Rejoignez-nous

Hockey

Hockey sur glace : probablement 5 ou 6 étrangers en Suisse en 2022

Publié

,

le

La National League, ici son directeur Denis Vaucher, a décidé quelques changements pour les années à venir (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Réunis à Ittigen, les clubs de National League ont dressé les contours du futur de la Ligue. Il pourrait notamment y avoir 5 ou 6 étrangers dès la saison 2022/23 selon le nombre d'équipes.

C'est la taille de la ligue qui déterminera le nombre d'importés. Si la ligue compte 12 équipes, le nombre de joueurs étrangers autorisés reste inchangé à 4. Si la ligue compte 13 ou 14 équipes, le nombre de joueurs étrangers autorisés passe à 5 ou 6.

En cas de diminution du nombre d'équipes, la réduction du nombre de joueurs étrangers s’effectue pour la saison d’après. Ceci afin que les clubs puissent planifier au mieux. Les joueurs éventuellement en partance pour la NHL sont déjà inclus dans ces contingents et ne peuvent plus être compensés par des joueurs étrangers supplémentaires.

D'un point de vue structurel, la National League compte de 10 à 14 clubs. Dès que la National League compte 14 clubs, le barrage avec le champion de Swiss League sera réintroduit.

Les licences suisses conservées

Par ailleurs, la Coupe Spengler conserve une place fixe dans le calendrier de National League. La NL SA et le comité d’organisation du tournoi grison ont en effet prolongé le contrat pour cinq années supplémentaires, soit jusqu’en 2026.

Au sujet des fameuses licences suisses pour les joueurs ayant eu leur première licence de jeu dans le pays, la donne ne change pas. A partir de la saison 2026/27, les joueurs de nationalité étrangère formés en Suisse et titulaires du statut de joueur suisse ne garderont ce statut en National League que jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de 23 ans. Passé ce délai, ils seront considérés comme étrangers, pour autant qu’ils n’aient pas acquis le passeport suisse d’ici-là.

Des stades pleins en septembre

Le fair-play financier, mis en avant durant les premiers mois de la crise sanitaire pour réduire les coûts, a été introduit dans le cadre d’un gentlemen agreement. Et ce dès la saison prochaine. Ce dernier servira aussi à traiter des thèmes tels qu’un plafonnement des salaires et d’éventuelles sanctions.

La Ligue se dit en outre très confiante quant à une saison prochaine disputée devant des gradins pleins. Vu les conditions imposées par les autorités, il est probable que seules les personnes vaccinées, testées négatives ou guéries de la maladie et présentant un certificat covid auront accès aux stades.

De plus amples détails seront communiqués dès que les décisions en la matière auront été prises.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Fribourg lèvera sa bannière de champion contre Lausanne

Publié

le

Fribourg accueillera Lausanne dès la deuxième journée du championnat, à l'occasion de la levée de la bannière de champion. (© KEYSTONE/© ADRIEN PERRITAZ)

La National League a dévoilé vendredi son calendrier pour la saison 2026-27. Le champion en titre, Fribourg-Gottéron, lèvera sa bannière de champion face au LHC pour son premier match à domicile.

Les fans de hockey sur glace peuvent entourer la date du 15 septembre sur leur calendrier. Il s'agira de la première journée de National League, cuvée 2026-27.

Fribourg, champion en titre, se déplacera à cette occasion sur la glace de Bienne. Mais le moment tant attendu de la levée de la bannière de champion à Saint-Léonard aura lieu trois jours plus tard, soit le 18 septembre.

Cerise sur le gâteau, elle aura lieu à l'occasion d'un derby. Les Dragons recevront en effet Lausanne, dont les fans ne devraient pas se presser pour assister à cette cérémonie.

Les Lions commenceront pour leur part leur saison à domicile face à Zoug, puis la réception d'Ambri suivra le match à Fribourg. Les Tessinois seront les premiers adversaires d'Ajoie, qui recevra également lors de la première journée.

Genève-Servette hérite d'un déplacement à Lugano en ouverture de bal, avant de recevoir les Jurassiens puis d'aller affronter Zurich.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Deux pucks de Coupe Stanley pour les Hurricanes

Publié

le

Andrei Svechnikov: un doublé pour une victoire capitale dans cette finale de la Coupe Stanley. (© KEYSTONE/AP/Karl B DeBlaker)

Carolina s’est offert deux pucks de Coupe Stanley. Sur leur glace de Raleigh, les Hurricanes ont battu 4-2 Vegas pour mener 3-2 dans cette finale.

Un doublé d’Andrei Svechnikov et une réussite de Sebastian Aho pour le 3-1 de la 38e ont ouvert une voie royale à Carolina dans cet acte V. A la peine depuis le début de cette série dans la cage des Golden Knights, Carter Hart n’a pas su rassurer ses défenseurs. Malgré l’ouverture du score de Pavel Dorofeyev, Vegas a été désarmé devant la verve de Svechnikov, d’Aho et du capitaine Jordan Staal auteur de son sixième but dans cette finale.

L’acte VI aura lieu dimanche à Las Vegas avant un éventuel septième match mercredi à Raleigh. On précisera que Carolina n’a plus perdu deux matches de suite depuis la mi-janvier. Vingt ans après le sacre d’une équipe qui alignait leur actuel entraîneur Rod Brind’Amour et le portier bernois Martin Gerber, les Hurricanes touchent vraiment au but.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Carolina égalise à 2-2 face à Vegas

Publié

le

Jordan Staal (11) inscrit sur cette action le 4-3 décisif pour les Canes, (© KEYSTONE/AP/John Locher)

Carolina a récupéré l'avantage de la glace face à Las Vegas en finale de la Coupe Stanley. Les Hurricanes sont allés s'imposer 5-3 mardi dans le Nevada pour égaliser à 2-2 dans la série.

La franchise de Raleigh a forcé la décision dans le troisième tiers, entamé sur le score de 3-3. C'est son capitaine Jordan Staal qui a inscrit le "game winning goal", le 4-3, à la 47e minute, en tombant, signant sa cinquième réussite dans cette finale des play-off de NHL.

L'attaquant canadien de 37 ans avait déjà marqué le 3-1 (13e) pour les Canes, qui avaient mené 2-0 après seulement 3'28 et ont vu les Vegas Golden Knights recoller à 3-3 à la 38e. Il a été désigné première étoile de cette rencontre.

La deuxième étoile est revenue à l'ancien joueur du HC Bienne Nikolaj Ehlers. Le Danois a scellé le score dans une cage vide à 55'' de la fin, après avoir réussi deux assists dont la passe décisive sur le 4-3 de Jordan Staal.

Pas moins de 33 buts ont déjà été marqués dans cette finale, qui s'avère passionnante. Lors de chaque match, l'une des deux équipes est parvenue à prendre un avantage de deux buts, sans jamais parvenir à le conserver.

Le match 5 jeudi à Raleigh

Carolina, qui vise la deuxième Coupe Stanley de son histoire après celle glanée en 2006, retrouvera son public jeudi soir pour l'acte V. Les Canes devraient à nouveau aligner leur gardien no 2 Brandon Bussi (18 arrêts mardi), préféré à Frederik Andersen lequel a été laissé au repos dans ce match 4.

Portier no 3 des Golden Knights, le Bernois Akira Schmid s'est lui contenté de suivre cette partie depuis les tribunes, comme c'est le cas depuis le début des play-off. Le gardien titulaire de Vegas, Carter Hart, a fait face à 27 tirs cadrés contre 21 seulement pour son vis-à-vis Brandon Bussi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Patrick Fischer s'exprime pour la première fois depuis son renvoi

Publié

le

Patrick Fischer s'est exprimé sur son licenciement lors d'un entretien diffusé mardi. (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

L'ancien sélectionneur de l'équipe nationale suisse, Patrick Fischer, s'est exprimé pour la première fois publiquement depuis son licenciement pour avoir présenté un faux certificat Covid.

Il s'est livré dans une vidéo diffusée mardi sur YouTube.

Patrick Fischer rompt le silence. Près de deux mois après avoir été démis de ses fonctions de sélectionneur et un peu plus d'une semaine après la défaite de la Suisse en finale du Championnat du monde contre la Finlande, il a publié une interview vidéo sur sa chaîne YouTube. Celle-ci est menée par Peter Röthlisberger, de la Chefredaktion GmbH, une agence de relations publiques.

Le repas qui a tout bouleversé

Au début de l'interview, Fischer déclare qu'il a été bien conseillé et qu'il a délibérément attendu avant de s'exprimer. Il était important de ramener le calme afin que l'équipe puisse se concentrer sur le Championnat du monde.

Rétrospective: mi-avril, Fischer avait été suspendu de ses fonctions à la suite de la révélation publique du fait qu'il avait acheté en 2022 un faux certificat Covid. Ceci afin de pouvoir entraîner aux Jeux olympiques son équipe sans être vacciné ni passer par une quarantaine.

Fischer charge la SRF, qui dément

La négligence de Fischer avait été rendue publique après qu’il a laissé échapper cette information lors d’un déjeuner filmé par la télévision suisse alémanique. Contrairement à la SRF, Fischer affirme qu’il s’agissait d’une conversation "off the record", dont le contenu n’était pas destiné au public.

Pascal Schmitz, le rédacteur de la SRF qui a ensuite lancé la bombe, aurait envoyé un e-mail le lendemain de la conversation à Finn Sulzer, le responsable des relations avec les médias de la Fédération suisse de hockey sur glace, en lui assurant qu’il était conscient de l’accord "off the record". "Cela m’a irrité que la SRF ait ensuite déclaré que ce n’était pas le cas", déclare Fischer, admettant avoir agi "naïvement".

Contacté par le média alémanique "Blick", la SRF a maintenu sa version. "Il n'y a pas eu d'accord +off-the-record+" avant l'entretien avec Patrick Fischer, a-t-elle indiqué. Elle souligne que la rédaction a respecté la demande rétroactive de confidentialité et n'a ni publié les propos, ni cité Fischer comme source.

"Ce n'était pas correct"

"C'était la situation la plus difficile de ces dix années en tant que sélectionneur", se souvient Fischer en repensant à la pandémie de Covid. "Ce n'était pas correct, je n'aurais pas dû faire cela à l'époque en tant qu'entraîneur national", poursuit le Zougois, qui affirme que son intuition lui disait qu'il ne devait pas se faire vacciner.

Selon l'ex-sélectionneur, la Fédération lui aurait présenté un contrat l'obligeant à assister aux Mondiaux M20 et élites sous peine d'une amende de "plus d'un demi-million de francs suisses". Fin novembre 2021, il signe ce contrat sans être vacciné, avant de se rendre en Chine pour le tournoi olympique muni d'un faux certificat.

Présent lors de la finale du Mondial

Fischer assure qu’il voulait révéler la vérité au grand public – indépendamment des enquêtes de la SRF. Il souhaitait toutefois le faire seulement après la fin de son mandat d’entraîneur national, c’est-à-dire après le Championnat du monde à domicile. "Avec le recul, on est toujours plus malin", selon Fischer lui-même.

En raison d'antécédents judiciaires (réd. une infraction routière), il est condamné à une lourde amende de 40'000 francs pour falsification de documents, sans en informer la Fédération. Le Zougois indique n'avoir aucune rancoeur envers celle-ci, qui l'a d'abord protégé avant de le licencier. "Ils ne souhaitaient pas que cela se termine ainsi", se rassure-t-il. Alors qu'il passe le début du Mondial à l'étranger pour se protéger, il précise avoir été présent dans la patinoire de Zurich lors de la finale, "à la demande des joueurs".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Les tâches administratives et certaines démarches demandent un peu d'attention, mais en procédant étape par étape, vous avancez avec sérénité.

Les Sujets à la Une