Lausanne
Lausanne accueille la 1re édition du Forum du rail romand
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Le premier Forum du rail romand s'est tenu mercredi à Lausanne sur le site de l'EPFL. Organisé par les CFF, la Conférence des transports de Suisse occidentale (CTSO) et Ouestrail, il a rassemblé plus de 200 personnalités politiques et du secteur de la mobilité.
Ni opération de communication ni de conciliation, ce forum est une idée du conseiller national Roger Nordmann (PS/VD) de réunir une fois les différents acteurs des transports en Suisse romande, a confié à Keystone-ATS Vincent Ducrot, le patron des CFF. La démarche se veut didactique et vise à offrir un espace d'échanges et de débats autour des grands enjeux de la mobilité, a-t-il résumé.
L'expérience avait déjà eu lieu dans d'autres régions de Suisse alémanique et avait rencontré des échos très positifs, ajoute Frédéric Revaz, porte-parole des CFF. Elle sera amenée à se renouveler en terres romandes, a affirmé M. Ducrot.
Le temps long du ferroviaire
Lors d'une table ronde, le CEO des CFF a beaucoup insisté sur le fait que "le temps ferroviaire était très long", par opposition à une société actuelle où la temporalité est très rapide. "La partie de l'étude des travaux est plus longue que la partie de la réalisation du chantier. Les études se multiplient, elles sont plus fouillées et détaillées et il y a aussi beaucoup plus d'oppositions lors de la mise à l'enquête", a expliqué M. Ducrot.
Il a par exemple aussi rappelé que le chantier de la gare de Lausanne, c'était quelque 4000 plans de travaux. "C'est donc un travail colossal." Plus globalement, M. Ducrot a encouragé les Romands à "travailler ensemble, de manière unie et d'une seule voix au niveau politique".
Invitée à cette même table ronde, la vice-directrice de l'Office fédéral des transports (OFT) Anna Barbara Remund a affirmé que les gares de Lausanne et Genève ainsi que le tunnel de 9 km prévu entre Morges et Perroy étaient "des priorités" pour l'OFT. Elle en a profité pour souligner que "construire" le réseau du futur et "continuer à transporter les voyageurs et les marchandises" était "un équilibre pas facile à atteindre".
Dix ateliers spécifiques
Autour de la table sur la scène du SwissTech Convention Center, le président d'Ouestrail Olivier Français, le président de la CTSO Jean-François Steiert et le directeur régional des CFF pour la Suisse romande David Fattebert se sont aussi exprimés à tour de rôle.
Après cette partie plénière, dix ateliers participatifs étaient programmés sur des problématiques spécifiques: tarification, construire et transporter en même temps, gestion des infrastructures (cadre légal, financement et fonctionnement), chantier Léman 2030, nouvel horaire 2025, construction de l'offre du trafic régional, fret, transports publics et loisirs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne Plogging est de retour samedi prochain
Faire du sport tout en ramassant des déchets: la 6e édition de Lausanne Plogging se déroule samedi 17 mai dans la capitale vaudoise. Le départ et l'arrivée se feront au parc Mon-Repos (dès 09h00). L'itinéraire est libre et n'est pas chronométré. Les déchets seront pesés et triés à l'arrivée, dans une ambiance musicale.
L'objectif de cette manifestation populaire et participative, alliant sport et environnement, est de sensibiliser le public à la problématique des déchets abandonnés dans l'espace public, que ce soit les rues, les places ou parcs lausannois, rappellent les autorités lausannoises dans un communiqué.
A Lausanne, le littering représente quelque 1200 tonnes de déchets par an pour un coût annuel de 11,3 millions de francs, relève la Municipalité.
La participation est gratuite, sans inscription et sans limite d'âge. Les familles sont les bienvenues. La manifestation sera clôturée par un apéritif offert par la Ville.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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Vaud: le Tribunal cantonal flambant neuf sera inauguré cet automne
Après plus de trois ans de travaux, le chantier de l'extension et de la rénovation du Palais de justice de l'Hermitage à Lausanne touche bientôt à sa fin. Le Tribunal cantonal vaudois (TC) flambant neuf sera officiellement inauguré le 3 octobre prochain. Le lendemain, il ouvrira ses portes au public pour une journée entière.
Les travaux d'extension et de rénovation du siège du 3e pouvoir du canton de Vaud se sont poursuivis durant toute l'année 2024. Une septantaine de personnes ont pu emménager dans le nouveau bâtiment de l'extension au mois de juin 2024, selon l'Ordre judiciaire vaudois (OJV).
Les rénovations ont, elles, continué dans le bâtiment historique, avec pour conséquence encore de nombreux déplacements quotidiens de personnes et de dossiers, les greffes et les audiences étant toujours délocalisés. L'ensemble des travaux a été devisé à quelque 30 millions de francs, dont 6,7 millions liés au Plan climat cantonal.
Toutes les cours du Tribunal cantonal seront réunies au sein du nouveau Palais de justice de l'Hermitage dès cet été. Une cérémonie officielle est prévue le vendredi 3 octobre 2025, avec quelque 600 invités attendus, toujours selon l'OJV.
Le samedi 4 octobre, le public pourra découvrir le domaine judiciaire, ses actrices et acteurs dans le cadre d'une journée portes ouvertes (sur inscription). Au programme: audiences fictives, conférences, visites, expositions (notamment sur les métiers de la justice) et rencontres avec des magistrats.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
EPFL: des robots aquatiques faits de nourriture pour poissons
Une équipe de l'EPFL a mis au point un robot fait de nourriture pour poissons. Cet engin comestible pourrait servir de capteur récoltant des données sur l'état des eaux ou distribuer des nutriments et des médicaments dans les milieux aquatiques.
Ce robot offre ainsi une alternative sûre - et nutritive - aux capteurs environnementaux composés de polymères artificiels et d'électronique, a indiqué l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) dans un communiqué.
L'engin mesure environ cinq centimètres et a la forme d'un petit bateau. Il est composé de granulés d'aliments pour poissons, réduits en poudre et mélangés à de la gélatine pour former la structure, selon ces travaux publiés dans la revue Nature Communications.
Les scientifiques ont eu recours au même phénomène que celui utilisé par certains insectes aquatiques pour se propulser sur la surface de l’eau: l’effet Marangoni. Une réaction chimique à l’intérieur d’une minuscule chambre amovible produit du dioxyde de carbone qui, à son tour, pénètre dans un canal de combustible pour expulser ce dernier.
La diminution soudaine de la tension superficielle de l’eau causée par le combustible éjecté propulse alors le robot vers l’avant. Cette conception est non seulement efficace, permettant aux robots de se déplacer librement sur la surface de l’eau pendant plusieurs minutes, mais aussi totalement biodégradable et inoffensive.
En effet, les composants de la réaction chimique sont l’acide citrique et le bicarbonate de soude, et le combustible est du propylène glycol, un liquide que l’on trouve fréquemment dans les produits de soins de la peau.
En grand nombre
"Bien que le développement de robots nageurs miniatures pour les environnements naturels ait progressé rapidement, ceux-ci sont généralement élaborés à partir de plastiques et comprennent des batteries et d’autres composants électroniques. Cela pose des problèmes pour un déploiement à grande échelle dans des écosystèmes sensibles", explique Shuhang Zhang, doctorant à l’EPFL.
"Dans ces travaux, nous montrons comment ces matériaux peuvent être remplacés par des composants entièrement biodégradables et comestibles", souligne le chercheur, cité dans le communiqué.
L’équipe de l’EPFL envisage de déployer les robots en grand nombre. Chaque dispositif serait équipé de capteurs biodégradables pour recueillir des données environnementales telles que le pH de l’eau, la température, les polluants et la présence de microorganismes, qui pourraient être lues après la collecte ou par télédétection.
Plutôt que de contrôler précisément le mouvement directionnel des robots, l’équipe a fabriqué des variantes "virage à gauche" et "virage à droite" en modifiant la conception asymétrique du canal de combustible. Ce niveau de contrôle est tout ce qui est nécessaire pour disperser les robots à la surface de l’eau, et leurs mouvements pseudo-aléatoires imitent ceux des insectes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne: les 21 caravanes à la Bourdonnette ont levé le camp
Les 21 caravanes de gens du voyage installées illégalement dans le sud de Lausanne ont quitté les lieux jeudi matin. Elles étaient stationnées dans le parking P+R de la Bourdonnette. Les plaintes pénales déposées par la Ville de Lausanne sont maintenues. L'autre occupation, au parking de la Rama à Montheron, au nord de la capitale vaudoise, elle, se poursuit.
"La fermeté a payé", a commenté auprès de Keystone-ATS Pierre-Antoine Hildbrand, municipal lausannois en charge de la sécurité, confirmant une information de 24 heures. L'ensemble des caravanes présentes ont quitté le territoire communal, selon lui.
Le convoi s'était installé le week-end dernier au parking-relais de la Bourdonnette. La Municipalité lausannoise avait aussitôt déposé une plainte pénale pour violation de domicile. La procédure judiciaire est toujours en cours sous la conduite du Ministère public vaudois: 22 ordonnances pénales ont été prononcées et notifiées par la police municipale jeudi matin aux gens du voyage, précise M. Hildbrand.
Les prévenus ont été condamnés à des peines variant entre 30 et 90 jours-amende, avec ou sans sursis, ainsi qu'à des amendes à titre de sanction immédiates, pour un montant s'élevant à plusieurs milliers de francs, a détaillé à l'agence de presse Vincent Derouand, porte-parole du Ministère public.
Plus de 40 caravanes au nord
Ces caravanes venues de la Vue-des-Alpes avaient déjà fait parler d'elles à mi-avril, lorsqu'elles avaient été bloquées sur l'autoroute A9 par la police cantonale valaisanne. Interceptées à hauteur de Saint-Maurice, elles avaient fini par rebrousser chemin.
Une procédure judiciaire est par ailleurs actuellement en cours en vue de l'expulsion des gens du voyage présents sur le site de la Rama à Montheron, au nord de Lausanne, en raison du non-respect des conditions posées par la Ville, induisant notamment des constats de pollution. Plus de 40 caravanes s'y sont installées sans autorisation préalable depuis le 24 février.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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