Grand Conseil
Une Commission du Grand Conseil épingle les prisons vaudoises
Le rapport annuel de la Commission des visiteurs du Grand Conseil vaudois épingle une nouvelle fois les mauvaises conditions carcérales dans les prisons du canton. Le rapport, publié en fin de semaine dernière, dénonce notamment la surpopulation ainsi que des effets collatéraux.
Les conditions dans les prisons vaudoises sont une nouvelle fois sous le feu des projecteurs suite à la publication, en fin de semaine dernière, du rapport de la Commission des visiteurs du Grand Conseil vaudois. Le texte épingle notamment les mauvaises conditions de détention.
La députée PLR Marion Wahlen est la présidente de la Commission des visiteurs depuis le début de la législature. Elle nous rappelle le rôle de cette commission composée de sept membres :
Les membres de la Commission ont visité onze lieux de détention, tout en auditionnant plus d'une centaine de prisonniers. Le rapport annuel 2022-2023 comporte treize recommandations, adressées au gouvernement vaudois.
Parmi les problèmes soulevés, celui d'une surpopulation chronique. Par exemple à la prison du Bois-Mermet, avec un taux d'occupation de 166%, ce qui signifie que deux voire trois personnes occupent la plupart des cellules prévues initialement pour un détenu.
La Commission des visiteurs reconnaît tout de même que des efforts sont entrepris dans ce dossier :
Mais, selon la présidente de la Commission des visiteurs, cela ne va pas assez rapidement :
Outre des impacts psychologiques issus de détentions prolongées dans de mauvaises conditions, cela contraint également le Canton à verser des indemnités financières, à titre de réparation pour tort moral. Une situation qui nuit à toutes les parties souligne la présidente de la Commission :
Ce rapport et les recommandations ont été transmis au gouvernement. Le dossier sera sur la table du Parlement vaudois le 6 février prochain.
Grand Conseil
Echos du Parlement du 10 septembre
Les députés vaudois étaient en séance ce mardi 10 septembre. Une séance dédiée notamment aux questions orales du mois de septembre. Petite plongée dans la journée de plénum.
Conséquences des licenciements de Tamedia
La grande restructuration de Tamedia fait encore parler d'elle. Des questions orales demandaient au Conseil d'Etat la situation face à ces licenciements annoncés.
Rappelons que fin août, TX Group a annoncé pour sa filiale, qui exploite des titres de presse comme 24Heures ou 20 minutes, la suppression d'environ 200 postes temps plein. Sont concernés le secteur de l'imprimerie et du journalisme.
Le canton de Vaud sera touché, notamment avec des licenciements dans les titres romands, mais aussi avec la fermeture annoncée des imprimeries de Bussigny.
Pour tenter de faire bouger les choses, une délégation du Conseil d’Etat vaudois a reçu une représentation de Tamedia, avec notamment sa directrice générale.
Isabelle Moret, conseillère d’Etat vaudois chargée de l’économie, faisait partie de cette délégation :
Les discussions sont aussi en cours concernant les imprimeries de Bussigny :
En faire plus face au deal de rue
Alors qu'une pétition vaudoise est en cours de récolte de signatures pour tenter d'endiguer le deal de rue, un député du Grand Conseil amène le dossier au plénum cantonal. José Durussel est l'auteur d'une interpellation destinée au gouvernement, évoquant notamment l'insécurité liée au deal de rue.
Le député UDC vise spécifiquement Yverdon-les-Bains, tout en soulignant que ce phénomène ne touche pas que la Cité thermale :
Hasard du calendrier, la Municipalité d'Yverdon-les-Bains a communiqué ce mardi autour du deal de rue. José Durussel espère que la situation change :
Interdiction générale des "puffs"
Après l'interdiction - tardive par rapport aux autres cantons - des puffs aux mineurs dans le canton de Vaud, la députée Vert'libérale Graziella Schaller espère désormais généraliser cette interdiction à tous les Vaudois, adultes inclus !
Cette interdiction viserait à protéger les jeunes adultes. Il n'est pas question, selon la députée, de remettre en question les libertés individuelles :
La Vert'libérale espère que sur ce point, le canton de Vaud soit plus rapide que lors de l'interdiction des puffs aux mineurs :
Ce texte devrait être présenté et développé au plénum vaudois lors de la séance de la semaine prochaine.
Quelle marge de manoeuvre en cas d'élargissement autoroutiers ?
Les Suisses sont appelés, le 24 novembre prochain, à se prononcer sur des projets d’élargissements autoroutiers un peu partout dans le pays. Parmi ces six projets, celui d’élargissement du tronçon entre Le Vengeron et Nyon.
Quelles options pourraient-être retenues en cas d’acceptation du projet ? Le député Vert’Libéral Laurent Miéville a justement voulu savoir de quelle marge de manoeuvre dispose le gouvernement cantonal pour influencer l'éventuel contour définitif du projet :
Laurent Miéville se dit pour un élargissement "intelligent" :
Grand Conseil
Echos du Parlement du 3 septembre
Ce mardi 3 septembre 2024, le nouveau président du Grand Conseil est à la fête dans sa commune de Froideville. Les députés ont néanmoins tenu séance en matinée, soutenant notamment les soins infirmiers dans le canton. Petit tour d'horizon.
Soutien confirmé aux soins infirmiers
Le canton de Vaud tient son soutien au monde de la santé. Le Grand Conseil a en effet validé lors de cette séance le plan stratégique du programme cantonal de lutte contre la pénurie de personnel dans la santé et les soins infirmiers. La réponse vaudoise à l'initative populaire fédérale pour des soins infirmiers forts. Cette décision est saluée par la Conseillère d'Etat en charge de la santé, Rebecca Ruiz :
Durant les débats, l'horizon 2030 était souvent mentionné. Une date qui correspondrait à une pénurie majeure de soignants. Ces nouvelles dispositions permettront-elles d'éviter cette pénurie ?
Malgré des discussions sur certains points précis du dossier et des amendements déposés (finalement sans être acceptés), le Grand Conseil a, lors du vote final, plébiscité ce soutien, à l'unanimité. Une réponse forte de la politique selon la ministre vaudoise de la santé :
Retour du nucléaire ?
La nouvelle sur le nucléaire venue de Berne fait réagir les députés. Il y a quelques jours, le Conseil fédéral laissait entendre qu'il soutenait, sur le principe, la levée de l'interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires en Suisse. Ce, malgré la décision populaire de 2017, où le peuple avait voté pour une sortie progressive de cette source d'énergie.
Le changement de cap du Conseil fédéral inquiète même jusqu'au plénum cantonal. C'est notamment le cas du député Vert'libéral David Vogel, qui a déposé un postulat à ce sujet :
Dans son texte, le député rappelle que la décision de construire une nouvelle centrale est réglementé par des lois fédérales. Le canton de Vaud n'aurait rien à dire en cas de retour en arrière du gouvernement fédéral. David Vogel part du principe, dans son postulat, que la population vaudoise s'opposerait à une nouvelle centrale sur le territoire cantonal. Il aimerait un positionnement clair du Conseil d'Etat ou encore qu'il élabore une stratégie pour empêcher une telle construction :
Réagir après les inondations de Morges
Fin juin dernier, une partie de la ville de Morges se retrouvait sous l'eau. Des pluies diluviennes ont notamment fait déborder la rivière, provoquant des inondations de rues, de commerces, de caves ou encore de parkings souterrains. Près de 200 interventions ont été nécessaires, pour des dégâts dans la région ont été estimés à vingt millions de francs.
La députée verte Anna Perret a déposé une interpellation à ce sujet au gouvernement, soulignant que ces précipitations risquent d'être de plus en plus fréquentes.
Dans son texte, elle cite le concept de "ville éponge", une méthode permettant à une ville de ralentir l'eau et en la stockant, déchargeant ainsi la pression sur les réseaux de traitement de l'eau.
Elle questionne le gouvernement notamment sur des mesures d'aménagement du territoire, ou l'accompagnement des communes dans leur adaptation à ces fortes précipitations.
Fête du nouveau Président
Ce mardi est également l'occasion de faire la fête au nouveau Premier citoyen du canton, Jean-François Thuillard, élu juste avant l'été et à la tête du perchoir cantonal pour la prochaine année. Le syndic de Froideville est reçu mardi après-midi par sa commune pour un moment de célébration.
Grand Conseil
Echos du Parlement du 27 août
Les députés vaudois étaient en séance ce mardi 27 août. Renforcer les soins vaudois, nouveau benjamin du plénum ou encore formation vaudoise en chiropratique. Tour d'horizon de cette séance hebdomadaire.
Soutenir les soins dans le canton
Il faut soutenir les soins dans le canton. Pour se faire, le gouvernement a proposé un projet, répondant notamment à plusieurs dépôts de députés. Car la pénurie menace et il faut agir.
Le Grand Conseil s’est ainsi penché sur le premier débat du projet du Conseil d’Etat pour la lutte contre la pénurie de personnel dans le domaine des soins. Renforcement de la formation, de l'attractivité des métiers de la santé, entre autres.
La majorité du plénum a été dans le sens du projet du gouvernement. Un très bon premier pas pour Carole Dubois, députée PLR au Grand Conseil et présidente de la Fédération des hôpitaux vaudois. Car il y a du travail à faire dans ce dossier :
La grande partie des discussions s'est focalisée sur les revalorisations salariales :
Le Grand Conseil se penchera prochainement sur le deuxième débat sur ce projet.
Formation en chiropratique
Manque de chiropraticiens dans le canton de Vaud ! C'est l'appel lancé par le député Vert'Libéral Blaise Vionnet, lui-même médecin. La chiropratique est l'une des cinq professions médicales en Suisse, avec des soins remboursés par l'assurance de base. Mais, la relève n'est pas assurée en Romandie pour la chiropratique :
Actuellement, la seule formation complète de Suisse n'est donnée qu'à Zurich, n'offrant que vingt-cinq places par année pour l'ensemble du pays. Au CHUV, il est possible de réaliser sa 6e et dernière année.
Le député Vert'Libéral a ainsi déposé un texte, soumettant l'idée d'organiser sur sol vaudois une formation en chiropratique. Selon Blaise Vionnet, cela pourrait être utile au-delà des frontières cantonales :
Le vote de ce postulat a été accepté à l'unanimité. Il est envoyé au Conseil d'Etat qui a une année pour y répondre. Le sujet est sur la table de travail du Conseil d'Etat à pu affirmer le Conseiller d'Etat en charge de la formation, Frédéric Borloz, et présent ce mardi devant les députés.
Nouveau benjamin
Le Parlement vaudois a un nouveau benjamin. Le Vert lausannois Oleg Gafner a prêté serment la semaine passée et rejoint le Grand Conseil, à 23 ans seulement.
Ancien coprésident des Jeunes Verts suisses, conseiller communal à Lausanne pendant encore quelques semaines, Oleg Gafner n'est pas un nouveau venu dans la politique vaudoise. Il a fait ses premiers pas la semaine passée. S'il n'a pas forcément ressenti de pression lié à son âge, il souligne qu'il a des responsabilités particulières.
Oleg Gafner succède à l’ancienne présidente du Grand Conseil Séverine Evéquoz, qui a démissionné avant l’été. Il nous indique ses convictions politiques qu'il défendra au plénum :
Grand Conseil
Une pétition contre le programme Investpro déposée au Grand Conseil
Une pétition munie de 3730 signatures a été déposée mardi au Grand Conseil vaudois. S'opposant au décret Investpro bientôt soumis au vote des députés, elle demande une mise à niveau des salaires de la CCT-SAN avec ceux de la CCT-HRC (Hôpital Riviera-Chablais) et du CHUV.
La pétition demande au Grand Conseil de modifier le décret InvestPro. Ce dernier est insuffisant pour lutter contre la très grave pénurie de personnel dans le secteur de la santé parapublique, soumis à la CCT SAN, qui comprend le personnel des hôpitaux régionaux, EMS et soins à domicile, déplorent le Syndicat des services publics et la Fédération syndicale SUD dans un communiqué.
Actuellement, le personnel de la santé parapublique vaudoise est doublement discriminé. Par les cantons alentour qui offrent des conditions salariales plus favorables, mais également par le CHUV et l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC) qui, pour un même travail, octroient des salaires beaucoup plus élevés.
Environ 90 millions supplémentaires
La pétition demande la mise à niveau des salaires du personnel de la CCT-SAN avec les rémunérations de la CCT-HRC. La suppression des inégalités salariales entre travailleuses et travailleurs du réseau CCT-SAN et le personnel de l’Hôpital Riviera-Chablais doit être inscrite et garantie par le décret InvestPro, revendique son texte.
Environ 90 millions supplémentaires doivent être alloués pour augmenter les salaires de façon pérenne. Les dix millions proposés actuellement par le Conseil d’Etat pour la période 2025-2027 ne représentent que des "peanuts", rapportés aux plus de 15'000 équivalents temps plein (ETP) soumis à la CCT-SAN.
Signée essentiellement par des personnes soignantes et employés de la santé, la pétition souhaite encore des clarifications sur le périmètre du programme InvestPro et les mesures d'amélioration des conditions de travail. Le personnel et les syndicats doivent de plus associés aux discussions pour lutter contre la pénurie, estiment les syndicats.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Le deal de rue exaspère la Municipalité d'Yverdon
-
VaudIl y a 1 jour
Les arnaques aux faux policiers se multiplient
-
SuisseIl y a 1 jour
Les chasseurs suisses ont tiré près de 100'000 bêtes l'an dernier
-
VaudIl y a 2 jours
La ligne Vallorbe - Cossonay perturbée à la suite d'incidents
-
CultureIl y a 2 jours
Le Musée d'art de Pully se met à la figuration narrative
-
SuisseIl y a 3 jours
Migros cède 12 de ses 16 magasins Bike World à Thömus
-
Double FaceIl y a 3 jours
Chappatte était l'invité de Double Face dimanche dernier
-
LausanneIl y a 3 jours
"Un vrai rêve d'enfant" pour Albane Valenzuela