Rejoignez-nous

Vaud

La limite du 0°C mesurée à une altitude record

Publié

,

le

Il fait toujours moins frais en altitude. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

La limite du 0°C n'avait jamais été mesurée à une altitude aussi élevée en Suisse qu'au cours de la nuit de dimanche à lundi. Selon MétéoSuisse et Météonews, cette valeur a été constatée à 5184 m d'altitude, un record qui aggrave les risques de glissements de terrain.

Il est extrêmement rare que cette limite grimpe à plus de 5000 mètres d'altitude, relève lundi MétéoSuisse. L'ancien record pour l'isotherme zéro degré était de 5177 mètres et datait du 20 juillet 1997.

"Cette situation est due aux courants d'air chaud qui nous arrivent du sud-sud-ouest, depuis l'Afrique du Nord et la Péninsule ibérique", a expliqué à la Radio suisse romande Vincent Davantay, de MétéoNews.

"Cela fait craindre une instabilité des masses rocheuses et glaciaires en haute altitude, avec des chutes de séracs et des glissements de terrain, d'autant que l'hiver avait été pauvre en chutes de neige."

Dix ans d'avance

Le météorologue s'inquiète du fait que si ces anomalies devaient perdurer, avec un hiver prochain également faible en précipitations et un été à nouveau caniculaire, il pourrait y avoir "des conséquences fâcheuses pour les randonnées" en haute montagne. L'instabilité rocheuse serait plus forte encore.

"Nous nous attendions à ce type de situation plutôt pour l'année 2030 ou pour 2040", précise M. Davantay. "On constate que tout l'hémisphère nord est concerné puisque la canicule frappe aussi l'Amérique du Nord et la Chine, notamment."

Les météorologues déterminent la limite du zéro degré à l'aide de ballons météorologiques, qui s'élèvent deux fois par jour depuis Payerne (VD).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Quatre F-35A seront assemblés en Suisse

Publié

le

C'est sur le site de Ruag à Emmen que seront assemblés quatre F-35A (photo d'illustration). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Quatre des futurs F-35A seront bel et bien assemblés et testés en Suisse. Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a validé le projet "Rigi", lequel prévoit le montage de ces avions sur le site d'Emmen (LU) de Ruag.

Ce projet, dévoilé en juin 2024, est désormais entériné, ont indiqué jeudi le DDPS et Ruag. Il fait partie des affaires compensatoires, qui contraignent le fabricant américain Lockheed Martin à attribuer, en contrepartie, des mandats à des entreprises suisses.

Les différents porteurs du projet doivent donner des informations détaillées jeudi en fin de matinée lors d'une conférence de presse sur la base aérienne de Payerne (VD).

Le DDPS a déjà annoncé que quelque 120 emplois seront créés. Lors de la présentation du projet en 2024, il était notamment prévu d'en baser environ 40% à Payerne, après deux ans de formation à Emmen.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Un nouveau gymnase cantonal prévu à Rolle (VD)

Publié

le

Un nouveau gymnase est prévu à Rolle à l'horizon 2033 (photo prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le canton de Vaud a identifié un terrain à Rolle, à l'est du périmètre des Vignes, pour accueillir un nouveau gymnase cantonal destiné à la région de la Côte. Sous réserve de l'approbation de la Commission des finances, le Conseil d'Etat a octroyé un crédit d'étude de 400'000 francs pour lancer les premières étapes du projet.

Le futur gymnase pourrait accueillir jusqu'à 1200 élèves, avec une ouverture envisagée pour la rentrée 2033, a annoncé le Conseil d'Etat mercredi soir dans un communiqué. Ce futur établissement s'inscrit dans la stratégie cantonale de formation postobligatoire à l'horizon 2040, qui vise à rapprocher les lieux d'enseignement des jeunes dans toutes les régions.

Situé à proximité de la gare CFF et du centre de Rolle, le site retenu offre une accessibilité optimale et un bon potentiel d'intégration urbaine, estime le gouvernement. Le projet sera développé dans le cadre d'un partenariat public-privé réunissant la commune de Rolle, l'Etat de Vaud et la société Next Immobilier SA, détentrice d'un droit d'emption sur les parcelles concernées.

L'Etat deviendra à terme propriétaire du terrain destiné au gymnase. En parallèle, la commune de Rolle engage de son côté la planification du site des Vignes qui combine le gymnase cantonal, des logements, des activités et des équipements publics. La mise à l'enquête du plan d'affectation est prévue en 2028 pour une entrée en vigueur autour de 2030.

Le canton de Vaud compte aujourd'hui 22'250 jeunes en formation professionnelle dans 18 écoles professionnelles et supérieures ainsi que 14'050 gymnasiennes et gymnasiens répartis dans 15 gymnases.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Vincent Annen lauréat du Prix de poésie C. F Ramuz 2025

Publié

le

Le prix C.F Ramuz 2025 a été attribué à Vincent Annen pour "deux couteaux". (© KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/STR)

Le Prix de poésie C. F. Ramuz 2025 a été décerné à Vincent Annen pour son recueil "deux couteaux". Le jury a été séduit par le caractère inédit du sujet - un papa boucher - et par la tendresse qui court dans tout le recueil.

Né en 1995 dans la Broye, Vincent Annen est actuellement doctorant en histoire et esthétique du cinéma à l'Université de Lausanne. Parallèlement, il est actif dans le domaine cinématographique avec le collectif "Abordage" et a publié plusieurs ensembles poétiques dans la revue L'Épître.

Son premier recueil, "Nous était un village", avait déjà été salué par le Prix de la Crypte 2022. Un deuxième a suivi, intitulé "Que j'étais des cailloux".

"Qui vibre et percute"

Le jury du Prix de poésie 2025, composé d'Anne-Sophie Subilia, Ed Wige et Sylvestre Pidoux, a conquis par le caractère singulier et touchant de "deux couteaux", un témoignage au père magnifique, qui vibre et percute.

L'oeuvre se distingue par un "fin travail sur la langue, humble, sonore et visuelle" et par sa structure, d'une simplicité trompeuse, tout en subtilité et précision. Portrait d'un métier, d'un homme, d'une relation, "deux couteaux" compose une narration intime, qui bouleverse.

Le prix, d'une valeur de 3000 francs sera remis à Vincent Annen lors d'une cérémonie en 2026. Dans ses précédentes éditions, il a distingué José-Flore Tappy, Sylviane Dupuis, Alain Rochat, Claire Genoux, Caroline Schumacher, Mary-Laure Zoss, Claudine Gaetzi, Pierrine Poget et Olivier Vonlanthen.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne renature ses rivières pour la biodiversité et la sécurité

Publié

le

Certains tronçons du "Petit Flon" pourront être revitalisés. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Soutenir la biodiversité et renforcer la sécurité face aux crues: tels sont les objectifs du vaste projet de revitalisation des cours d'eau communaux lancé par la Municipalité de Lausanne mercredi. Cette première étape du préavis "Rivières vivantes" représente un investissement de 12 millions de francs.

"C'est l'occasion de faire face à une double crise", a déclaré le conseiller municipal Pierre-Antoine Hildbrand en conférence de presse mercredi. Face au réchauffement climatique, qui donne lieu à des épisodes de précipitations intenses et face à la crise, plus latente, de la perte de la biodiversité, Lausanne entend "redonner de la place aux rivières".

Grâce à des analyses de terrain de personnes "qui mettent leurs bottes et vont dans l'eau", les autorités ont identifié des tronçons d'eau au sein du territoire communal, où une action est prioritaire. Trois projets sont en cours ou sur le point de démarrer sur les hauts de la ville.

Le ruisseau de Vennes, situé non loin du CHUV, sera revitalisé afin de diversifier les milieux naturels. A la hauteur de Rovéréaz, le petit cours d'eau du Riolet sera élargi, avec la création d'une prairie inondable, qui joue le rôle essentiel d'amortisseur naturel en cas de crue. Les sources de la Bressonne, qui naissent sur les pentes du Jorat, seront, quant à elles, remises à ciel ouvert, ce qui renforcera la migration des amphibiens.

Une vision différente qu'à l'époque

Ces travaux témoignent d'un changement de stratégie en ce qui concerne l'aménagement des rivières, plus volontiers canalisées et enterrées pendant des dizaines d'années. Il faut "défaire ce qu'on a fait par le passé", constate Pierre-Antoine Hildbrand.

Mais alors, comment agir concrètement sur les cours d'eau du territoire lausannois ? Il a d'abord fallu récolter des données à l'échelle locale, plus précises que celles déjà établies au niveau cantonal ou fédéral.

Cela a permis de "zoomer" et d'identifier le "potentiel" des ruisseaux et rivières, a expliqué Sébastien Apothéloz, chef du Service de l'eau. Les études du degré d'artificialisation - ou "écomorphologie" en termes scientifiques - ainsi que les analyses biologiques et chimiques menées depuis 2019 constituent la base des projets lausannois en cours et à venir.

Des rivières trop canalisées

L'évaluation de la qualité des cours d'eau a ainsi révélé que 30% d'entre eux présentent "une morphologie trop artificialisée", ce qui les empêchent de jouer leur rôle naturel face aux aléas climatiques et d'accueillir une biodiversité riche.

S'il est logé "entre deux voies de tram, un cours d'eau ne sera connecté à rien et n'aura pas de biodiversité", illustre le responsable. La connectivité avec le milieu naturel guide donc grandement les possibilités: il s'agit de repérer les sites proches de forêts ou d'autres plans d'eau, dégagés des "contraintes" du bâti.

Cette logique explique que les cours d'eau du Flon et de la Louve, parmi les cours d'eau les plus importants du territoire lausannois et les mieux connus du grand public, ne fassent pas partie des projets de renaturation.

Focus sur les rivières à potentiel

Aujourd'hui nichées à plusieurs dizaines de mètres sous la ville, ces rivières sont avant tout des "collecteurs d’eaux usées", relève Pierre-Antoine Hildbrand. Et d'ajouter: "leur redonner un espace en surface serait un projet pour lui-même et d’urbanisme principalement."

Le conseiller municipal reconnaît qu'il y a "une forte demande pour remettre ces rivières à l'air libre" et qu'il y a "une volonté politique d'aller dans cette direction." Mais "l'horizon de réalisation n'est pas dans ce préavis", continue-t-il.

Pour l'heure, Lausanne se concentre sur "les nombreux tronçons" sur lesquels il est possible d'agir. En plus des trois projets de "Rivières vivantes" déjà lancés, onze sites s'ouvrent à des possibilités de revitalisation sur le territoire communal.

A noter que ce programme bénéficie d'un financement pouvant atteindre 95% de la part du Canton et de la Confédération.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

FRIDAY I'M IN LOVE

THE CURE

11:04

Les 2 derniers titres

WHAT GOES AROUND

JUSTIN TIMBERLAKE

10:56

ESPRESSO

SABRINA CARPENTER

10:54

Votre Horoscope

Taureau

Période porteuse où les obstacles se dissipent, et certains Natifs vont en profiter pour concrétiser leur envie de sweet-home.

Les Sujets à la Une