Vaud
Des bénévoles pour protéger les alpages vaudois du loup
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/01/les-attaques-sont-plus-probables-dans-les-regions-ou-des-loups-isoles-transitent-plutot-que-dans-les-regions-ou-des-loups-isoles-sont-presents-de-maniere-permanente-image-dillustration-1000x600.jpg&description=Des bénévoles pour protéger les alpages vaudois du loup', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'Organisation pour la protection des alpages va envoyer du renfort dans des alpages vaudois. Des bénévoles vont être déployés cet été du côté du Jura vaudois, afin d'aider les bergers à protéger leurs terres contre les attaques de loup. Une manière d'encourager la coexistence entre l'Homme et les grands prédateurs.
Des bergers vaudois vont recevoir du renfort. Des bénévoles de l’organisation OPPAL vont être déployés dans des alpages des régions du Marchairuz et du Mont Tendre durant tout l’été. L’idée : relayer les bergers du Jura vaudois en les aidant à protéger leur alpage contre les attaques de loups. Un concept qui a été lancé dans le canton du Valais l’an dernier. Les bénévoles d’OPPAL, ou organisation pour la protection des alpages, mèneront ainsi des missions de surveillance. Mais, et c’est là une spécificité vaudoise, ce ne sera pas leur seule tâche. Les précisions de Jérémie Moulin, président d’OPPAL.
Un test jusqu'en 2025
Ces opérations sont menées en collaboration avec le WWF ainsi que la Fondation Jean-Marc Landry. Et font partie d’un véritable projet-pilote.
Cette organisation pour la protection des alpages existe donc depuis l’an dernier. Mais elle n’était jusqu’ici active que dans les alpages valaisans, notamment du côté de Salvan. Jérémie Moulin nous explique ce qui a motivé l’organisation à gagner les terres vaudoises.
Bilan positif
En Valais, l’opération a été un succès. D’abord, aucune attaque n’a été recensée l’an dernier. Et OPPAL est parvenue à réunir 200 bénévoles, quand l’organisation espérait en convaincre une trentaine seulement. Qu’est-ce qui explique cet engouement ? Jérémie Moulin a sa petite idée.
Appel aux bénévoles
OPPAL lance donc un appel aux bénévoles. Et précise que toute personne intéressée recevra une formation, dispensée durant deux jours, les 30 avril et 1er mai. On retrouve Jérémie Moulin.
Les personnes désireuses de s’engager peuvent se rendre sur le site OPPAL.ch. Notons que des discussions sont actuellement en cours avec des éleveurs des alpes vaudoises. Ils ne devraient toutefois pas être intégrés au programme cette année.
Vaud
Montreux et environs: Riviera Noël a accueilli 652'000 visiteurs
Riviera Noël, le marché de Noël de Montreux qui associe ses voisines de Vevey et Villeneuve (VD), s'est achevé mercredi sur un bilan très positif. Quelque 652'000 visiteurs ont fréquenté la manifestation en 35 jours, confirmant la solidité de ce modèle régional.
La manifestation s’est parfaitement déroulée, soulignant la fiabilité du dispositif de sécurité et la qualité de la coordination entre les équipes, les partenaires et les autorités locales et cantonales, se réjouissent les organisateurs mercredi dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée
Une jeune Ukrainienne de treize ans a été grièvement blessée dans un accident mardi à Orbe (VD). Après être descendue d'un bus à l'arrêt le Devin sur la route d'Arnex, elle l'a contourné par l'arrière afin de traverser la route. Pour une raison que l’enquête devra déterminer, elle a alors été heurtée par un automobiliste circulant en sens inverse. La victime a été héliportée à l'hôpital.
L'accident s'est produit vers 13h20, a communiqué mercredi la police cantonale. A la suite du choc, la jeune fille domiciliée dans la région a été grièvement blessée. Les secours dépêchés sur place l’ont pris en charge et l’ont transférée au CHUV au moyen d’un hélicoptère de la REGA.
Son pronostic vital est engagé. L’automobiliste, un Suisse de 58 ans également domicilié dans la région, n’a pas été blessé. Le Ministère public a été informé et le procureur de service a ouvert une instruction pénale. La police a lancé un appel à témoin, auprès notamment des passagers qui étaient dans le bus au moment des faits.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Deux jeunes cambrioleurs interpellés dimanche à Gland
Deux jeunes hommes ont été interpellés dimanche à Gland (VD) après avoir tenté d'ouvrir des véhicules stationnés dans la rue. Un troisième individu est toujours en fuite.
Les forces de l'ordre ont été alertées vers 7h00 que trois individus tentaient d'ouvrir des véhicules parqués dans la rue. Une patrouille de gendarmerie s'est rapidement rendue sur place et des recherches ont été entreprises dans le secteur, rapporte la police cantonale mardi dans un communiqué.
Peu après, un habitant a informé la police avoir entendu du bruit sur sa terrasse, où il a retrouvé un outil ainsi que des gants. Lors du contrôle d'un bâtiment dont le portail du jardin était ouvert, les policiers ont été avisés que des individus avaient été mis en fuite par les occupants d'une maison voisine et qu'une pince monseigneur avait été abandonnée.
Le dispositif de recherches a été renforcé et les trois individus ont été repérés alors qu'ils se cachaient dans une zone de chantier. Ils ont pris la fuite à la vue de la police et ont été poursuivis.
Deux d'entre eux ont pu être interpellés. Il s'agit de deux ressortissants algériens âgés de 15 et 20 ans. Les investigations sont menées par la police de sûreté sous la conduite du Ministère public et du Tribunal des mineurs qui ont ouvert une instruction pénale à l'encontre des personnes interpellées.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Vaud: neuf districts sur dix touchés par la pénurie de logements
La pénurie de logements dans le canton de Vaud gagne encore du terrain. Elle s'est péjorée avec un taux de vacance qui s'établit désormais à 0,94% en moyenne cantonale sur les trois dernières années (1,01% l'an dernier). Neuf des dix districts sont désormais concernés, dont nouvellement le district de la Broye-Vully.
Il y a pénurie, au sens de la loi, lorsque le taux global de logements vacants, à l'échelle du district, est durablement inférieur à 1,5%. Ce taux est déterminé en prenant la moyenne, sur les trois dernières années, du taux de logements vacants, rappelle le canton mardi dans un communiqué.
Pour la seule année 2025, le taux est de 0,89%. Avec un taux lissé sur les trois dernières années de 1,34 %, le district de la Broye-Vully est désormais lui aussi en situation de pénurie.
Seul le district d’Aigle ne connaît pas une situation de pénurie, avec un taux lissé de 1,58 %. Dès lors, les dispositions sur la préservation du parc locatif et le droit de préemption ne sont pas applicables pour ce district.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
Le chanteur britannique Chris Rea est décédé à 74 ans
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: les négociations avec une femme en détresse aboutissent
-
VaudIl y a 7 heures
Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée
-
LausanneIl y a 1 jour
Deux jeunes cambrioleurs interpellés dimanche à Gland
-
InternationalIl y a 2 jours
Les Etats-Unis ont "besoin" du Groenland, martèle Trump
-
SuisseIl y a 2 jours
Les hospitalisations d'urgence augmentent fortement en hiver
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La population suisse favorable à une taxe sur les billets d'avion
-
InternationalIl y a 1 jour
Greta Thunberg arrêtée à Londres lors d'une manif pro-Palestine


