réalisée par Sophie Vassutine

Adaptation web avec IA

Continuer la lecture

Vaud

Le projet de STEP unique à Noville (VD) franchit une étape

Publié

le

La mise en service progressive de la nouvelle STEP est attendue à l'horizon 2034-2035 (Image prétexte). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le projet de STEP unique pour le traitement des eaux usées de la Riviera vaudoise et du Haut-Lac a franchi une nouvelle étape. En fin de semaine dernière, le Conseil intercommunal du SIGE (Service intercommunal de gestion) a adopté le préavis regroupant la demande de crédit d'études et celui de réalisation, pour un coût global estimé à quelque 500 millions de francs.

Le projet a été voté à une "confortable majorité" de 35 sur 48 délégués présents, annonce lundi le SIGE dans un communiqué. Cette décision permet de commencer la préparation de la mise à l'enquête, qui est prévue au deuxième semestre 2027. Une mise en service progressive est attendue à l'horizon 2034-2035.

La nécessité d'une nouvelle STEP sur un site unique a été "largement partagée" par les membres du Conseil. Les infrastructures actuelles arrivant à saturation, un regroupement régional s'est imposé comme "la solution la plus cohérente et durable", précise le communiqué.

Le dimensionnement de l'installation a fait débat. Mais les auditions successives ont permis d'expliciter en détail que l'infrastructure était adaptée à l'évolution démographique, selon le communiqué. Le coût global du projet, estimé à 500 millions, inclut la construction de la nouvelle STEP entièrement couverte, la dépollution du site et la transformation des installations existantes. L'investissement sera amorti sur 35 ans.

Le site unique de Noville a été retenu pour son accessibilité, son potentiel d'évolution et sa proximité du lac. Cette centralisation permettra d'optimiser les coûts d'exploitation tout en répondant aux normes environnementales. Les STEP actuelles à Vevey, Clarens et Villeneuve seront transformées en stations de pompage reliées à la nouvelle installation par des conduites lacustres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Une nouvelle conservatrice pour le Musée romain de Nyon

Publié

le

La nouvelle conservatrice prendra ses fonctions en mars au Musée romain de Nyon (Image d'illustration). (© KEYSTONE/NOEMI CINELLI)

Alexandra Spühler est la nouvelle conservatrice du Musée romain de Nyon. Elle entrera en fonction le 1er mars. Elle succède à Jordan Anastassov, récemment nommé archéologue cantonal vaudois.

Archéologue de formation, Alexandra Spühler dispose de plus de quinze ans d'expérience dans les domaines de la recherche, de la conservation et de la valorisation du patrimoine, annonce lundi la ville de Nyon. Elle a notamment travaillé pour le Musée romain d'Avenches, ArchéoLab à Pully et l'Université de Lausanne.

La nouvelle conservatrice est l'autrice de nombreuses publications scientifiques et intervient régulièrement dans le cadre de colloques et de conférences. Elle est également présidente de l'Association française pour la peinture murale antique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Votre envie de réussir vous fait remettre en question votre poste actuel et réfléchir sérieusement à une vraie évolution de carrière.

Les Sujets à la Une