Hockey
Lausanne renverse Lugano au terme d'un scénario complétement fou
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/02/647932285_highres-1000x600.jpg&description=Lausanne renverse Lugano au terme d'un scénario complétement fou', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Match rocambolesque à la Vaudoise Aréna! Menés 1-3 après deux tiers, les Lions ont totalement renversé la situation pour s’imposer 4-3. Avec un premier but pour le nouveau venu Brendan Perlini.
La soirée a commencé avec de beaux souvenirs. À l'initiative de Beat Kindler, on célébrait vendredi soir les 30 ans de la promotion de 1995. L'ex-gardien du LHC avait réuni presque toute l'équipe de l'époque. Sur la glace, les anciens compères ont accueilli les Lions avec une haie d’honneur. Un moment festif qui pourrait faire office de petit clin d’œil au destin. “On avait perdu la finale l'année avant la promotion et ensuite on est montés. Donc peut-être que cette année ils vont gagner”, nous confiait Kindler avec le sourire le jour avant le match.
Piano piano
La rencontre a commencé sur un rythme relativement tranquille. Quelques tentatives de tir côté lausannois, quelques unes côté luganais, mais sans grande folie.
Des tribunes, on avait surtout les yeux rivés sur la deuxième ligne. Un trio composé de Théo Rochette, qui revenait de blessure, et des deux derniers arrivés: Dominik Kahun et Brendan Perlini. Pour ces deux-là, il faut trouver leur place dans l’alignement. Mais ils ont déjà l’avantage de se connaître. “Je n’avais pas eu vent de son transfert (ndlr: celui de Kahun) avant qu’il n’entre dans le vestiaire, avoue Brendan Perlini. J'étais super content de le voir. On n’a pas beaucoup joué ensemble, mais on avait partagé la même ligne pendant environ un mois à Chicago. Donc ça m’a beaucoup aidé ce soir car on sait comment on joue.”
Et c’est cette deuxième ligne qui a débloqué le compteur. Une belle action avec Perlini qui a envoyé au centre. Kahun, gêné par David Aebischer, a décidé de faire le tour de la cage et de passer le puck à Rochette vers le poteau. Le n°90 n’a eu aucun mal à mettre le puck au fond des filets.
2 minutes de l'enfer
Dire que la seconde période a été compliquée pour Lausanne est un euphémisme. Les Lions se sont retrouvés face à des Tessinois plus que remontés à bloc. Résultat: Lugano a inscrit trois buts en… 2 minutes et 7 secondes. Les coups ont été assénés des cannes de Carl Dahlström (25e, assist: Peltonen), Cole Cormier (26e, assists: Verboon et Aebischer) et Radim Zohorna (27e, assist: Sekac).
Après cet assaut meurtrier, Geoff Ward a réuni son équipe sur le banc pour tenter de remettre de l'ordre. Dans un tel moment, qu’est-ce qui se dit?
Un temps mort qui a eu un petit effet puisque les Lausannois ont mis la pression sur la cage d’Adam Huska. Malheureusement pour les supporters de la Vaudoise Aréna, sans trouver les bonnes solutions.
Et la Vaudoise Aréna s’embrase
Perlini a gardé les Lions dans la partie dans le troisième tiers. Le nouveau venu, plein centre, a déclenché un tir puissant qui a fendu la défense luganaise (45e, assist: Suomela).
A partir de là, c'est un tout autre LHC que l'on a eu sous les yeux. Les hommes de Geoff Ward sont allés au charbon. Gavin Bayreuther est allé chercher l’égalisation à la 56e (assist: Bozon). Le puck a frôlé le poteau avant de se loger dans le filet. Et à 42 secondes de la fin, c’est Damien Riat qui a signé le but de la victoire. Autant dire que la patinoire a tremblé.
Quelle ambiance!
On ne pouvait pas rêver mieux pour fêter comme il se doit les anciens joueurs et leur promotion. Ceux-ci se sont joint à l’équipe sur la glace à la fin du match pour saluer le public, comme le veut la tradition.
Une fois le tour de piste terminé, le kop a rappelé Perlini. Une expérience hors du commun pour le Canadien.
L’attaquant n’a tellement pas l’habitude de ce genre de scène que c’est Joël Genazzi qui a dû lui courir après dans le couloir des vestiaires pour lui dire de retourner sur la glace. “Je n’avais aucune idée! Je ne savais pas comment ça fonctionnait, rigole-t-il. C’était super, j’adore ce genre de choses. C’est tellement moi. J’ai grandi au Royaume-Uni, je suis un grand fan de foot donc j’ai grandi en allant aux matchs, dans cette atmosphère. Je ne vais pas mentir, l’ambiance en NHL, ça craint. Ce n’est pas comme ça. Surtout dans certaines villes comme New-York ou Toronto, les gens viennent en costume, comme si c’était du business. Ils viennent pour être divertis alors qu’ici, on a des vrais fans. J’ai beaucoup apprécié.”
Doit-on donc s’attendre à le voir fredonner les chants du Virage Ouest d’ici la fin des playoffs? “Je ne sais pas, je chanterai quelque chose. Je ne sais pas si ce sera du français, mais je chanterai quelque chose s’esclaffe-t-il. On retient.
Avec cette victoire, le LHC réalise une très bonne opération en vue de l’objectif qui est de terminer premier du classement. Lausanne compte 97 points avec encore trois matchs à jouer. Zurich est juste derrière avec 88 points mais cinq matchs à disputer. Tout va donc se jouer dans ces prochains jours. Demain, les Vaudois se déplacent à Rapperswil.
Hockey
Une nouvelle victoire sur le fil pour Fribourg-Gottéron
On n’arrête plus Fribourg-Gottéron ! Une fois de plus, la formation de Roger Rönnberg a gagné sur le fil pour cueillir un septième succès de rang.
A Saint-Léonard, Fribourg s’est imposé 4-3 devant Ambri-Piotta sur une réussite de Lucas Wallmark après 1’39’’ de jeu dans la prolongation. C’est Samuel Walser qui avait remis son équipe à la hauteur des Tessinois à 3’31’’ de la sirène. Victorieux la veille de Genève-Servette en prolongation aux Vernets, Ambri-Piotta a cette fois lâché prise dans le "money time" contre un Gottéron qui ne cesse, il est vrai, de renverser des montagnes .
Auteur de l’ouverture du score à la 6e, Ludvig Johnson aura été, dans le camp fribourgeois, le héros malheureux de la soirée. Coupable d’une charge grossière sur Christopher Tierney derrière la cage de Reto Berra, le défenseur a, en effet, été sanctionné de 5 minutes et d’une pénalité de match pour couper l’élan des siens dans une rencontre qui s’annonçait presque sans histoire.
L'effet Dubé
A Bienne, on peut presque déjà parler d’un effet Christian Dubé. Les Seelandais ont comptabilisé à nouveau lors du troisième match disputé sous la férule de Canadien. Sur leur glace, ils ont battu Ajoie 6-3. Face à un adversaire qui avait enlevé quatre de ses cinq derniers matches, Bienne a assuré sa victoire avec trois buts inscrits en l’espace de 7’01’’ dans le troisième tiers alors que les Jurassiens venaient de revenir à 3-2. A la faveur de ce succès, Bienne est revenu à 3 points de ses deux rivaux cantonaux, Berne et Langnau qui luttent également pour les deux derniers tickets pour les play-in. Victorieux 4-3 à Langnau en prolongation, Berne a comptabilisé une quatrième victoire de rang.
Victorieux 4-1 de Zoug grâce en premier lieu à deux buts inscrits lors des six premières minutes de jeu, le HC Davos est toujours le fringant leader de ce championnat. Brillants samedi à Lugano, les Grisons comptent désormais 10 points d’avance sur Fribourg-Gottéron avec un match en plus à disputer. Ils s’avancent déjà comme les vainqueurs de la saison régulière. Et on sait combien ce statut peut compter dans les séries finales !
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
"Hold-up" léventin à Genève
Genève-Servette n'a pas été récompensé de ses efforts lundi en National League.
Largement dominateurs, les hommes du coach Ville Peltonen se sont inclinés 4-3 après prolongation face à Ambri-Piotta, qui revient ainsi à deux points du 12e Kloten.
Le GSHC, qui restait sur cinq succès de rang à domicile et avait gagné huit de ses neuf dernières parties en championnat, n'a pas su "tuer" le match dans les deux premiers tiers. Markus Granlund et Cie ont ainsi cadré 28 tirs dans les 40 premières minutes de jeu contre 13 pour leurs adversaires, mais ne menaient que 2-1.
Les Genevois, qui avaient même logiquement pris deux longueurs d'avance sur des réussites de Granlund (25e, 1-0) et de Vili Saarijärvi (27e, 2-0), ont vu Ambri-Piotta égaliser à 2-2 en supériorité numérique à la 45e. Ce but les a réveillés, et ils ont repris l'avantage à la 48e grâce à Jan Rutta.
Mais Ambri-Piotta, qui restait sur trois défaites consécutives, n'a rien lâché. Les Léventins sont revenus à 3-3 à 2'40 de la fin du temps réglementaire. Le trio Granlund-Manninen-Saarijärvi leur a donné le tournis à l'entame de la prolongation, mais ils ont forcé la décision sur un contre conclu par Alex Formenton après 1'47 en "overtime".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Fin de série pour les Devils
Fin de série pour les Devils dimanche en NHL. New Jersey, qui restait sur trois victoires consécutives, s'est incliné 4-2 sur la glace du Seattle Kraken.
La soirée fut difficile pour les trois Suisses de l'effectif des Devils, qui ont tous eu droit à un temps de jeu légèrement supérieur à 20 minutes. Timo Meier a terminé la partie avec un différentiel de -3, Nico Hischier avec -2 et Jonas Siegenthaler avec -1.
Après un "road trip" de quatre matches, les Devils retrouveront leur public de Newark pour les deux prochaines parties. Ils se frotteront mercredi aux Jets de Nino Niederreiter, puis vendredi aux Predators de Roman Josi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
NL: Fribourg, Bienne et Ajoie victorieux, Lausanne défait
Fribourg-Gottéron s'est imposé 4-3 aux tirs au but face aux Zurich Lions samedi en National League. Lausanne a concédé la défaite, au contraire de Bienne et d'Ajoie.
Face aux Zurich Lions, Fribourg Gottéron s'est offert un 6e succès de rang. Les Dragons se sont envolés dès le premier tiers grâce à Lucas Wallmark (12e) et Sandro Schmid (15e), mais n'ont pas pu empêcher le retour des Zurichois en deuxième période, qui ont égalisé à la 34e par Johan Sundström.
Dans le dernier tiers, Attilio Biasca pour Fribourg (57e) et et Jesper Fröden pour Zurich (59e) ont porté le score à 3-3. Aux tirs au but, seul Christoph Bertschy a marqué pour permettre aux siens de compter 81 points au classement et de conforter leur deuxième rang à neuf unités du premier Davos.
Lausanne n'enchaîne pas
Malgré l'ouverture de la marque par Théo Rochette à la 26e, Lausanne n'est pas parvenu à enchaîner à Berne et s'est incliné 3-1 après sa victoire en prolongation la veille face à Bienne. Le LHC a vu les Ours revenir dès la 32e par Mats Alge, avant que Marco Lehmann n'inscrive le 2-1 moins de deux minutes plus tard.
Merelä Waltteri a douché les derniers espoirs lausannois en scellant le score à la 50e. Ce troisième succès de rang permet aux Bernois de garder quatre points d'avance sur la 11e place de Bienne, eux qui sont pour l'heure dixièmes et derniers qualifiés pour les play-in.
Bienne l'emporte au courage
Christian Dubé a débloqué son compteur de victoire avec Bienne. Le successeur de Martin Filander sur la bande a vu ses protégés arracher la victoire dans les derniers instants du temps réglementaire face à Rapperswil, renouant avec le succès après deux défaites d'affilée pour les Biennois.
Les Aviateurs ont cru tenir la victoire en inscrivant le 4-3 à la 56e par Dominic Lammer, mais Gaëtan Haas a ramené les Seelandais à quatre partout. Cajka Petr a délivré les siens en marquant le 5-4 en supériorité à deux minutes du terme.
Ajoie s'offre trois bons points
Ajoie a battu Kloten 4-2 à Porrentruy, sa quatrième victoire en cinq rencontres. Les Jurassiens n'avaient plus gagné à domicile et dans le temps réglementaire depuis leur succès 2-0 le 15 novembre face à Genève-Servette.
Julius Nättinen (3e), Jonathan Hazen (9e) et Kyen Sopa (15e) ont mis le HCA sur orbite dès l'entame de la rencontre. Dario Meyer (17e) puis Keijo Weibel (21e) ont permis aux Zurichois de revenir à 3-2. Les Aviateurs ont encore laissé Philip-Michael Devos marquer dans la cage vide à 15 secondes du terme, laissant les Ajoulots leur infliger une sixième défaite en sept rencontres.
4e succès pour Davos en 2026
Le leader Davos est venu à bout de Lugano 4-1. Avec désormais un bilan de quatre succès en sept matches en 2026, les Grisons ont fait la différence en deuxième période grâce à un doublé de leur meilleur pointeur Matej Stransky, lui qui a déjà inscrit 41 points dont 21 buts en National League cette saison, avant d'assurer le succès dans le dernier tiers.
Enfin, Zoug s'est imposé 3-1 à Langnau, offrant à son nouvel entraîneur Benoît Groulx un deuxième succès en autant de rencontres. L'équipe de Suisse centrale conforte ainsi sa huitième place avec 64 points en maintenant son adversaire du jour à 4 points.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Bouclier fiscal: commission d'enquête parlementaire écartée
-
SuisseIl y a 2 jours
Intoxications: toujours plus d'appels au numéro d'urgence 145
-
SportIl y a 1 jour
A Crans-Montana, une Coupe du monde de ski discrète
-
CultureIl y a 2 jours
Après Crans-Montana, prudence de mise pour les carnavals
-
SuisseIl y a 1 jour
Hausse de 0,8 point de TVA pour financer l'armée et la sécurité
-
LausanneIl y a 2 jours
Nouvelle extension pour le Collège de Béthusy à Lausanne
-
GenèveIl y a 2 jours
Les fonctionnaires offrent plus de quatre tonnes de vêtements
-
InternationalIl y a 3 jours
Minneapolis: Trump promet une "petite désescalade"


