Grand Conseil
Le plénum vaudois soutient l'idée d'un tunnel lausannois Gare-Flon
Les députés vaudois ont débattu ce mardi de l'idée d'un tunnel piéton entre la gare de Lausanne et la place du Flon. Une grande majorité du plénum a soutenu cette proposition.
Depuis une quinzaine d'années, le projet d'un tunnel piéton entre la gare de Lausanne et la place du Flon revient sur la table, sans jamais réussir à se concrétiser au final. Mais, avec le retard pris par le chantier de la gare lausannoise, les partis écologistes avaient remis sur la table le projet l'an dernier, tant au niveau cantonal que communal à Lausanne.
La proposition a été développée ce mardi au Grand Conseil vaudois. Et une écrasante majorité des députés vaudois se sont montrés favorables à cette idée, déposée à l'échelon cantonal par la Vert'libérale Graziella Schaller. Cette dernière se dit heureuse que le plénum ait suivi la proposition, et elle espère que cela pourrait faire avancer le dossier déposé au Conseil communal de Lausanne :
Parmi les rares voix opposées, celle de la députée PLR Florence Gross :
La motion de la députée Vert'libérale a été acceptée par 115 voix pour, 3 contre. Le texte a été envoyé au Conseil d'Etat.
Le canton fait son catalogue
La Conseillère d'Etat en charge des infrastructure, Nuria Gorrite, a souligné pour sa part que son département avait déjà pris les devants. Ses équipes examinent différentes pistes
La task force est donc en train d'étudier certaines variantes. Car il s'agit de penser aussi plus loin que la gare.
Les conclusions de la task force seront "connues d'ici quelques mois" a encore ajouté Nuria Gorrite. Elle présentera ensuite les conclusions au Grand Conseil.
Grand Conseil
Echos du Parlement du 3 septembre
Ce mardi 3 septembre 2024, le nouveau président du Grand Conseil est à la fête dans sa commune de Froideville. Les députés ont néanmoins tenu séance en matinée, soutenant notamment les soins infirmiers dans le canton. Petit tour d'horizon.
Soutien confirmé aux soins infirmiers
Le canton de Vaud tient son soutien au monde de la santé. Le Grand Conseil a en effet validé lors de cette séance le plan stratégique du programme cantonal de lutte contre la pénurie de personnel dans la santé et les soins infirmiers. La réponse vaudoise à l'initative populaire fédérale pour des soins infirmiers forts. Cette décision est saluée par la Conseillère d'Etat en charge de la santé, Rebecca Ruiz :
Durant les débats, l'horizon 2030 était souvent mentionné. Une date qui correspondrait à une pénurie majeure de soignants. Ces nouvelles dispositions permettront-elles d'éviter cette pénurie ?
Malgré des discussions sur certains points précis du dossier et des amendements déposés (finalement sans être acceptés), le Grand Conseil a, lors du vote final, plébiscité ce soutien, à l'unanimité. Une réponse forte de la politique selon la ministre vaudoise de la santé :
Retour du nucléaire ?
La nouvelle sur le nucléaire venue de Berne fait réagir les députés. Il y a quelques jours, le Conseil fédéral laissait entendre qu'il soutenait, sur le principe, la levée de l'interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires en Suisse. Ce, malgré la décision populaire de 2017, où le peuple avait voté pour une sortie progressive de cette source d'énergie.
Le changement de cap du Conseil fédéral inquiète même jusqu'au plénum cantonal. C'est notamment le cas du député Vert'libéral David Vogel, qui a déposé un postulat à ce sujet :
Dans son texte, le député rappelle que la décision de construire une nouvelle centrale est réglementé par des lois fédérales. Le canton de Vaud n'aurait rien à dire en cas de retour en arrière du gouvernement fédéral. David Vogel part du principe, dans son postulat, que la population vaudoise s'opposerait à une nouvelle centrale sur le territoire cantonal. Il aimerait un positionnement clair du Conseil d'Etat ou encore qu'il élabore une stratégie pour empêcher une telle construction :
Réagir après les inondations de Morges
Fin juin dernier, une partie de la ville de Morges se retrouvait sous l'eau. Des pluies diluviennes ont notamment fait déborder la rivière, provoquant des inondations de rues, de commerces, de caves ou encore de parkings souterrains. Près de 200 interventions ont été nécessaires, pour des dégâts dans la région ont été estimés à vingt millions de francs.
La députée verte Anna Perret a déposé une interpellation à ce sujet au gouvernement, soulignant que ces précipitations risquent d'être de plus en plus fréquentes.
Dans son texte, elle cite le concept de "ville éponge", une méthode permettant à une ville de ralentir l'eau et en la stockant, déchargeant ainsi la pression sur les réseaux de traitement de l'eau.
Elle questionne le gouvernement notamment sur des mesures d'aménagement du territoire, ou l'accompagnement des communes dans leur adaptation à ces fortes précipitations.
Fête du nouveau Président
Ce mardi est également l'occasion de faire la fête au nouveau Premier citoyen du canton, Jean-François Thuillard, élu juste avant l'été et à la tête du perchoir cantonal pour la prochaine année. Le syndic de Froideville est reçu mardi après-midi par sa commune pour un moment de célébration.
Grand Conseil
Echos du Parlement du 27 août
Les députés vaudois étaient en séance ce mardi 27 août. Renforcer les soins vaudois, nouveau benjamin du plénum ou encore formation vaudoise en chiropratique. Tour d'horizon de cette séance hebdomadaire.
Soutenir les soins dans le canton
Il faut soutenir les soins dans le canton. Pour se faire, le gouvernement a proposé un projet, répondant notamment à plusieurs dépôts de députés. Car la pénurie menace et il faut agir.
Le Grand Conseil s’est ainsi penché sur le premier débat du projet du Conseil d’Etat pour la lutte contre la pénurie de personnel dans le domaine des soins. Renforcement de la formation, de l'attractivité des métiers de la santé, entre autres.
La majorité du plénum a été dans le sens du projet du gouvernement. Un très bon premier pas pour Carole Dubois, députée PLR au Grand Conseil et présidente de la Fédération des hôpitaux vaudois. Car il y a du travail à faire dans ce dossier :
La grande partie des discussions s'est focalisée sur les revalorisations salariales :
Le Grand Conseil se penchera prochainement sur le deuxième débat sur ce projet.
Formation en chiropratique
Manque de chiropraticiens dans le canton de Vaud ! C'est l'appel lancé par le député Vert'Libéral Blaise Vionnet, lui-même médecin. La chiropratique est l'une des cinq professions médicales en Suisse, avec des soins remboursés par l'assurance de base. Mais, la relève n'est pas assurée en Romandie pour la chiropratique :
Actuellement, la seule formation complète de Suisse n'est donnée qu'à Zurich, n'offrant que vingt-cinq places par année pour l'ensemble du pays. Au CHUV, il est possible de réaliser sa 6e et dernière année.
Le député Vert'Libéral a ainsi déposé un texte, soumettant l'idée d'organiser sur sol vaudois une formation en chiropratique. Selon Blaise Vionnet, cela pourrait être utile au-delà des frontières cantonales :
Le vote de ce postulat a été accepté à l'unanimité. Il est envoyé au Conseil d'Etat qui a une année pour y répondre. Le sujet est sur la table de travail du Conseil d'Etat à pu affirmer le Conseiller d'Etat en charge de la formation, Frédéric Borloz, et présent ce mardi devant les députés.
Nouveau benjamin
Le Parlement vaudois a un nouveau benjamin. Le Vert lausannois Oleg Gafner a prêté serment la semaine passée et rejoint le Grand Conseil, à 23 ans seulement.
Ancien coprésident des Jeunes Verts suisses, conseiller communal à Lausanne pendant encore quelques semaines, Oleg Gafner n'est pas un nouveau venu dans la politique vaudoise. Il a fait ses premiers pas la semaine passée. S'il n'a pas forcément ressenti de pression lié à son âge, il souligne qu'il a des responsabilités particulières.
Oleg Gafner succède à l’ancienne présidente du Grand Conseil Séverine Evéquoz, qui a démissionné avant l’été. Il nous indique ses convictions politiques qu'il défendra au plénum :
Grand Conseil
Une pétition contre le programme Investpro déposée au Grand Conseil
Une pétition munie de 3730 signatures a été déposée mardi au Grand Conseil vaudois. S'opposant au décret Investpro bientôt soumis au vote des députés, elle demande une mise à niveau des salaires de la CCT-SAN avec ceux de la CCT-HRC (Hôpital Riviera-Chablais) et du CHUV.
La pétition demande au Grand Conseil de modifier le décret InvestPro. Ce dernier est insuffisant pour lutter contre la très grave pénurie de personnel dans le secteur de la santé parapublique, soumis à la CCT SAN, qui comprend le personnel des hôpitaux régionaux, EMS et soins à domicile, déplorent le Syndicat des services publics et la Fédération syndicale SUD dans un communiqué.
Actuellement, le personnel de la santé parapublique vaudoise est doublement discriminé. Par les cantons alentour qui offrent des conditions salariales plus favorables, mais également par le CHUV et l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC) qui, pour un même travail, octroient des salaires beaucoup plus élevés.
Environ 90 millions supplémentaires
La pétition demande la mise à niveau des salaires du personnel de la CCT-SAN avec les rémunérations de la CCT-HRC. La suppression des inégalités salariales entre travailleuses et travailleurs du réseau CCT-SAN et le personnel de l’Hôpital Riviera-Chablais doit être inscrite et garantie par le décret InvestPro, revendique son texte.
Environ 90 millions supplémentaires doivent être alloués pour augmenter les salaires de façon pérenne. Les dix millions proposés actuellement par le Conseil d’Etat pour la période 2025-2027 ne représentent que des "peanuts", rapportés aux plus de 15'000 équivalents temps plein (ETP) soumis à la CCT-SAN.
Signée essentiellement par des personnes soignantes et employés de la santé, la pétition souhaite encore des clarifications sur le périmètre du programme InvestPro et les mesures d'amélioration des conditions de travail. Le personnel et les syndicats doivent de plus associés aux discussions pour lutter contre la pénurie, estiment les syndicats.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Grand Conseil
Cloé Pointet, la passion de la politique dès le plus jeune âge
Engagée dans son parti dès l'âge de 16 ans, Cloé Pointet est une férue de politique. Membre des Vert'libéraux depuis près de dix ans, la native de Jongny a déjà siégé au Conseil communal dont elle fut présidente, ainsi qu'au Grand Conseil vaudois. Elle est une des plus jeunes a avoir rejoint le Bureau du plénum cantonal. Rencontre avec une passionnée.
Cloé Pointet a déjà vécu une vie en politique. A 25 ans, la native de Jongny est déjà passée par le Conseil communal de son ancien lieu de résidence, en devenant même sa Présidente, elle a été élue au Grand Conseil vaudois, membre depuis presque dix ans de son parti des Vert'Libéraux, et désormais maintenant membre du Bureau du Grand Conseil.
Rencontre estivale avec Cloé Pointet :
Ce mardi 20 août, c'est la rentrée du Grand Conseil. Rentrée que Cloé Pointet abordera comme nouvelle membre du Bureau du Grand Conseil.
-
SuisseIl y a 2 jours
Incendie dans un dépôt de ferraille au Mont-sur-Lausanne
-
InternationalIl y a 3 jours
Crash au Brésil: l'équipage a rapporté un problème de dégivrage
-
GenèveIl y a 3 jours
Russin s'apprête à fêter les vendanges
-
CultureIl y a 2 jours
Une dizaine de funambules relient les deux collines de Sion
-
InternationalIl y a 3 jours
Sabalenka contre Pegula et tout un stade... encore
-
InternationalIl y a 2 jours
Une 5e défaite pour Alinghi, dominé par Britannia
-
InternationalIl y a 3 jours
Pas de deuxième médaille pour Nora Meister
-
ClimatIl y a 2 jours
Encore des travaux de dynamitage dimanche dans la vallée de Saas