Rejoignez-nous

Grand Conseil

Une Commission du Grand Conseil épingle les prisons vaudoises

Publié

,

le

Les lieux d'incarcération vaudois souffrent pour la plupart d'une surpopulation chronique, en particulier à la prison du Bois-Mermet (166% d'occupation), selon un rapport parlementaire (Archives © Keystone/CHRISTIAN BRUN)

Le rapport annuel de la Commission des visiteurs du Grand Conseil vaudois épingle une nouvelle fois les mauvaises conditions carcérales dans les prisons du canton. Le rapport, publié en fin de semaine dernière, dénonce notamment la surpopulation ainsi que des effets collatéraux.

Les conditions dans les prisons vaudoises sont une nouvelle fois sous le feu des projecteurs suite à la publication, en fin de semaine dernière, du rapport de la Commission des visiteurs du Grand Conseil vaudois. Le texte épingle notamment les mauvaises conditions de détention.

La députée PLR Marion Wahlen est la présidente de la Commission des visiteurs depuis le début de la législature. Elle nous rappelle le rôle de cette commission composée de sept membres :

Marion WahlenDéputée PLR au Grand Conseil et présidente de la Commission des visiteurs

Les membres de la Commission ont visité onze lieux de détention, tout en auditionnant plus d'une centaine de prisonniers. Le rapport annuel 2022-2023 comporte treize recommandations, adressées au gouvernement vaudois.

Marion WahlenDéputée PLR au Grand Conseil et présidente de la Commission des visiteurs

Parmi les problèmes soulevés, celui d'une surpopulation chronique. Par exemple à la prison du Bois-Mermet, avec un taux d'occupation de 166%, ce qui signifie que deux voire trois personnes occupent la plupart des cellules prévues initialement pour un détenu.

Marion WahlenDéputée PLR au Grand Conseil et présidente de la Commission des visiteurs

La Commission des visiteurs reconnaît tout de même que des efforts sont entrepris dans ce dossier  :

Marion WahlenDéputée PLR au Grand Conseil et présidente de la Commission des visiteurs

Mais, selon la présidente de la Commission des visiteurs, cela ne va pas assez rapidement :

Marion WahlenDéputée PLR au Grand Conseil et présidente de la Commission des visiteurs

Outre des impacts psychologiques issus de détentions prolongées dans de mauvaises conditions, cela contraint également le Canton à verser des indemnités financières, à titre de réparation pour tort moral. Une situation qui nuit à toutes les parties souligne la présidente de la Commission :

Marion WahlenDéputée PLR au Grand Conseil et présidente de la Commission des visiteurs

Ce rapport et les recommandations ont été transmis au gouvernement. Le dossier sera sur la table du Parlement vaudois le 6 février prochain.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Grand Conseil

La droite du Grand Conseil veut protéger les hôpitaux périphériques

Publié

le

La droite du Grand Conseil craint que les problèmes financiers du CHUV ne finissent par impacter les hôpitaux périphériques (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les problèmes du CHUV doivent être réglés au CHUV. Phrase prononcée ce mardi au Grand Conseil vaudois. La majorité de droite a soutenu une détermination déposée par l’élu UDC Fabrice Moscheni. Le texte exige que les problèmes financiers du CHUV ne mettent pas en péril les hôpitaux périphériques.

Le déficit du CHUV fait encore du bruit au Grand Conseil vaudois. Les députés ont notamment longuement discuté ce mardi d’une détermination déposée par l’UDC Fabrice Moscheni. Soutenu par le Grand Conseil via sa majorité de droite, elle demande que les problèmes financiers du CHUV n’impactent pas les hôpitaux périphériques. Dans la ligne de mire du député lausannois : l’augmentation des PIG, soit les subventions de l’Etat destinées à financer les prestations d’intérêt général. Pour lui, cette augmentation peut mettre les hôpitaux périphériques en péril.

Fabrice MoscheniDéputé UDC

La gauche et l’extrême gauche se sont opposées au texte. On écoute la députée Ensemble à gauche et POP Joëlle Minacci.

Joëlle MinacciDéputée Ensemble à gauche et POP

Soutenue par le Grand Conseil, cette détermination a été confiée au Conseil d’Etat. Il dispose de trois mois pour y répondre.

Continuer la lecture

Grand Conseil

Vaud: budget sous toit et baisse d'impôt validée

Publié

le

Le Grand Conseil vaudois a adopté mardi le budget 2025 du canton et validé une baisse de l'impôt sur le revenu de 7% d'ici 2027. (image d'illustration). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Grand Conseil vaudois a validé le budget 2025 du Canton. C'était lors de sa séance de ce mardi. Séance durant laquelle il a aussi donné son feu vert, via sa majorité de droite, à une baisse de 7% de l'impôt sur le revenu d'ici 2027.

Les Vaudois auront bien droit à une baisse d’impôt de 7% d’ici 2027. Le Grand Conseil vaudois a validé la nouvelle feuille fiscale du gouvernement aujourd’hui. Nouvelle car le Conseil d’Etat proposait à l’origine une baisse progressive de 5%. La semaine dernière, il s’est finalement rangé derrière une proposition UDC à 7%. L’espoir du Conseil d’Etat : faire barrage à l’initiative des 12% portée par les milieux économiques et qui devrait être soumise au peuple l’année prochaine.
Aujourd’hui encore la gauche et les Vert’libéraux ont tenté de s’opposer à la mesure, sans succès. Le verdict final : 70 oui, 57 non et 15 abstentions. Déception donc pour Romain Pilloud, président du PS vaudois et député, qui craint toutefois encore davantage une acceptation de l’initiative des 12%...

Romain PilloudDéputé socialiste

La droite, elle, s’est réjouie de cette baisse de 7%. Ses élus ont largement souligné durant les débats qu’il était temps pour le canton de travailler sur son attractivité. Et si la gauche estime que seules des mesures ciblées favoriseraient la classe moyenne, Florence Bettschart Narbel, présidente du PLR vaudois et députée, ne partage pas cette analyse.

Florence Bettschart NarbelDéputée PLR

Rappelons l’articulation de cette baisse d’impôt. Après une diminution de 3,5% l’an dernier, c’est une baisse de 0,5% qui sera appliquée cette année. S’appliqueront ensuite une baisse de 1,5% en 2026 et 2027. C’est d’ailleurs là une différence majeure avec la proposition initiale du gouvernement : ce dernier ne voulait pas ancrer dans la loi les baisses en 2026 et 2027, mais seulement la baisse de l’an prochain. Les suivantes étaient soumises à la bonne santé financière du canton. On écoute à ce propos la conseillère d’Etat chargée des finances, Valérie Dittli.

Valérie DittliConseillère d'Etat chargée des finances

L’initiative des 12% devrait être soumise au peuple cette année. Si elle est acceptée, le gouvernement proposera d’annuler les diverses baisses fiscales déjà appliquées, selon la grande argentière. Le dernier mot reviendra au Grand Conseil.

Budget sous toit

Le Grand Conseil vaudois a aussi profité de sa séance de mardi pour mettre sous toit le budget 2025 du Canton. Le résultat du vote : 98 pour, 15 contre et 32 abstentions. Les retouches des députés ont ramené le déficit à 280 millions de francs, au lieu des 303 millions prévus. La principale économie, 30 millions, est due à la correction de l’indexation des services publics et parapublics à 0,6%. Les députés ont aussi raboté dans les contrôles pour les eaux. Ils ont toutefois injecté 9,5 millions en faveur des travailleurs de la CCT du secteur sanitaire parapublic vaudois, augmenter les indemnisations en faveur des agriculteurs liées au loup et revu à la hausse la rémunération des curateurs privés.
Hier, les députés ont entamé et bouclé leur troisième débat. Peu de choses ont bougé depuis la semaine dernière… Seul changement : les élus ont finalement décidé de sabrer la totalité de la subvention à l’association Avenir Social. Décision qui a déçu le conseiller d’Etat Vassilis Venizelos.

Vassilis VenizelosConseiller d'Etat vaudois
Continuer la lecture

Grand Conseil

Vaud: possible baisse d'impôt de 7% d'ici 2027

Publié

le

Le Grand Conseil veut une baisse d'impôt de 7% d'ici 2027. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les impôts vaudois pourraient finalement baisser de 7% d'ici 2027, au lieu de 5%. Le Grand Conseil a accepté un amendement UDC en ce sens ce mardi. Amendement soutenu par le gouvernement, dans l'espoir de faire barrage à l'initiative dite des 12% qui devrait être soumise au peuple. Tout se jouera en troisième débat.

Coup de théâtre au Grand Conseil vaudois. La droite est parvenue ce mardi à faire passer en deuxième débat un amendement UDC modifiant la feuille de route fiscale du Conseil d’Etat. Modification soutenue par le gouvernement, qui espère ainsi faire barrage à l’initiative des 12% des milieux économiques. L’amendement, porté par l’UDC Cédric Weissert, propose une baisse d’impôt de 7% d’ici 2027 au lieu de 5%. Rien ne changerait pour 2025 : la baisse se monterait à 0,5%. Mais les baisses de 2026 et 2027 grimperaient à 1,5%, en plus de celle de 3,5 appliquée en 2024. C’est l’incompréhension du côté du Parti socialiste, des Verts et de la gauche radicale. Hadrien Buclin, député Ensemble à gauche et POP.

Hadrien BuclinDéputé Ensemble à gauche et POP

Christelle Luisier Brodard, présidente du Conseil d’Etat vaudois, nous explique les raisons du soutien affiché du gouvernement à cet amendement UDC.

Christelle Luisier BrodardPrésidente du gouvernement vaudois

Pour Christelle Luisier Brodard, une baisse de 7% d’ici 2027 serait absorbable pour les finances vaudoises, même si le budget 2025 affiche un déficit de plusieurs centaines de millions. Ses précisions.

Christelle Luisier BrodardPrésidente du gouvernement vaudois

Hadrien Buclin ne livre pas la même analyse. Pour l'élu, le Conseil d’Etat perd pied.

Hadrien BuclinDéputé Ensemble à gauche et POP

Le sort de cet amendement sera scellé la semaine prochaine, à l’occasion d’un troisième débat du Grand Conseil vaudois.

Continuer la lecture

Grand Conseil

Vaud: 70 millions de francs injectés dans les projets prisons

Publié

le

Le Grand Conseil a validé des crédits qui serviront notamment aux études liées à la construction du nouvelle établissement des Grands-Marais et au plan de continuité de la prison du Bois-Mermet. (Photo d'archives - ©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Grand Conseil débloque plus de 70 millions pour les prisons. Il a validé, à une large majorité, plusieurs demandes de crédit du Conseil d’Etat hier. Le Conseil d'Etat veut ainsi répondre aux problèmes de vétusté des établissements et de surpopulation carcérale. Il est toutefois critiqué par la gauche pour ne pas avoir transmis les résultats d'un rapport sur les raisons de cette surpopulation.

Plus de 70 millions de francs vaudois débloqués pour les prisons. Plusieurs demandes de crédits ont été acceptées aujourd’hui par le Grand Conseil. Les enveloppes visent à répondre aux problèmes de vétusté des prisons et de surpopulation carcérale. Elles financeront notamment les études relatives à la construction du nouvel établissement des Grands-Marais et le plan de continuité de la prison du Bois-Mermet.
Le tout a été accepté sans grande difficulté par les parlementaires vaudois. La gauche a toutefois exprimé plusieurs regrets. Le principal : que le Conseil d’Etat n’ait pas communiqué les résultats d’une étude en sa possession sur les causes de la surpopulation carcérale. Certains élus ont déploré de voter, je cite, « à l’aveugle ». Mathilde Marendaz, députée ensemble à gauche et POP, en fait partie. Pour elle, impossible de soutenir le projet sans l’éclairage de ce rapport.

Mathilde MarendazDéputée Ensemble à gauche et POP

Le rapport sera transmis en fin d’année, selon Isabelle Moret. La ministre vaudoise ne partage pas la vision de la députée Mathilde Marendaz. La Conseillère d’Etat estime d’ailleurs que dévoiler le contenu du rapport n’aurait pas changer la nature du débat de ce mardi.

Isabelle MoretConseillère d'Etat vaudoise
Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X