Rejoignez-nous

Vaud

La 1re étape et le maillot jaune pour Ethan Vernon

Publié

,

le

Ethan Vernon (au centre) a remporté au sprint la 1re étape du TdR (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Ethan Vernon (Soudal- Quick Step) a fait coup double mercredi sur les routes du Tour de Romandie.

Le Britannique a remporté au sprint la 1re étape, disputée sur 171 km entre Crissier et Le Sentier, s'emparant du même coup de la 1re place du général.

Dixième du prologue la veille à Port-Valais, Ethan Vernon a survolé les débats dans l'emballage final pour devancer nettement les Belges Thibau Nys (2e) et Milan Menten (3e). Il a signé son septième succès chez les professionnels pour détrôner son coéquipier tchèque Josef Cerny, vainqueur la veille. Au classement général, il est classé dans le même temps que son coéquipier avec 1'' d'avance sur le troisième, le Norvégien Tobias Foss.

Cette 1re étape a été marquée par l'échappée de cinq coureurs, partis dès les premiers kilomètres et dont l'avance maximale fut de 2''45''. Trois Suisses faisaient partie des fuyards: le très expérimenté Michael Schär (36 ans) et les espoirs de Swiss Cycling Jan Stöckli (24 ans) et Dario Lillo (21 ans).

Les Ineos écrèment

Schär et Lillo ont tenu le plus longtemps le choc, en compagnie de Julien Bernard. Mais le trio a été repris à plus de 70 km de l'arrivée, alors qu'il restait encore une ascension - le col du Mont d'Orzeires - à effectuer. Ascension où aucun puncheur n'est parvenu à sortir d'un premier peloton bien décidé à en découdre au sprint.

"Les Ineos ont vissé dès la première montée après Yverdon. Ils ont donné un coup de collier pour éliminer des sprinters. Il fallait être bien placé à ce moment-là, je l'étais parce que je connais bien les routes de la région", relevait Yannis Voisard, le grimpeur jurassien de l'équipe Tudor, deuxième Suisse du classement général (30e).

Les purs sprinters comme Elia Viviani ou Fernandon Gaviria absents du premier peloton, l'équipe Soudal a su parfaitement manoeuvrer. Le maillot jaune Josef Cerny avait annoncé la veille que sa formation allait travailler pour favoriser le sacre de Vernon, qui s'est imposé avec le maillot de meilleur jeune sur les épaules.

Erreur d'aiguillage

Le déroulement de l'étape a également été marqué par l'étonnante mésaventure du deuxième groupe où figuraient les sprinters. Les coureurs ont dû mettre pied à terre au moment où ils rejoignaient le parcours initial sur l'injonction des commissaires. Ils avaient pris une autre route au bord du lac de Joux, dans le sillage d'un motard, qui s'est trompé de route. Ils ont ensuite été neutralisés et finalement classés avec un retard de 10'50''.

A noter que cette étape a été marquée aussi par l'abandon de l'un des favoris pour la victoire finale, Simon Yates, du sprinter Mark Cavendish et de l'ancien champion du monde portugais Rui Costa. L'outsider Alexey Lutsenko n'a quant à lui pas pris le départ après un test positif au Covid-19.

Les rescapés en découdront jeudi entre Morteau et La Chaux-de-Fonds, sur 162,7 km, dans une étape qui s'annonce nerveuse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Nouvelle attaque au bancomat à Genolier

Publié

le

Le bancomat de Genolier a été dynamité peu avant 04h00 du matin. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une nouvelle attaque au bancomat a été perpétrée dans la nuit de mercredi à jeudi à Genolier (VD). Les auteurs ont pris la fuite et n'ont, pour l'heure, pas été retrouvés. Le montant du butin volé n'est pas encore connu.

Révélée par La Côte, l'information a été confirmée à Keystone-ATS par Alexandre Bisenz, porte-parole de la police cantonale vaudoise. La déflagration a provoqué des dommages aux bâtiment alentours, mais n'a pas fait de blessé.

L'attaque, qui a eu lieu peu avant 04h00 du matin, a pris pour cible un bancomat du centre du village, adossé à la boucherie. Un périmètre de sécurité a momentanément été établi, précise la police.

En raison de l'utilisation d'explosifs, le Ministère public de la Confédération a été informé. L'enquête est menée par l'Office fédéral de la police (fedpol) et la police cantonale vaudoise. Celle-ci a lancé un appel à témoins.

Ces dernières semaines, d'autres bancomats ont été dynamités à Delémont ou Marin (NE), tandis qu'une autre attaque a échoué à Daillens (VD).

La tendance semblait toutefois en baisse avec un nombre d'attaques en net recul l'an dernier. Selon les statistiques de l'Office fédéral de la police (Fedpol), 23 attaques ont été enregistrées en 2025 en Suisse, contre 48 en 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Yverdon: homme sans vie retrouvé dans la Thièle

Publié

le

Un corps sans vie a été retrouvé jeudi matin dans la Thièle à Yverdon (image symbolique). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le corps sans vie d'un homme a été retrouvé jeudi matin dans le canal de la Thièle à Yverdon-les-Bains. Les enquêteurs privilégient la piste de l'accident: retrouvé à proximité de son bateau, l'homme semble s'être noyé après avoir chuté du pont de son embarcation.

La police cantonale vaudoise indique avoir été informée jeudi vers 09h30. Sur place, les secours ont constaté qu'il n'était plus possible de réanimer cet homme. Le Ministère public a ouvert une instruction pénale.

Cette intervention a nécessité l'engagement d'une patrouille de gendarmerie, des plongeurs de la brigade du lac, de deux patrouilles de la police Nord vaudois et des inspecteurs de la police scientifique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Les oppositions pleuvent sur le futur quartier Rasude

Publié

le

Le nouveau projet de quartier de la Rasude prévoit la construction d'un tour en son centre (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Mis à l'enquête jusqu'au 18 décembre, le nouveau plan de quartier de la Rasude, à l'est de la gare de Lausanne, a soulevé une brassée d'oppositions. Des séances de conciliation auront lieu prochainement avec les opposantes et opposants.

La mise à l'enquête a fait l'objet d'un millier d'oppositions et d'une observation. Parmi les oppositions, 940 sont issues d'un formulaire-type diffusé par l'association "Périrasude", dont plus de 320 sont signées par des non-Lausannois. Au final, une soixantaine proviennent de démarches individuelles, explique jeudi la municipalité dans un communiqué.

Eléments à clarifier

Certaines oppositions mettent en lumière des "compréhensions différentes" du projet, observe la municipalité qui souhaite "clarifier quelques éléments qui ont pu faire l'objet d'interprétations divergentes". Elle rappelle que le site accueillera quelque 500 habitants et 1200 emplois.

Le futur quartier accordera une place centrale à des espaces publics et prévoit la plantation de 80 arbres "majeurs". La quasi totalité des bâtiments existants sera conservée, avec deux nouvelles constructions: l'une des deux sera une tour, mais celle-ci ne dépassera pas la tour Edipresse, assure la ville. La ligne d'horizon et les échappées visuelles seront préservées, ajoute-t-elle.

Des séances de conciliation seront organisées prochainement avec les opposantes et opposants, dans une volonté de dialogue constructif, précise le communiqué. Le projet définitif sera ensuite soumis au Conseil communal pour adoption, puis au canton.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Étude pour prévenir la légionellose dans les bâtiments publics

Publié

le

Le Conseil d'Etat vaudois veut sécuriser les installations sanitaires des bâtiments cantonaux face au risque de contamination à la légionelle (image symbolique). (© KEYSTONE/DPA/A3250/_OLIVER BERG)

Face au risque de contamination à la légionelle, le gouvernement vaudois veut élaborer une stratégie de sécurisation des installations sanitaires dans les bâtiments du canton. Il a débloqué un crédit d'étude de 390'000 francs, qui doit encore être validé par la Commission des finances du Grand Conseil.

Cette décision intervient après la détection d'un foyer au gymnase de Burier, durant l'été 2024, qui avait conduit à la fermeture prolongée de ses douches, rappelle jeudi le Conseil d'Etat dans ses décisions hebdomadaires. Une quarantaine de sites publics devraient être analysés, notamment des écoles, des gymnases et des établissements pénitentiaires.

L'étude permettra de "dresser un état des lieux technique et de proposer des mesures de mise en conformité", indique le gouvernement. Il parle d'un objectif "double", sachant que les analyses permettront de prévenir des problèmes sanitaires mais aussi d'optimiser la consommation énergétique liée à la production d’eau chaude.

La légionellose est une infection pulmonaire grave, due à la bactérie "legionella". La contamination se produit principalement par l'inhalation de micro-gouttelettes d'eau chargées de légionelles. La maladie n'est pas contagieuse de personne à personne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Vos ressentis vous guident dans vos décisions, même lorsqu’ils semblent irrationnels aux yeux des autres. Restez branché sur votre intuition !

Les Sujets à la Une