Vaud
La conseillère d'Etat prête serment dans une salle quasi vide
La conseillère d'Etat vaudoise Christelle Luisier a prêté serment mardi. La cérémonie s'est déroulée dans une salle du Grand Conseil quasiment vide, en raison des mesures prises contre le coronavirus. La nouvelle élue entrait ensuite en séance avec ses collègues.
Crise oblige, les réunions du Grand Conseil sont annulées. Mais la loi d'organisation du Conseil d'Etat permet de procéder à une prestation de serment devant une délégation du Grand Conseil.
Ainsi mardi, trois membres du bureau étaient présents, de même que le président et la cheffe du groupe PLR, le parti de Christelle Luisier. La présidente du gouvernement, Nuria Gorrite, représentait le Conseil d'Etat. En tout, dix personnes étaient présentes, conformément à la limite maximale édictée par le canton.
Christelle Luisier devait enchaîner, une heure plus tard, avec une réunion du Conseil d'Etat sur le coronavirus. "Cette assermentation s'est déroulée à huis clos dans un contexte très particulier. Mais en cette période de crise, on pense moins à son entrée en fonction qu'au travail qui nous attend", a-t-elle confié à Keystone-ATS.
Ancienne députée et syndique de Payerne, Christelle Luisier a été élue le 9 février dernier, au premier tour, avec 56,21% des voix.
Vaud
L'ex-municipal d'Aigle condamné à cinq ans de prison ferme
Un ex-élu d'Aigle (VD) a écopé jeudi de 5 ans de prison ferme pour avoir soustrait près de 2,9 millions de francs à une dizaine de victimes, dans le cadre de ses activités professionnelles. Il a notamment été condamné pour escroquerie par métier et abus de confiance.
Le Tribunal correctionnel de l'arrondissement de l'Est vaudois, à Vevey (VD), a suivi le réquisitoire du Ministère public lors du procès qui s'est déroulé mardi et mercredi. L'ancien municipal écope aussi de 30 jours-amende à 30 francs.
Outre l'escroquerie par métier et l'abus de confiance, il a été reconnu coupable de faux dans les titres, d'infraction à la loi contre la concurrence déloyale ainsi que d'infraction à la loi fédérale sur la protection des marques et des indications de provenance.
A la tête de trois sociétés de conseil et gestion financière, le fiduciaire s'est accaparé de grosses sommes d'argent placées par des clients grugés, à qui il faisait miroiter des rendements. Il se servait de son statut de courtier dans une grande compagnie d'assurance pour proposer de fausses solutions de prévoyance. Il a aussi détourné des centaines de milliers de francs d'une entreprise dont il était administrateur et produit de faux documents bancaires.
Culpabilité "très lourde"
Pendant le procès, l'accusé s'est défendu en assurant que les fonds qui lui avaient été confiés étaient en réalité des "prêts", dont il pouvait disposer librement. Une théorie à laquelle le Tribunal n'a pas cru. Il a aussi mis en cause son frère, employé dans l'une de ses sociétés, arguant que c'est ce dernier qui s'occupait des contrats.
La culpabilité du condamné est "très lourde", a asséné la présidente de la Cour, Anne-Catherine Page. Elle a estimé qu'il avait agi par "égoïsme" et par "lucre", avec "professionnalisme et méthode". Il a usé de "tous les moyens à disposition pour abuser de la confiance" de ses onze victimes, qui "toutes étaient des relations professionnelles de longue date, voire des amis d'enfance".
"Vous avez choisi vos victimes", a lancé la présidente, à un homme en larmes. "Vous les avez choisies, que ce soit pour leur état de santé défaillant ou pour une indélicatesse imaginée ou avérée avec le fisc", a-t-elle poursuivi. Elle a aussi pointé son "arrogance" et son absence de prise de conscience. "Vous n'avez eu cesse de vous victimiser (...) et avez tenté de faire porter la faute sur votre frère."
La défense avait plaidé l'acquittement. L'avocat du prévenu attend les motivations complètes du jugement pour savoir si son client fera appel. "C'est une peine massue (...) La seule chose que ce procès enseigne c'est que la justice n'est jamais belle lorsqu'elle est excessive", a réagi Me Loïc Parein.
"Absence de remords"
"Le déni et l'absence de remords manifestée par l'accusé justifient, au regard de la gravité des infractions retenues, la peine sévère prononcée", a pour sa part déclaré aux médias le procureur Anton Rüsch. "S'il avait reconnu les faits ou entrepris toutes les démarches qu'on pouvait attendre de lui pour réduire les dommages des victimes, les réquisitions auraient été moins sévères", a-t-il ajouté.
Ce verdict est l'épilogue de six ans d'instruction, les plaintes datant toutes de 2017. Il n'est pas encore exécutoire et peut être contesté dans les dix jours.
Les ennuis judiciaires de l'ancien responsable de la Sécurité de la ville du Chablais vaudois avaient été révélés dans la presse en juin 2017. Pris dans la tempête, le socialiste avait d'abord quitté son parti, puis démissionné de l'Exécutif en janvier 2018. Il avait été élu en 2016. L'enquête n'a établi aucun lien entre les infractions commises dans le cadre professionnel et ses activités politiques.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Vaud: abaisser la vitesse pour limiter le bruit routier
Vaud lance un projet-pilote. Le canton va abaisser la vitesse de trois tronçons de routes cantonales en juin pour tester l'effet sur le bruit routier. Il l'a annoncé ce jeudi. L'idée: soulager une partie des 140'000 Vaudois qui souffrent du bruit lié au trafic.
Vaud veut diminuer le bruit le long de ses routes. Le Canton va tester l’abaissement de la vitesse sur des routes cantonales hors localité. Une annonce faite ce jeudi. Trois tronçons vont passer de 80 à 60 km/h au mois de juin pour tester la pertinence de la mesure, que le canton juge peu coûteuse et bien plus pratique que la pose d'un revêtement spécial ou de panneaux anti-bruit. Ils sont situés à Aigle, Assens et Saint-Cergue et totalisent quelque 3,5 km de route.
Laurent Tribolet, chef de la division entretien au sein de la direction générale de la mobilité et des routes, nous explique comment ces tronçons ont été choisis.
2'000 citoyens concernés
Selon le canton, 140'000 Vaudois souffrent du bruit aux abords des routes cantonales, dont 14'000 hors des localités. Et ces tests devraient en soulager 2'000. Pour Nuria Gorrite, ministre chargée des infrastructures, il est évident que 20 km/h de moins changeront la donne.
Et pourtant la réduction du bruit ne devrait être que d’un à trois décibels. Une diminution non-négligeable, selon Laurent Tribolet de la direction générale de la mobilité et des routes.
Vers une généralisation?
Les résultats du test seront analysés cet automne. S’ils sont encourageants, le Canton pourrait étendre la mesure à d’autres tronçons. Pourrait-il aller jusqu’à généraliser la mesure à toutes les routes cantonales ? On retrouve la ministre vaudoise des infrastructures.
Les autorités sont aussi conscientes qu’elles s’aventurent sur un terrain sensible. Elles ont pu le voir avec l’introduction du 30km/h de nuit à Lausanne. Nuria Gorrite se veut néanmoins confiante. On écoute la ministre vaudoise des infrastructures.
Et la ministre d'ajouter que le passage de 80 à 60 km/h ne fait perdre qu'une quinzaine de secondes à un automobiliste par kilomètre.
Vaud
Morges veut assainir huit bâtiments communaux
La Municipalité de Morges veut assainir son parc immobilier. Elle sollicite un crédit-cadre de près de 17 millions de francs pour rénover huit bâtiments, dont le Temple, d'ici 2026.
La Ville tient à se montrer exemplaire en matière d'assainissement énergétique, explique-t-elle dans un communiqué. Cette demande de crédit, qui est soumise au Conseil communal, constitue la première étape de mise en oeuvre de son plan directeur des bâtiments 2023-25.
Une part importante du parc immobilier de la ville est vétuste, et ses installations techniques sont obsolètes. Avec ces rénovations, la municipalité entend développer le potentiel des bâtiments en y intégrant les principes du développement durable. Pour l'heure, huit sites sont concernés, dont le Temple et plusieurs écoles.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Thabo Sefolosha terminera la saison avec Vevey Riviera
Thabo Sefolosha est de retour dans le club de ses débuts. Le premier joueur suisse de NBA terminera la saison avec Vevey Riviera Basket.
Celui qui a été drafté en 13e position en 2006 revient plus de vingt ans après aux Galeries du Rivage. Il y avait commencé sa carrière lors de la saison 2001/02.
"Cela s'est fait assez naturellement, a expliqué le joueur en conférence de presse dans la salle. On a juste activé la licence avec la fédération et une poignée de main avec le président a suffi. Quand j'ai vu la saison du club avec la 2e place en championnat, le Final Four de la Coupe de la Ligue et la demi-finale de la Coupe de Suisse, je me sentais mal de rester à la maison."
Sefolosha avait disputé son dernier match officiel avec les Houston Rockets le 8 mars 2020. Puis le covid était venu chambouler le monde et, forcément, la NBA. Rentré en Suisse pour que ses filles puissent être scolarisées en français, Sefolosha avait annoncé sa retraite le 31 mars 2021.
Un peu rouillé
A 38 ans, le Veveysan repart donc pour un tour avec le club de son coeur. Pas étonnant pour celui dont le pseudo sur Instagram est "vevey1800". Aux Galeries du Rivage, le Vaudois retrouve un club bien structuré qui occupe la deuxième place du classement. Emmené par Jonathan Dubas, le club a la chance d'être entraîné par Niksa Bavcevic, un homme qui a déjà gagné des titres avec Monthey par le passé.
Capable d'évoluer à n'importe quel poste sur le terrain, le Vaudois se pliera à la décision de son coach. Concernant ses aptitudes physiques et la potentielle fatigue, le Veveysan a rigolé: "Je me sens comme un vieil homme, rouillé!" Mais selon son coéquipier Jonathan Dubas, l'impact du premier joueur suisse de NBA devrait se ressentir rapidement. Le premier tour de piste aura lieu samedi pour la demi-finale de la Coupe de la Ligue contre Union Neuchâtel.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Anne Papilloud collaboratrice personnelle de Nuria Gorrite
Anne Papilloud, la secrétaire générale du Syndicat suisse romand du spectacle, devient la collaboratrice personnelle de la conseillère d'Etat vaudoise Nuria Gorrite. Elle prendra ses fonctions de manière progressive d'ici au 1er mai 2023.
Anne Papilloud est au bénéfice d'un "riche parcours". Née en 1963, elle dispose d'une grande expérience institutionnelle et d'une fine connaissance des milieux associatifs et culturels, indique jeudi le canton dans un communiqué.
Elle a été tour à tour secrétaire générale du Parti socialiste vaudois puis collaboratrice personnelle des conseillers d'Etat socialistes Pierre Chiffelle et Anne-Catherine Lyon.
Entre 2008 et 2016, elle a siégé au Grand Conseil vaudois, élue du mouvement de la gauche radicale Solidarités. Elle est aujourd'hui secrétaire générale du Syndicat suisse romand du spectacle - à ce poste depuis près de 18 ans - ainsi que du grand syndicat de fonctionnaires vaudois, la FSF.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
Renaud retrouve la scène et ses chansons de la première heure
-
CultureIl y a 2 jours
Les Pique-Meurons pour la première fois sur les planches
-
VaudIl y a 2 jours
Le Major Davel à l'honneur d'une exposition interactive
-
VaudIl y a 1 jour
Les Taxibus la nuit, c'est fini
-
VaudIl y a 3 jours
Les 225 ans de l'Indépendance vaudoise
-
InternationalIl y a 1 jour
L'été 2022 a fait changer bien des villes de climat
-
CultureIl y a 1 jour
"Le Film de mon Père", quand un papa lance son fils dans le cinéma
-
SuisseIl y a 1 jour
De nombreux oiseaux ont disparu en Suisse en 100 ans