Rejoignez-nous

Vaud

Des élus veulent "rendre" les rives du Léman au public

Publié

,

le

Des élus vaudois et genevois ont annoncé ce mercredi lancer des initiatives parlementaires pour démocratiser les rives du Lac Léman.

Deux mètres de largeur minimale le long des rives des lacs vaudois pour tous les passants. Cela fait rêver ! Mais dans le cas du Léman, près de la moitié des 87 kilomètres n’est pas accessible au public. Sur La Côte, le taux grimpe même à 74%.

Hier sur la plage de Mies, l’association Rives publiques était accompagnée d'élus vaudois et genevois dans le but de présenter leur "offensive" à l'assaut du Léman. Celle-ci comprend le lancement d’une initiative constitutionnelle dans le canton de Vaud, d'un projet de loi à Genève, ainsi qu’un projet d'initiative fédérale.

Les grandes lignes de leurs revendications? L’accessibilité aux rives pour tous, mais aussi des sanctions en cas de non-respect de la loi ainsi qu’une cartographie des lieux problématiques en termes de constructions et d’obstacles.

Pour rappel, la volonté de tenir libres les bords des lacs et de faciliter au public l'accès aux rives est promue par la constitution fédérale, mais le texte ne donne aucune prérogative pour l’exiger.

Aux yeux du président fondateur de Rives publiques Victor von Wartburg (fon vartbourgue), il est grand temps que les choses changent.

Victor von WartburgPrésident de l'association Rives Publiques

L’intention de démocratiser l’accès au Léman peut être vue comme louable, mais la démarche de Rives publiques a ses critiques. Et celles-ci visent notamment les menaces environnementales posées par un afflux massif de passants en bord de lac. Alors, le cheminement riverain n’est-il pas néfaste pour la faune et la flore ? La réponse de Victor von Wartburg.

Victor von WartburgPrésident de l'association Rives Publiques

Du côté du canton de Vaud, le projet va se traduire par une initiative constitutionnelle qui sera portée par Vassilis Venizelos.

Et quand bien même les avancées sur la question ont été très faibles ces dernières décennies, et que les divergences d’intérêts entre propriétaires et public semblent peu conciliables, le député vert refuse l’idée d’un projet irréalisable.

Vassilis VenizelosDéputé Vert au Grand Conseil vaudois

À noter que pour l’heure, l’initiative vaudoise est soutenue par les partis Ensemble à Gauche, les socialistes et les Verts ainsi que par plusieurs élus de centre et de droite.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Gryon: une initiative pour préserver le plateau de Frience

Publié

le

Une initiative populaire veut épargner le plateau de Frience du tourisme de masse (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une initiative est lancée à Gryon (VD) pour protéger le plateau de Frience sur les hauts de la commune. Le texte, qui doit encore être validé par la Municipalité, vise à épargner "cet écrin de nature du tourisme de masse et de la construction d'hôtels", indiquent lundi les porteurs du texte, l'Association pour un tourisme écologiquement responsable (ATER).

Cette association locale, qui dit compter 154 membres, relève que la commune a mis à l'enquête une planification touristique qui prévoit jusqu'à 450 lits hôteliers et parahôteliers dans la zone. "Un projet disproportionné soumis en toute discrétion alors que le Conseil communal et la population aurait dû en être clairement informés", écrit-elle dans son communiqué.

L'ATER a fait opposition à la mise à l'enquête "afin de préserver le plateau de Frience qui est un modèle de tourisme familial". Une conciliation est prévue avec la Municipalité. Pour ne pas attendre, l'association lance toutefois une initiative "pour s'assurer que les habitants de Gryon pourront décider par eux-mêmes de l'avenir du plateau de Frience", poursuit le communiqué.

Le texte vise à interdire toutes nouvelles constructions. Mais il ne remet pas en cause les infrastructures actuelles (remonte-pentes, piste de ski, buvettes) ainsi que la future télécabine qui prévoit un arrêt intermédiaire à Frience.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Vaud se dote d'une unité de prévention des radicalisations

Publié

le

Le conseiller d'Etat vaudois Vassilis Venizelos a annoncé lundi la création de l'Unité de prévention des radicalisations (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le canton de Vaud crée une Unité de prévention des radicalisations (UPRAD) pour faire face au nombre croissant de jeunes, notamment mineurs, concernés par la problématique. Dirigée par l'actuel préfet de Lausanne, Serge Terribilini, elle pourrait voir le jour en 2026.

"La radicalisation est un phénomène bien vivant et qui se complexifie. Il touche des mineurs de plus en plus jeunes, notamment par le biais des réseaux sociaux", a déclaré lundi Vassilis Venizelos, conseiller d'Etat en charge du Département de l'environnement, de la jeunesse et de la sécurité (DJES), devant les médias à Lausanne.

La nouvelle structure fait suite à un projet-pilote "de désengagement et de réintégration" mis sur pied en 2018 dans le canton et qui a donné lieu à 300 suivis sur le terrain. Elle poursuivra les efforts de ce dispositif consistant à "prévenir les ruptures familiales, scolaires ou professionnelles pouvant conduire à des actes de violence en lien avec des référentiels idéologiques", précise le DJES.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

CGN: "On n'a pas besoin d'être sauvés, mais soutenus"

Publié

le

Des personnes profitent du soleil et du beau temps a Ouchy en regardant le depart du bateau "La Suisse" de la CGN lors du week-end de l'Ascension le samedi 11 mai 2024 a Lausanne. Photo d'archives. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

La Compagnie général de navigation sur le Lac Léman (CGN) a présenté ses priorités pour pour les années 2025 à 2040. Il s'agit des mesures pour stabiliser son offre et garantir le fonctionnement de sa flotte, notamment historique. A ce stade, les investissements estimés se montent à 500 millions de francs.

La CGN assure être à flot et présente ses priorités pour les quinze années à venir. L’entretien, la restauration et la remise en service de la flotte historique font partie des différentes mesures annoncées, s’agissant notamment du "Simplon", du "Montreux" ou du "Savoie". Le bateau "La Suisse" fera l’objet d’un diagnostic complet cet été, après avoir été immobilisé depuis le 3 juin. La compagnie s’est également félicitée du succès commercial des ses deux NAVIEEXPRESS, mis en exploitation l’an dernier. En conférence de presse, son président, Benoît Gaillard, a notamment évoqué « l’effet ciseaux », en référence aux nombreuses pannes et à l’indisponibilité simultanée de plusieurs bateaux.

Benoît GaillardPrésident de la CGN

Suite à ces récents épisodes, son président nous a livré les priorités à venir pour la compagnie. On retrouve Benoît Gaillard.

Benoît GaillardPrésident de la CGN

« On n’a pas besoin d’être sauvés, mais soutenus »

Lors de la présentation, la question financière a été également mise sur la table. Les coûts estimés, à ce stade, pour les investissement totaux s'élèvent à 500'000 de francs. Et son président l'affirme, la CGN n'est pas en train de couler. Il regrette la mauvaise compréhension de ce chiffre qui a circulé dans la presse et généré des réactions politique.

Benoît GaillardPrésident de la CGN

A noter que, selon la compagnie, les recettes de transports de la CGN ont augmenté de 3,8 % ces cinq premiers mois. Un plan de sauvetage définitif leur sera présenté d'ici fin 2025.

 

 

Continuer la lecture

Culture

Une 13e édition pour le Diabolo Festival à Morges

Publié

le

Henri Dès sera à nouveau l'une des têtes d'affiche du Diabolo Festival à Morges (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BRUN)

Le Diabolo Festival revient le week-end prochain à Morges pour une 13e édition. La manifestation dédiée aux 2 à 10 ans propose à nouveau un programme mêlant théâtre, magie, cirque, musique et activités en tous genres.

Durant tout le week-end, plus de 60 représentations données par près de 40 artistes figurent au programme. S'y ajoutent une trentaine d'ateliers ludiques et sportifs.

Habitué du festival, Henri Dès montera sur scène samedi et dimanche en fin de matinée. Autres fidèles de la manifestation, les magiciens Romuald et Gianfranco seront de la partie pour la dixième fois.

Parmi les autres temps forts, les organisateurs mentionnent notamment le spectacle "Minute Papier", lequel raconte au travers un immense livre ouvert la transformation d'une chenille en papillon. Ils citent aussi "Spon Yon Yon", une fable qui interroge sur les absurdités de notre monde. Un spectacle du jongleur Jan Himself et une adaptation musicale des "Musiciens de Brême" sont aussi annoncés parmi les coups de coeur.

Nouvelle scène

Toujours programmé sur le site de Beausobre, le festival inaugure cette année un nouveau lieu, "La Paille", une scène à ciel ouvert entourée de bottes de paille et prévue pour accueillir 300 personnes.

Le Diabolo Festival propose aussi une trentaine d'activités et ateliers en marge des spectacles, comme l'habituel "chantier" où les enfants peuvent s'essayer aux métiers du bâtiment. Deux ateliers de motricité "Kids Up" seront aussi notamment installés.

"Chaque recoin du site de Beausobre sera animé pour offrir aux familles une expérience immersive dans un cadre sécurisé et adapté aux tout-petits", écrivent les organisateurs dans le communiqué de presse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Uranus continue à provoquer des secousses et des imprévus, qui peuvent sembler brusques, mais sont nécessaires à votre évolution…

Les Sujets à la Une