Rejoignez-nous

Lausanne

Enfant poignardé à Bâle: l'internement est confirmé

Publié

,

le

La mort de l'enfant avait soulevé une vive émotion en Suisse (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le Tribunal fédéral confirme l'internement de la septuagénaire qui avait poignardé un enfant à Bâle en mars 2019. La justice bâloise avait estimé que les conditions d'une condamnation pour assassinat étaient remplies, mais que l'auteure était irresponsable.

La recourante avait tué un garçon âgé de sept ans de plusieurs coups de couteau à la gorge le 19 mars 2019 à Bâle. Elle demandait l'abandon des poursuites pénales et une indemnisation pour sa détention.

Dans un arrêt publié mercredi, le Tribunal fédéral rejette son recours. Il estime que l'instance cantonale pouvait se fonder sur l'expertise psychiatrique, qui mettait en évidence un trouble chronique délirant, et conclure à son irresponsabilité.

Dans la mesure où ce trouble existait depuis des décennies, un traitement stationnaire était sans espoir et ne pouvait pas réduire les risques de récidive, rappellent les juges de Mon Repos. Les conditions de l'internement étaient donc réalisées.

Expertise "biaisée"

Dans son recours, la femme a contesté une nouvelle fois tout trouble psychique. Elle estime que l'expertise est "biaisée" afin d'imposer une mesure. Elle a exigé aussi un "examen officiel" de ses motifs. En effet, elle prétend avoir été la victime d'intrigues des autorités et avoir agi en état de nécessité.

En mars 2022, la Cour d'appel du canton de Bâle-Ville a déjà écarté sans ambiguïté ces explications. Elle a jugé aberrant de décrire l'assassinat d'un enfant choisi au hasard comme un acte désespéré visant à préserver sa propre existence et dignité.

Le Tribunal fédéral a aussi confirmé les montants de 124'000 francs et 12'000 francs alloués aux parents de la victime à titre de réparation morale et réparation du préjudice. La septuagénaire rejette la mise à sa charge de ces sommes "qui seraient dues par le canton en raison de la violation de ses obligations". (arrêt 6B_1123/2022 du 26 janvier 2023)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

La FIFA épinglée au sujet de la "neutralité carbone" du Mondial

Publié

le

Les propos controversés concernaient la Coupe du monde fin 2022 au Qatar (archives). (© KEYSTONE/EPA/NOUSHAD THEKKAYIL)

La Commission suisse pour la loyauté (CSL) épingle la FIFA concernant la Coupe du monde de 2022 au Qatar. En cause: des propos de la faîtière du football, qui prétendait que le Mondial était neutre en carbone. Une décision "historique" se réjouissent les plaignants.

L'an dernier, l'Alliance climatique suisse et quatre associations venant de France, Belgique, Pays-Bas et Royaume-Uni ont porté plainte pour concurrence déloyale auprès de la CSL, parlant de "greenwashing". Elles s'étonnaient que la FIFA puisse vanter "Une Coupe du monde neutre en carbone", expliquent mercredi les Avocat.e.s pour le climat.

A leurs yeux, ces allégations sont fallacieuses. Ils expliquent que, dans le calcul de ses émissions de CO2, la FIFA n'a pas tenu compte de l'impact des 500 vols quotidiens permettant aux supporters de venir au Qatar depuis leur hôtel à Dubaï, Riyad ou au Koweit. Et qu'elle n'a que "très peu" pris en compte les émissions générées par la construction de sept stades, notent-ils dans un communiqué.

Impression erronée et fallacieuse

Après une procédure longue et complexe, la CSL annonce mercredi qu'elle "approuve" les plaintes. Elle recommande à la FIFA de renoncer à l'avenir aux allégations contestées "à moins qu'elle ne puisse apporter la preuve de la compensation complète des émissions de CO2".

Pour l'organisme de contrôle de la publicité, la FIFA a "parfois eu recours à des messages formulés en termes absolus et ainsi suscité l'impression erronée et fallacieuse selon laquelle la Coupe du monde aurait déjà atteint la neutralité carbone avant et pendant le tournoi". Alors qu'il s'agissait d'une promesse "dans un avenir indéterminé et pour autant que certaines conditions concrètes soient remplies".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Vaud recevra une centaine d'oeuvres d'Etienne Delessert

Publié

le

L'Espace Arlaud accueillera une exposition de l'illustrateur Etienne Delessert début 2025. (© Etienne Delessert)

L'avenir de l'oeuvre d'Etienne Delessert est assuré. L'illustrateur offre finalement au canton de Vaud une centaine d'oeuvres. Sept cents autres seront réparties dans deux institutions aux Etats-Unis. Une exposition est prévue à l'Espace Arlaud à Lausanne en 2025.

A l'origine, l'artiste lausannois, qui réside dans le Connecticut depuis 40 ans, voulait tout donner au Musée Jenish à Vevey. "Il s'est rendu compte que ce legs de 800 oeuvres était trop important pour une seule institution, faute de ressources humaines et de place", a déclaré son ami, le journaliste Jacques Poget, mercredi à Keystone-ATS. Il revenait sur une information diffusée par 24 Heures.

Après avoir examiné différentes solutions, notamment avec le Service des affaires culturelles du canton de Vaud (SERAC), l'artiste a finalement choisi de répartir son ½uvre entre la Suisse et les Etats-Unis. Il remettra au canton une centaine d’½uvres bien choisies, a indiqué Charles Super, en charge de la communication au Département vaudois de la culture.

A savoir, "un ensemble représentatif de sa carrière avec des ½uvres majeures, en particulier celles qui ont des liens avec la Suisse". Elles seront réparties selon les v½ux des responsables du Musée Jenisch, du Musée cantonal des Beaux-Arts, de la Bibliothèque cantonale universitaire et des Archives cantonales.

Prêts américains

Le SERAC est désormais dans l’attente de la liste détaillée de cette proposition de don. Le canton informera M. Delessert de la décision finale des institutions concernées et de la répartition des ½uvres entre celles-ci en fonction de la liste proposée.

En ce qui concerne les 700 autres oeuvres, les dessins des livres pour enfants et les tableaux de l'auteur seront conservés au Norman Rockwell Museum de Stockbrige (Massachussetts). Les dessins politiques et éditoriaux iront à la Library of Congress (Washington DC).

Les oeuvres remises au canton de Vaud seront présentées à l’Espace Arlaud à Lausanne de janvier à mai 2025. Cette exposition sera complétée par des ½uvres prêtées par les deux institutions américaines dépositaires.

Des livres pour enfants au design

Pour mémoire, Etienne Delessert avait approché en début d'année plusieurs musées vaudois pour faire don de la totalité de ses ½uvres. Il était alors question d’environ 2000 pièces, un chiffre revu à la baisse depuis. La proposition avait dû être déclinée faute de place et de moyens pour la conserver.

Le SERAC avait alors offert ses bons offices et proposé diverses solutions de préservation et de valorisation sur sol vaudois, rappelle le canton. M. Delessert était parallèlement en discussion avec des institutions américaines. Divers échanges ont eu lieu avant d'aboutir à la décision actuelle.

Etienne Delessert, 82 ans, s’est fait connaître à Paris et à New York d’abord dans la publicité, les affiches, puis dans l’illustration, les films d’animation et la peinture. Figure du livre pour enfants, père du personnage d'animation Yok Yok, il s’est également fait un nom au niveau international en tant que dessinateur de presse. Il s'est vu décerner le Grand Prix suisse de design début mars.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

La police lausannoise a soutenu 131 victimes dans son espace neutre

Publié

le

L'accueil des victimes se fait sur rendez-vous, après un premier contact avec la police. Il peut s'agir de personnes violentées dans le cadre familial ou agressées dans la rue en raison de leur genre, de leur orientation sexuelle ou de leur appartenance ethnique ou religieuse (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Inédit en Suisse, l'espace neutre ouvert il y a un an par la police lausannoise a accueilli et soutenu 131 victimes de violences domestiques. Toutes ont bénéficié d'un suivi comprenant une analyse des risques et 20% d'entre elles ont bénéficié d'un suivi ultérieur afin de recevoir un soutien sur la durée.

"Ce n'est pas encore assez", a commenté mercredi devant les médias la cheffe de l'Unité spéciale pour la prise en charge des victimes, l'inspectrice principale Albane Bruigom. Elle a toutefois souligné les excellents retours sur cette nouvelle prise en charge. "La police, vous ne nous avez pas oubliées", entend-elle souvent de la part des victimes. Le local est par ailleurs très bien perçu, selon elle.

Selon les statistiques, 832 cas de violences domestiques ont été enregistrés à Lausanne en 2020, 820 en 2021, 748 en 2022. La création d'une telle Unité spéciale et d'un local neutre et convivial partait du principe que bon nombre de victimes ne se présentaient pas dans les postes de police traditionnels. Seuls 10% le font en général, selon les estimations de la police.

Aucun refus de suivi

Entre le 1er juin 2022 et le 31 mai 2023, 131 personnes victimes de violences ont été accueillies, soutenues et conseillées par les spécialistes de l'Unité spéciale, a indiqué Mme Bruigom. Pour ces 131 cas, il y a eu une intervention de la police-secours et une plainte a été enregistrée. "Toutes ont accepté ce nouveau suivi".

Lors de ces rencontres, souvent entre 20 minutes et une heure, les agents ont évalué les risques encore encourus et mis en ½uvre les mesures de protection nécessaires. Une grille d'évaluation de la situation des victimes de violences développée par des spécialistes de la police judiciaire a servi de base.

Environ 20% de ces victimes ont même bénéficié d'un suivi ultérieur afin de recevoir un soutien et des conseils sur la durée, a précisé la cheffe de l'unité, composée de 25 personnes. Outre la responsable, seize membres de la police-secours, six agents de proximité et deux policiers judiciaires font partie de l'équipe. Ils bénéficient d'une formation spéciale.

Criminologue engagée

Le municipal en charge de la police Pierre-Antoine Hildbrand et le commandant de la police municipale Olivier Botteron ont annoncé un renforcement des effectifs. Une criminologue épaule désormais Mme Bruigom et un membre supplémentaire de la police judiciaire sera engagé d'ici l'été.

L'accueil des victimes se fait sur rendez-vous, après un premier contact avec la police. Il peut s'agir de personnes violentées dans le cadre familial ou agressées dans la rue en raison de leur genre, de leur orientation sexuelle ou de leur appartenance ethnique ou religieuse.

L'espace n'est pas réservé aux femmes, mais ouvert à tous. Par souci de discrétion, la police ne souhaite pas rendre l'emplacement public.

Campagnes de prévention

Durant l'année écoulée, le personnel de l'Unité spéciale s'est aussi engagé dans deux actions de prévention. La première, sous forme d'exposition, menée en hiver 2022 en collaboration avec le Bureau vaudois de l'égalité entre femmes et hommes et la Commission cantonale de lutte contre les violences domestiques (CCLVD) a permis de sensibiliser 1120 jeunes aux problèmes de violence domestique.

La seconde s'est déroulée durant le premier trimestre 2023 au travers d'un prospectus d'information "Brisons le silence", qui a été adressé à 700 professionnels des métiers de la santé lausannois (pharmaciens, médecins, gynécologues, etc).

Les autorités lausannoises envisagent d'ici 2024 une campagne de prévention visant les auteurs de violences domestiques. Enfin, de façon à garantir la prise en charge et le suivi de l'ensemble des phénomènes de violence et de harcèlement à Lausanne, la gestion de la plateforme "harcèlement de rue" est maintenant du ressort de cette Unité spéciale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Un postulat souhaiterait Lausanne sans publicité commerciale

Publié

le

Comme d'autres communes avant elle, Lausanne débattra prochainement d'une éventuelle interdiction de la publicité commerciale dans les rues communales. (Image d'illustration © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un texte déposé au Conseil communal de Lausanne souhaiterait interdire la publicité commerciale dans les rues communales. D'après l'élue d'extrême gauche qui l'a déposé, cela permettrait notamment de baisser les émissions indirectes de la ville.

Le Conseil communal de Lausanne empoignera tout prochainement la question de la publicité dans l'espace public. Un postulat, déposé par l'élue d'Ensemble à Gauche Franziska Meinherz, propose de supprimer la publicité commerciale sur territoire lausannois. Elle détaille ainsi une mesure qui irait en faveur du Plan climat communal selon elle. Elle souligne que plus des trois quarts des émissions totales de la Ville proviennent d’émission indirectes, notamment la consommation de biens et produits.

Franziska MeinherzConseillère communale Ensemble à Gauche à Lausanne

Ce postulat ne convainc pas tout le monde au sein du plénum communal. C’est notamment le cas du conseiller communal UDC Valentin Christe :

Valentin ChristeConseiller communal UDC à Lausanne

Plus de place à la culture et au sport ?

Pour l'auteure du texte, l'élue Franziska Meinherz, un des autres avantages à interdire la publicité commerciale en ville serait de rendre de l'espace pour d'autres messages, comme la culture, le sport ou encore la sécurité routière.

Franziska MeinherzConseillère communale Ensemble à Gauche à Lausanne

Cet argument ne tient pas pour le conseiller communal UDC Valentin Christe :

Valentin ChristeConseiller communal UDC à Lausanne

Les chiffres, annoncés par la Ville de Lausanne, donnent 53% des surfaces d'affichages dévolues à la publicité commerciale (soit 1345 unités) contre 47% pour la culture, le sport ou la sécurité routière (soit 1226). A cela doit encore s'ajouter 230 supports d'affichages à but idéal ou libre.

Le postulat est passé en commission. Cette dernière a voté pour la prise en considération par 5 oui contre 3 non et 1 abstention. Elle a également déposé un voeu, concernant la publicité installée sur domaine privé, mais visible depuis l'espace public :

Franziska MeinherzConseillère communale Ensemble à Gauche à Lausanne

Le Conseil communal de Lausanne devrait empoigner le sujet lors d'une de ces prochaines séances.

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Les personnes qui travaillent avec vous aiment le faire. Dans votre équipe, chacun profite du professionnalisme des autres et inversement. Donc tout baigne !

Les Sujets à la Une

X