Football
Introspection, nouveau coach, travail, Yverdon Sport se dit prêt
La Super League reprend ce weekend. Yverdon-Sport retrouve la pelouse avec un objectif en ligne de mire: le maintien.
Le championnat reprend ce dimanche pour les Nord-vaudois. Ils se déplaceront au Letzigrund pour y affronter le FC Zurich. Une reprise après une première partie de saison et des fêtes de fin d'année quelque peu compliquées. Au classement, YS pointe au 10e rang avec 17 points. Les Yverdonnois ne se sont en effet imposés que quatre fois en 18 matchs. La forteresse qu'ils avaient créée au Stade Municipal est devenue plus que franchissable.
Résultat: Alessandro Mangiarratti a été remercié avant Noël. C'est à présent Paolo Tramezzani qui entraîne l'équipe. Mais les joueurs ont aussi leur part à jouer. Lors du dernier match avant la pause hivernale (défaite 0-1 contre Sion), Paul Bernardoni nous expliquait qu’ils devaient tous se regarder dans un miroir et faire leur autocritique. Le gardien a-t-il l’impression que quelque chose a changé dans la dynamique du groupe pendant cette pause?
Lors de la rencontre organisée jeudi avec le club et les médias, Paul Bernardoni a aussi donné du crédit au stage d'entraînement effectué au Portugal en tout début d'année. "Le fait de se retrouver et d'être ensemble 24h/24, ça permet d'apprendre à se connaître", explique-t-il.
Avec cet enchaînement de mauvis résultats, les Yverdonnois se sont enlisés dans une sorte de cercle vicieux. "Mais je pense qu'on s'y est mis un peu tout seul par moment, lâche le portier. On voyait des trucs bêtes, des décisions litigieuses, des poteaux. Alors que c'est toi et ta tête, toi et ta mentalité." Il a aussi souligné qu'avec ses coéquipiers, "on sait se dire les choses". Ont-ils donc mis sur la table tout ce qu'ils avaient sur le cœur?
"Il nous demande de moins nous plaindre"
Paul Bernardoni avoue être impatient de retrouver la compétition. L'attente a été d'autant plus longue pour le Français qu'il n'avait jamais vécu une pause hivernale aussi longue. "On a envie de tout déchirer dans cette deuxième partie de saison", sourit-il.
Les Yverdonnois peuvent compter sur l'expérience d'un nouvel entraîneur pour parvenir à leurs fin. Paolo Tramezzani connaît bien la Super League avec des passages à Lugano et surtout Sion. Même si le coach n’est pas là depuis longtemps, on ressent déjà quelques changements.
Ce qui est demandé au technicien transalpin, c'est de maintenir l'équipe en Super League. Un défi qui lui plaît.
Fort de cette expérience, qu'espère-t-il apporter au club?
Dimanche, YS reprend le championnat avec un gros match contre le FC Zurich, à l'extérieur. Une rencontre qui servira de test. "On cherchera à comprendre nos limites, où on doit s'améliorer. Même pour moi, pour voir quelle est la bonne direction à prendre", explique Paolo Tramezzani. Le message que l'entraîneur essaie de faire passer aux joueurs pour entamer de la meilleure façon cette deuxième partie de saison? "Faire sentir aux gars qu'on a confiance en eux." Coup d'envoi à 14h15.
Football
Serie A: mauvaise affaire pour l'Inter
L'Inter Milan a fait une mauvaise opération dans la course au titre de Serie A. Yann Sommer et les siens ont subi leur deuxième défaite de la saison sur la pelouse de la Fiorentina (3-0).
En cas de succès dans ce match en retard de la 14e journée, l'Inter aurait rejoint Naples en tête. Ce revers laisse donc les nerazzurri à trois longueurs du leader.
L'équipe de Simone Inzaghi a concédé un premier but sur un corner repris instantanément par Ranieri (59e). Ensuite, Kean, transformé depuis qu'il a quitté la Juventus l'été dernier, a mis KO les champions d'Italie en titre avec ses 14e et 15e buts de la saison en Serie A (68e/89e).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Une égalisation à la 96e pour Granit Xhaka et Leverkusen
Le Bayer Leverkusen ne meurt jamais ! Une fois de plus, Granit Xhaka et ses coéquipiers ont trouvé leur salut au bout du temps additionnel.
Détenteur du trophée, le Bayer a éliminé le FC Cologne, leader de la 2e Bundesliga, en quart de finale de la Coupe d'Allemagne de manière presque miraculeuse. Mené 2-0 à la 54e minute, il a arraché les prolongations devant son public grâce à une tête de Patrick Schick à la... 96e minute.
Victor Boniface a ensuite donné la victoire au Bayer à la 98e. Le Nigérian a devancé l'ex-Sédunois Joël Schmied pour sceller l'issue de ce quart de finale. Cologne devait toutefois jouer de malchance à la 112e avec un but d'Imad Rondic annulé par la VAR pour un hors-jeu de quelques centimètres.
Anthony Racioppu figurait pour la première fois sous la feuille de match du FC Cologne. Prêté par Hull City, le portier genevois assume dans un premier temps le rôle de doublure de Marwin Schwäbe.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Bâle reçoit Lucerne jeudi soir
La 22e journée de Super League se termine jeudi, avec les deux derniers matches au programme dès 20h30. Winterthour accueille Zurich, alors que Bâle reçoit Lucerne.
Respectivement 2e et 3e du classement, le FC Bâle - qui possède la meilleure attaque et la meilleure défense du championnat - et le FC Lucerne livreront un duel très attendu. Les deux équipes restent sur deux victoires consécutives, la formation de Suisse centrale étant même invaincue depuis quatre matches (3 succès, 1 défaite).
Le FC Zurich est pour sa part sous pression après avoir perdu ses deux derniers matches. Sixième avant cette journée avec huit longueurs de retard sur le leader Lugano, les hommes de Ricardo Moniz doivent s'imposer chez la lanterne rouge Winterthour pour rester dans la course.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Un derby du Rhône complètement fou
Derby du Rhône de folie à Tourbillon ! Trois penalties sifflés et transformés dans les dernières minutes ont conduit à un nul 3-3 qui ne peut satisfaire ni le FC Sion et ni le Servette FC.
Benjamin Kololli a été le héros malheureux d’une fin de rencontre qui restera longtemps dans les annales. Le transfuge du FC Bâle a inscrit deux penalties aux 85e et aux 89e avant de commettre une faute au bout du temps additionnel pour permettre à Enzo Crivelli d’égaliser sur un penalty signalé par un arbitrage électronique qui ne laisse décidément rien passé au FC Sion.
Après trois défaites lors de ses trois premiers matches, le FC Sion a enfin marqué un point en 2025. Mais les Sédunois en voulaient certainement davantage dans l’espoir de se relancer pleinement. Quant au Servette FC, ce quatrième nul de rang renforce l’impression dégagée ces dernières semaines. Malgré les performances de choix d’Alexis Antunes et de Miroslav Stefanovic, tous les deux buteurs et passeurs – une 100e passe décisive pour le Bosnien sous les couleurs du Servette FC -, les Grenat ne témoignent plus de la maîtrise voulue pour un candidat au titre.
Par ailleurs, le choix de laisser Dereck Kutesa sur le banc au coup d’envoi interpelle. Introduit à la pause, le meilleur buteur du championnat, qui a trouvé le poteau à 2-2, ne peut pas être un joker de luxe lorsque l’équipe traverse une passe aussi difficile.
Lausanne aussi ne gagne pas
Comme le Servette FC et le FC Sion, le Lausanne-Sport n’a toujours pas connu les délices de la victoire en 2025. Au Letzigrund, les Vaudois ont partagé l’enjeu (2-2) avec les Grasshoppers malgré l’ouverture du score magnifique d’Alvin Sanches. Seulement, des errements défensifs ne leur ont pas permis de garder ce 1-0.
Heureusement pour Ludovic Magnin, l’Argentin Fabrivio Oviedo a surgi sur un centre de Morgan Poaty pour égaliser à la 85e minute. Même si les Grasshoppers en sont désormais à huit matches sans défaite, ce nul au Letzigrund revêt toutefois un parfum de défaite pour une équipe qui avait terminé 2024 d’une manière aussi brillante.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Vevey: un centre d'hébergement d'urgence se réinstalle dans un abri
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Un futur nouveau bâtiment pour la HEP sur le Campus Santé
-
InternationalIl y a 2 jours
Fractures à une main et à un pied pour Jorge Martin
-
InternationalIl y a 3 jours
Gaza: l'ONU avertit contre toute tentative de "nettoyage ethnique"
-
ClimatIl y a 2 jours
Air Zermatt: 60'000 missions de sauvetage réalisées
-
SuisseIl y a 2 jours
Très bon début de saison hivernale pour les remontées mécaniques
-
CultureIl y a 2 jours
Nouvelle ère à Lausanne: deux clubs ouvrent leurs portes sous le Grand-Pont
-
CultureIl y a 3 jours
Netflix prend ses distance avec la star d'"Emilia Pérez"