Football
Lausanne-Yverdon: "Il faut donner plus que 100% dans un derby"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/02/590520224_highres-1000x600.jpg&description=Lausanne-Yverdon: "Il faut donner plus que 100% dans un derby"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Nouveau choc des vaudois ce samedi à la Tuilière. Le Lausanne Sport accueille Yverdon Sport. C'est le deuxième derby de la saison entre les deux clubs. Discussion avec les coachs, entre travail et pression.
C'est la troisième fois que Lausanne et Yverdon se rencontrent en Super League. Le premier match remonte au 6 août dernier, il avait été emporté par les Nord-Vaudois (1-2). Le second, le 11 novembre, s'était soldé par un match nul (2-2). Une soirée qui avait été qualifiée de "bonne pub pour le foot vaudois" par Ludovic Magnin.
Cette soirée de novembre marquait également le premier match à domicile d'Alessandro Mangiarratti en tant qu'entraîneur d'Yverdon Sport. Et le technicien en garde un bon souvenir.
Parlons de la préparation justement. Yverdon reste sur deux victoires consécutives. Et pas des moindres puisque les verts et blancs ont battu Zurich et Servette. Mais la prestation face au Genevois n'avait pas totalement convaincu Alessandro Mangiarratti. Alors, sur quoi l'équipe s'est-elle concentrée cette semaine?
Côté lausannois, la situation est un peu plus délicate. Les hommes de Ludovic Magnin sont dans une mauvaise passe. Leur dernière victoire date du 26 novembre. Depuis, le LS ne compte que 3 points en 8 parties. Dernier coup dur en date, le match nul du weekend dernier dans un autre derby, celui face à Stade Lausanne Ouchy. Mais pas question de laisser place à la panique.
Le travail est donc surtout mental pour les Lausannois.
Il est vrai que le LS doit montrer une réaction. La pression commence sérieusement à se faire sentir. Le weekend dernier, après le match contre le SLO, les supporters n'ont pas hésité à exprimer leur mécontentement. Tout d'abord en scandant "Magnin démission" dans les tribunes. Puis en venant directement sur le terrain discuter avec les joueurs et Ludovic Magnin.
Du travail technique, mais pas que
On le sait, les derby sont toujours des matchs importants. Et ce, même s'ils ne rapportent que 3 points, comme n'importe quel autre match. Mais il y a ce petit quelque chose en plus qui rend l'atmosphère encore plus électrique. Sur le terrain aussi, ce sont les rencontres desquelles on ne veut pas passer à côté. "Je pense qu'il faut donner plus que 100% dans un derby parce qu'il y a quelque chose de spécial à faire."
Si les Yverdonnois ont pour l'instant les résultats de leur côté, ils devront toutefois se méfier de leur adversaire.
Les derbys romands, ce n'est pas nouveau. Mais depuis le début de l'année, YS a accueilli plusieurs nouvelles recrues. Alors, au milieu des entraînements techniques, a-t-on trouvé un peu de temps pour leur transmettre l'histoire et l'atmosphère de ces derbys?
Même son de cloche dans le vestiaire lausannois, qui pourra vraiment prendre ce match comme une opportunité de s'illustrer.
Voir cette publication sur Instagram
"On a de la qualité sur toutes les positions"
La nouvelle de la semaine, c'était l'annonce de la durée d'absence du banc lausannois de Trae Coyle et Samuel Kalu. Le premier s'est blessé sur l'action de son but marqué le 31 janvier face au FC Zurich. Il souffre d'une rupture des ligaments croisés postérieurs et sera absent pendant 4 à 6 mois. Kalu a lui subi une entorse à la cheville lors du match contre YB au début du mois. Il est au repos forcé pour 6 à 8 semaines.
Les deux joueurs étaient donc tout deux déjà absents le weekend dernier. S'ajoute à cela le départ d'Anel Husic. Le club a annoncé jeudi soir que le défenseur, formé à Lausanne, quittait le LS pour rejoindre Young Boys. Alors, quelles solutions sont à disposition de Ludovic Magnin pour le match de samedi face à Yverdon?
Et puis, l'effectif lausannois a aussi été rejoint par Haïthem Loucif. Le latéral droit est prêté au LS jusqu'à la fin de la saison par... Yverdon Sport. L'algérien n'a pas encore foulé le terrain avec ses nouvelles couleurs. Est-ce que ce derby face à son "ancienne équipe" sera l'occasion de le voir pour la première fois en bleu et blanc?
Et Alessandro Mangiarratti, qu'en penserait-il si Loucif était aligné ce samedi? "Je suis content qu'il ait trouvé une solution qui soit positive pour lui, commence l'entraîneur yverdonnois. S'il va jouer bien, s'il va pas jouer, ça ne change pas beaucoup. Moi, je me concentre sur mon équipe." Le ton est donné.
Le coup d'envoi de ce derby Lausanne-Yverdon est prévu à 18h à la Tuilière.
Football
Serie A: Milan - Côme n'aura pas lieu en Australie
Le match de championnat italien entre le Milan AC et Côme n'aura pas lieu à Perth, en Australie, comme prévu. C'est ce qu'ont décidé lundi d'un commun accord la Serie A et les autorités australiennes.
Les parties impliquées ont expliqué que cette annulation est due à des contraintes financières liées aux conditions imposées par la fédération asiatique de football. Le match de la 24e journée du championnat aura donc lieu le 8 février pendant les Jeux olympiques sur sol italien.
"Nous regrettons l'échec de ce projet et sommes fermement convaincus qu'il s'agit d'une occasion manquée pour la promotion internationale du football italien", a commenté Ezio Simonelli, le président de la Serie A. L'idée a suscité des critiques parmi les supporters. En octobre, le projet de la Ligue espagnole de faire jouer le match de championnat entre le FC Barcelone et Villarreal à Miami avait déjà été rejeté.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: Lausanne-Sport sèchement battu à domicile
Le Lausanne-Sport a fini 2025 sur une note négative. Lors de la 19e journée de Super League, il s'est incliné 4-0 à la Tuilière face à Lucerne, qui a marqué trois fois dans les dix dernières minutes.
Trois jours après un succès de prestige face à la Fiorentina en Conference League, l'équipe de Peter Zeidler s'est fait corriger par Lucerne en deuxième période. Le club de Suisse centrale a fini par trouver la faille par Kevin Spadanuda à la 61e sur corner.
À huit minutes du terme, Bryan Okoh est encore parvenu à percer le rideau défensif lucernois sans parvenir à cadrer, avant que Lucas Ferreira (89e) et Lars Villiger à deux reprises dans le temps additionnel n'assurent le succès de Lucerne. Il s'agit de la première défaite du LS depuis son élimination face à Yverdon en Coupe de Suisse le 3 décembre. Au classement, les Vaudois comptent 21 points, soit six de retard par rapport à la barre.
Lucerne gagne enfin
Déterminés à mettre fin à une série de six matches sans victoire en championnat, les Lucernois ont pris l'initiative dès le début de rencontre. Le portier Karlo Letica a dû se déployer dès la 4e pour éviter l'ouverture du score.
Le gardien croate a encore eu la main ferme à la 34e, bloquant à deux reprises les tirs de Julian von Moos. Privé de son atout offensif Gouassou Diakité, le LS n'a pas su faire douter les visiteurs durant la première mi-temps et a souffert, à l'image d'Hamza Abdallah, sorti sur blessure à la 26e.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Lucien Favre annonce la fin de sa carrière d'entraîneur
Lucien Favre (68 ans) a annoncé la fin de sa carrière d'entraîneur dans le Matin Dimanche et le SonntagsBlick. Le Vaudois a été l'un des meilleurs techniciens suisses de l'histoire.
Discret depuis son départ de Nice en janvier 2023, Lucien Favre a évoqué dans le Matin Dimanche "la fin d’une aventure extraordinaire", entamée au début des années 1990 après la fin de sa carrière de joueur.
"J'ai pris ma décision il y a longtemps déjà, parce que j'ai senti que c'était le moment: tout est accompli, c'est assez", a-t-il sobrement commenté dans le SonntagsBlick. Favre s'est progressivement fait une réputation en passant par Echallens, Yverdon, Servette et Zurich. Il a ouvert son palmarès en remportant la Coupe de Suisse (2001 avec Servette, 2005 avec le FCZ) et en décrochant deux titres de champion avec le FC Zurich (2006/2007).
Périple à l'étranger
Cela lui a ouvert les portes de l'étranger. Il a successivement dirigé Hertha Berlin, Borussia Mönchengladbach, Nice, Borussia Dortmund avant un retour à Nice, qui a ainsi été la dernière étape de son périple. Le Vaudois a laissé partout l’empreinte d’un coach méticuleux, obsédé par le détail et la progression individuelle.
En Allemagne, où il a dirigé près de 400 matches, il reste une référence absolue, élu meilleur entraîneur du XXIe siècle par les supporters de Gladbach, ceci même sans avoir gagné de trophée. "Cela fait plusieurs mois que j’ai senti que l’envie n’était plus là. J’ai entraîné pendant vingt-neuf ans. Maintenant, l’âge des coachs dans les grands championnats d’Europe tourne autour de 55 ans et moins. Il y a même quelques trentenaires. Tout change, et le foot n’y échappe pas. Il est à l’image de la société", explique le Vaudois dans l'interview accordée au Matin Dimanche.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Lausanne sur sa lancée européenne?
Le LS reçoit Lucerne lors de la 19e journée de Super League dimanche. Les Vaudois doivent surfer sur leur qualification en Conference League pour distancer le club de Suisse centrale.
Auréolés de leur victoire de prestige sur la Fiorentina jeudi soir, les Lausannois doivent profiter de l'euphorie pour dominer des Lucernois qui couchent sur quatre défaites de rang. L'attaque de la troupe de Mario Frick semble en berne en ce moment. Le LS reste lui sur deux nuls 0-0 en championnat. Et les hommes de Peter Zeidler, 8es, ne comptent que trois points de marge sur leur adversaire. Une victoire leur donnerait un peu d'air.
En visite à GC, St-Gall va tenter de se rapprocher de Thoune, mais les Zurichois ont infligé un 6-2 à YB dernièrement. Des Bernois qui se déplacent eux à Lugano avec la ferme intention de remettre les pendules à l'heure face à ses Tessinois invaincus depuis quatre matches.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
GenèveIl y a 2 jours
La Ville de Genève veut "briller" pour le Nouvel An
-
SuisseIl y a 2 jours
Ukraine: stocks d'huile d'une entreprise genevoise bombardés
-
SuisseIl y a 2 jours
Roche veut une augmentation du prix des médicaments
-
SuisseIl y a 2 jours
Quatre Suisses sur cinq portent des lunettes ou des lentilles
-
InternationalIl y a 3 jours
Opération de "vengeance" US contre l'EI en Syrie
-
CultureIl y a 3 heures
Le chanteur britannique Chris Rea est décédé à 74 ans
-
GenèveIl y a 2 jours
A Genève, 4200 nageurs participent à une Coupe de Noël "olympique"
-
InternationalIl y a 2 jours
Von Allmen devant Odermatt, nouveau doublé suisse à Val Gardena


