Rejoignez-nous

Culture

Plateforme 10: tarif de lancement à 15 francs pour les trois musées

Publié

,

le

La nouvelle voie permet au site de Plateforme 10 de s'ouvrir complètement sur la ville de Lausanne et vient renforcer l'axe stratégique est-ouest de l'agglomération lausannoise, selon le canton. Elle relie la place de la Gare CFF au rond-point de l'avenue Marc-Dufour. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Plateforme 10, le quartier des arts de Lausanne, va introduire dès la semaine prochaine un billet unique pour ses trois musées. Il est proposé au tarif de lancement de 15 francs à l'occasion des trois expositions inaugurales "Train Zug Treno Tren", présentées dès le 18 juin prochain aux mudac, Photo Elysée et Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA).

"Cette nouvelle politique tarifaire poursuit un double objectif: augmenter l'attractivité de Plateforme 10 et la fréquentation des musées ainsi que rendre la culture accessible à tous les publics", écrit vendredi le canton dans un communiqué.

Transmissible et valable trois mois pour une visite à date libre de chacun des trois musées, le billet "Plateforme 10 - 3 Musées" se veut "le reflet des habitudes contemporaines les plus répandues en matière de consommation de culture et de loisirs. Il sera disponible dès le 17 mai aux caisses du MCBA et dès le 1er juin en ligne sur le nouveau site internet www.plateforme10.ch.

L'offre tarifaire du quartier des arts sera complétée à l'automne par l’introduction de tarifs par musée et d'un abonnement annuel, précise le canton.

Liaison et végétalisation

L'inauguration du Musée de design et d'arts appliqués contemporain (mudac) et du Musée de la photographie de l'Elysée (Photo Elysée), mais aussi du site Plateforme 10 dans son ensemble, aura lieu mercredi 15 juin prochain. Le MCBA, première étape de ce "quartier des arts" de 25'000 m2, a, lui, été inauguré en octobre 2019.

En attendant les festivités de mi-juin, les autorités cantonales et la direction générale du site ont dévoilé vendredi la nouvelle liaison de mobilité douce végétalisée qui traverse Plateforme 10. La rampe de faible pente (5%) est longue de 250 mètres et large de 4,5 mètres. Le projet, annoncé en mai 2019, avait été chiffré à 3,5 millions de francs.

Outre les jardins en toiture et les espaces verts des cours du bâtiment du mudac et de Photo Elysée, le parcours végétal implanté sur la voie de mobilité douce "vient compléter les gestes entrepris pour équilibrer la présence minérale du site et favoriser le bien-être ainsi que la détente de la population", explique le canton. Il a été conçu par les Musée et Jardins botaniques cantonaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Vente record à Genève d'une broche de Napoléon

Publié

le

La broche faisait partie des effets personnels que l'empereur avait dû abandonner dans sa fuite dans la plaine de Waterloo. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une broche ornée de diamants ayant appartenu à Napoléon Bonaparte et récupérée par l'armée prussienne à Waterloo a été vendue mercredi au prix record de 3,79 millions d'euros à Genève, a annoncé la maison de vente Sotheby's.

Le prix de vente de ce bijou historique, l'une des pièces les plus en vue de cette semaine du luxe sur les bords du Léman, a très largement dépassé les attentes de Sotheby's, qui l'avait estimé entre 130'000 et 220'0 euros.

La broche faisait partie des effets personnels que l'empereur avait dû abandonner dans sa fuite dans la plaine de Waterloo (près de Bruxelles, dans l'actuelle Belgique) face aux soldats britanniques et prussiens à l'issue de la célèbre bataille qui scella sa chute.

Le bijou circulaire, d'environ 45 mm de diamètre, présente en son centre un grand diamant ovale de 13,04 carats, entouré de près d'une centaine de diamants anciens taillés à la mine, de formes et de tailles variées, disposés sur deux rangées concentriques.

Pour orner le bicorne

Cette pièce unique fut créée pour Napoléon vers 1810, "probablement pour orner son bicorne lors d'occasions spéciales", précise la maison de vente. Elle fut ensuite offerte parmi d'autres objets au roi de Prusse Frédéric-Guillaume III comme trophée de guerre le 21 juin 1815, trois jours seulement après la bataille de Waterloo.

Autre pièce maîtresse des ventes Sotheby's, "The Glowing Rose" ou "Rose éclatante", un diamant rose vif de 10,08 carats estimé à environ 20 millions de dollars, a finalement été retiré des ventes mercredi soir. Sollicité par l'AFP, Sotheby's n'était pas immédiatement disponible pour fournir des explications sur ce retrait.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Nathacha Appanah reçoit le Choix Goncourt Suisse

Publié

le

Avec son roman "La nuit au coeur", Nathacha Appanah lie le destin de trois femmes prises dans la spirale des violences masculines. (© F. Mantovani/Gallimard)

Le Choix Goncourt de la Suisse a été attribué mercredi à Nathacha Appanah pour son roman "La nuit au c½ur". L’autrice mauricienne, déjà lauréate du Prix Femina, succède à Sandrine Colette.

Le nom de la lauréate de cette onzième édition du Choix Goncourt de la Suisse a été annoncé mercredi soir à la Résidence de France à Berne, en présence de l'écrivain français Pierre Assouline, membre de l’Académie Goncourt.

Dans "La nuit au c½ur", Nathacha Appanah met en parallèle une situation d’emprise qu’elle a subie à 17 ans et les féminicides de sa cousine Emma et de Chahinez Daoud, abattues par leur conjoint, à des époques et des endroits éloignés.

Le jury, qui réunit chaque année plus d’une centaine d’étudiants venus des trois régions linguistiques du pays, a préféré ce roman aux trois autres titres finalistes: "La collision" de Paul Gasnier, "Passagères de nuit" de Yanick Lahens et "Un frère" de David Thomas.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Tempête à Festi'neuch: préjudice de 600'000 francs pour le festival

Publié

le

Festi'neuch avait vécu trois belles soirées à guichets fermés, avant l'évacuation et l'annulation du dimanche (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le festival de musique Festi'neuch, qui se tient sur les Jeunes-Rives à Neuchâtel, a subi un préjudice de 600'000 francs, à la suite de la tempête du 15 juin. Ce montant a été entièrement indemnisé par les assurances.

"Grâce à l’indemnisation de l’entier du préjudice financier par TSM Assurances, mais aussi au succès des trois premiers jours (...), le festival, qui affichait complet, parvient à maintenir des comptes à l’équilibre", a indiqué mercredi Festi'neuch. Le préjudice de 600'000 francs ne tient pas compte des dégâts des prestataires, qui, pour la plupart, font l’objet d’une prise en charge par leur propre assurance.

La soudaine et violente tempête du 15 juin avait contraint le festival à évacuer le public dans l'urgence et à annuler le reste de la journée. Aucune victime, ni aucun blessé grave, n’ont été à déplorer, mais cet événement a été "un véritable choc, tant pour les équipes du festival que pour une partie du public", a ajouté Festi'neuch.

La tempête a provoqué des dégâts matériels conséquents, affectant principalement les tentes, structures et équipements techniques. "L’annulation de la journée et le remboursement des billets ont également engendré un impact financier significatif pour le festival", ont précisé les organisateurs.

Festi’neuch se tourne désormais vers l’avenir et prépare activement la prochaine édition, qui se tiendra du 11 au 14 juin 2026 sur les Jeunes-Rives. Les premiers noms de la programmation seront dévoilés début décembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'Algérie accepte de gracier l'écrivain Boualem Sansal

Publié

le

Boualem Sansal avait été condamné à cinq ans de prison pour "atteinte à l'unité nationale" après avoir déclaré que l'Algérie avait hérité sous la colonisation française de régions de l'ouest algérien comme Oran et Mascara, appartenant précédemment, selon lui, au Maroc (archives). (© KEYSTONE/EPA/ARNE DEDERT)

L'Algérie a accepté une demande de l'Allemagne de gracier et transférer l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné depuis un an, dans ce pays pour qu'il puisse y être soigné, a indiqué un communiqué de la présidence algérienne mercredi.

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune "a répondu favorablement" à une demande de son homologue Frank-Walter Steinmeier, "concernant l'octroi d'une grâce en faveur de Boualem Sansal", selon le communiqué officiel. "Le président a réagi à cette demande, qui a retenu son attention en raison de sa nature et de ses motifs humanitaires", selon le communiqué.

M. Steinmeier avait demandé que Boualem Sansal, condamné en appel en juillet à cinq ans de réclusion, soit gracié et bénéficie de soins médicaux en Allemagne "compte tenu de son âge avancé (...) et de son état de santé fragile".

Le premier ministre français Sébastien Lecornu a exprimé son "soulagement". Il a souhaité que l'écrivain "puisse rejoindre ses proches au plus vite" et "être soigné".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Vous gagnez en clarté dès que vous osez être vrai, sachant exactement où vous voulez aller. Avancez, la voie choisie est la bonne…

Les Sujets à la Une