Rejoignez-nous

Hockey

Théo Rochette au Lausanne HC jusqu'en 2026

Publié

,

le

Théo Rochette (à gauche) en action dimanche contre Ajoie (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Théo Rochette (21 ans) a prolongé de deux ans son contrat avec le Lausanne HC, soit jusqu'au terme de la saison 2025/26. L'attaquant a inscrit 15 points (6 buts/9 assists) lors de l'exercice en cours.

Formé à la LHC Academy, Rochette avait ensuite passé plusieurs années en Amérique du Nord. Il est revenu à Lausanne au début de la saison actuelle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Le LHC écrase les Finlandais d'Ilves, le Virage Ouest dejà prêt pour mardi

Publié

le

Un peu plus de 2'000 personnes étaient présentes à Malley pour encourager les Lions.

Le Lausanne HC recevait les Finlandais d’Ilves Tampere ce jeudi à la Vaudoise Aréna. Victoire 7-2 pour les Lions. De quoi se mettre parfaitement sur les rails pour le début du championnat mardi.

Les Lausannois sont directement entrés dans le match avec une première occasion qui s'est vite présentée. Les Finlandais ont aussi fini par trouver comment accéder et rester dans leur zone offensive, sans succès. Fidèles à eux-même, les hommes de Geoff Ward ont shooté dès qu'ils en avaient l'occasion.

C'est pour Antti Suomela que ça a sourit en premier. Ahti Oksanen s'est battu pour récupérer un puck derrière le but et le servir à son compatriote. Suomela, pratiquement tout seul devant la cage, n'a eu aucun mal à finaliser l'action (12e).

Six minutes plus tard, Gavin Bayreuther fait la passe à Ken Jäger depuis la droite de la glace. Le numéro 17 du LHC s'est octroyé le luxe de contourner la jambe du gardien finlandais pour ensuite aller pousser le puck au fond des filets (17e).

Ilves a réduit l'écart en milieu de deuxième tiers. Un puck qui est revenu sur Emeli Suomi, juste à droite de la cage. Malgré la présence, notamment, de Gavin Bayreuther pour soutenir Kevin Pasche, le Finlandais a réussi à tromper la vigilance du gardien lausannois.

Pas de quoi affoler les Vaudois qui ont profité d'un powerplay pour à nouveau conforter leur avance. Une belle action entamée par Ken Jäger, arrivé depuis le milieu de la glace. Sur la ligne bleue, le Grison a passé le puck à Damien Riat sur sa droite qui a directement remis à Suomela au centre. L'attaquant a pris son temps pour armer son tir. Et c'est but (34e)!

Feu d'artifice

La fin du match a été un réel festival de buts. C’est d’abord Suomi qui a à nouveau tenté de revenir au score. Sa frappe à la 47e a littéralement transpercé le jeu. Le Finlandais a envoyé le puck au fond de la cage sans que personne n’y comprenne quelque chose.

Il n’en fallait pas plus pour que les Lions rugissent et rappellent qui est au sommet de la chaîne alimentaire. Le premier a répondre a été Michael Raffl. Quelle belle séquence il nous a offert avec David Sklenička. Le défenseur a fait un ballet pour protéger le puck et le servir à Raffl qui est allé battre toute la défense d’Ilves d’un tir (49e).

Les supporters lausannois ont encore pu exulter grâce à deux but dans la cage vide. Michael Hügli depuis le milieu de la glace (58e), Ken Jäger comme une simple formalité (60e). Et le speaker de la Vaudoise Aréna avait à peine commencé à annoncer le but de Jäger que Suomela, au milieu d’un cafouillage devant la cage inscrivait le 7e but lausannois.

Avec cette écrasante victoire, le LHC compte désormais 7 points en trois matchs (sur 6 à jouer dans cette phase de “saison régulière”). Le club pointe à la 5e place, en tête des équipes romandes. On peut donc dire que c’est une entrée en matière réussie.

Damien RiatAttaquant du LHC

Grâce à la vidéo, la préparation ne change pas pour ces matchs européen, même si ce sont des équipes que les Lausannois n’ont jamais affrontées. Alors, ce jeudi, qu’est-ce qui a fait leur force?

Damien RiatAttaquant du LHC

Il reste encore un match pour le LHC cette semaine. Samedi, l’équipe se déplace en Hongrie pour y affronter le Fehérvár AV19. Ensuite, ce sera l’heure de la National League avec un premier match mardi à domicile face à Genève.

Avant de reprendre le championnat national, les Lausannois auront donc disputé quatre rencontres avec un enjeu et donc, une intensité toute autre que pour de simples matchs amicaux. Avec en plus de grands déplacements. Est-ce que cela les inquiète?

Damien RiatAttaquant du LHC

Commencer la saison de National League par un derby du lac, les supporters ne pouvaient certainement pas rêver mieux. D’ailleurs, à peine le match a-t-il été annoncé dans la patinoire que le Virage Ouest a commencé à entonner les fameux chants qu’on ne pourra pas retranscrire ici. Le public, déjà chaud en ce jeudi soir, sera donc sans aucun doute bouillant dans quelques jours. Et dans le vestiaire, dans quel état d’esprit sont les joueurs?

Damien RiatAttaquant du LHC

 

Continuer la lecture

Hockey

Carton plein des Romands

Publié

le

Antti Suomela a inscrit un triplé contre Ilves Tampere en CHL (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les clubs romands ont gagné jeudi soir en Champions League. Le LHC a battu Ilves Tampere 7-2 à Malley, Genève s'est défait de Storhamar 4-3 tab et Fribourg a dominé Klagenfurt 4-0.

Lausanne a signé sa deuxième victoire en trois matches de CHL. Et surtout les Lausannois ont enfin marqué plus de deux buts dans un match de Coupe d'Europe.

Lausanne a pris les devants et marqué deux fois pendant le tiers initial. Déjà auteur de l'ouverture du score (12e), Antti Suomela y est allé de son doublé à la 34e sur un power-play pour le 3-1. Dans les rangs finlandais, c'est le bien nommé Eemeli Suomi qui a inscrit deux buts, dont le 3-2 à la 47e. Heureusement pour les Vaudois, Michael Raffl a redonné deux longueurs d'avance aux siens à la 49e. Ilves Tampere a sorti son gardien et les Vaudois ont pu ajouter deux réussites, avant que Suomela n'ajoute un but pour son triplé. Le LHC se déplace samedi en Hongrie avec 7 points au compteur.

Exilé à Viège, Genève n'a pas été aussi prolifique que son meilleur ennemi. Mais les Genevois ont tout de même fini par remporter une partie où ils étaient menés 2-0. L'homme de la rencontre côté grenat se nomme Michael Spacek, l'ancien attaquant d'Ambri a tout d'abord permis à son équipe de revenir au score grâce à un doublé. Puis il a servi Jooris pour le 3-2 de la 52e. Seulement les tenants du titre ont vu les Norvégiens égaliser à la 59e pour forcer une prolongation qui ne donna rien. Tout s'est joué aux tirs au but et Descloux s'est montré intraitable, pendant que Spacek et Praplan ont trouvé la faille. Les Aigles comptent 3 points en autant de parties.

Fribourg a connu une soirée bien tranquille à Klagenfurt pour un succès 4-0. Samuel Walser a inscrit un doublé et Reto Berra s'est offert un blanchissage. Les Dragons comptent 7 points comme Lausanne. Ils seront à Trinec samedi pour leur quatrième partie de cette CHL.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Champions Hockey League: entrée en lice mitigée pour le LHC

Publié

le

Ce n'était pas l'entrée en matière espérée pour les Lausannois. ©KEYSTONE/Cyril Zingaro

Le LHC doit se contenter d’un point pour son entrée en lice dans la Champions Hockey League (CHL). À Malley, les Lions se sont inclinés 1-2 après prolongations.

En hockey sur glace, la Champions League divise. Il y a ceux apprécient l’idée de voir des équipes européennes et ce changement de “routine” par rapport au championnat national. Et il y a ceux qui n’en voient pas l’intérêt et qui espèrent que leur club en soit éliminé au plus vite. Dans tous les cas, 4’071 supporters ont tout de même fait le déplacement à la Vaudoise Aréna.

Certes, la CHL n’a pas la popularité et le prestige de son homologue au football. Mais le Lausanne HC ne prend clairement pas la compétition à la légère. Vendredi soit à la Vaudoise Aréna, c’est bien une “équipe A” qui s’est présentée face à Oceláři Třinec. Les Tchèques comptent six titres nationaux. Ils sont invaincus depuis 2019 en finale (sauf 2020 où les playoffs ont été annulés). Un palmarès qui n’a pas empêché les Lausannois de les regarder dans les yeux, même s’il a manqué un petit peu de réussite.

Le public y a cru plus d’une fois

La première partie du match a été bien équilibrée. Pas d’occasions folles d’un côté comme de l’autre, un boxplay qui fonctionne toujours aussi bien pour Lausanne et un rythme de jeu plutôt agréable à regarder.

Après la pause, les Lions sont revenus avec plus d’agressivité. Ils se sont ainsi créé de belles opportunités. À commencer par cette frappe de David Sklenicka qui envoyé le puck sur la transversale. Tout le monde dans les tribunes avait pris son souffle pour crier au but, mais la rondelle est retombée juste devant la ligne. Ahti Oksanen s’est aussi essayé au tir cadré, mais le gardien tchèque Marek Mazanec a dit non.

C’est de la canne d’Antti Suomela que viendra la délivrance. L’attaquant finlandais a tenté une première séquence avec Ken Jäger. La passe est nickel, mais le Davosien s’est heurté à Mazanec. C’est finalement avec Théo Rochette, en powerplay, qu’il trouvera le succès. Suomela a finalement trouvé l’ouverture parfaite pour faire la passe au centre et Rochette fait le reste. Le chouchou de Malley inscrit ainsi son premier but de la saison, et le premier en Champions League.

Théo RochetteAttaquant du LHC

Être plus opportuniste, oui, car la joie a été de courte durée. À peine les deux équipes étaient revenues des vestiaires pour le troisième tiers que les tchèques ont égalisé. Marko Daňo a commencé à s’approcher du but, en duel avec Lukas Frick. Pendant ce temps, Libor Hudacek remontait la glace comme une flèche, prenant de vitesse notamment Fabian Heldner. Dans le but, Kevin Pasche n’a rien pu faire (42e).

Cruel dénouement

Les Lausannois ont tenu jusqu’à la sirène. Mais ils ont dû entamer la prolongation à 3 contre 4, Tim Bozon ayant été puni dans les dernières secondes du troisième tiers. Il n’aura fallu que 44 secondes à Marko Daňo pour armer un tir et à Daniel Kurovský de dévier dans le but (61e).

Il y a quelques regrets pour le camp lausannois, car on ne peut pas dire que les Vaudois aient été dominés dans ce match. Mais une chose leur a particulièrement posé problème: les Tchèques étaient quasi tout le temps extrêmement bien placés et ils ont ainsi pu intercepter ou récupérer bon nombre de pucks.

Théo RochetteAttaquant du LHC

Les Lausannois prennent tout de même un point, et il reste encore 5 matchs à jouer dans cette première phase de Champions Hockey League. Dont trois avant le début de la National League. Jouer ces gros matchs, contre ces équipes européennes, est-une bonne chose avant de se lancer dans le championnat national? Théo Rochette ne cache pas les ambitions des Lions.

Théo RochetteAttaquant du LHC

Prochain match pour le LHC, ce sera dimanche en Allemagne. Les Lions y affronterons les Fischtown Pinguins de Bremerhaven.

Continuer la lecture

Hockey

Défaites pour les clubs lémaniques

Publié

le

Kevin Pasche a réalisé un bon match mais Lausanne s'est incliné (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Lausanne et Genève ont commencé la Champions League par une défaite. A Malley, les hommes de Geoff Ward ont été battus 2-1 ap par Ocelari Trinec.

Lausanne aurait mérité mieux, mais une pénalité bête de Tim Bozon a offert aux Tchèques un jeu de puissance en prolongation et à 4 contre 3, les champions d'Extraliga ont su prendre le point supplémentaire à la 61e par Kurovsky.

Ce sont pourtant les Vaudois qui ont ouvert le score en faisant payer aux Tchèques leur indiscipline. A la toute fin du tiers médian, Antti Suomela a pu servir magnifiquement Théo Rochette lors d'un power-play et le jeune attaquant vaudois n'a pas manqué la cible, même s'il a eu un peu de chance.

A la 42e, l'ancien Lausannois Libor Hudacek avait égalisé. Lausanne se rend dimanche à Bremerhaven pour son second match.

Dans le nord de l'Allemagne justement, c'est là que Genève-Servette a remis son titre en jeu. Les Aigles se sont inclinés 3-2 alors qu'ils menaient rapidement 2-0.

Tanner Richard (2e) et Simon Le Coultre (8e) avaient parfaitement lancé la machine. Mais en début de troisième période, les joueurs de Jan Cadieux ont encaissé deux buts en 84 secondes et les Allemands ont su gérer la pression mise par les champions d'Europe en titre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X