Hockey
Lausanne passe complètement à côté de son match
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/09/628861160_highres-1000x600.jpg&description=Lausanne passe complètement à côté de son match', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Lausanne HC recevait Lugano samedi à la Vaudoise Aréna. Une soirée qui a tourné au vinaigre puisque malgré l'ouverture du score, les Lions se sont inclinés 2-4.
C'est avec le sourire que les 8’723 spectateurs de la Vaudoise Aréna ont accueilli le LHC sur la glace. Rien d'étonnant. Juste avant de lancer le lightshow, un clip vidéo annonçant la prolongation du contrat de Damien Riat a été diffusé sur le Vidéotron. L’attaquant restera donc un Lion cinq saisons de plus, soit jusqu'à 2030. Une annonce accueillie par un tonnerre d'applaudissements.
Un choix logique pour Damien Riat.
Le numéro 9 du LHC vient également d’être papa, un point qui a également pesé dans la balance.
Joie de courte durée
Le match n’a malheureusement pas tourné en faveur de l’attaquant. Ça avait pourtant bien commencé. Comme le soir précédent à Ajoie, les Lausannois n'ont pas perdu de temps. Athi Oksanen s'est chargé d'ouvrir le score après 1 minute et 47 secondes. Le Finlandais s'est avancé tout seul face à trois tessinois dont il s'est défait pour aller marquer (2e, assist: Fabian Heldner).
Les minutes suivantes, le LHC a montré le même visage que depuis la reprise. Les Lions se sont notamment offerts deux grosses occasions grâce à Aurélien Marti-Tim Bozon et Lauri Pajuniemi. Mais ils ont aussi enchaîné deux pénalités et les Luganais en ont profité.
En boxplay, les hommes de Geoff Ward avaient pourtant bien tenu. C'est juste après que Lugano est venu égaliser. Matthew Verboon a récupéré le puck derrière la cage, s'est avancé vers le poteau et s'est retrouvé face à la jambière de Kevin Pasche. L’attaquant tessinois a poussé jusqu'à ce que le puck passe au-dessus et entre dans le but (16e, assist: Marco Müller).
Dans la foulée, Damien Riat a manqué la plus grande opportunité de reprendre l'avantage. Parti en échappée, il a malheureusement été pris de vitesse par le puck et n'a pas pu se présenter dans les meilleures conditions pour son duel avec le gardien Joren van Pottelberghe.
Le calme avant la tempête
Le momentum est resté côté tessinois dans le deuxième tiers. “On n’a jamais vraiment réussi à le reprendre”, ajoute Jason Fuchs avant de lâcher que “on était jamais vraiment dedans à part les deux premières minutes.” Les hommes de Luca Gianinazzi sont en effet revenus très fort en mettant beaucoup de pression sur Kevin Pasche. Leurs shoots, bien que dangereux, sont néanmoins soit passés à côté, soit ils ont été déviés par le portier lausannois. Et puis il y a eu plusieurs minutes où Lausanne s'est battu pour récupérer le puck. En a résulté une sorte de ping pong, avec le puck qui passait de canne lausannoise en canne tessinoise. Problème: tout ça se déroulait au centre de la glace ou dans la zone offensive luganaise. Ainsi, avant que les Lausannois ne se retrouvent en powerplay à la 31e, ils n’avaient pas comptabilisé un seul tir cadré. Le premier tombera à la toute fin de ces deux minutes en supériorité numérique… sans succès.
Et c'est dans la dernière période que tout a dégringolé. Tout d'abord avec ce tir de David Aebischer à la ligne bleue que Daniel Carr a dévié dans le but (44e). Puis 45 secondes plus tard, Jason Fuchs a voulu passer en retrait à Tim Bozon, sauf que Michael Joly à intercepter le puck et qui est allé tromper Kevin Pasche qui n’a rien pu faire (45e).
L’ex-Lion Jiri Sekac est encore venu retourner le couteau dans la plaie à la 57e. Un tir tout droit venu de la ligne bleue qui a surpris son ancien coéquipier devant le but.
Antti Suomela a finalement un peu sauvé l’honneur des Lausannois en inscrivant le deuxième but lausannois à la 60e (assist: Ahti Oksanen).
Un match à oublier
Après trois victoires consécutives en Champions Hockey League et deux en championnat, il y a forcément de la déception côté lausannois. Mais Jason Fuchs sait que cette défaite ne sort pas de nulle part.
Comment expliquer cette contre-performance?
Du côté de Geoff Ward sa première réaction, quand on lui demande ce qu’il a manqué aux Lausannois, il prend une grande inspiration avant de demander: “Oh wow, par où voulez-vous que je commence? La meilleure partie du match, c’était probablement la cérémonie d’avant-match (ndlr: Chris Wolf a adressé quelques mots à Patrick de Preux qui a quitté sa fonction de directeur du club).” Les mots sont durs, mais l’entraîneur finit par rigoler. Plus tard dans la discussion, il reviendra d’ailleurs sur ses mots lorsque la prolongation de contrat de Damien Riat est évoquée: “C’est ça le meilleur moment de la soirée, oubliez la cérémonie d’avant-match et parlons de la signature”, s’est-il encore amusé.
Plus sérieusement, il voit ce qui n’a pas fonctionné: le contrôle du puck, les passes qui n’étaient pas bonnes ou inexistantes, les tirs cadrés, etc. Cependant, il ne s’alarme pas. Sur 52 matchs, “ça arrive 3 ou 4 fois où ça ne va simplement pas dans ton sens”. Le coach avoue également qu’avec les matchs de CHL dans les jambes, ses joueurs avaient un certain niveau de fatigue, “même si ce n’est pas une excuse”.
Avec ces explications, on se demande alors si la défaite de ce samedi est dûe à un Lugano plus fort que les Lausannois, ou à des Lausannois vraiment en dessous. Jason Fuchs ne tranche pas.
Le Lausanne HC retrouvera la glace mardi à Kloten. Que faudra-t-il améliorer d’ici là?
Genève
Puljujärvi signe pour deux ans au GSHC
Genève-Servette a confirmé mardi l'arrivée de Jesse Puljujärvi. L'attaquant international finlandais de 27 ans a signé un contrat de deux avec le club des Vernets.
Solide joueur (1m93, 91 kg), Jesse Puljujärvi "sera l'un des moteurs de l'équipe", souligne le GSHC dans un communiqué. Son CV en impose, même s'il n'a pas répondu aux attentes placées en lui par les Edmonton Oilers qui l'avaient choisi en 4e position lors de la draft 2016 de NHL.
MVP d'un Mondial M20 remporté par la Finlande en 2016, ce natif d'Aelvkarleby en Suède a disputé au total 414 matchs de NHL pour 134 points (61 buts, 73 passes) sous les chandails d'Edmonton, Pittsburgh et Florida. Mais il s'est souvent retrouvé dans l'antichambre de la NHL, disputant 110 matchs en AHL dont 57 lors des deux dernières saisons.
Septième joueur étranger sous contrat - en attendant que Jason Akeson reçoive le passeport suisse, Jesse Puljujärvi aura notamment trois compatriotes parmi ses nouveaux coéquipiers: le défenseur Vili Saarijärvi et les attaquants Sakari Manninen et Markus Granlund, autre nouveau venu.
"Grâce à son physique et à sa vitesse, (Jesse) peut se montrer absolument dominant sur les grandes patinoires suisses. Nous sommes convaincus qu’avec l’aide de notre staff, il développera encore davantage ses qualités de buteur et qu’il deviendra un leader offensif incontournable pour notre équipe", se réjouit Marc Gautschi, directeur technique du GSGC, cité dans le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le Conseil d'Etat demande 275 millions pour une nouvelle patinoire
Le Conseil d'Etat genevois va de l'avant dans le projet de construction d'une nouvelle patinoire. Mercredi, il a déposé une demande de crédit de 275,5 millions de francs à l'adresse du Grand Conseil. L'ambition de l'exécutif est d'inaugurer le stade de glace en 2030.
Cette demande de crédit comprend la construction de deux surfaces de glaces, le financement des aménagements extérieurs et les raccordements aux transports publics. Le coût seul de la patinoire s'élève à 223 millions de francs, a précisé devant la presse le conseiller d'Etat Antonio Hodgers.
La facture peut sembler lourde si on se souvient de la somme de 121 millions de francs qui avait été articulée lors de l'étude de faisabilité. Il s'agissait alors d'un prix standard, a relevé M. Hodgers. Or, la patinoire du Trèfle-Blanc est un vrai projet architectural. Elle doit devenir un bâtiment emblématique de Genève.
Si l'on compare les montants dépensés pour la construction d'autres patinoires récentes en Suisse, Genève est certes un peu plus cher, mais pas tant que cela, a noté M. Hodgers. La Tissot Arena, à Bienne, a, par exemple, coûté 200 millions de francs. Le prix de la Swiss Life Arena de Zurich, quant à lui, a été de 207 millions.
L'échéance de 2030
Reste maintenant à convaincre les députés du Grand Conseil de l'utilité d'un tel investissement. Le législatif devrait discuter du projet lors de sa session de septembre ou d'octobre. Le début des travaux dépendra de l'avancée des débats parlementaires, mais le gouvernement vise une inauguration en 2030.
Une date qui ne doit rien au hasard. Le Genève Servette Hockey Club (GSHC), qui sera locataire des lieux, a en effet un besoin urgent d'une nouvelle patinoire. Aujourd'hui, les Aigles évoluent dans la vétuste patinoire des Vernets qui ne répond plus aux standards exigés par la ligue suisse de hockey sur glace.
"Nous ne pouvons pas rester aux Vernets éternellement", a souligné, devant les médias, Arnaud Jacquemet, le secrétaire général du GSHC. L'ancien défenseur de hockey a rappelé que la ligue a accordé à l'équipe club grenat une dérogation l'autorisant à jouer aux Vernets jusqu'en 2030.
La nouvelle patinoire comprend 8500 places. Outre son utilisation par le GSHC, il est prévu d'y organiser de grands événements sportifs ou autres. Une surface de glace secondaire de 200 places figure également dans le projet pour permettre notamment au public et aux écoles de s'initier aux joies de la glisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Kurashev signe pour un an à San Jose
Philipp Kurashev a retrouvé de l'embauche après une saison 2024/25 désastreuse passée sous le maillot de Chicago. Selon différents médias nord-américains, le centre bernois a signé à San Jose.
Les Sharks lui ont offert un bail d'un an, pour un salaire de 1,2 million de dollars, alors que son contrat avec Chicago était de 4,5 millions de dollars sur deux saisons. Kurashev tentera de se relancer en Californie après n'avoir réussi que 14 points en 51 matches en 2024/25 (avec un différentiel de -28).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Matthew Schaefer no 1, deux Suisses repêchés
Le Canadien Matthew Schaefer a été comme prévu choisi en 1re position par les New York Islanders vendredi lors de la draft de NHL. Deux Suisses ont été repêchés aux 4e et 6e tours.
Jeune défenseur de 17 ans, Schaefer évolue à Erie en Ontario Hockey League, comme c'était le cas d'un certain Connor McDavid lorsque ce dernier avait été choisi en 1re position par Edmonton en 2015. Il est en convalescence après avoir été victime d'une fracture de la clavicule en décembre dernier lors des Mondiaux juniors à Ottawa.
Détenteurs du 2e choix dans cette draft organisée à Los Angeles, les San Jose Sharks ont opté pour l'attaquant canadien Michael Misa (18 ans). Le premier joueur européen sélectionné est l'attaquant suédois Anton Frondell (18 ans également), choisi en 3e position par les Chicago Blackhawks.
Deux jeunes Dragons draftés
Côté suisse, Elijah Neuenschwander (18 ans) a été repêché au 4e tour samedi. Le jeune gardien lié à Fribourg-Gottéron a été sélectionné en 104e position par les Anaheim Ducks. Egalement sous contrat avec les Dragons pour la saison 2025/26, Ludvig Johnson a quant à lui été choisi par l'Utah Mammoth avec le 174e "pick" (6e tour).
Le centre Jamiro Reber (18 ans/Jönköping) et l'attaquant Jan Dorthe (19 ans/Fribourg-Gottéron), également pressentis comme de potentiels choix lors de cette draft, n'ont quant à eux pas été repêchés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 3 jours
Blatten: le bois flottant récolté par l'armée brûlé à l'air libre
-
GenèveIl y a 3 jours
Inspection générale des services: 10,9% d'enquêtes en plus en 2024
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump annonce 35% de surtaxes douanières sur les produits canadiens
-
FootballIl y a 2 jours
La Suisse se qualifie pour les quarts de finale de l'Euro
-
FootballIl y a 2 jours
Finlande - Suisse: Pia Sundhage ne fait aucun changement
-
VaudIl y a 3 jours
La biotech vaudoise Anokion déclarée en faillite
-
ClimatIl y a 3 jours
Montreux: réfection de paravalanches dans le secteur Verraux-Jaman
-
CultureIl y a 3 jours
L'audacieuse Theodora a fait vibrer Montreux