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Vaud

Décryptage : la 5G en quelques questions

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En cette année d’élections fédérales, la 5G cristallise toutes les inquiétudes et mobilise les partis. Les députés vaudois ont accepté mardi la résolution du Vert Raphaël Mahaim demandant l’instauration d’un moratoire sur l’installation des antennes 5G. Focus sur cette technologie avec l'expert Pierre Dubochet. 

Ce moratoire vaudois, s'il est validé par le Conseil d'Etat, serait valable jusqu’à la publication cette année des conclusions de l’étude de l’Office fédéral de l’environnement sur cette technologie. Objectif : savoir si la santé humaine et animale sont menacées par ce développement technologique.

En parallèle à la demande de moratoire des députés, le Département vaudois du territoire et de l’environnement a déjà décidé de "retenir" toutes les demandes d’autorisation d’antennes 5G. Alors que les politiques se saisissent du dossier, une pétition contre la 5G a déjà réuni des dizaines de milliers de signatures. Face à cette levée de boucliers, les opérateurs se veulent rassurants.

Mais la 5G, qu'est-ce que c'est ?

La 5G, pour 5e génération, doit permettre un débit accru et une interconnexion plus grande entre les appareils. Ce sont surtout les fréquences et les ondes qui soulèvent des questions dans le débat public. En quoi sont-elles différentes de la 3G ou de la 4G ? Pierre Dubochet est ingénieur radio et expert en pollution électromagnétique :

Pierre DubochetExpert en pollution électromagnétique

Pour l’expert, il est trop tôt pour dire si la 5G est dangereuse ou non pour la santé. Selon lui, le potentiel problème n’est pas dans les fréquences mais dans leur modulation :

Pierre DubochetExpert en pollution électromagnétique

Face à l'incertitude, des demandes de moratoires fleurissent non seulement dans le canton de Vaud, mais aussi à Genève ou Fribourg. Pour Pierre Dubochet, une suspension des antennes de quelques mois ne permettra pas d'avoir le recul nécessaire sur cette technologie.

Pierre DubochetExpert en pollution électromagnétique

Selon l'expert, il faudra plusieurs années avant de pouvoir tirer des conclusions sur les effets de la 5G sur la santé :

Pierre DubochetExpert en pollution électromagnétique

Plus que la 5G ou la 4G, le vrai problème dû au rayonnement est peut-être à chercher du côté de la multiplicité des appareils. Et là, le citoyen a aussi un rôle à jouer :

Pierre DubochetExpert en pollution électromagnétique
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Culture

Promesses tenues pour l'édition hors les murs du Montreux Jazz

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La majestueuse scène du lac - là lors de la première soirée du Montreux Jazz Festival (MJF) - a immédiatement conquis les spectateurs, selon le bilan tiré samedi par les organisateurs. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Pari réussi pour le Montreux Jazz Festival (MJF) qui s'achève samedi: 250'000 festivaliers ont fréquenté cette 58e édition réinventée en raison des travaux au 2m2c. Les scènes du lac et du casino ont tenu leurs promesses, affichant un taux de remplissage moyen de 90%.

"Organiser la manifestation à Montreux sans le Centre des congrès (2m2c) a été l'un des plus grands défis qu'a jamais connu le MJF", a déclaré Mathieu Jaton, directeur du MJF, au moment de clore les seize jours de festival. Il a tenu à exprimer sa gratitude "aux centaines de milliers de personnes qui ont permis de réaliser cette prouesse technique".

"Je pense à la commune de Montreux, à la population perturbée mais adorable, au staff. Tous ont été d'une bienveillance extrême. On ne peut réaliser une telle performance sans l'adhésion de tout le monde et ça a été le cas", s'est -il réjoui.

Unanimité pour la scène du lac

Au niveau musical, d'innombrables moments forts ont marqué la manifestation. A commencer par la soirée d'ouverture sur la scène du lac: "Nous avons pu mettre ensemble deux génies de la Nouvelle Orléans, Trombone Shorty et Jon Batiste, qui ont accepté de jouer sans rideau", avec le Léman comme décor.

Dès les premières notes, il a été clair que cette scène ferait l'unanimité avec son côté majestueux, le coucher de soleil, puis la lune croissante. Le patron du MJF s'est également réjoui d'une acoustique "impeccable", due à de nombreux mois de travail.

Cette scène était l'occasion trop belle pour le groupe Deep Purple de reraconter l'incendie du Casino de Montreux, objet de son mythique tube "Smoke on the Water". "Ils ont bien réussi leur coup avec un show de fumée sur l'eau. Certains à l'autre bout de la ville ont même flippé et appelé les secours", a raconté Mathieu Jaton.

Flèche en plein coeur

Autre moment fort, le concert des Américains de Vulpeck qui jouaient pour la première fois à Montreux et leur unique concert en Europe. Ils ont fait sensation, en installant à l'improviste un de leurs musiciens sur un balcon surplombant la place du Marché.

Mathieu Jaton a également salué la "précision du son de Justice", qui a délivré un show rarement vu au festival. Quant à Raye, 26 ans, qui jouait pour la première fois devant son grand-père suisse, elle a offert une performance vocale digne des plus grandes, avec naturel et authenticité: "Une flèche en plein coeur", a résumé M. Jaton.

Parmi les autres moments magiques, il a cité la venue pour la première fois au MJF de Dionne Warwick, 83 ans. Cette diva, sommet de l'élégance, a bouleversé la salle du Casino. Ou de Nick Mason de retour à Montreux plus de 50 ans après y avoir joué avec les Pink Floyd.

L'engouement populaire pour la scène du lac a largement dépassé le périmètre de la place du Marché. Des centaines de personnes ont profité d'une vue partielle sur l'écran depuis la rue ou les balcons du voisinage, ainsi que depuis des bateaux sur le lac. Notamment pour les concerts à guichets fermés de Lenny Kravitz et Sting qui ont eux aussi procuré leur lot d'émotions.

Résultat "exceptionnel"

Même s'il est "super difficile de donner une estimation, le but de départ, à savoir une fréquentation similaire à celle de l'an dernier - soit 250'000 festivaliers - est atteint", a-t-il relevé. Un record de fréquentation a d'ailleurs été battu le samedi 13 juillet avec une foule impressionnante sur les quais et sur la route limitée au trafic.

Concernant les soirées payantes, douze sur seize ont affiché complet à la scène du lac. Un résultat exceptionnel étant donné qu'elle peut accueillir mille spectateurs de plus que l'auditorium Stravinski. Son taux de remplissage s'est monté à 92%. Le casino a enregistré de très bons chiffres également avec dix soirées à guichets fermés et un taux de remplissage de 88%, a précisé M.Jaton.

Le budget de 30 millions sera tenu, a-t-il assuré. Côté gratuit, 570 concerts et activités ont été proposés. "Nous allons maintenant prendre du recul et demander les retours des autorités, des commerçants et de la population".

La prochaine édition également prévue hors les murs aura lieu du 4 au 19 juillet 2025. Les travaux au Centre des congrès devraient s'achever au printemps 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Lausanne

Femme mortellement happée par un train entre Villeneuve et Roche

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Les trains ne circulaient que de manière restreinte entre Roche et Villeneuve vendredi en fin de journée (photo d'illustration) (© KEYSTONE/PABLO GIANINAZZI)

La perturbation du trafic ferroviaire vendredi en fin de journée entre Villeneuve et Roche (VD), sur la ligne Lausanne-Brigue, est due à un accident. Une Suissesse de 69 ans domiciliée en Valais a été happée par un train alors qu'elle traversait les voies hors passage à niveau. Son mari qui l'accompagnait est indemne.

Selon les premiers éléments de l'enquête, le couple a traversé les voies lorsqu'un train arrivait de Villeneuve à grande vitesse peu après 15h00. Malgré un freinage d’urgence, le train n’a pas pu s’arrêter et a heurté la victime qui est décédée sur place, a indiqué en fin de soirée la police cantonale vaudoise dans un communiqué.

Le trafic ferroviaire sur la ligne Lausanne-Brigue a connu des perturbations jusqu'à 20h30. Les lignes régionales IR90, RE, RE33, R3 et R4 ont été concernées, avec des retards et des suppressions de trains. Les voyageurs entre Villeneuve-gare et Aigle-gare et inversement ont dû utiliser les bus de remplacement, a précisé l'ex-régie fédérale.

Les lignes longues distances ont circulé avec un retard d'une dizaine de minutes et sur une seule voie, ont précisé les CFF, interrogés par l'agence Keystone-ATS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Vaud

Les bateaux desservent à nouveau le débarcadère de Cully (VD)

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Les bateaux de la CGN desservent à nouveau Cully. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le débarcadère de Cully (VD) est à nouveau opérationnel, après trois mois de travaux. L'installation avait été malmenée en mars dernier lors d'une tempête de vaudaire qui avait fortement endommagé le Simplon, un bateau Belle-Epoque de la CGN.

Depuis vendredi, les bateaux s'arrêtent à nouveau à Cully. "Je suis arrivé à 09h34 avec le premier bateau qui a accosté", a déclaré Pierre Imhof, directeur de la CGN, lors de l'inauguration en présence du syndic de Bourg-en-Lavaux Jean-Pierre Haenni.

Les travaux ont duré près de trois mois. Tout le monde a "joué le jeu", les autorités comme les entreprises. "C'était une gageure de réussir à le remettre en service après si peu de temps. C'est vrai que c'était long pour les personnes qui ont l'habitude de l'utiliser. Mais techniquement, il aurait été difficile de faire plus vite", a confié Pierre Imhof à Keystone-ATS.

Presque entièrement reconstruit

Le débarcadère a dû être presque entièrement reconstruit, à l’identique, avec quelques remises aux normes. Les travaux ont coûté environ 750'000 francs. "On a privilégié la rapidité de la remise en service. Maintenant, des discussions vont avoir lieu avec les assurances. On espère qu'elles prendront en charge la très grande majorité des coûts", a expliqué le directeur.

Pour rappel, le 28 mars, le Simplon avait subi une avarie moteur durant une course d'essai. En raison d'un fort vent, la compagnie avait renoncé à le remorquer au chantier naval à Ouchy et l'avait amarré à Cully. Mais durant la nuit, sous les coups de boutoir de la vaudaire (un vent du Léman), le bateau était venu frapper les rochers au bord des quais et s'était encastré dans le débarcadère.

Enquête en septembre

Pour l'heure, aucune estimation n'est donnée pour les dégâts au bateau le Simplon. L'analyse des expertises et des inspections est en cours. Une décision sera prise dans les mois à venir pour déterminer si les travaux viseront à réparer les dégâts et usures ou si une rénovation complète est préférable, indique la CGN.

Une enquête, confiée en avril à quatre experts indépendants, doit établir le déroulé des événements et établir les responsabilités. "Elle est toujours en cours. Les résultats devraient être communiqués en septembre", a ajouté M. Imhof.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Vaud

Opération héliportage pour le LEB

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1,5 km de voies depuis la gare LEB d'Assens sont renouvelées, y compris les mâts pour les lignes électriques. Ces derniers ont été héliportés ce vendredi. (©Robin Jaunin)

Ce vendredi matin, les travaux de renouvellement des voies autour de la gare LEB d'Assens ont reçu l'aide d'un hélicoptère. Ce dernier a permis d'héliporter 35 mâts de ligne pour caténaires. Les travaux durent jusqu'à la rentrée.

Un hélicoptère au dessus de la gare d'Assens. Ce vendredi matin, opération "coup de poing" pour les travaux actuellement en cours sur ce tronçon, qui visent à renouveler les installations. Parmi elles, la pose de 35 mâts de ligne pour caténaires. Le choix de les héliporter fait gagner un temps précieux, selon le chef projet infrastructures au LEB, Tiago Barbosa :

Tiago BarbosaChef projet infrastructures au LEB

Un calendrier rendu encore plus serré à cause de la météo de ce début d'été :

Tiago BarbosaChef projet infrastructures au LEB

Ces mâts, d'une dizaine de mètres de hauteur pour près d'une tonne, sont posés environ tous les 50 mètres. Plus le reste des installations nécessaires, cela donne un chantier important :

Tiago BarbosaChef projet infrastructures au LEB

La pose de ces mâts a du être anticipée. Avec une présence restreinte à 2 ou 3 heures, tout devait être en place pour cette matinée :

Tiago BarbosaChef projet infrastructures au LEB

Même après la pose de ces mâts, il reste beaucoup de travail. Il faut notamment monter de nombreuses couches de matériaux divers avant de pouvoir poser les nouvelles voies.

Les travaux sur le tronçon entre Assens et Echallens se poursuivent au moins jusqu'à la rentrée scolaire. Des bus de remplacement sont mis sur pied entre Echallens et Cheseaux.

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