Rejoignez-nous

Lausanne

La plateforme Papyrus Vaud veut une régularisation collective

Publié

,

le

Pour Byron Allauca, président du Collectif vaudois de soutien aux sans-papiers (CVSSP) qui fête ses 20 ans, les objectifs restent les mêmes: la régularisation des sans-papiers. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

La plateforme Papyrus Vaud composée de 46 associations plaide pour une régularisation plus importante des travailleurs sans statut légal, à l'instar de l'opération Papyrus menée dans le canton de Genève. Espérant un soutien politique fort, elle a remis une pétition de 10'000 signatures et un argumentaire aux autorités.

Le Collectif vaudois de soutien aux sans-papiers (CVSSP) a été créé en septembre 2001, a rappelé son président Byron Allauca mercredi devant la presse à Lausanne. Plus de 20 ans plus tard, la régularisation collective et le respect des droits fondamentaux n'ont toujours pas été obtenus, même si de petites avancées ont été réalisées, a-t-il constaté.

Législation rigide

En 2001, année de l'ouverture du refuge de Bellevaux, un élan formidable, qui avait pris de l'ampleur au niveau national, avait permis de faire sortir de l'ombre les sans-papiers, a poursuivi l'avocat et membre du CVSSP Christophe Taffelmacher. "Aujourd'hui, les revendications de base sont toujours les mêmes, la législation reste extrêmement rigide".

En 2017, le Grand Conseil vaudois a notamment refusé de mettre en place une procédure analogue à celle de Genève qui a permis de régulariser près de 3000 sans-papiers, a relevé Myriam Schwab du Centre social protestant Vaud (CSP). Or, les risques évoqués alors (appel d'air, augmentation du recours à l'aide sociale ) se sont avérés inexistants.

Peu de régularisations

Pour faire avancer le dossier, 46 associations, services sociaux, syndicats, Eglises, partis politiques se sont donc réunis dans la plateforme Papyrus Vaud créée en 2019. Elles réitèrent leur soutien au principe d'une telle opération à l'occasion des 20 ans du CVSSP, a poursuivi Mme Schwab.

D'après les estimations, le canton compterait environ 12'000 sans-papiers. Le nombre de personnes régularisées reste lui faible avec une moyenne de 50 à 100 par année. "Notre objectif est: un travail égale un permis", a indiqué la travailleuse sociale.

Selon M. Taffelmacher, le ministre en charge de l'asile Philippe Leuba "a mené une politique plus dure que son prédécesseur Jean-Claude Mermoud. Il a essayé de faire rentrer le canton dans le rang des bons élèves".

Grande incertitude

La pétition de 10'000 signatures a été remise aux autorités par l'entremise du Service de la population (SPOP) en décembre 2020. Elle demande au canton de trouver un accord avec les autorités fédérales, selon le principe déjà proposé par le canton de Genève.

Mais le Covid est venu bouleverser le calendrier et l'impulsion politique espérée. Il a de même jeté dans la précarité des milliers de personnes du canton.

La Plateforme Papyrus Vaud a cependant pu nouer "un dialogue constructif" avec le SPOP, a souligné la pasteure Diane Barraud. Le SPOP s'est d'ailleurs étonné du peu de demandes de régularisation.

Exigences trop élevées

L'explication réside dans le fait qu'à l'heure actuelle, les exigences pour prouver le séjour sont beaucoup plus élevées qu'à Genève. Cela dissuade les sans-papiers de tenter une démarche de régularisation. Seul un nombre modeste le fait par rapport aux personnes potentiellement concernées, a relevé Mme Barraud.

La Plateforme Papyrus Vaud demande donc la mise en place de critères objectifs, qui permettent de déterminer de manière sûre les chances de régularisation d'une famille ou d'une personne (documents prouvant années, de séjour, etc).

Il s'agit aussi de mettre en oeuvre des garde-fous: les personnes sans statut doivent pouvoir s'adresser aux autorités (justice, police) sans risque de renvoi lorsqu'elles cherchent à se protéger contre des abus.

Ouverture espérée

Revenir au Grand Conseil peut être une démarche risquée. "Nous travaillons donc sur cette ouverture avec l'administration, faute de soutien politique du Conseil d'Etat", a noté Mme Barraud.

Le Collectif et la Plateforme espèrent désormais que le nouveau gouvernement fera preuve "d'une volonté politique plus forte pour régulariser des personnes qui contribuent au bon fonctionnement de la société et qui ont besoin d'un permis de séjour pour se battre contre différentes formes d'exploitation".

Manque de main d'oeuvre

Et de souligner le paradoxe que constitue le manque de main d'oeuvre croissant en Suisse, mais aussi en Europe et une législation très complexe en matière d'asile. "Le ping-pong entre le canton qui traite le dossier et la Berne fédérale qui décide de l'octroi des permis constitue un biais pervers du fédéralisme", a déploré Christophe Taffelmacher.

Le Collectif et la Plateforme soutiennent par ailleurs la motion qui sera votée au Parlement fédéral le 6 juin. Elle vise à assouplir les conditions de la régularisation des jeunes sans-papiers qui cherchent un accès à la formation professionnelle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Nyon (VD) lance le chantier de son nouveau complexe multisports

Publié

le

Les travaux du complexe multisport de Colovray à Nyon (VD) devraient se terminer en août 2026. (© Keystone/LAURENT MERLET)

La Ville de Nyon (VD) lance officiellement en cette fin de semaine le chantier de son nouveau complexe multisports de Colovray et de son skatepark, avec une cérémonie de la première pierre. Les travaux vont durer environ une année et demie avec une fin prévue en août 2026. Coût du projet: 40 millions de francs.

Présenté en 2020 puis validé fin 2023 par le Conseil communal, le projet s'inscrit dans la continuité des équipements du site de Colovray, rappelle jeudi la Municipalité dans un communiqué. Il comprend déjà la piscine en plein air, inaugurée en 1971, et le centre sportif ouvert en 1991. La salle principale de cette maison du sport pourra accueillir 2000 spectateurs.

"Conçu pour être polyvalent, accessible et intergénérationnel, le complexe multisports répondra aux besoins des clubs sportifs locaux, des associations et du public, sans nécessiter un partage avec les établissements scolaires", explique la Ville.

Ecrin pour la Ligue A de basket

Les équipes nyonnaises de Ligue nationale A de basketball - Nyon Basket Féminin et BBC Nyon - disposeront ainsi d'un terrain central exclusivement marqué pour ce sport, "offrant des conditions optimales pour leurs entraînements et compétitions". L'infrastructure permettra aussi la pratique du badminton sur six terrains, du futsal, du handball, du volleyball et de la gymnastique.

Moderne et innovant, il est conçu pour répondre aux exigences du sport de haut niveau et pourra accueillir des événements nationaux et internationaux, est-il encore souligné.

La surface totale du nouveau bâtiment sera de 5500 m2, dont une salle triple multisports de 1876 m2. Le complexe comprendra aussi une salle polyvalente et de musculation, un dojo, douze vestiaires, une buvette et cuisine, un foyer, une salle de conférence de presse, une infirmerie et quatre bureaux, énumère la Ville.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Genève: la réouverture du Muséum reportée en septembre 2026

Publié

le

En raison de travaux supplémentaires, l'ouverture du Museum d'histoire naturelle de la Ville de Geneve est reportée à septembre 2026 (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, la réouverture du Muséum d’histoire naturelle est reportée en septembre 2026. Des défauts de conformité ont été découverts sur les bâtiments existants, nécessitant des travaux supplémentaires. Le Conseil administratif demande une rallonge de près de 14 millions au Conseil municipal pour leur réalisation.

La rénovation et l’agrandissement du Muséum d’histoire naturelle impliquent sur le terrain la conduite en parallèle de plusieurs chantiers. Depuis le commencement des travaux en janvier 2023, des enjeux techniques supplémentaires ont été identifiés lors des rénovations. Ils nécessitent des adaptations afin de respecter les normes en vigueur, notamment en matière de sécurité incendie.

Face à cette situation, la Ville de Genève va devoir procéder à des ajustements d’importance. Elle mettra à profit les délais supplémentaires imposés par ces contraintes techniques pour prendre en compte des besoins complémentaires qui n’étaient pas priorisés jusque-là, annonce le Conseil administratif jeudi dans un communiqué.

Ce dernier va proposer au Conseil municipal l'ouverture de deux crédits complémentaires pour un montant total de 13,7 millions pour couvrir ces travaux supplémentaires. Une ouverture progressive au public est dorénavant prévue en septembre 2026.

Cinq étapes

La rénovation du Muséum, projet de grande ampleur, est articulée autour de cinq interventions distinctes: la construction d’un nouveau bâtiment dédié aux collections (dit "Ambre"), la rénovation et le réaménagement partiels des bâtiments scientifique et d'expositions, ainsi que le réaménagement paysager du parc Malagnou. Enfin la dernière étape verra la mise à jour de la muséographie et de la scénographie des expositions permanentes (galeries publiques).

L'institution avait fermé ses portes au public dès le 1er janvier 2024, à la base pour environ une année. A noter que l’intention initiale du projet n’était pas de procéder à une rénovation de l’ensemble des espaces et des installations techniques, mais plutôt d’intervenir par opportunité sur les espaces libérés par le déménagement des collections vers le nouveau bâtiment et d’améliorer les espaces d’accueil publics.

Investissement proportionné

L'exploitation du nouveau bâtiment "Ambre" est prévue pour mi-janvier 2026. Une année sera nécessaire jusqu'à l’emménagement complet des collections: six mois de stabilisation du climat puis six mois pour le déménagement des collections.

Les travaux de rénovation ou de redynamisation des expositions permanentes seront eux conduits par étapes jusqu’en 2030. Pendant la période de fermeture complète, une programmation culturelle et scientifique est maintenue avec des activités au Musée d’histoire des sciences, ainsi qu'hors les murs et avec des rendez-vous en ligne réguliers.

En regard de l’importance du Muséum, institution scientifique majeure à l’échelle suisse et au rayonnement international, la somme des coûts cumulant à environ 93 millions de francs bruts, est proportionnée à l’ampleur de l’intervention globale, à la taille et au volume des bâtiments ainsi qu’aux enjeux de cette institution, estime le Conseil administratif. La fréquentation moyenne est de plus de 300’000 visites par année, rappelle-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Le Canton de Vaud s'est trouvé son nouveau "Monsieur Sécurité"

Publié

le

L'actuel commandant de la Protection civile vaudoise, Louis-Henri Delarageaz, prendra ses nouvelles fonctions de chef du Service de la sécurité civile et militaire (SSCM) et chef de l'Etat-major cantonal de conduite (EMCC) le 1er mai prochain (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Canton de Vaud a trouvé un successeur à Denis Froidevaux, "Monsieur Sécurité" durant 20 ans et qui partira à la retraite à la fin avril. Le Conseil d'Etat a nommé Louis-Henri Delarageaz en qualité de chef du Service de la sécurité civile et militaire (SSCM) et chef de l'Etat-major cantonal de conduite (EMCC). L'actuel commandant de la Protection civile vaudoise prendra ses nouvelles fonctions le 1er mai 2025.

Le patron du SSCM et de l'EMCC est le haut poste qui oeuvre pour la sécurité et la protection de la population vaudoise. "Au terme d'un processus de recrutement exigeant, M. Delarageaz a été retenu notamment en raison de son expérience tant civile que militaire, associée à sa connaissance approfondie du tissu sécuritaire national et international", indique jeudi le gouvernement dans un communiqué.

"Ses capacités d'analyse, son grand sens des responsabilités, sa faculté d'adaptation et de résistance au stress lors de situations changeantes permettront à M. Delarageaz de piloter au mieux ce service central pour la sécurité de la population vaudoise", ajoute-t-il.

Passage au DDPS

Agé de 47 ans, il est titulaire d'une licence en théologie protestante de l'Université de Genève ainsi que d'un diplôme fédéral d'officier de carrière. Son parcours professionnel l'a mené à rejoindre le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), où il a exercé durant huit ans dans les troupes du génie et du sauvetage, avant de prendre les rênes de la Protection civile vaudoise (PCi-VD) au sein du SSCM, un poste qu'il occupe depuis plus de onze ans.

A la tête de la PCi, M. Delarageaz a joué "un rôle central" dans la coordination et l'engagement des moyens de protection civile lors de nombreuses opérations sécuritaires d'envergure, notamment le déraillement de train à Daillens en 2015, durant la pandémie de Covid-19 (2020-2022) ou à l'occasion de divers événements liés aux changements climatiques tels que des crues ou des intempéries.

Il a également "démontré sa capacité à appréhender des opérations complexes, parfois dans un climat de haute tension", par exemple lors de l'accueil des réfugiés ukrainiens en 2022 ou à l'occasion de diverses visites d'Etat et de manifestations internationales. Son leadership a par ailleurs été salué lors de la gestion d'événements nécessitant des prestations d'appui importantes, comme la Fête des Vignerons (2019) ou le Tour de France (2022).

Municipal à Bremblens

Louis-Henri Delarageaz bénéficie aussi d'une expérience politique locale. Il est municipal depuis six ans des transports publics, de l'urbanisme et de la mobilité à Bremblens. Son poste de commandant de la Protection civile sera mis au concours prochainement.

Comme indiqué en novembre dernier, l'actuel chef du SSCM et de l'EMCC Denis Froidevaux a annoncé son départ au 30 avril 2025. Ce dernier continuera à assumer certaines missions stratégiques ces prochains mois, notamment dans le cadre d'un exercice national organisé par la Confédération en novembre 2025, selon le Canton.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud: Julien Dupraz désigné médecin cantonal ad interim

Publié

le

Le canton de Vaud a trouvé un médecin cantonal ad interim en la personne de Julien Dupraz (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le Conseil d'Etat vaudois a désigné Julien Dupraz comme médecin cantonal ad interim à partir du 1er mai prochain. Il remplace Karim Boubaker, dont il était l'adjoint depuis septembre 2023.

M. Dupraz a une formation en médecine générale et en santé publique. Il a précédemment exercé comme chef de clinique à Unisanté et renforcé à plusieurs reprises l'Office du médecin cantonal durant la pandémie de Covid-19, indique jeudi le Conseil d'Etat dans ses décisions hebdomadaires.

Médecin cantonal vaudois depuis 2009, Karim Boubaker a annoncé son départ en février, lui qui va reprendre la direction générale d'Unisanté. Le poste de médecin cantonal sera mis au concours dans les prochaines semaines.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Dans les affaires, prudence et prévoyance vous permettent d'éviter les pièges. Le conseil étant : totale vigilance jusqu’au bout !

Les Sujets à la Une

X