Hockey
Lausanne passe complètement à côté de son match
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/09/628861160_highres-1000x600.jpg&description=Lausanne passe complètement à côté de son match', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Lausanne HC recevait Lugano samedi à la Vaudoise Aréna. Une soirée qui a tourné au vinaigre puisque malgré l'ouverture du score, les Lions se sont inclinés 2-4.
C'est avec le sourire que les 8’723 spectateurs de la Vaudoise Aréna ont accueilli le LHC sur la glace. Rien d'étonnant. Juste avant de lancer le lightshow, un clip vidéo annonçant la prolongation du contrat de Damien Riat a été diffusé sur le Vidéotron. L’attaquant restera donc un Lion cinq saisons de plus, soit jusqu'à 2030. Une annonce accueillie par un tonnerre d'applaudissements.
Un choix logique pour Damien Riat.
Le numéro 9 du LHC vient également d’être papa, un point qui a également pesé dans la balance.
Joie de courte durée
Le match n’a malheureusement pas tourné en faveur de l’attaquant. Ça avait pourtant bien commencé. Comme le soir précédent à Ajoie, les Lausannois n'ont pas perdu de temps. Athi Oksanen s'est chargé d'ouvrir le score après 1 minute et 47 secondes. Le Finlandais s'est avancé tout seul face à trois tessinois dont il s'est défait pour aller marquer (2e, assist: Fabian Heldner).
Les minutes suivantes, le LHC a montré le même visage que depuis la reprise. Les Lions se sont notamment offerts deux grosses occasions grâce à Aurélien Marti-Tim Bozon et Lauri Pajuniemi. Mais ils ont aussi enchaîné deux pénalités et les Luganais en ont profité.
En boxplay, les hommes de Geoff Ward avaient pourtant bien tenu. C'est juste après que Lugano est venu égaliser. Matthew Verboon a récupéré le puck derrière la cage, s'est avancé vers le poteau et s'est retrouvé face à la jambière de Kevin Pasche. L’attaquant tessinois a poussé jusqu'à ce que le puck passe au-dessus et entre dans le but (16e, assist: Marco Müller).
Dans la foulée, Damien Riat a manqué la plus grande opportunité de reprendre l'avantage. Parti en échappée, il a malheureusement été pris de vitesse par le puck et n'a pas pu se présenter dans les meilleures conditions pour son duel avec le gardien Joren van Pottelberghe.
Le calme avant la tempête
Le momentum est resté côté tessinois dans le deuxième tiers. “On n’a jamais vraiment réussi à le reprendre”, ajoute Jason Fuchs avant de lâcher que “on était jamais vraiment dedans à part les deux premières minutes.” Les hommes de Luca Gianinazzi sont en effet revenus très fort en mettant beaucoup de pression sur Kevin Pasche. Leurs shoots, bien que dangereux, sont néanmoins soit passés à côté, soit ils ont été déviés par le portier lausannois. Et puis il y a eu plusieurs minutes où Lausanne s'est battu pour récupérer le puck. En a résulté une sorte de ping pong, avec le puck qui passait de canne lausannoise en canne tessinoise. Problème: tout ça se déroulait au centre de la glace ou dans la zone offensive luganaise. Ainsi, avant que les Lausannois ne se retrouvent en powerplay à la 31e, ils n’avaient pas comptabilisé un seul tir cadré. Le premier tombera à la toute fin de ces deux minutes en supériorité numérique… sans succès.
Et c'est dans la dernière période que tout a dégringolé. Tout d'abord avec ce tir de David Aebischer à la ligne bleue que Daniel Carr a dévié dans le but (44e). Puis 45 secondes plus tard, Jason Fuchs a voulu passer en retrait à Tim Bozon, sauf que Michael Joly à intercepter le puck et qui est allé tromper Kevin Pasche qui n’a rien pu faire (45e).
L’ex-Lion Jiri Sekac est encore venu retourner le couteau dans la plaie à la 57e. Un tir tout droit venu de la ligne bleue qui a surpris son ancien coéquipier devant le but.
Antti Suomela a finalement un peu sauvé l’honneur des Lausannois en inscrivant le deuxième but lausannois à la 60e (assist: Ahti Oksanen).
Un match à oublier
Après trois victoires consécutives en Champions Hockey League et deux en championnat, il y a forcément de la déception côté lausannois. Mais Jason Fuchs sait que cette défaite ne sort pas de nulle part.
Comment expliquer cette contre-performance?
Du côté de Geoff Ward sa première réaction, quand on lui demande ce qu’il a manqué aux Lausannois, il prend une grande inspiration avant de demander: “Oh wow, par où voulez-vous que je commence? La meilleure partie du match, c’était probablement la cérémonie d’avant-match (ndlr: Chris Wolf a adressé quelques mots à Patrick de Preux qui a quitté sa fonction de directeur du club).” Les mots sont durs, mais l’entraîneur finit par rigoler. Plus tard dans la discussion, il reviendra d’ailleurs sur ses mots lorsque la prolongation de contrat de Damien Riat est évoquée: “C’est ça le meilleur moment de la soirée, oubliez la cérémonie d’avant-match et parlons de la signature”, s’est-il encore amusé.
Plus sérieusement, il voit ce qui n’a pas fonctionné: le contrôle du puck, les passes qui n’étaient pas bonnes ou inexistantes, les tirs cadrés, etc. Cependant, il ne s’alarme pas. Sur 52 matchs, “ça arrive 3 ou 4 fois où ça ne va simplement pas dans ton sens”. Le coach avoue également qu’avec les matchs de CHL dans les jambes, ses joueurs avaient un certain niveau de fatigue, “même si ce n’est pas une excuse”.
Avec ces explications, on se demande alors si la défaite de ce samedi est dûe à un Lugano plus fort que les Lausannois, ou à des Lausannois vraiment en dessous. Jason Fuchs ne tranche pas.
Le Lausanne HC retrouvera la glace mardi à Kloten. Que faudra-t-il améliorer d’ici là?
Hockey
Lausanne peine à se défaire d'Ajoie
Lausanne a sué pour se défaire d'Ajoie vendredi en National League. Le 3-2 victorieux est tombé en prolongation de la canne d'Erik Brännström.
Au LHC, le H pourrait tout à fait se transformer en initiale pour hôpital. Le club compte en effet pas moins de sept joueurs sur la liste des blessés: Rochette, Suomela, Kahun, Prassl, Fiedler, Holdener et Hughes. Renseignements pris auprès du staff, Hughes devrait être à disposition de Geoff Ward dimanche pour la partie à Zurich.
En dépit de ces absences, les Vaudois ont dicté le rythme de la rencontre. Mais sur leur premier power-play, les Jurassiens ont réussi à se montrer plus actifs que mercredi contre Fribourg. A la 4e, Gauthier a pu sauter sur un rebond pour ouvrir le score. De l'autre côté, Noah Patenaude a multiplié les sauvetages face à des Lions souvent maladroits.
Les Vaudois ont fait languir leurs supporters, mais ils ont finalement forcé le coffre ajoulot. A la 33e, sur un jeu de puissance, c'est Léonardo Fuhrer qui a pu égaliser. Prêté par Sierre, le fils de l'ancien coach du LHC, Riccardo Fuhrer, a inscrit son premier goal en National League à 32 ans!
La machine enfin enclenchée, Lausanne a pu prendre l'avantage à la 37e grâce à Damien Riat... en power-play sur un superbe travail d'Oksanen. Mais Ajoie n'a pas abdiqué comme mercredi à Fribourg, aussi parce que les Lions ont été plus conciliants que les Dragons en zone défensive. Et Louis Robin ne s'est pas fait prier pour niveler la marque à la 42e.
Plutôt que trois points, le LHC a dû se contenter de deux. Toujours sur une phase de supériorité numérique, c'est Erik Brännström qui y est allé de son 8e but de la saison pour offrir le deuxième point à son équipe.
A noter que le championnat est incroyablement serré. Il n'y a en effet que cinq points entre Lausanne, 2e, et Lugano, 8e.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Fribourg se joue du leader Davos, Bienne battu
Fribourg poursuit sa bonne lancée en National League. Après avoir dominé Ajoie mercredi, les Dragons ont cette fois pris le meilleur sur le leader Davos vendredi à domicile (5-3).
Si contre Ajoie le début de rencontre un peu hésitant n'avait débouché que sur un but au cours du premier tiers, il n'en a pas été de même avec le leader du championnat. Même privés de Stransky, suspendu, les Grisons ont frappé à deux reprises en 125 secondes. Tambellini a ouvert la porte à la 5e et Nico Gross a suivi à la 7e.
Menés rapidement 2-0, les Dragons ont semblé avoir du mal à réaliser ce qui leur arrivait. Surtout qu'à la 9e, Julien Sprunger a offert un jeu de puissance aux Davosiens. Heureusement, les joueurs de Roger Rönnberg ont resserré les boulons en tuant la pénalité. Mieux, ils ont réduit le score à la 13e sur une action conclue par Borgström.
Les Fribourgeois ont attendu le troisième tiers pour faire à nouveau trembler les filets. D'abord en power-play par De la Rose (45e), décidément intenable depuis son retour de la pause internationale, puis sur un solo de Christoph Bertschy (47e). Le troisième tiers fut d'ailleurs emballant avec l'égalisation davosienne à la 53e après sept secondes de jeu de puissance, puis le 4-3 fribourgeois par un Kevin Nicolet plein de hargne.
Gottéron a définitivement assuré son succès à la 57e lorsque Sörensen a pu reprendre un puck relâché par Hollenstein. Ce succès permet à Fribourg de revenir à quatorze points des Davosiens, logiquement très solides leaders.
Bienne muet
A Bienne, les Zurich Lions se sont imposés 2-0. Ils ont profité d'une pénalité contre... Fröden pour ouvrir le score. Après treize secondes de punition, c'est Baechler qui a pu battre Säteri. Le 2-0 est tombé à la 47e via Aberg. Malgré la bonne nouvelle de la prolongation de contrat de leur capitaine Gaëtan Haas, les Seelandais n'ont jamais pu tromper le gardien Simon Hrubec.
Berne devait gagner, et les Ours l'ont fait contre Rapperswil. Menés 1-0, les joueurs de Heinz Ehlers ont renversé la vapeur pour finalement l'emporter 5-2. A Kloten, Lugano a assuré l'essentiel, à savoir une victoire 2-1. Enfin, Zoug a battu Ambri 4-2 grâce notamment à un doublé de Grégory Hofmann.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
La soirée spéciale de Killian Mottet à Fribourg
Unique buteur d'Ajoie lors de la défaite 5-1 mercredi à Fribourg, Killian Mottet a vécu une soirée particulière. Celui qui est prêté au Jura par Fribourg avait les larmes aux yeux après le match.
En sautant sur un rare rebond offert par Reto Berra pour réduire le score à 2-1, Killian Mottet avait redonné espoir aux Ajoulots. Malheureusement pour la troupe de Greg Ireland, cette réussite fut la seule de la soirée. Et le mieux observé avant la pause internationale n'a pas franchement transpiré à Fribourg. Hormis quelques contres lors d'un tiers initial où Fribourg a parfois joué avec le feu, le HCA n'a rien montré de convaincant pour essuyer sa 19e défaite en 22 parties.
Alors forcément, dans un tel contexte, les sentiments de Killian Mottet étaient partagés. "Si on gagne 2-0 et que je ne marque pas, ça me va aussi", a reconnu le Fribourgeois. Mais l'ailier de 34 ans a marqué et a eu droit à une ovation du public fribourgeois. Il a fait un signe discret en direction de ses proches sans effusion. Mais au moment de l'interview, Mottet a lutté pour retenir ses larmes.
Premier but à Berra
"J'ai entendu les applaudissements et ça m'a beaucoup touché, raconte-t-il. C'est très rare. Ce sont des moments qui marquent. Certaines personnes m'aiment, d'autres pas, c'est comme ça, c'est la vie, c'est le hockey, mais quand tu reçois une ovation pareille par les supporters adverses, c'est vrai que ça te touche énormément et je les remercie du fond du coeur."
Parce que le lieu qui unit Mottet à Fribourg est fort. S'il a décidé d'aller en prêt à Ajoie, c'est parce que la situation à Fribourg ressemblait pour lui à une voie sans issue sur le plan sportif. "C'est très spécial, explique-t-il. On n'avait pas joué pendant dix jours et j'ai pu rentrer à Fribourg pour profiter de quelques jours de pause. Logiquement, beaucoup de gens m'ont parlé de ce match. Ce n'était pas facile de s'imaginer jouer là. Après, c'est quand même une petite fierté d'avoir pu marquer un goal à Berra. Je crois que c'est le premier de ma carrière."
Une adaptation pas évidente
Désormais meilleur buteur suisse du HCA avec ce cinquième goal de la saison, Mottet est revenu sur ces premiers mois au Jura: "C'est un gros changement. J'ai fait treize ans dans cette patinoire avec souvent les mêmes joueurs. J'arrive à Porrentruy dans un vestiaire où je connais personnellement peut-être deux ou trois joueurs, les autres je dois apprendre à les connaître. J'ai un enfant aussi maintenant, ce n'est pas facile de vivre sans lui et sans ma femme. C'est un rythme à prendre, je dois m'adapter au mieux. Et au fur et à mesure que la saison avance, j'essaie de monter en puissance et d'aider l'équipe. Il y a Killian Mottet le sportif, mais il y a aussi Killian Mottet l'humain."
Après ce match à Fribourg, Ajoie va au-devant d'un week-end lémanique avec un déplacement à Lausanne vendredi et la réception de Genève samedi. Que faut-il faire pour espérer avoir le sourire et quelques points en banque? "Il faut que l'on retrouve notre jeu défensif et que l'on prenne moins de pénalités, conclut l'attaquant. Offensivement, il faut aller devant le but pour marquer et nous devons impérativement jouer soixante minutes."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Genève s'en sort bien face à Langnau
Dans un match isolé de National League jeudi soir, Genève a remporté trois points. Les Aigles ont dominé Langnau 3-1 aux Vernets.
Ce n'est pas une partie qui restera dans les mémoires des 5841 personnes présentes en ce jeudi 13 novembre. Et c'est plutôt les Grenat qu'il s'agit de blâmer. Mais au final, les joueurs de Ville Peltonen engrangent trois points et remontent à la 4e place à un point de Lausanne et Rapperswil.
Très loin d'être flamboyant, Genève a tout de même trouvé le moyen d'ouvrir le score. Avant la première pause, Simon Lecoultre a été bien alimenté et le Combier a lancé en direction du but emmentalois. Le gardien Robin Meyer a mal évalué la trajectoire du tir qui est parti dans la lucarne, mais qui semblait arrêtable.
Quoi qu'il en soit, en inscrivant son 8e but de l'exercice, Simon Lecoultre est désormais seul meilleur buteur parmi les défenseurs. Il devance d'une réalisation Erik Brännström et Michael Kapla.
Les Aigles vont tenir ce score un peu plus de sept minutes. Sur leur premier jeu de puissance, les Tigres ont frappé de fort belle manière avec leur artificier Andre Pettersson.
Hormis les éclairs de leur première ligne et sur leur power-play, les Genevois ont montré certaines limites. Mais c'est justement sur leur unique supérioirté numérique que le GSHC a inscrit le 2-1 par Vesey (54e). Bozon a bouclé l'affaire dans la cage vide (58e). Mais les hommes de Peltonen ont certainement forgé leur victoire à la 42e lorsqu'ils ont réussi à tenir 102 secondes à 3 contre 5 sans encaisser de but.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
L'Etat de Vaud va réinjecter 17 millions pour aider les vignerons
-
VaudIl y a 3 jours
Plan d'économie et grosse réorganisation à l'hôpital d'Yverdon
-
SuisseIl y a 3 jours
La nuit a été illuminée par des aurores boréales en Suisse
-
SuisseIl y a 2 jours
Les femmes obligées de suivre la journée d'information sur l'armée
-
InternationalIl y a 2 jours
L'affaire Esptein encore relancée, Trump sur la défensive
-
SuisseIl y a 3 jours
Neuchâtel s'attend à un déficit de 6,56 millions en 2026
-
ClimatIl y a 2 jours
Tempête à Festi'neuch: préjudice de 600'000 francs pour le festival
-
SuisseIl y a 2 jours
Neuchâtel: le lynx tiré était gravement malade


