Rejoignez-nous

Lausanne

La caisse AVS cantonale "est quasi sortie de la crise" (directeur)

Publié

,

le

En septembre 2021, la ministre vaudoise de la santé et de l'action sociale Rebecca Ruiz s'était dite "profondément heurtée et choquée par la gravité des faits" concernant des "remboursements de frais scandaleux" à la CCVD (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Après les dysfonctionnements et la tourmente révélés en 2021, la Caisse cantonale vaudoise de compensation AVS (CCVD) est désormais "quasi sortie de la crise". Son nouveau directeur Daniel Leuba, en fonction depuis le 1er avril, rassure sur "une situation assainie".

Selon lui, ce sont les deux directeurs nommés ad interim qui ont pris les premières bonnes décisions. "La caisse est quasi sortie de la crise: la révision des comptes 2022 n'a donné lieu à aucune remarque de notre nouvel organe de révision. Par conséquent, je ne suis pas arrivé en sauveur. Cependant, l'ouvrage est sur le métier afin de la faire évoluer", explique M. Leuba dans une interview publiée mercredi par 24 Heures.

Il ne révèle en revanche "pas grand-chose" sur le dommage financier de la crise de 2021. Pour rappel, la CCVD avait été soupçonnée de graves irrégularités dans ses frais d'administration, sur plusieurs années et pour des montants se comptant potentiellement en plusieurs centaines de milliers de francs.

Le Ministère public avait été saisi, le conseil d'administration ayant formellement déposé une plainte. La directrice avait été licenciée et les cinq autres membres de la direction licenciés ou affectés à des nouvelles fonctions sans responsabilité directoriale.

"Aucun assuré touché"

"L’enquête pénale suit son cours, ce qui ne permet pas d'avoir une vision d'ensemble pour chiffrer les dommages. Ce qui est sûr, c'est qu'aucun assuré n'est touché par cette crise, qui n'a eu un impact que sur ses frais de fonctionnement", précise M. Leuba.

Le nouveau directeur donne quelques pistes sur les prochaines évolutions de la CCVD. "Afin de servir encore mieux nos clients, la caisse a mis en place un service dédié aux relations clients il y a quelques mois. De plus, nous préparons notre révolution technologique avec une migration quasi complète vers le numérique pour 2025 au plus tard", indique-t-il.

"Le papier reste encore majoritaire dans nos opérations, principalement dans le domaine des prestations complémentaires. Les 1500 demandes de remboursement que l'on reçoit chaque jour sont encore des documents en papier. Pour le moment, nous avons un délai de quarante jours pour traiter ces demandes. C'est trop long et mon but est de réduire ce temps de moitié", souligne-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Reportage: dans les pas du Docteur Kravat'

Publié

le

Le Dr Kravat' fait partie des Docteurs Rêves de la Fondation Theodora depuis plus de cinq ans. (©Fondation Theodora - Pierre-Yves-Massot)

La rédaction de LFM a rencontré un docteur pas comme les autres: le docteur Kravat'. Il n'est pas médecin mais oeuvre au coeur des hôpitaux au nom de la Fondation Theodora. Reportage dans les chambre de l'Hôpital de l'enfance, à Lausanne.

Ils viennent apporter de la joie et des rires dans les hôpitaux à travers la Suisse. Le long format de la rédaction de ce vendredi est consacré aux docteurs rêves de la Fondation Theodora. Isabelle Bertolini a pu suivre les Docteurs Kravat' et Lili Pop au coeur de l'hôpital de l'enfance à Lausanne. Reportage.

Docteur Kravat' ou Olivier Zerboneau micro d'Isabelle Bertolini

Une dizaine de nouveaux docteurs rêves rejoindront les rangs de la Fondation Theodora en début d'année 2025, dont deux en Suisse romande. Nul doute qu'ils croiseront la route du Dr Kravat'.

 

Continuer la lecture

Lausanne

Un crédit de 15 millions de francs pour l'infrastructure écologique

Publié

le

L'interconnexion des aires naturelles permet aux espèces de se déplacer, de coloniser de nouveaux milieux naturels ou de repeupler d'anciens habitats (photo symbolique). (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

Le Conseil d'Etat vaudois sollicite un crédit de 15 millions de francs pour l'infrastructure écologique du canton. Il s'agit d'un réseau d'aires naturelles interconnectées essentielles à la conservation des espèces et résilientes face aux changements climatiques. Cet investissement, qui constitue l'une des mesures emblématiques du Plan climat 2024, s'inscrit dans le cadre des engagements pris par le gouvernement en faveur de la biodiversité.

Le crédit doit servir à "financer des mesures de revitalisation des biotopes d'importance régionale, des conseils au secteur agricole et la construction d'un passage critique pour la grande faune sur la route de Berne", indique vendredi le caton dans un communiqué. L'interconnexion des aires naturelles permet aux espèces de se déplacer, de coloniser de nouveaux milieux naturels ou de repeupler d'anciens habitats, explique-t-il.

En adoptant le Plan d'action biodiversité en 2019, le Canton de Vaud s'est engagé à disposer d'ici 2030 d'une infrastructure écologique fonctionnelle. Un plan sectoriel permettant de préciser les objectifs et la localisation de ce maillage territorial sera établi en 2025, conformément à la demande de la Confédération.

Dans cette optique, le Conseil d'Etat demande au Grand Conseil une enveloppe de 15 millions de francs pour réaliser un premier lot de mesures axées sur la fonctionnalité de cette infrastructure. Il s'agit notamment du rétablissement de corridors à faune dans des zones perturbées par des routes cantonales, comme le prévoit la Loi sur la protection du patrimoine naturel et paysager (LPrPNP).

"Ecopont" sur les hauts de Lausanne

Ce crédit d'investissement se déploiera essentiellement sur trois volets, détaille le gouvernement. Le premier concerne les marais et zones alluviales d'importance régionale qui sont actuellement dégradés. Cette action vise à compléter les efforts en cours pour la restauration des biotopes d’importance nationale, portés notamment par un décret de 4,8 millions de francs validés par le Grand Conseil en décembre 2022.

L'enveloppe permettra également de financer le conseil aux exploitants agricoles. Le but est de les accompagner dans le choix des mesures les mieux adaptées en vue d'améliorer la qualité des surfaces agricoles déjà dédiées à la promotion de la biodiversité et qui se trouvent comprises dans l'infrastructure écologique.

Troisièmement, le crédit doit contribuer à une nette amélioration du transit de la faune et donc à la limitation du risque de collisions avec des véhicules motorisés. Ce volet prévoit, entre autres, la construction d'un "écopont " en bois bostryché et béton devant faciliter la traversée de la grande faune sur la route de Berne, un tronçon particulièrement accidentogène dans les hauts de Lausanne.

Sur d'autres tronçons de routes cantonales perturbant d'importants corridors à faune, des systèmes de détection de la faune par infrarouge seront installés afin d'avertir les automobilistes, à l'aide d'un signal lumineux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Un 18ème "Marché de Noël solidaire" à Lausanne

Publié

le

Le Marché de Noël solidaire se tiendra à Lausanne du 12 au 14 décembre dans les locaux de Pôle Sud (Image: archives ©LFM).

Les marchés de Noël battent leur plein en ce 6ème jour du calendrier de l’Avent. Mais il y en a un d’un autre genre qui va ouvrir ses portes à Lausanne. Il s’agit du Marché de Noël solidaire, qui se tiendra du 12 au 14 décembre dans les locaux de Pôle Sud. 40 associations suisses exposeront et vendront des produits venus de 35 pays.

Les marchés de Noël battent leur plein en ce 6ème jour du calendrier de l’Avent. Mais il y en a un d’un autre genre qui va ouvrir ses portes à Lausanne. Il s’agit du Marché de Noël solidaire, qui se tiendra du 12 au 14 décembre dans les locaux de Pôle Sud. 40 associations suisses exposeront et vendront des produits venus de 35 pays. Qu’est-ce que ses organisateurs, Pôle Sud et la Fédération vaudoise de coopération, entendent par « solidaire » ? Réponse de Samuele Marcoli, chargé de promotion de la manifestation.

Samuele MarcoliResponsable promotion de la manifestation

Parmi les associations présentes : Amnesty international, Frangipanier, Catleya ou encore Eau de Coco. Quels types de cadeaux peut-on dénicher sur ce marché ?

Samuele MarcoliResponsable promotion de la manifestation

Et Samuele Marcoli d’ajouter que, pour lui, ce matché incarne véritablement l’esprit de Noël.

Samuele MarcoliResponsable promotion de la manifestation

Pôle Sud et la Fedevaco, organisateurs de l’évènement, ont encore besoin de bénévoles pour cette année. Toutes les informations sont à retrouver sur le site internet de l’évènement.

Continuer la lecture

Lausanne

Les chauffages électriques doivent disparaître d'ici 2033

Publié

le

Le Canton de Vaud tourne la page des chauffages et chauffe-eau électriques avec une nouvelle réglementation (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Dans le canton de Vaud, le décret prévoyant l'assainissement des chauffages et des chauffe-eau électriques entre en vigueur le 1er janvier prochain. Il met définitivement un terme à l'utilisation de ce type d'installations et fixe un délai pour leur remplacement au 1er janvier 2033, sauf exceptions. Un délai de six mois est prévu pour s'annoncer.

"Cette réglementation permettra de générer rapidement des économies d'électricité et d'augmenter la résilience du système électrique vaudois, notamment durant la période hivernale", informe jeudi le Conseil d'Etat dans un communiqué. Pour faciliter cette transition, le gouvernement renforce les subventions en la matière. Il vient d'adopter une directive qui précise l'application de ce décret.

Cette dernière s'applique à l'assainissement des chauffages et chauffe-eau électriques centralisés ou décentralisés qui équipent les bâtiments existants, rappelle le Canton. De 16'000 à 20'000 logements seraient concernés.

Recensement

Les propriétaires de bâtiments chauffés électriquement devront s'annoncer dans les six mois qui suivent l'entrée en vigueur du décret au 1er janvier 2025 auprès de leur gestionnaire de réseaux de distribution, de leur fournisseur d'énergie ou auprès de toute autre entité en charge du comptage d'électricité. Ce devoir d'annonce a pour but de recenser les bâtiments concernés dans le cadre strict de l'application du décret.

Celui-ci prévoit la possibilité de déroger à certaines obligations. Une situation financière ne permettant pas la réalisation de travaux d'assainissement est par exemple un motif de dérogation. Les propriétaires qui doivent assainir leur système de chauffage et/ou chauffe-eau électriques peuvent aussi recevoir des aides financières.

Energie renouvelable

Les systèmes centralisés de chauffages électriques des bâtiments doivent être remplacés par d’autres systèmes de production de chaleur. Les énergies renouvelables telles que les chauffages à bois (bûches, pellets, plaquettes), les pompes à chaleur (air-eau, sol-eau, eau-eau), le chauffage à distance (CAD) alimenté majoritairement par des énergies renouvelables ou des rejets de chaleur, seront privilégiés.

S'agissant des chauffages électriques centralisés des bâtiments, le délai d'assainissement est strictement fixé au 1er janvier 2033.

Trois catégories de consommation ont, en revanche, été fixées pour les chauffages décentralisés. Si elle est faible, il y a une dispense provisoire de l'obligation d'assainir les appareils. Si elle est moyenne, la directive prévoit une prolongation du délai de cinq ans, soit au 1er janvier 2038. Et si la consommation est élevée, le délai au 1er janvier 2033 reste appliqué.

Chaud débat au Grand Conseil

Le glas des chauffages électriques avait sonné dans le canton en décembre 2022. Le Grand Conseil avait en effet accepté en troisième débat la proposition du Conseil d'Etat les interdisant, après plusieurs rebondissements dans les longues discussions sur ce sujet au plénum, notamment autour de la question d'exclure du décret les chauffages décentralisés (environ 80% de la consommation).

Les chauffages et chauffe-eau électriques représentent aujourd’hui près de 10% de la consommation vaudoise annuelle, soit l'équivalent d'une quarantaine d'éoliennes. Cette consommation monte à 15% en hiver. L’objectif du décret est de réduire la consommation en misant sur l'efficacité énergétique.

Après l'étape politique, le démontage des chauffages électriques a encore connu un volet juridique: à la suite d'un recours, le Tribunal fédéral a débouté en mai dernier l'association vaudoise Choc électrique et deux particuliers contestant leur démantèlement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Petites contractions, tout à fait explicables vu la charge de travail ces jours-ci ! Accordez-vous une vraie détente, ce week-end, c’est impératif !

Les Sujets à la Une

X