Rejoignez-nous

Grand Conseil

Echos du Parlement vaudois du 19 mars

Publié

,

le

Le traitement du PAC Lavaux a notamment continué lors de la matinée du 19 mars, avant d'être renvoyé en commission. (Archives © KEYSTONE/Cyril Zingaro)

Les députés vaudois étaient en séance ce mardi 19 mars. Tour d'horizon de quelques sujets abordés par le plénum vaudois cette semaine.

Les députés vaudois se sont retrouvés ce mardi pour une nouvelle session du Grand Conseil. Retour sur quelques dossiers traités par le plénum :

Renvoi du PAC Lavaux en commission

La suite du traitement du PAC Lavaux, objet inédit devant le Grand Conseil, continuait en cette matinée de mardi. Mais, retournement de situation, alors que le plénum a voté pour un retour en commission du dossier.

La situation a en effet évolué, alors qu'une opposition de la Commission intercommunale de Lavaux, la CIL, et de plusieurs Municipalités de la région, aurait été traitée de manière "inéquitable" lors du premier passage en commission. Pour éviter des recours contre le dossier, toutes les oppositions doivent être traitées équitablement et avec le même arbre décisionnel a notamment expliqué la députée PLR Florence Gross.

Muriel ThalmannDéputée PS et présidente de la commission

Présente lors des débats, la ministre vaudoise en charge du dossier, Christelle Luisier, a abondé dans le sens d'un retour en commission, tout en souhaitant qu'elle puisse se réunir rapidement afin d'éviter de faire traîner le dossier.

Supprimer les apparentements

Stopper les apparentements de listes électorales. Philippe Miauton, député PLR au Grand Conseil, souhaite arrêter cette "cuisine électorale" qui ne cesse de compliquer la compréhension pour les électeurs et citoyens. Il dénonce notamment les apparentements, qui impliquent parfois de donner des suffrages à des partis que le votant ne souhaite pas forcément soutenir. Il est en effet possible dans le canton de Vaud d'apparenter des listes lors d'élections à la proportionnelle.

Un apparentement, c’est la fusion de deux ou plusieurs partis ou liste de candidats à une élection à la proportionnelle. Cela permet de réunir les suffrages de l’entier des listes. Ce qui, techniquement, augmente la possibilité pour un groupe de décrocher des sièges. Puis, ceux-ci sont ensuite répartis entre les différents membres de l’apparentement.

Philippe MiautonDéputé PLR au Grand Conseil

Les apparentements, une manie politique plutôt récente rappelle le député PLR. Dans ces deux textes, Philippe Miauton propose donc d'annuler la possibilité d'apparentements, ou de fixer le quorum à 7% dans le cas contraire :

Philippe MiautonDéputé PLR au Grand Conseil

Les deux textes du députés ont été envoyés en commission.

Questions autour des gens du voyage

Deux interpellations ont été déposées au plénum par le député UDC Nicola Di Giulio, concernant les gens du voyage. Ces deux textes posent ainsi des questions au Conseil d'Etat. Le premier vise à une harmonisation de la situation, et de "garantir l'égalité de traitement" :

Nicola Di GiulioDéputé UDC au Grand Conseil

Son deuxième texte s'oriente davantage sur les conditions d'accueil, ou programmes spécifiques du gouvernement pour répondre aux défis qui se présentent :

Nicola Di GiulioDéputé UDC au Grand Conseil

Egalement conseiller communal à Lausanne, Nicola Di Giulio déposera également ce mardi soir au plénum municipal une interpellation dans ce même dossier :

Nicola Di GiulioDéputé UDC au Grand Conseil

Les deux interpellations cantonales déposées par le député UDC ont été envoyées au Conseil d'Etat, qui a désormais trois mois pour y répondre.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Grand Conseil

Vaud: 70 millions de francs injectés dans les projets prisons

Publié

le

Le Grand Conseil a validé des crédits qui serviront notamment aux études liées à la construction du nouvelle établissement des Grands-Marais et au plan de continuité de la prison du Bois-Mermet. (Photo d'archives - ©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Grand Conseil débloque plus de 70 millions pour les prisons. Il a validé, à une large majorité, plusieurs demandes de crédit du Conseil d’Etat hier. Le Conseil d'Etat veut ainsi répondre aux problèmes de vétusté des établissements et de surpopulation carcérale. Il est toutefois critiqué par la gauche pour ne pas avoir transmis les résultats d'un rapport sur les raisons de cette surpopulation.

Plus de 70 millions de francs vaudois débloqués pour les prisons. Plusieurs demandes de crédits ont été acceptées aujourd’hui par le Grand Conseil. Les enveloppes visent à répondre aux problèmes de vétusté des prisons et de surpopulation carcérale. Elles financeront notamment les études relatives à la construction du nouvel établissement des Grands-Marais et le plan de continuité de la prison du Bois-Mermet.
Le tout a été accepté sans grande difficulté par les parlementaires vaudois. La gauche a toutefois exprimé plusieurs regrets. Le principal : que le Conseil d’Etat n’ait pas communiqué les résultats d’une étude en sa possession sur les causes de la surpopulation carcérale. Certains élus ont déploré de voter, je cite, « à l’aveugle ». Mathilde Marendaz, députée ensemble à gauche et POP, en fait partie. Pour elle, impossible de soutenir le projet sans l’éclairage de ce rapport.

Mathilde MarendazDéputée Ensemble à gauche et POP

Le rapport sera transmis en fin d’année, selon Isabelle Moret. La ministre vaudoise ne partage pas la vision de la députée Mathilde Marendaz. La Conseillère d’Etat estime d’ailleurs que dévoiler le contenu du rapport n’aurait pas changer la nature du débat de ce mardi.

Isabelle MoretConseillère d'Etat vaudoise
Continuer la lecture

Grand Conseil

CHUV: un élu UDC demande une restructuration du Département de la santé

Publié

le

Un député UDC demande une restructuration du Département vaudois de la santé et de l'action sociale ainsi que la fin du CHUV comme service de l'Etat (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le groupe UDC au Grand Conseil s'inquiète de la santé du CHUV. Il demande au Conseil d'Etat de prendre des mesures: restructurer son Département de la santé et de l'action sociale et détacher l'hôpital de l'Etat. L'élu de Lausanne Fabrice Moscheni l'a dit ce mardi devant le Parlement cantonal.

"Le CHUV est malade". C’est avec ces mots que le député UDC Fabrice Moscheni a pris la parole aujourd’hui devant le Grand Conseil vaudois. L’élu de Lausanne a exprimé son inquiétude notamment concernant les difficultés financières du CHUV. On rappelle que l’hôpital a lancé un plan d’économie afin de renouer avec l’équilibre financier en 2028. Fabrice Moscheni a aussi pointé du doigt les récentes révélations concernant les dysfonctionnements au sein du service RH. Son groupe demande que des mesures soient prises par le gouvernement cantonal. Précisions de Fabrice Moscheni.

Fabrice MoscheniElu UDC au Grand Conseil vaudois

Concernant l'autonomie du CHUV, l'élu de Lausanne souhaite que l'hôpital ne soit plus rattaché à l'Etat. Ses explications.

Fabrice MoscheniElu UDC au Grand Conseil vaudois
Continuer la lecture

Grand Conseil

Rénovation énergétique: huit nouveaux bâtiments vaudois bientôt optimisés

Publié

le

La Haute école pédagogique (HEP) à Lausanne a été classée parmi les grands consommateurs d'énergie du canton de Vaud. Elle sera bientôt optimisée. (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

64 millions de francs débloqués par le Grand Conseil vaudois. L'enveloppe doit permettre d'optimiser huit bâtiments vaudois, dont le gymnase d'Yverdon, dans le cadre d'un plan de rénovation énergétique du Canton.

Feu vert pour la dépense de 64 millions de francs. Le Grand Conseil a validé ce mardi un nouveau plan de rénovation énergétique porté par le Conseil d’Etat. Il concerne huit bâtiments publics répartis sur quatre sites, dont la Haute école pédagogique et le gymnase d’Yverdon. L’enveloppe permettra d’améliorer la performance énergétique de ces édifices mais aussi d’installer des panneaux solaires afin d’augmenter l’autonomie électrique de l’Etat. Une avancée qui réjouit Isabelle Moret, conseillère d’Etat chargée du patrimoine.

Isabelle MoretConseillère d'Etat chargée du patrimoine

On rappelle que 77 bâtiments prioritaires ont été identifiés par le Canton. La facture totale devrait donc s’élever à plusieurs centaines de millions de francs.

Isabelle MoretConseillère d'Etat chargée du patrimoine
Huit nouveaux bâtiments vaudois bientôt optimisés

Dans la foulée, les députés ont aussi accepté un crédit additionnel d’1,5 millions pour le chantier de l’Ecole professionnelle commerciale de Lausanne. Ceci afin d’optimiser notamment la performance thermique du bâtiment.

Continuer la lecture

Grand Conseil

De nouvelles études en vue pour les arènes d'Avenches

Publié

le

Une vue de l'amphithéâtre d'Avenches, fermé pour cause de travaux depuis l'automne 2022 (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Grand Conseil a débloqué 3,2 millions de francs pour l'amphithéâtre d'Avenches. Il s'agit d'un second crédit d'études, destiné à approfondir les investigations déjà menées et à établir le crédit d'ouvrage final.

Plus de trois millions les yeux fermés pour les arènes d’Avenches. Le Grand Conseil vaudois a accepté hier à l’unanimité de débloquer un deuxième crédit d’études pour la conservation et la rénovation de l’amphithéâtre, après celui de 2021. Il doit permettre d’approfondir les premières investigations et d’établir un devis général en vue du dévoilement du crédit d’ouvrage en 2025. Isabelle Moret, conseillère d’Etat chargée du patrimoine.

Isabelle MoretConseiller d'Etat vaudoise chargée du patrimoine

Pour mémoire, les arènes sont fermées depuis l’automne 2022. Une réouverture partielle est prévue en 2027, avant une fin complète des travaux à l’été 2029.

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X