Hockey
Lausanne n'arrive pas à retrouver son niveau et s'incline
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/02/648883079_highres-1000x600.jpg&description=Lausanne n'arrive pas à retrouver son niveau et s'incline', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
À domicile, Lausanne a perdu 0-2 face à Fribourg Gottéron. Un résultat qui n’a pas d’incidence sur la première place au classement des Lions.
Avant le coup d'envoi, on se demandait à quoi on allait avoir droit sur la glace. Car d'un côté, le LHC n’avait plus rien à jouer puisque la première place du classement était acquise même en cas de défaite. De l'autre, Fribourg se battait encore pour valider sa 6e place, synonyme de qualification directe pour les playoffs.
Lausanne a globalement dominé le premier tiers. Ahti Oksanen est passé tout près d'ouvrir le score en powerplay. Devant le poteau, alors qu'il allait pouvoir pousser le puck renvoyé par Antti Suomela, il a malheureusement été coupé dans son élan par un Fribourgeois (10e).
Les Dragons ont aussi su mettre la pression, notamment avec un joli tir de Jakob Lilja, repoussé par le gardien lausannois.
Un jour sans
Il faudra néanmoins attendre le deuxième tiers pour voir l’ouverture du score. Cette fois, Lilja n'a pas manqué sa cible. L’attaquant fribourgeois a profité d'une excellente passe de Yannick Rathgeb (24e). Dans la cage, Kevin Pasche avait pourtant eu le bon réflexe pour aller attraper le puck de la mitaine, mais sa main était déjà dans le but.
Les hommes de Geoff Ward n’ont pas réussi à revenir avant la sirène. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé. Mais Reto Berra s'est refusé à Oksanen. Puis à Rochette. Ainsi qu'à Perlini. Et à Suomela.
Même principe en troisième période. Les Lausannois ont essayé mais rien n'y a fait. Fribourg a scellé le score grâce à Christoph Bertschy à la 52e (assists: Rathgeb et Vey). Le LHC a en plus très mal terminé le match puisque Brendan Perlini a perdu le contrôle de ses émotions en sciant les jambes de Lucas Wallmark avec sa canne. Un geste vraiment pas beau, à 2 secondes de la fin de la rencontre, qui pourrait coûter cher au nouvel attaquant Lausannois.
Leader confirmé
Ce ne sont donc pas des Lions en pleine forme que l’on a vu ce jeudi. Les hommes de Geoff Ward ont en effet perdu un peu de leur superbe ces dernières semaines, avec un jeu moins impressionnant. Pas de quoi les faire paniquer néanmoins. Le coach sait ce qui pèche, “mais ça ne sortira pas du vestiaire”.
Avec cette première place assurée, y a-t-il peut-être une sorte de relâchement inconscient?
La saison est loin d’être terminée. Les joueurs diront même qu’elle commence à peine. Néanmoins, Lausanne s’est assuré la première place du classement. Un pas en avant en comparaison à la saison dernière.
Une fierté, certes, mais dont il ne faut pas se réjouir trop vite.
Le LHC jouera son dernier match de saison régulière samedi à Zoug. Les playoffs commenceront le 13 mars pour les Lausannois. Il faudra encore attendre une dizaine de jours avant de connaître leur adversaire.
Hockey
Hockey sur glace: la Suisse sélectionne déjà six joueurs de NHL
Six joueurs suisses de NHL sont déjà retenus pour les Jeux olympiques d'hiver, a indiqué la Fédération (SIHF). Le reste de l'effectif sera choisi au début 2026.
Les défenseurs Roman Josi (Nashville Predators) et Jonas Siegenthaler (New Jersey Devils) font partie des premiers sélectionnés. Du côté des attaquants, Nico Hischier (New Jersey Devils), Timo Meier (New Jersey Devils), Kevin Fiala (Los Angeles Kings) et Nino Niederreiter (Winnipeg Jets) seront aussi du voyage en Italie, sous réserve de blessure.
A 235 jours du début officiel des Jeux olympiques d'hiver à Milan/Cortina, cette annonce a réjoui le sélectionneur Patrick Fischer. "Ces six joueurs sont parmi les meilleurs de NHL et des piliers de notre équipe nationale. Leur nomination anticipée nous donne une base solide pour la planification de l'équipe en vue des JO", a-t-il déclaré.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Lammikko quitte Zurich pour la NHL
Coup dur pour les Zurich Lions. Les doubles champions de Suisse doivent composer avec le départ de leur attaquant finlandais Juho Lammikko pour la NHL et les New Jersey Devils.
Après deux titres de champion, Lammikko a décidé de retenter sa chance outre-Atlantique. Agé de 29 ans, le Finlandais avait été drafté en 2014 par les Florida Panthers (3e tour, 65e). Il a disputé trois saisons en Amérique du Nord avec les Panthers et les Vancouver Canucks.
Cette fois il rejoint la franchise des New Jersey Devils avec les Suisses Nico Hischier, Timo Meier et Jonas Siegenthaler. Il a signé pour un an.
En vertu d'un accord avec la NHL, les joueurs de National League qui ont une clause peuvent l'activer avant le 15 juin. Lammikko possède un contrat valable avec les Zurichois jusqu'en 2028.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Les Panthers à un succès du doublé
Les Florida Panthers se sont imposés 5-2 sur la glace des Edmonton Oilers samedi. Ils mènent désormais 3-2 en finale de la Coupe Stanley.
Les Panthers, déjà titrés l'an passé contre les Oilers, auront donc l'occasion de soulever le trophée mardi à domicile en cas de succès lors du 6e acte.
Contrairement au dernier match où ils menaient 3-0 et avaient fini par se faire remonter, les Américains n'ont pas galvaudé leur avance de deux buts après un tiers, des réussites signées Brad Marchand et Sam Bennett. Brad Marchand a d'ailleurs écrit l'histoire en devenant le premier joueur à inscrire cinq goals en finale avec deux équipes différentes. Il avait déjà réussi pareil exploit en 2011 avec Boston.
Il a ajouté le 3-0 dans le troisième tiers. ce qui lui fait six buts dans cette finale et dix au total durant ces play-off. Bennett caracole lui en tête du classement des buteurs des play-off avec 15 réussites en 22 matches. Au niveau des pointeurs, Connor McDavid (un but) et Leon Draisaitl (un assist) sont toujours largement devant avec 33 points.
Si les Panthers ne sont plus qu'à une marche du doublé, la Coupe Stanley semble s'éloigner pour les Oilers qui n'ont plus soulevé le trophée depuis 1990. Aucune équipe canadienne n'a d'ailleurs remporté la Coupe Stanley depuis les Canadiens de Montréal en 1993.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Leon Draisaitl relance la finale de la Coupe Stanley
Tout reste à faire dans la finale de la Coupe Stanley ! Victorieux 5-4 de Florida à Sunrise, Edmonton a égalisé à 2-2 dans la série pour bénéficier par ailleurs à nouveau de l’avantage de la glace.
Les Oilers ont forcé la décision grâce à une réussite de Leon Draisaitl après 11’18’’ de jeu dans la prolongation. Buteur pour la 11e fois dans ces séries finales, l’Allemand a trompé en backhand le gardien Sergei Bobrovsky qui aurait sans doute pu mieux faire sur cette action.
Cette rencontre a épousé un scénario bien improbable. Les Panthers ont, en effet, mené 3-0 après le premier tiers-temps pour provoquer le remplacement de Stuart Skinner par Calvin Pickard dans la cage d’Edmonton. Le gardien no 2 des Oilers devait réussir 18 arrêts pour favoriser l’incroyable remontada de son équipe. Edmonton n'a-t-il pas comblé son retard dans le deuxième tiers avant de prendre l’avantage à la 54e grâce à Jake Walman ?
Mais Sam Reinhart pouvait égaliser à 20’’ de la sirène pour conduire à une troisième prolongation en quatre matches dans cette finale. Une prolongation qui a souri aux Oilers pour une page d’histoire. Edmonton est, ainsi, la première équipe à gagner une rencontre de Coupe Stanley à l’extérieur après avoir été mené de trois buts depuis Montréal face à Seattle en.... 1919. Après une telle victoire, les Oilers s’avancent comme les favoris de l’Acte V qui aura lieu samedi sur leur glace d’Edmonton.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Pour l'UDC, une "attaque frontale contre la démocratie suisse"
-
ClimatIl y a 3 jours
Lourtier: les autorités de Val de Bagnes sur place avant l'armée
-
SuisseIl y a 3 jours
L'Euro Millions fait sept nouveaux millionnaires
-
SuisseIl y a 3 jours
L'UDC valaisan Jean-Luc Addor élu président central de Garanto
-
InternationalIl y a 3 jours
Royaume-Uni: prison ferme pour deux hommes ayant volé un WC en or
-
InternationalIl y a 3 jours
Iran: Israël poursuit ses attaques contre l'Iran et menace
-
GenèveIl y a 3 jours
Manifestation contre le centre pour requérants du Grand-Saconnex
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Lausanne: le projet de futur quartier de la Rasude a été remanié