Rejoignez-nous

Lausanne

Abattage d'arbres: la nouvelle loi vaudoise est jugée trop stricte

Publié

,

le

Le Grand Conseil vaudois demande de revoir la loi pour simplifier l'abattage et l'élagage des arbres, sauf si ceux-ci sont jugés remarquables (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Entrée en vigueur depuis moins d'une année, la nouvelle loi vaudoise sur la protection du patrimoine naturel et paysager (LPrPNP) doit être révisée. Le Grand Conseil en a fait mardi la demande au Conseil d'Etat, estimant qu'elle est trop contraignante pour l'abattage et l'élagage de certains arbres.

Même si son règlement d'application n'est pas encore connu, cette nouvelle loi a amené "certaines surprises aux propriétaires et aux communes", a remarqué Charles Monod (PLR), auteur de la motion visant à rectifier la loi. Il a pris l'exemple de demandes d'abattage d'arbres malades ou secs qui nécessitent, selon la nouvelle loi, une mise à l'enquête publique. Jusqu'ici, une autorisation de la municipalité suffisait.

Si la protection du patrimoine arboré peut être "saluée", une application "trop stricte" entraîne "une bureaucratie inutile", a souligné le député. Selon lui, certaines communes devront même engager du personnel pour répondre à ces demandes. Il a demandé au Conseil d'Etat de réviser la LPrPNP, afin de préciser que la mise à l'enquête publique est uniquement obligatoire lorsqu'il s'agit d'abattre ou élaguer des arbres dits "remarquables". Les autres demandes doivent rester de la compétence des municipalités.

Plusieurs députés ont abondé dans le même sens, certains affirmant que le Parlement n'avait "pas vu passer le puck" au moment de voter la loi et qu'il fallait désormais "rectifier le tir". Il ne s'agit pas "d'affaiblir" la loi mais de parvenir à "une sobriété administrative", a résumé Sébastien Humbert (Vert'libéraux).

Du côté des Vert-e-s, Rebecca Joly a reconnu qu'une publication "systématique" dans la Feuille d'avis officiel (FAO) était exagérée dans certaines situations, car "coûteuse et chronophage". Elle a toutefois prévenu que l'arrêt "complet de toute enquête publique" allait "trop loin" car un "contrôle" doit rester possible pour le grand public et les organisations environnementales.

Fausses informations

Le ministre de l'environnement Vassilis Venizelos a aussi dit comprendre "la surcharge administrative" liée à une publication dans la FAO, qui ne devrait être maintenue que pour les arbres remarquables. Pour le reste, il a estimé possible de revenir à l'ancienne loi avec un affichage au pilier public et sur le site internet de la commune.

Le conseiller d'Etat a aussi indiqué que le règlement d'application de la nouvelle loi était "à bout touchant". En attendant, il a tenu à démentir certaines "rumeurs" et fausses informations. Comme par exemple le fait qu'un arbre "à deux doigts de s'écrouler et représentant un danger imminent" ne pourrait pas être abattu sans mise à l'enquête.

Il a promis que les communes allaient être informées, en attendant que cette loi soit rectifiée et que son règlement d'application soit connu.

Dans un vote à mains levées, le Grand Conseil a accepté la motion de Charles Monod demandant la révision de LPrPNP.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Débouté par le TAS, Vevey Riviera jouera en 1re ligue

Publié

le

Le TAS a confirmé la relégation administrative de Vevey en 1re ligue (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Vevey Riviera n'a pas obtenu gain de cause devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS). Le club vaudois devra donc jouer en 1re ligue.

Il aura fallu attendre quelques semaines et le début du championnat de SBL, mais la décision est tombée: Vevey Riviera devra jouer en 1re ligue et non pas dans la plus haute division du pays.

Pour rappel, le club des Galeries du Rivage n'avait pas reçu sa licence en août dernier auprès de la fédération. L'instance estimait notamment les dettes trop importantes. Vevey avait contesté cette décision et décidé d'aller devant le TAS.

L'audience s'est tenue mercredi 30 octobre à Lausanne et a confirmé la décision de la Commision d'opposition de Swiss Basketball. Il n'y aura donc que neuf équipes cette saison en première division.

Secrétaire général de Swiss Basketball, Erik Lehmann regrette de voir un club au riche passé comme Vevey devoir repartir en troisième division: "Ce n'est jamais un bon signal de voir un club subir une relégation administrative. Nous les avons soutenus, mais nous devons être corrects vis-à-vis des autres clubs de l'élite. Mais avec leur mouvement juniors et en se mettant en règle, j'espère bien que Vevey va pouvoir remonter les échelons."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

La 2e Semaine de l'accessibilité revient à Lausanne

Publié

le

La Semaine de l'accessibilité est organisée par la Fondation pour la recherche en faveur des personnes handicapées (illustration). (© KEYSTONE/FABRICE COFFRINI)

La 2e édition de la Semaine de l'accessibilité, organisée par la Fondation pour la recherche en faveur des personnes handicapées (FRH), aura lieu à la Maison de la communication à Lausanne de mercredi à vendredi prochain. Elle se déclinera en trois journées thématiques consacrées à l'urbanisme et l'aménagement du territoire, la citoyenneté et les services publics.

"Les matinées se concentrent sur les enjeux sociétaux en lien avec le handicap en mettant l'accent sur des initiatives, des outils et la recherche, et les après-midis sont dévolus à la présentation de projets financés par le programme Innovation Booster mêlant personnes avec handicap, proches aidants et chercheurs", indiquent les organisateurs dans un communiqué.

Le mercredi, une conférence - menée par une architecte spécialiste en accessibilité et un proche aidant - invitera le public à penser les villes et les quartiers de manière inclusive. Dans ce cadre, l'étude de faisabilité "Last Mile" - visant à analyser les outils existants dans le but de développer un planificateur d'itinéraire pour les personnes à mobilité réduite - fera l'objet d'une présentation.

Le jeudi sera l'occasion d'une conférence sur "l'évolution de la prise en compte des situations de handicap par les droits politiques", suivie par une table ronde sur l'accessibilité aux médias et à la formation. Le vendredi, l'accessibilité des services d'urgence du CHUV sera au coeur des discussions.

La Semaine de l'accessibilité se veut un "forum d'échanges et de discussion visant à rendre l'innovation plus inclusive". L'entrée est libre, moyennant une inscription.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Quasi-naufrage du Simplon: la CGN a sous-estimé les risques

Publié

le

Durant la nuit du 29 au 30 mars, le Simplon s'était encastré dans le débarcadère de Cully où il était amarré (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Sous-estimation des risques, enchaînement de mauvaises décisions, lacunes dans la gestion de crise: telles sont les principales conclusions du rapport sur l'incident du bateau Simplon, qui avait failli couler en mars dernier au port de Cully (VD).

Au vu des précisions météo, la CGN a "sous-estimé" le risque de sortir le navire Belle-Epoque pour une course d'essai, le 28 mars dernier. Puis surtout, après que le bateau a été victime d'une avarie de moteur, "l'erreur centrale" a été de le garder amarré à Cully alors que les météorologues annonçaient la levée d'une forte vaudaire (un vent du Léman), a résumé Benoît Gaillard, président de la CGN, en dévoilant vendredi à la presse le rapport d'enquête.

Long de plus de 140 pages, ce rapport montre que plusieurs personnes ont pris des décisions "peu judicieuses". Les responsabilités sont partagées, mais seul le directeur d'exploitation perd son poste. Alors que l'entreprise doit revoir son organisation en matière de gestion de crise, "il n'est plus la personne adéquate", a noté M. Gaillard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Caisse unique: Pierre-Yves Maillard veut une nouvelle initiative

Publié

le

Pierre-Yves Maillard (à droite) a relancé l'idée d'une caisse maladie publique jeudi au Forum des 100. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Pierre-Yves Maillard a répété jeudi à Lausanne son envie de lancer une nouvelle initiative populaire visant à instaurer une caisse maladie publique. S'exprimant dans le cadre du Forum des 100, il a dit espérer présenter un texte l'automne prochain.

"Je crois que ce sera ma dernière tâche sur ce thème avec une ultime initiative populaire. Cela me motive beaucoup", a déclaré Pierre-Yves Maillard devant le millier de participants du Forum des 100.

Evoquant les échecs de la caisse unique devant le peuple en 2007 et 2014, le Vaudois a affirmé que la nouvelle initiative devrait être plus lisible, afin que "les gens comprennent clairement les effets pour eux", comme cela a été le cas avec la votation gagnée pour la 13e rente AVS.

Les contours de cette nouvelle initiative sont "en train d'être discutés", a continué le conseiller aux Etats et président de l'Union syndicale suisse. Il a toutefois déjà indiqué que, selon lui, cette caisse publique ne devrait pas être nationale, mais s'appuyer sur "des systèmes cantonaux."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Votre vivacité d'esprit, mêlée à une touche de fantaisie, vous attire des opportunités et bien des avantages. Apprenez à mieux vous en servir !

Les Sujets à la Une

X