Vaud
Festi'Jorat: trois semaines pour fêter les produits du terroir
Le 5e rendez-vous annuel Festi'Jorat fera honneur cette année aux produits locaux. Du 16 août au 5 septembre, il proposera une série d'événements autour de la forêt et de la production du Jorat. Le point d'orgue en sera la balade gourmande du 21 août au Chalet-à-Gobet.
Pendant trois semaines, les habitants de la région pourront aller à la rencontre des producteurs locaux et des acteurs de la filière bois, déguster des paniers pique-nique du terroir ou visiter les restaurants partenaires, écrit l'Association Jorat parc naturel, porteuse du Parc naturel du Jorat.
Le 21 août, la balade gourmande en forêt partira du Chalet-à-Gobet et sera précédée d'une partie officielle. Sera notamment présente la municipale lausannoise Natacha Litzistorf.
Les organisateurs rappellent que le Parc naturel du Jorat a récemment obtenu le label de parc naturel d'importance nationale. Parmi ses missions prioritaires, la valorisation des ressources, des savoir-faire et des patrimoines du territoire à l'échelle régionale et nationale. Depuis 2017, Festi'Jorat met en scène ces missions.
Lausanne
Lausanne Jardins retient 31 lauréats pour son édition 2024
Les résultats de la prochaine édition de Lausanne Jardins ont été dévoilés samedi. Sur les 121 propositions reçues du monde entier, 31 projets ont été primés. La plupart deviendront des jardins au cours de l'été 2024.
En attendant que les jardins lauréats se concrétisent l'an prochain, les projets sélectionnés et ceux non retenus seront exposés dès lundi et jusqu'au 15 avril dans les serres de l'établissement horticole de la Bourdonnette. Les projets du concours interne du Service des parcs et domaines de la Ville, ainsi que les travaux d'étudiants seront aussi montrés.
Lausanne Jardins est organisé une fois par législature, sa dernière édition remontant à 2019. L'été prochain, et pour la première fois de son histoire, la manifestation se tiendra au bord du Léman. Diverses créations seront installées au parc Bourget, à Vidy, Ouchy ou encore Bellerive.
"Soixante ans après Expo 64, ce site offre l'occasion de réfléchir aux enjeux d'un grand parc d'agglomération et appelle à repenser notre rapport à l’eau, sous toutes ses formes: à la fois risque, ressource et support de cycles métaboliques", soulignent les organisateurs.
Sur le thème "Entre l'eau et nous", le concours a réuni 121 projets venus de Suisse, de Belgique, d'Ecosse, du Maroc, du Canada ou encore de Tchéquie. Un jury, composé d'architectes paysagistes, d'urbanistes, de spécialistes en hydrologie et histoire de l'art, s'est réuni durant deux jours pour délibérer et désigner les lauréats.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le musée Jenisch propose des séances de yoga aux séniors
Le musée Jenisch de Vevey inaugure dès la semaine prochaine un cours de yoga pour séniors. Dans le cadre de son offre art et bien-être, l'institution invite les intéressés à venir "se ressourcer au milieu des collections de peintures".
Avec cette nouvelle offre, le musée Jenisch continue de mêler art et thérapie en ses murs. Comme dans d'autres institutions muséales en Suisse, un cours de yoga y sera proposé dès le 6 avril, indique le musée Jenisch.
Adressée aux seniors, la leçon sera donnée de 10h00 à 11h00 en collaboration avec Dominique Roger, du centre de yoga Adi Shakti de Vevey
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
De Quito aux Faverges, le portrait de Luis Ludena
La semaine dernière s’est déroulée à Lausanne la 17e semaine d’actions contre le racisme. Projections, tables rondes, ou encore ateliers. Dans ce cadre, nous avons voulu mettre en lumière le parcours de Luis Ludena, assistant socio-culturel dans une maison de quartier à Lausanne.
Mercredi, en début d’après-midi. Les jeunes du quartier des Faverges se retrouvent dans la Maison de rencontres. Ils préparent les activités du jour et de la fin de semaine. C’est dans ce cadre que nous rencontrons Luis Ludena, qui nous accueille avec un grand sourire. Luis a 44 ans, travaille comme animateur socio-culturel à la Maison de quartier de Faverges. Il est arrivé en Suisse à 15 ans, depuis Quito, la capitale de l'Equateur.
Comment gérer son arrivée en Suisse, à 15 ans, sans papier et sans connaître la langue ?
Luis Ludena est expulsé deux fois de Suisse. Il reviendra dans le pays en attendant l’obtention de son permis de séjour. Il réalisera par la suite un apprentissage, et se formera à la HES. Au carrefour des cultures équatorienne et suisse, Luis Ludena a finalement trouvé sa place :
La Ville de Lausanne compte 160 nationalités sur son territoire. La Municipalité dit œuvrer pour soutenir et entretenir ce multiculturalisme.
Aujourd’hui, Luis Ludena travaille comme animateur socio-culturel à la Maison de quartier de Faverges. Il est important pour lui d’accompagner les jeunes, et de participer à des projets comme la Semaine d’actions contre le racisme :
Quant à la ville de Lausanne, elle met régulièrement sur pied des événements via son Bureau lausannois pour les immigrés, le BLI.
Vaud
La Constitution vaudoise fête ses 20 ans en 2023
L'année 2023 coïncide avec les 20 ans de l’actuelle Constitution du canton de Vaud, entrée en vigueur le 14 avril 2003, et les 175 ans de la première Constitution fédérale de 1848. Des célébrations auront lieu le 14 avril et le 23 septembre.
Les festivités célébreront la "charte fondamentale vivante et moderne" qu'est la Constitution du canton de Vaud, et "rendront hommage" à ses auteurs, annonce vendredi l'Etat de Vaud dans un communiqué.
Dans ses 180 articles, le texte garantit les libertés et droits fondamentaux des individus, ainsi que leurs droits politiques. Elle énonce les tâches publiques et définit les autorités politiques chargées de les exécuter, rappellent les autorités. En outre, la charte est un "texte vivant qui a fait l'objet de plusieurs adaptations afin de demeurer cohérent avec l'évolution de la société", la précédente révision datant de 1885.
Diverses publications et interventions des autorités sont annoncées pour la date anniversaire du 14 avril. Aussi, à l'invitation de la Confédération, les 20 ans de la Constitution vaudoise intègrent le calendrier des manifestation prévues à l'occasion de l'anniversaire de la Suisse moderne.
Un double anniversaire sera ainsi célébré le 23 septembre par une cérémonie commémorative en présence des autorités cantonales, une journée portes ouvertes dans le Parlement vaudois et au Château St-Maire, siège du gouvernement. Un programme détaillé de la journée de manifestation du 23 septembre sera disponible ultérieurement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
GenèveIl y a 3 jours
Richemont lance un outil contre le vol de montres et bijoux
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Implenia acquiert Wincasa pour 171,6 millions de francs
-
InternationalIl y a 2 jours
Van Aert a failli avoir un accident avec une bétonneuse
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Immobilier: le plus gros promoteur de Chine annonce des pertes
-
SuisseIl y a 3 jours
Richemont lance un outil contre le vol de montres et bijoux
-
LausanneIl y a 2 jours
Le voleur présumé de clés d'appartement arrêté par la police
-
InternationalIl y a 2 jours
Saisie record de 800 kg de cocaïne à Oslo
-
GenèveIl y a 2 jours
La société genevoise Sebrina Holding a repris la zougoise EEII