Rejoignez-nous

Vaud

Echos du Parlement vaudois

Publié

,

le

(Image d'illustration © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les députés vaudois étaient en séance ce mardi après-midi. Tour d'horizon de quelques sujets abordés par le plénum vaudois cette semaine.

Les députés vaudois se sont retrouvés cet après-midi pour une nouvelle session du Grand Conseil. Retour sur quelques dossiers traités par le plénum :

Pas de moratoire sur l’école numérique

Une pétition, déposée en décembre 2022, était sur la table des députés. Elle demandait un gel de la généralisation du projet, pour évaluer la plus value de l’enseignement par le numérique, par exemple via une tablette ou un ordinateur.

Elodie Lopez, députée d’Ensemble à Gauche, rapportait la position de la minorité de la commission, celle qui souhaitait suivre la pétition. Elle dénonce des enjeux fondamentaux dans ce dossier d’éducation par le numérique qui reste sans réponse.

Elodie LopezDéputée Ensemble à Gauche au Grand Conseil vaudois

La pétition a finalement été classée sans suite par le plénum, par 77 pour et 24 contre. Thierry Schneiter, député PLR au Grand Conseil et rapporteur de majorité :

Thierry SchneiterDéputé PLR au Grand Conseil vaudois

Police unifiée

L’UDC a remis sur la table le projet d’une police unique dans le canton de Vaud. Actuellement, les forces de l’ordre dans le canton sont divisées entre la police cantonale et neuf corps de polices communales. Rappelons qu’il y a quinze ans, les Vaudois avaient refusé une initiative cantonale sur un regroupement entre les polices municipales et la police cantonale.

En 2024, il s’agit cependant d’un bon moment pour relancer l’idée d’une police unifiée dans le canton selon le postulant, le député UDC Romain Belotti :

Romain BelottiDéputé UDC au Grand Conseil vaudois

Le député UDC souligne qu’une unification pourrait permettre de mieux faire face aux défis actuels, notamment la criminalité. Le postulat de Romain Belotti est désormais renvoyé en commission, qui devra étudier cette proposition.

Pas de cohérence sur les bornes électriques

Dans le dossier des véhicules électriques et de la transition, le canton de Vaud est en plein contradiction, selon certains députés du Grand Conseil. Notamment sur la question des bornes de recharges, qui ne seraient pas toujours déductibles des impôts. Une interpellation a été déposée, pour demander des éclaircissement au gouvernement.

David Vogel, député Vert’libéral au Grand Conseil, avait notamment cité un exemple au plénum :

David VogelDéputé Vert'Libéral au Grand Conseil vaudois

L’interpellation est envoyée au Conseil d’Etat qui devra lui répondre dans un délai de trois mois.

Interruption de séance

A noter également que les débats ont été interrompus quelques minutes, alors que deux sympathisants de Renovate Switzerland ont pris la parole en pleine séance. Ils ont pris la parole à propos de la seconde mouture du Plan Climat vaudois qui sera voté au printemps. Ils ont été sorti de la salle par la sécurité.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

La littérature « Young adult » à l’honneur à Lausanne

Publié

le

Le quartier muséal de Plateforme 10, en collaboration avec Payot, accueillera le premier festival suisse de littérature pour jeunes adultes (archives). (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Plateforme 10 et Payot s’allient pour créer un évènement unique en Suisse. Il s’agit du festival « Booklovers ». Un évènement dédié à la littérature « young adult », soit des livres pour les 13-25 ans. Il se déroulera du 31 mai au 2 juin à Lausanne.

Les amoureux de littérature « young adult » se donnent rendez-vous à Lausanne du 31 mai au 2 juin. Ce sera à l’occasion de la première édition d’un tout nouveau festival, baptisé « Booklovers ». L’évènement, porté par Plateforme 10 et Payot, vise les 13-25 ans et est une première en Suisse. Le directeur général de Plateforme 10, nous explique pourquoi l’institution a voulu monter ce festival. Patrick Giger.

Le festival proposera de nombreuses activités : conférences, ateliers d’écriture ou encore soirée séries. Le public pourra aussi rencontrer près d’une vingtaine auteurs, dont l’australienne C.S Pacat, à l’origine de la trilogie « Prince captif ».
Pour monter cet évènement, les organisateurs – plus âgés que la cible – ont rapidement compris qu’ils devraient s’entourer. Ne serait-ce que pour trouver un nom au festival avec la complicité du public…

Pour l’heure, peu d’évènements sont consacrés à la littérature « young adult » dans la francophonie, malgré le fait qu’elle représente un marché plus qu’émergent… La directrice générale déléguée chez Payot. Bénédicte Kuchcinski (cuche 1 ski).

La manifestation sera entièrement gratuite. Certains ateliers ne seront toutefois accessibles que sur inscription. Plus d’informations sur booklovers.ch.

Continuer la lecture

Culture

Lausanne à Table fête son anniversaire avec ses amis lausannois

Publié

le

Lausanne à Table avait convié presse et partenaires à la Brasserie de Montebenon pour présenter son programme. ©intuifilm/Lausanne à Table

Lausanne à Table a présenté son programme ce jeudi. Une cinquantaine d'événements pour tous les goût pour fêter le 10e anniversaire de l'association.

Lausanne à Table célèbre cette année ses 10 ans. Partie d'une petite équipe, l'association compte maintenant plus de 250 membres. Dès le 7 mai et jusqu'au mois de décembre, une cinquantaine d'événements sera organisée.

Et pour marquer le coup, les organisateurs ont voulu faire comme lorsqu’ils étaient enfants. "Vous vous souvenez, quand vos parents vous disaient que pour vos 10 ans, vous aviez le droit d'inviter 10 amis? et bien on va faire la même chose", ont-ils annoncé. Ainsi, Lausanne à Table collaborera avec 10 événements lausannois incontournables. Les explications de Marine Gasser, directrice de Lausanne à Table.

Les Design Days, La Fête de la Musique, BDFIL, Lausanne sur Mer, Les Garden Parties, Lausanne
Jardins, Athletissima, les Journées du Patrimoine, les Cinémas d’Afrique et Bô Noël, font donc partie de cette grande fête. Il s'agira de repas en immersion au cœur de ces manifestations. Mais comment allier des domaines tels que le sport à la gastronomie?

De plus, pour fêter cet anniversaire comme il se doit, un goûter sera organisé au Lausanne Palace. Des pâtissiers seront invités à proposer leur vision du gâteau d'anniversaire. Les participants éliront ensuite leur douceur préférée.

La gastronomie pour tous

En plus de ces collaborations extra-culinaires, les amateurs de gastronomie pourront par exemple cuisiner un repas italien traditionnel du dimanche, bruncher à la Riponne ou encore voir la Municipalité de Lausanne aux fourneaux.

Certains membres de Lausanne à Table ont présenté leurs produits lors du lancement de l'édition 2024. ©intuifilm/Lausanne à Table

Les rendez-vous classiques de Lausanne à Table sont aussi au programme, comme les tables éphémères. L'évènement qui a fait son retour l'année dernière, propose de repousser les frontières de la Ville. "Quatre tables représentant les quatre points cardinaux de la ville de Lausanne et quatre chef·fe·s qui vous régalent d’un menu imaginé pour l’occasion; au sud proche du Léman, à l’est chez nos ami·e·s Pulliéran·e·s, à l’ouest chez les Renanais·es et finalement, au nord dans la commune du Mont-sur-Lausanne", annonce le programme.

Après le carac ou la salée au sucre, le traditionnel concours de Lausanne à Table invitera le public sur le chemin du Ramequin. Le principe: une balade dans la ville pour visiter 10 boulangeries. Celles-ci proposeront leur version de cette spécialité locale et les participants éliront leur Ramequin préféré.

Le Miam Festival aura également lieu comme à son habitude du 18 au 20 mai sur la Place de la Riponne. La nouveauté cette année: il accueillera Bruxelles en hôte d’honneur. Marine Gasser détaille cette collaboration.

En résumé, dans ce programme de Lausanne à Table 2024, il y en a pour tous les goûts. Mais cette année, l'association veut se rendre accessible pour un maximum de papilles, mais pas seulement. On retrouve Marine Gasser.

Le programme complet est à retrouver sur lausanneatable.ch. La billetterie est dors et déjà ouverte.

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne doit digérer, mais se trouve sur la bonne voie

Publié

le

Geoff Ward a pu oeuvrer dans la sérénité cette saison (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Mardi soir à Zurich, Lausanne a vu sa saison prendre fin au bout du suspense lors de l'acte VII de la finale de National League. Mais le LHC a prouvé qu'il était sur le bon chemin.

Tous les sportifs le disent: "Une finale ne se joue pas, elle se gagne." Mais pour Lausanne, cette finale perdue n'a pas un goût aussi amer que ça. Parce que le club a dû se relever après la gouvernance des années Svoboda.

Après avoir manqué de peu les play-off l'année passée, les Vaudois ont travaillé sereinement sous la houlette de Geoff Ward. Le sexagénaire canadien et son staff ont su mettre sur pied une équipe qui a donné du fil à retordre à Zurich en finale.

Fust et ça fonctionne

Avec une marge de manoeuvre restreinte en raison des nombreux (gros) contrats signés par son prédécesseur, le directeur sportif John Fust a réalisé de l'excellent travail. Le recrutement des deux défenseurs suédois Christian Djoos et Lawrence Pilut s'est révélé être un coup de maître.

La signature du gardien Connor Hughes en provenance de Fribourg également. Même si le Tchèque Simon Hrubec a finalement eu le dernier mot avec notamment deux blanchissages, le Canado-Suisse a été très solide et termine la finale avec plus de 92% d'arrêts.

Et lorsque Hughes s'est blessé durant la saison, les Vaudois n'ont pas paniqué en allant chercher un portier étranger. Ils ont préféré faire confiance à leur jeune gardien Kevin Pasche qui a magnifiquement tenu la baraque.

De très bons attaquants suisses

Autre point qui a permis au LHC de finir la saison à la 3e place et d'avancer dans les play-off, l'émergence des joueurs suisses ou à licence suisse comme Tim Bozon. Le Grison Ken Jäger a, lui, parfaitement complété la ligne de Bozon et Michael Raffl.

Ses 27 points en 51 matches de saison régulière constituent un nouveau record pour lui. Avec 37 points (18 buts) en 50 matches, puis 11 points dont 6 buts en 19 rencontres de play-off, Damien Riat semble quant à lui enfin exploiter son plein potentiel.

Jason Fuchs n'a pas battu son record de points, mais ses 15 buts en saison régulière ont fait énormément de bien à son équipe. Il termine top scorer de sa formation avec 13 points en 19 matches de play-off. Il a inscrit trois buts, dont celui de la 107e minute contre Fribourg lors de l'acte II de la demi-finale.

Mention également au jeune Théo Rochette. Plus discret en finale avec un but en sept parties, le jeune attaquant de 22 ans a réussi la transition chez les pros. Il termine cette saison avec 39 points en 66 rencontres au total.

Un effectif solide

Avec l'entier de sa défense signée jusqu'en 2025, Lausanne a encore un peu de marge, même si John Fust va tenter de conserver ses meilleurs éléments. En attaque, Cody Almond, Michael Raffl, Jiri Sekac et Miikka Salomäki arrivent en fin de contrat. A voir si leur avenir se conjugue toujours avec Lausanne.

La conférence de presse agendée vendredi permettra peut-être d'avoir de plus amples informations quant au contingent vaudois pour la saison prochaine. Celle-ci ne sera en effet pas de tout repos avec la Champions League.

Geoff Ward et son staff essaieront de ne pas faire comme Bienne. Les Seelandais ont eu de la peine à digérer leur défaite au septième match de la finale contre Genève la saison passée, et n'ont dû leur participation aux play-off qu'à un incroyable sprint final, en sortant notamment les Servettiens lors du play-in.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Près de 800 manifestants dans le cortège à Lausanne

Publié

le

Une importante délégation des salariés de la verrerie de St-Prex Vetropack, menacée de fermeture, emmenant une bouteille de taille XXL, était aux avant-postes du cortège du 1er mai à Lausanne. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le cortège du 1er mai a réuni près de 800 personnes mercredi en fin de journée sur la place de la Riponne au centre-ville de Lausanne. Après plusieurs discours de politiciens et de syndicalistes, il a défilé ensuite dans les rues de la capitale vaudoise jusqu'au Casino de Montbenon.

Organisé par l'Union syndicale vaudoise (USV) et le comité vaudois du 1er mai, la manifestation se voulait à la fois "combative sur le pouvoir d'achat et festive pour célébrer la victoire populaire sur la 13e rente AVS". Les manifestants se sont réunis vers 17h00.

Plusieurs groupes se sont joints au rassemblement, dominé par la couleur rouge du syndicat Unia et du parti POP. On pouvait notamment apercevoir une septantaine d'employés de la verrerie de St-Prex Vetropack, menacée de fermeture, entourant une bouteille de taille XXL.

Palestine et Kurdistan

Il y avait aussi des militantes féministes, des sympathisants pro-palestiniens ainsi que de nombreux Kurdes avec plusieurs drapeaux jaunes à l'effigie d'Abdullah Öcalan, fondateur du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), emprisonné en Turquie depuis 1999.

Plusieurs élus ont brièvement pris la parole, dont le conseiller national Jean Tschopp (PS/VD) et les députés au Grand Conseil vaudois Hadrien Buclin (Ensemble à gauche - POP) et Arnaud Bouverat (PS), secrétaire régional d'Unia Vaud.

Au Casino de Montbenon, la soirée devait se poursuivre entre discours, animations et repas. Dans l'après-midi, sur le même lieu, un atelier de bricolage parents-enfants avait été organisé pour dessiner des banderoles et des T-shirt du 1er mai.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Votre travail connaît une expansion notable par votre habileté à optimiser vos initiatives, même si elles sont un peu désordonnées. Restez actif et ouvert...

Les Sujets à la Une

X