Rejoignez-nous

Lausanne

Davantage de rues lausannoises en honneur aux femmes

Publié

,

le

La municipale Florence Germond a annoncé lundi que la Ville de Lausanne allait féminiser 30 rues et espaces publics d'ici 2026 (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Ville de Lausanne compte 691 rues, dont 109 mettent en valeur des personnalités. Seules sept, en comptant les rues du futur écoquartier des Plaines-du-Loup, célèbrent des femmes, une inégalité à laquelle la Municipalité compte remédier. Elle s’est fixé pour objectif de pourvoir trente rues et espaces publics lausannois de noms féminins d’ici la fin de la législature, en 2026.

Pour atteindre son but, la Ville va travailler sur deux axes complémentaires. Elle va non seulement nommer des lieux actuellement dépourvus de noms mais également changer ceux d’espaces publics existants, annonce-t-elle lundi dans un communiqué.

Doublons

Dans le premier volet de cette démarche, prévu entre 2022 et 2023, la Ville a identifié deux lieux actuellement sans nom: un parc public au sud du quartier des Fiches Nord et un faisant l’angle entre l’avenue Jean-Daniel-Abram-Davel et la rue du Valentin.

La Municipalité a par ailleurs choisi de travailler principalement sur les doublons, à savoir les lieux publics qui possèdent la même dénomination, une place et une rue par exemple. Et de citer la passerelle du Flon, l’esplanade de Montbenon, les placettes Pré-du-Marché et des Terreaux, la route de Bel-Air, la place Centrale, la place Grand-Saint-Jean ou encore la rue du Tunnel.

Ces prochaines semaines, la réflexion sera lancée autour de la placette Pré-du-Marché. L’inauguration prochaine de cette nouvelle place, transformée et agrandie, pourrait être l’occasion de la renommer, tout en conservant le nom de la rue Pré-du-Marché qui y mène.

Symbolique

Suite à des demandes citoyennes ou du Conseil communal, la Municipalité va également proposer de renommer une partie du chemin de Bérée, la place du Nord ou encore l’avenue Louis-Agassiz. Les volets suivants se succéderont à partir de 2023 et jusqu’en 2026.

"Je suis convaincue que les femmes ne pourront se sentir légitimes à occuper l’espace public que si leur présence est également marquée de manière symbolique. C'est pourquoi nous tenons à avancer dans cette direction", explique Florence Germond, municipale en charge des questions d’égalité.

Stratégie de visibilisation

Depuis 2019, une stratégie de visibilisation des femmes dans l’espace public est menée par la Municipalité de Lausanne. Elle a pour objectif de réhabiliter les femmes dans l’histoire, d’où elles ont été largement écartées, et, en même temps, dans un espace public où les traces de leurs contributions ne sont que très peu, voire pas visibles.

Dans ce cadre ont notamment eu lieu l’inauguration de la place du 14-Juin, la publication du livre "100 femmes qui ont fait Lausanne", ainsi que la pose de plaques commémoratives.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Lausanne: ballottage général - les cinq candidats sortants en tête

Publié

le

Les deux sortants socialistes Grégoire Junod et Emilie Moeschler (à gauche) terminent en tête du 1er tour de l'élection à la Municipalité de Lausanne. Le nouveau venu Julien Eggenberger (à droite) se place en 6e position. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le 1er tour de l'élection à la Municipalité de Lausanne s'est terminé dimanche sur un ballottage général. Les cinq sortants - le syndic Grégoire Junod en tête - se placent à l'avant. La nouvelle venue PLR Mathilde Maillard grille la politesse au popiste Xavier Roth.

Les deux socialistes Grégoire Junod et Emilie Moeschler ont récolté respectivement 43,3% (16'425) et 42,82% (16'246) des suffrages. Les deux écologistes Natacha Litzistorf et Xavier Company suivent avec 41,62% (15'789) et 41,41% (15'710). Le sortant PLR Pierre-Antoine Hildbrand réunit, lui, 38,99% des voix (14'792).

Le troisième candidat socialiste de l'alliance rose-rouge-verte Julien Eggenberger (36,53%) se place en 6e position, devant la PLR Mathilde Maillard (35,23%) et le nouveau candidat du POP Xavier Roth (32,37%). L'autre nouvelle venue PLR, Marlène Bérard, suit en 9e position (30,89%).

Derrière et distancé, deux UDC arrivent en 10e et 11e place, respectivement Fabrice Moscheni (21,81%) et Patrizia Mori (21,48%), puis une candidate de la gauche radicale, Léonie Kovaliv (21,03%). Au total, 22 candidats s'étaient lancés dans la course pour ce premier tour à l'exécutif lausannois.

Personne n'ayant obtenu la majorité absolue, un second tour est donc nécessaire, prévu le 29 mars prochain. Le taux de participation est de 41,17%.

"Possibilité de changement"

Pour Pierre-Antoine Hildbrand, ces résultats montrent qu'il existe "une possibilité d'un changement" au sein d'une Municipalité archi dominée par la gauche depuis des années. Sa colistière Mathilde Maillard s'est réjouie du résultat global du trio PLR, lequel est parvenu à "s'immiscer dans le bloc de gauche".

Rien n'est encore joué, mais "c'est une première étape qui a été amorcée avec succès", a-t-elle ajouté. Selon elle, "c'est la preuve que la population lausannoise veut des changements".

La gauche règne en effet sur l'exécutif lausannois avec six élus sur sept sièges depuis maintenant 20 ans: trois socialistes, deux Vert-e-s et un représentant du Parti ouvrier populaire (POP). Après une tentative des écologistes de partir seuls au premier tour il y a cinq ans, la traditionnelle et éprouvée alliance rose-rouge-verte a été reconduite cette année sous le nom de "l'alliance pour Lausanne".

Confiance intacte

Grégoire Junod s'est dit "content" des résultats, surtout après une "grosse année", notamment marquée par les problèmes à la police municipale. "On voit que la population manifeste toujours sa confiance", s'est-il félicité. Le syndic dit vouloir partir avec la même stratégie d'alliance rose-rouge-verte pour le second tour.

De son côté, Xavier Roth est "satisfait" de sa 8e place. "Je suis en embuscade et ça me convient bien". La gauche radicale a gagné six sièges au Conseil communal (de 13 à 19). Le POP mérite donc sa place à l'exécutif, selon lui.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Conseil d'Etat VD: Jean-François Thuillard en tête au 1er tour

Publié

le

Le candidat UDC Jean-François Thuillard arrive en tête du 1er tour de la complémentaire dans le canton de Vaud. (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Jean-François Thuillard et Roger Nordmann n'ont pas réussi à clairement se départager lors du 1er tour de l'élection complémentaire au Conseil d'Etat vaudois. L'UDC (45,05%) l'a emporté sur le fil sur le socialiste (44,24%), mais tout se jouera au 2e tour le 29 mars.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Lausanne: zoom sur les films de Claire Denis à la Cinémathèque

Publié

le

Claire Denis sera présente lors de la projection au cinéma Capitole (archives). (© KEYSTONE/EPA/GUILLAUME HORCAJUELO)

La Cinémathèque suisse, à Lausanne, consacre un cycle à l'oeuvre de la réalisatrice française Claire Denis. Elle projette quatorze de ses films, dont sa dernière oeuvre "Le cri des gardes" en avant-première le 17 mars prochain.

La réalisatrice sera présente lors de cette projection organisée en collaboration avec le FIFDH. Le film est en effet montré en compétition au Festival du film et forum international sur les droits humains qui se tient du 6 au 15 mars à Genève.

Tourné en anglais avec Matt Dillon et Isaach de Bankolé, le film se situe quelque part en Afrique de l'Ouest, sur le chantier d'une grosse entreprise. Un soir, un homme se plante devant les barrières pour réclamer le corps de son frère, ouvrier mort sur le site le jour même. Ce huis clos est librement inspiré de la pièce de Bernard-Marie Koltès, "Combat de nègre et de chiens", écrite en 1979.

Avec ce film, Claire Denis retourne en Afrique pour raconter une histoire de colonialisme, économique cette fois-ci, une thématique qui l'a suivie tout au long de sa carrière. En 1988, son premier film "Chocolat" mettait en scène une famille blanche vivant au Cameroun à la veille de l’indépendance, avec déjà Isaach de Bankolé.

Figure marquante

Claire Denis est une figure marquante du cinéma contemporain français et international. Elle passe son enfance en Afrique avant d’étudier le cinéma en France. Elle réalise des courts-métrages et assiste des cinéastes reconnus comme Jacques Rivette, Roberto Enrico, Costa-Gavras ou encore Wim Wenders.

Elle a réalisé une trentaine de films dont "Nénette et Boni", Léopard d'or en 1996 au festival de Locarno, "Beau Travail", présenté à la Mostra de Venise en 1999, ou "Trouble Every Day" avec Béatrice Dalle et Vincent Gallo, projeté en 2001 au festival de Cannes. Après "Un beau soleil intérieur" (2017) avec Juliette Binoche, elle retrouve l’actrice pour "High Life" (2018).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: l'Institut Maïeutique fête ses 70 ans et ouvre ses portes

Publié

le

Fondé en 1955 par Giovanni Mastropaolo, l’Institut Maïeutique à Lausanne est un lieu d'accueil et de soins ancré dans son environnement urbain (photo symbolique). (© Keystone/ENNIO LEANZA)

A Lausanne, l'Institut Maïeutique fête ses 70 ans. A l'occasion de cet anniversaire symbolique, ce lieu d'accompagnement des jeunes adultes en souffrance psychique invite le public à deux journées de portes ouvertes les 12 et 13 mars dans ses locaux du quartier de Marterey.

"Ces journées conviviales offrent l'occasion de découvrir les espaces récemment rénovés de l’hôpital de jour, de passer un moment avec l'équipe et les jeunes, et d'échanger autour des pratiques de soin. Ces rencontres permettent également de mieux comprendre le rôle singulier que joue l'Institut Maïeutique dans le contexte lausannois et romand", indiquent ses responsables dans un communiqué.

Fondé en 1955 par Giovanni Mastropaolo, l'Institut Maïeutique est un lieu d'accueil et de soins ancré dans son environnement urbain. Dès sa création, son fondateur a souhaité accompagner les personnes en souffrance par la mobilisation de leurs ressources et en favorisant leur insertion sociale, rappellent ses responsables.

Place centrale de la culture

Au fil des décennies, l'Institut a développé une approche fondée sur la participation à des groupes thérapeutiques à médiation et le partage de la vie quotidienne. Une équipe interdisciplinaire dispense des soins de qualité et une place centrale est accordée à la culture comme un véritable outil d'ouverture tant au monde externe qu'interne.

Aujourd'hui, l'Institut propose toujours un cadre thérapeutique et des solutions d'hébergement au coeur de la cité. Il développe parallèlement de nombreux partenariats et projets en lien avec le rétablissement, la vie sociale et la participation communautaire. Il participe notamment au projet pilote Villes et santé mentale, porté conjointement par le CHUV et la Ville de Lausanne.

Fidèle à son approche humaniste, l'Institut fait évoluer ses pratiques afin de répondre aux enjeux contemporains. Il propose ainsi aux jeunes des thématiques actuelles - telles que la santé sexuelle, l'écologie ou les médias - visant à renforcer leur autonomie et leur inclusion dans la société.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Vénus/Saturne, en visite, vous poussent à consolider vos liens amoureux par des engagements concrets loin des promesses éphémères

Les Sujets à la Une