Rejoignez-nous

Vaud

L'air de l'agglomération reste problématique dans les centres

Publié

,

le

L'air de l'agglomération Lausanne-Morges est globalement bon, mais il est encore au-dessus des normes dans certaines zones, notamment au centre-ville.

Une nouvelle version de l'OPair, Ordonnance sur la protection de l’air, pour l’agglomération Lausanne-Morges a été présentée hier par le Canton. Parce que si l’air est globalement considéré comme bon, la pollution atmosphérique reste problématique dans certaines zones de l’agglomération, notamment les centres.

La qualité de l’air dans l’agglomération Lausanne-Morges s’est globalement améliorée, mais on peut faire mieux. C’est en substance le message passé hier par le Canton. Depuis 2005, date de la dernière mise à jour de l’OPair, l’Ordonnance sur la protection de l’air, l’exposition moyenne des habitants aux particules fines et au dioxyde d’azote a reculé respectivement de 14 et 18%. Et ce malgré la forte augmentation de la population et le développement économique important. Pour autant, la pollution atmosphérique reste problématique dans certaines zones de l’agglomération, notamment les centres. Forte de ce constat, la direction générale de l’environnement présente une nouvelle version de l’OPair. Assortie de 25 mesures, elle a pour objectif de réduire encore plus la pollution de l’air. Jacqueline de Quattro, conseillère d’Etat en charge de l'environnement :

Jacqueline de QuattroConseillère d'Etat, VD

Outre les 26 communes de l’agglomération, deux pôles fonctionnels ont été intégrés à l'OPair. Il s’agit du Littoral Parc dans la région d’Allaman et d’Etoy, ainsi que de la zone industrielle d’Aclens-Vufflens-la-Ville. Clive Müller, chef de la division air, climat et risques technologiques au canton :

Clive MullerChef de la division air, climat et risques technologiques

Cette version de l’OPair, déjà entrée en vigueur, concerne la zone prioritaire de l’agglomération Lausanne-Morges, mais des études sont en cours pour déterminer là où il sera nécessaire de l’étendre dans le canton.

Assortie de 25 mesures, l'OPair a pour objectif de réduire encore plus la pollution de l’air. Le domaine de l’énergie, allant du système de chauffage à la planification énergétique territoriale, y figure en bonne place. Mais près d'un tiers de ces mesures concernent la mobilité. Clive Müller, chef de la division Air, climat et risques technologiques au canton, en donne un exemple :

Clive MullerChef de la division air, climat et risques technologiques

A noter que l'obligation de créer un plan de mobilité ne concerne que les nouvelles entreprises.

La pollution est un problème de santé publique

Outre les préoccupations climatiques, la pollution atmosphérique est une préoccupation importante en termes de santé publique. Isabelle Rossi, médecin cantonal adjoint :

Isabelle RossiMédecin cantonal adjointe, VD

En Suisse, on estime que la pollution de l’air provoque, par an, 3'000 décès prématurés et 20'000 jours d’hospitalisation pour des maladies cardio-vasculaires ou des voies respiratoire. La pollution entraîne des effets aigus, mais aussi chroniques. Isabelle Rossi :

Isabelle RossiMédecin cantonal adjointe, VD

Avec les mesures prises par l’Ordonnance sur la protection de l’air en 2005, l’exposition au dioxyde d’azote a diminué de 18%. Le Canton estime que cela représente 51 décès prématurés et 244 jours d’hospitalisation évités annuellement.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Photo Elysée: Man Ray entre portraits et expérimentations

Publié

le

L'exposition réunit 188 photographies de Man Ray, issues d'une collection privée. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Photo Elysée consacre une exposition à Man Ray, qui a immortalisé le Tout-Paris surréaliste des années 1920 tout en expérimentant de nouveaux procédés photographiques. L'accrochage lausannois réunit 188 photographies issues d'une collection privée.

Lorsqu'on évoque le surréalisme et la photographie, "le nom de Man Ray arrive inévitablement", a expliqué jeudi devant la presse Nathalie Herschdorfer, directrice du musée. Avec "Man Ray libérer la photographie", Photo Elysée s'inscrit dans les célébrations du centenaire du mouvement créé en 1924 par André Breton. Le musée voisin, le mudac a ouvert les feux en mars. Le MCBA suivra en avril.

New York puis Paris

Man Ray (1890-1976) réalise ses premières photographies à New York dans les années 1910. Mais c'est dans les deux décennies suivantes, alors qu'il vit à Paris, qu'il abandonne l'idée de faire carrière dans la peinture et se consacre à la photographie, un médium qui va lui permettre d'aller au-delà de la représentation du réel.

L'exposition, à découvrir dès vendredi et jusqu'au 4 août, s'attarde sur les années 1920-30, où Man Ray, proche de Marcel Duchamp, côtoie la scène artistique parisienne. Il rencontre Salvador Dali, Paul Eluard, Georges Braque, Jean Cocteau ou Tristan Tzara et les photographie dans son studio. Présenté au couturier Paul Poiret, il se met à faire des photos de mode. "Très vite il gagne très bien sa vie", observe Mme Herschdorfer.

Mises en scène

L'exposition revient sur ses relations avec ses muses, qu'il met en scène. "L'amour, la sexualité sont des thèmes qui ont été abondamment décrits par les surréalistes", rappelle la directrice. Aux cimaises, se succèdent ainsi Lee Miller, Meret Oppenheim et Kiki de Montparnasse, la femme aux ouïes de violon peintes sur le dos nu, un cliché vendu pour plus de 12 millions de dollars, un record.

L'artiste expérimente et explore. Il crée des photogrammes, qu'il nomme d'après son nom "rayographes". Dans une chambre noire, il pose un objet sur un papier photosensible et crée une image avec la lumière, sans appareil photo. Il s'essaye à d'autres techniques, comme la solarisation, une découverte dans laquelle Lee Miller a joué "un rôle important", souligne Mme Herschdorfer.

Réalisée à partir d'une collection privée anonyme, pour l'heure montrée qu'en Asie, l'exposition présente quelques-unes des photographies emblématiques de Man Ray. Certains tirages datent des années 1920 ou 1930 - souvent les petits formats -, d'autres ont été retravaillés plus tard par l'artiste, une pratique qui a persisté après sa mort. Environ 80% des tirages de l'exposition ont été faits de son vivant, a précisé le musée.

Cindy Sherman et Marclay

Avec le fil rouge du "portrait" en filigrane, Photo Elysée consacre en parallèle une exposition à la photographe américaine Cindy Sherman et à ses visages recomposés. Un travail de Christian Marclay et des étudiants de l'ECAL autour du photomaton, ainsi qu'un projet de recherche sur les "données" complètent sa programmation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Piétonne grièvement blessée à Moudon, voiture en fuite

Publié

le

La police vaudoise cherche la personne qui a pris la fuite après avoir percuté une piétonne à Moudon (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une piétonne a été grièvement blessée jeudi matin vers 05h45 sur la route de Berne à Moudon, à proximité du hameau de Bressonnaz. Elle a été percutée par une voiture qui a pris la fuite.

La victime, une femme de 65 ans habitant dans le canton de Fribourg, a été héliportée au CHUV dans un état grave, indique jeudi la police vaudoise. Celle-ci lance un appel à témoins, notamment pour retrouver la personne qui conduisait la voiture au moment de l'accident.

Le Ministère public a ouvert une instruction pénale et confié les investigations aux spécialistes des unités de circulation de la gendarmerie vaudoise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Protection des mineurs: Vaud met 80 mios de francs supplémentaires

Publié

le

Manon Schick, directrice générale de l'enfance et de la jeunesse, et le conseiller d'Etat Vassilis Venizelos ont annoncé jeudi les nouvelles mesures vaudoises pour la protection des mineurs. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le canton de Vaud renforce sa politique de protection des mineurs. Il va débloquer 80 millions de francs supplémentaires sur quatre ans qui permettront notamment d'augmenter les effectifs éducatifs (+140 postes) et les places en accueil de jour (+100).

Parmi les autres mesures dévoilées jeudi, le Conseil d'Etat a annoncé la mise en place d'une plateforme centralisée pour gérer les demandes de placement. Des augmentations de salaire ont aussi été décidées pour le personnel éducatif.

Le nombre de situations suivies par la Direction générale de la jeunesse (DGEJ) a fortement augmenté ces dernières années pour atteindre 8000 cas l'an dernier. A cela s'ajoutent une complexification des cas et une pénurie de personnel. Cette nouvelle enveloppe de 80 millions vise à répondre à ces défis et à "assurer durablement la qualité de la prise en charge sur l'ensemble du territoire", indique l'Etat de Vaud.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Risque de glissement de terrain: ligne Yverdon-Yvonand interrompue

Publié

le

Le trafic ferroviaire a été interrompu jeudi matin entre Yverdon et Yvonand (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARCEL BIERI)

Les trains ne circulent plus depuis jeudi matin entre Yverdon-les-Bains et Yvonand à la suite d'un risque de glissement de terrain. Des travaux de sécurisation sont en cours et le trafic devrait reprendre vers 15h00.

Un petit glissement de terrain s'est produit aux abords des voies, mais sans les toucher, a indiqué Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF, contacté par Keystone-ATS. Des "poches d'eau" se sont formées et des équipes sont sur place pour les vider. Ces travaux vont durer plusieurs heures.

Aux dernières nouvelles, le "pronostic de rétablissement" est prévu à 15h00. En attendant la reprise du trafic, des bus de remplacement assurent le trajet entre les deux localités du Nord vaudois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X