Rejoignez-nous

Lausanne

30 km/h de nuit à Lausanne: pétition écartée

Publié

,

le

Le Conseil d'Etat vaudois soutient le 30 km/h de nuit à Lausanne. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Conseil d'Etat vaudois enterre la pétition exigeant l'abandon du 30 km/h de nuit à Lausanne, à l'exception des quartiers résidentiels. Il se justifie par la nécessité de lutter contre le bruit et le respect de la décision de la Ville de Lausanne.

Déposée avec 840 signatures, la pétition avait été soutenue de justesse en janvier dernier par le Grand Conseil, qui avait alors renvoyé le texte au Conseil d'Etat. Pour celui-ci toutefois, il n'est pas question de s'opposer au 30 km/h de nuit dans la capitale vaudoise, une mesure en vigueur depuis septembre 2021.

Dans sa réponse envoyée aux pétitionnaires, le Conseil d'Etat indique jeudi que le bruit routier est "reconnu comme un problème de santé publique" et que les collectivités publiques sont "tenues de proposer des solutions pour y remédier", à l'instar de l'abaissement des vitesses. Une mesure qui a "démontré ses effets", ajoute le gouvernement.

Le Conseil d'Etat souligne également que cette solution a été validée par les tribunaux pour "sa proportionnalité, son économicité et son efficacité." Il rappelle notamment que le Tribunal cantonal a rejeté un recours lors de la publication de la mesure du 30km/h de nuit à Lausanne en 2020.

L'exécutif vaudois relève finalement que la Municipalité de Lausanne a rejeté la même pétition en août dernier. Il ne souhaite ainsi pas "aller à l'encontre d'une mesure souhaitée et mise en oeuvre par l'autorité communale compétente."

Pétitionnaires déçus

Du côté des pétitionnaires, Maxime Meier juge cette décision "décevante" et "incompréhensible", d'autant plus que le Grand Conseil avait appuyé la pétition. Le membre des jeunes PLR vaudois regrette que le Conseil d'Etat n'ait pas "examiné plus en détails" la demande de la pétition, en permettant à certaines zones de demeurer à 50 km/h.

Selon lui, le 30 km/h de nuit "péjore" plusieurs utilisateurs des routes, comme les entreprises et les services d'urgence. Se référant à un récent sondage du TCS, il souligne également qu'une majorité des citadins ne voudrait pas voir les villes passer entièrement sous le régime des 30 km/h.

Malgré cet échec, Maxime Meier ne désarme pas. Il rappelle qu'une autre pétition a été lancée à Lausanne, contre le 30 km/h généralisé de jour cette fois-ci. Le municipal de Bretigny-sur-Morrens indique aussi qu'une association est en train de se mettre en place, en vue de lutter "contre la prolifération du 30 km/h" en Suisse romande.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Le Conseil d'Etat vaudois et les syndicats ont repris le dialogue

Publié

le

Depuis le 2 octobre 2025, cinq manifestations ont rassemblé au total plusieurs dizaines de milliers de personnes dans la rue à Lausanne. Jusqu'à treize journées de grève ont été effectuées selon les secteurs de la fonction publique vaudoise (archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Le Conseil d'Etat vaudois et les syndicats de la fonction publique se sont rencontrés mercredi pour une première séance de discussions. Le gouvernement va proposer un calendrier de rencontres bimestrielles aux syndicats ainsi que des séances techniques. Six dossiers à négocier ou à traiter ont déjà pu être fixés, ont indiqué jeudi les syndicats.

Il s'agit du litige entre le Conseil d'Etat et les syndicats sur la licéité de la grève, du plan 2027-2030 de retour à l'équilibre, du dossier "égalité", du règlement sur les lanceurs d'alerte, des décharges dans l'enseignement ainsi que de la Caisse de pensions de l'Etat de Vaud (CPEV), est-il détaillé dans un communiqué.

"Cet échange a porté sur la manière dont le gouvernement comptait organiser les négociations pour le semestre à venir et a permis aux syndicats d'exposer leurs positions", écrivent les trois syndicats SSP-Vaud, FSF et SUD.

"Sur la question de la licéité et du droit de grève, des désaccords fondamentaux se sont confirmés entre les syndicats et le Conseil d'Etat. Un seul autre point concret a été abordé, celui du dispositif que le Conseil d'Etat compte mettre en place pour gérer les délais de carence dans le renouvellement des postes à l'Etat, mesure compensatoire au retrait du décret sur la contribution de crise", poursuivent-ils dans leur communiqué commun.

Grosse colère dans la rue

Les syndicats de la fonction publique vaudoise ont, eux, prévu une nouvelle assemblée générale unitaire le 10 février afin de discuter de la suite à donner à leurs revendications.

La colère de la fonction publique a fait suite aux coupes budgétaires proposées par le Conseil d'Etat dans le budget 2026 du canton. Le gouvernement prévoyait notamment une baisse de 0,7% du salaire des employés de l'Etat et la suppression des décharges de fin de carrière pour les enseignants.

Depuis le 2 octobre 2025, cinq manifestations ont rassemblé au total plusieurs dizaines de milliers de personnes dans la rue. Jusqu'à treize journées de grève ont été effectuées selon les secteurs.

Sous pression de la rue, le Conseil d'Etat avait alors biffé ces deux mesures du budget. Très contesté, ce dernier avait finalement été accepté par le Grand Conseil juste avant Noël.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Des projets artistiques éphémères XXL au coeur de Lausanne

Publié

le

La Ville de Lausanne prévoit un nouveau dispositif d'exposition artistique XXL au coeur de la capitale vaudoise (archives). (© Keystone/LEANDRE DUGGAN)

La Ville de Lausanne lance un nouveau dispositif dédié à l'art éphémère sur une façade bien connue du centre-ville, celle du magasin Manor, visible depuis de nombreux points de vue. Ce projet inaugure une série d'interventions artistiques temporaires dans l'espace public. C'est l'artiste lausannoise Maya Rochat qui signera le premier projet-pilote.

En réponse à un postulat intitulé "Faisons le mur", la Ville a opté pour "un dispositif de valorisation culturelle". Conçu pour accueillir des projets artistiques éphémères, il repose sur la présentation d'oeuvres imprimées sur des bâches, adaptées aux contraintes techniques du bâtiment, indique jeudi la Municipalitré lausannoise dans un communiqué.

Le projet-pilote, confié à Maya Rochat, sera inauguré en mai, à l'occasion de la prochaine exposition du Musée historique Lausanne consacrée à la Collection d'art de la Ville. Par la suite, les projets présentés feront l'objet d’un concours.

Le premier appel à projets pour l'occupation artistique de cette façade sera lancé lors du vernissage du projet-pilote. L'oeuvre lauréate devrait être dévoilée d'ici à la fin de l'année 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Déploiement d'un service de Vélobox

Publié

le

La Ville de Lausanne propose désormais, sur abonnement, un service pour Vélobox pour stationner les vélos à l'abri (image symbolique). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Lausanne lance un service de Vélobox qui, moyennant un abonnement, offre des abris fermés et sécurisés. Jusqu'à huit vélos peuvent y stationner. Un premier lot de 200 places a été mis en service et, d'ici la fin de l'année, 1048 places seront disponibles.

Lausanne est la première ville de Suisse à proposer un service de Vélobox à large échelle, affirme jeudi la Municipalité. Les places de stationnement sont nominatives et le box est accessible 24/24h grâce à son téléphone. Toutes les personnes vivant à proximité d'un Vélobox peuvent s'abonner.

"Le projet-pilote a démontré l'engouement de la population pour une solution de stationnement pratique et sécurisée. Ce nouveau service répond à ce besoin croissant de la population", indique Florence Germond, conseillère municipale en charge de la mobilité, citée dans le communiqué. Elle ajoute que "trop de personnes renoncent ou sont freinées dans leur envie de pratiquer le vélo faute de solution de stationnement sécurisé près de chez eux".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Nouvelle extension pour le Collège de Béthusy à Lausanne

Publié

le

Le collège de Béthusy à Lausanne bénéficiera d'une extension (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le concours pour l'extension du collège primaire et secondaire de Béthusy à Lausanne a été remporté par le projet Tetris du bureau d'architecte Mann & Capua Mann Architectes Sàrl. Cette nouvelle étape, qui s'ajoute à la création d'un bâtiment de 16 classes en 2021, prévoit la construction de deux salles de gymnastique, l'agrandissement de la bibliothèque et la création d'un accueil parascolaire.

Le projet Tetris propose une intervention "architecturale ciblée" avec deux constructions au nord (équipements sportifs) et au sud (bibliothèque et parascolaire) du site, indique mardi la Ville de Lausanne. Le démarrage du chantier est prévu en 2028.

"Le jury a souligné la qualité de l'insertion dans le tissu bâti existant, la porosité des accès ainsi que la préservation du patrimoine arboré", précise le communiqué. Le projet complète un ensemble scolaire dont les premiers bâtiments, construits en 1937, sont inscrits en note 2 au recensement des monuments et sites du canton de Vaud.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Les Astres annoncent une nouvelle entente émotionnelle profonde, propice à l’épanouissement et à la sérénité du cœur.

Les Sujets à la Une