Vaud
La Vallée de Joux reliée en direct au reste du canton de Vaud
Dès dimanche, il sera désormais possible de se rendre d’Aigle à la Vallée de Joux sans changer de train, grâce à la nouvelle gare du Day, déplacée de quelque 300 mètres en direction de Vallorbe, et à une collaboration renforcée entre Travys et les CFF.
Le RER Vaud poursuit sa fonction de lien entre les régions du canton. Dès dimanche, il sera possible de se rendre chaque heure et dans chaque sens du Brassus à Aigle sans changer de train, annonce le canton de Vaud mardi dans un communiqué.
La nouvelle gare du Day permet aux convois de la ligne S2 du RER Vaud, grâce au principe de coupe/accroche, de se séparer et de desservir chaque heure simultanément Vallorbe et la Vallée de Joux. Dans le sens inverse, les deux convois se rejoignent au Day, pour ne former plus qu’un train en direction d’Aigle, en passant par Lausanne.
Rames Flirt
Un accord de collaboration signé cette année par Travys, les CFF et le canton de Vaud a permis cette amélioration de l’offre. Les infrastructures de la ligne restent gérées par Travys, tout comme les points de vente de Vallorbe et du Sentier qui restent ouverts. La desserte ferroviaire est opérée par les CFF, à l’aide de rames Flirt.
L’une d’elles a été baptisée du nom éponyme de "Le Day" le 18 juin dernier. Elle porte les couleurs de Travys et des CFF, tout comme le seront une dizaine d’autres rames du RER Vaud d’ici la fin de l’année.
Nouvelle desserte de bus
A partir de dimanche, la ligne de bus 613 de Travys Yverdon-Vallorbe proposera des améliorations. Elle desservira la gare du Day avec des correspondances pour les trains de et vers la Vallée de Joux, Aigle et Vallorbe pour la plupart des correspondances TGV. Une desserte des grottes de Vallorbe et de nouveaux arrêts en ville de Vallorbe sont également proposés.
Pour mémoire, la gare du Day a été déplacée de 300 mètres en direction de Vallorbe. Les trains s’y arrêtent depuis le 16 mai 2022. Les nouvelles installations se composent de deux quais de 160 mètres de long, d’une hauteur standard de 55 centimètres pour une entrée facilitée dans les trains et rampes d’accès aux quais.
Un nouveau P+R de 20 places pour les voitures, six pour les motos et trente pour les vélos entrera également en fonction dimanche.
www.travys.ch www.cff.ch/rer-vaud
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Une succession d'erreurs a mené au naufrage du Simplon
La CGN a pris des mesures suite à l’incident du Simplon. Un rapport à mis en avant les erreurs qui ont été commises et la mauvaise gestion de crise. Une personne a perdu son emploi.
Les 28 et 29 mars dernier, le Simplon effectuait une sortie d'essai. Le bateau Belle-Époque avait ensuite dû être amarré à Cully suite à une avarie moteur. Il s’était ensuite encastré dans le débarcadère de Cully à cause d’une tempête nocturne. La CGN a par la suite mandaté des experts chargés d'établir le déroulé des faits. Les résultats pointent des manquements dans la gestion de crise. Des erreurs ont été commises.
Mais comment expliquer ces manquements dans la gestion de la crise? Y a-t-il un problème qui va au-delà de ce cas particulier à la CGN?
Suite à cet incident, des mesures ont déjà été mises en place, notamment pour clarifier certaines procédures. De plus, toutes les personnes impliquées dans cet incident ont été auditionnées. La collaboration avec le directeur d’exploitation a été rompue d’un commun accord. Les deux parties ont jugé qu’il n’était plus la personne adéquate pour procéder à la réorganisation des processus.
Ces derniers mois, le Simplon n’a donc pas pu naviguer comme c’était prévu avant l’incident. Et il ne pourra pas reprendre le large avec un bout de temps. Comment la CGN va-t-elle pallier ces croisières en moins?
Sur le plan financier, les dégâts liés à l'accident ne devraient pas vraiment modifier le projet de restauration de base. Les travaux sont estimés autour de 25 millions de francs.
Lausanne
Débouté par le TAS, Vevey Riviera jouera en 1re ligue
Vevey Riviera n'a pas obtenu gain de cause devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS). Le club vaudois devra donc jouer en 1re ligue.
Il aura fallu attendre quelques semaines et le début du championnat de SBL, mais la décision est tombée: Vevey Riviera devra jouer en 1re ligue et non pas dans la plus haute division du pays.
Pour rappel, le club des Galeries du Rivage n'avait pas reçu sa licence en août dernier auprès de la fédération. L'instance estimait notamment les dettes trop importantes. Vevey avait contesté cette décision et décidé d'aller devant le TAS.
L'audience s'est tenue mercredi 30 octobre à Lausanne et a confirmé la décision de la Commision d'opposition de Swiss Basketball. Il n'y aura donc que neuf équipes cette saison en première division.
Secrétaire général de Swiss Basketball, Erik Lehmann regrette de voir un club au riche passé comme Vevey devoir repartir en troisième division: "Ce n'est jamais un bon signal de voir un club subir une relégation administrative. Nous les avons soutenus, mais nous devons être corrects vis-à-vis des autres clubs de l'élite. Mais avec leur mouvement juniors et en se mettant en règle, j'espère bien que Vevey va pouvoir remonter les échelons."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
La 2e Semaine de l'accessibilité revient à Lausanne
La 2e édition de la Semaine de l'accessibilité, organisée par la Fondation pour la recherche en faveur des personnes handicapées (FRH), aura lieu à la Maison de la communication à Lausanne de mercredi à vendredi prochain. Elle se déclinera en trois journées thématiques consacrées à l'urbanisme et l'aménagement du territoire, la citoyenneté et les services publics.
"Les matinées se concentrent sur les enjeux sociétaux en lien avec le handicap en mettant l'accent sur des initiatives, des outils et la recherche, et les après-midis sont dévolus à la présentation de projets financés par le programme Innovation Booster mêlant personnes avec handicap, proches aidants et chercheurs", indiquent les organisateurs dans un communiqué.
Le mercredi, une conférence - menée par une architecte spécialiste en accessibilité et un proche aidant - invitera le public à penser les villes et les quartiers de manière inclusive. Dans ce cadre, l'étude de faisabilité "Last Mile" - visant à analyser les outils existants dans le but de développer un planificateur d'itinéraire pour les personnes à mobilité réduite - fera l'objet d'une présentation.
Le jeudi sera l'occasion d'une conférence sur "l'évolution de la prise en compte des situations de handicap par les droits politiques", suivie par une table ronde sur l'accessibilité aux médias et à la formation. Le vendredi, l'accessibilité des services d'urgence du CHUV sera au coeur des discussions.
La Semaine de l'accessibilité se veut un "forum d'échanges et de discussion visant à rendre l'innovation plus inclusive". L'entrée est libre, moyennant une inscription.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
On a testé pour vous : tirer au fusil
L’abbaye La Jeune Suisse de Renens fête ses 175 ans. Elle organise notamment des concours de tir. On a testé pour vous cette véritable tradition suisse.
Année anniversaire pour l'abbaye La Jeune Suisse. Elle compte 160 membres actifs et a célébré son anniversaire cet été. Le terme abbaye n'est pas uniquement religieux. En terres vaudoises, les « abbayes » font aussi bien référence à des confréries qu’à de grandes fêtes populaires où l’on organise des concours de tir. Pour celle de Renens, les sessions ont lieu au stand de Vuillerens. Julie Marti a rencontré Alain Joly, responsable des tirs à l’abbaye de Renens, secrétaire pour la société de Vullierens et moniteur. Elle a testé pour vous le tir au fusil.
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