Lausanne
Les sans-abris passeront l'hiver dans l'ancien guesthouse
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2018/10/img_0040-1000x600.jpg&description=Les sans-abris passeront l'hiver dans l'ancien guesthouse', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les chambres de l’ancien "Lausanne GuestHouse" hébergeront désormais des personnes précarisées et sans domicile fixe. Dès le 1er novembre, cet immeuble, situé non loin de la gare, offrira 60 places d’accueil d’urgence ainsi que des logements sociaux indépendants. Une structure mise en place par la Ville qui a conclut un contrat de prêt à usage auprès des CFF, propriétaires des lieux. Désormais renommé l’Etape, l’immeuble vient remplacer les 50 lits de l’abri PCi de la Vallée de la Jeunesse. Pour Oscar Tosato, municipal en charge de la cohésion sociale, ce projet permet d’améliorer les conditions d’accueil d’urgence :
Ouverts de 21h à 8h tous les jours, les logements d’urgence seront ainsi proposés jusqu’au 30 avril. Pour autant, L’Etape reste une solution temporaire puisque l’immeuble doit être démoli dans le cadre du projet « Léman 2030 »:
L’exploitation par la Ville de ces hébergements d'urgence est ainsi assurée pour l’hiver à venir et se prolongera en fonction des travaux de la gare. En outre, depuis juillet de cette année, ce sont également des logements sociaux qui se sont installés dans l'ancien hôtel :
Ces logements sociaux viennent compléter le dispositif existant avec 206 places contre 25 en 2012.
Lausanne
La Suisse termine au 8e rang de "son" Mondial M19
L'équipe de Suisse a conclu "son" Mondial M19 comme elle l'avait entamé: avec une défaite face à Israël.
Les jeunes protégés du coach Ivan Rudez se sont inclinés 79-68 face aux espoirs israéliens dans le match pour la 7e place dimanche matin à Lausanne.
Les Helvètes bouclent donc cette compétition à un remarquable 8e rang, même s'ils ont perdu leurs trois derniers matches. L'exploit réalisé en 8e de finale face à la France restera comme LE grand moment suisse d'un tournoi dans lequel Dayan Nessah (17,7 points, 9,3 rebonds et 3,4 assists en moyenne par match) s'est mis particulièrement en évidence. Le Genevois de 19 ans a cumulé 25 points et 8 rebonds dimanche.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Lausanne: carton plein pour le Festival de la Cité
L'édition 2025 du Festival de la Cité à Lausanne a attiré 110'000 personnes. Une affluence qui n'avait plus été enregistrée depuis 2013 avec 113'000 spectateurs. La manifestation se conclut dimanche soir.
"Malgré les températures intenses, cette édition a été un véritable succès tant en termes de fréquentation que dans la force des ½uvres présentées durant six jours", résume Martine Charlverat, directrice du Festival de la Cité dans un communiqué de presse diffusé dimanche.
"Nous avons mis en place notre plan canicule pensé pour assurer le bon déroulé et la sécurité de la manifestation, notamment en multipliant les points d’eau gratuits accessibles sur le site, en déplaçant des spectacles et en communiquant de manière active sur les bonnes pratiques à adopter face à de telles chaleurs", a encore précisé Martine Chalverat. "Un travail en amont de la manifestation a par ailleurs été réalisé pour penser des lieux de représentation adaptés au régime climatique qui tendra incontestablement à s’intensifier dans les années à venir."
Près de 200 représentations
Du 1er au 6 juillet, la manifestation a proposé 140 projets artistiques sur 20 lieux pour un total de 196 représentations gratuites mêlant danse, théâtre, musique et cirque. Pendant six jours, la manifestation aura attiré 110'000 spectateurs, contre un peu plus de 100'000 personnes en 2023 et 2024.
Installée sur la place du Château, la structure monumentale "Crescendo" du céramiste suisse Julian Vogel aura été l'épicentre du Festival, accueillant spectacles d’arts vivants et concerts, selon les organisateurs.
Cette 53e édition a mis à l’honneur la scène musicale féminine suisse, avec un coup de projecteur particulier sur les personnes intersexes, trans, agenre et non-binaire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
De Locarno à Lausanne: six films en open air à Plateforme 10
Plateforme 10 à Lausanne s'associe une nouvelle fois avec le Festival du film de Locarno pour proposer, du 15 au 20 juillet, une série de films en open air. Projetées sur l'esplanade du bâtiment partagé par Photo Elysée et le mudac, les six oeuvres ont été choisies par Giona Nazzaro, directeur artistique du festival tessinois.
Parmi les films à l'affiche figurent notamment "Toxic", Léopard d'or du meilleur film l'an dernier à Locarno, et "Reinas", Prix du public en 2024 et candidat suisse cette année aux Oscars. Les enfants n'ont pas été oubliés avec "Sauvages", le dernier film d'animation de Claude Barras.
C'est la quatrième fois que le pôle muséal lausannois se transforme en "Piazza Piccola" (allusion à la Piazza Grande de Locarno), rappelle Plateforme 10 dans son communiqué. Toutes les séances sont gratuites, mais une réservation est recommandée.
Afin de symboliser encore plus leur partenariat, Plateforme 10 et le festival ont décidé d'ajouter, aux traditionnels transats installées sur l'esplanade, 300 chaises officielles venues spécialement du Tessin. De quoi mettre Plateforme 10 aux couleurs jaunes et noires du festival.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Une 16e édition pour les cours de français à Lausanne-Vidy
Pour la 16e année consécutive, la Ville de Lausanne et son Bureau pour les immigrés (BLI) proposent des cours de français à ciel ouvert cet été aux personnes allophones. Organisés sur la plage de Vidy, gratuits et sans inscription, ils se tiennent dès lundi et jusqu'au 8 août.
Les cours se déroulent du lundi au vendredi, de 18h00 à 19h30, en plein air, "dans un cadre estival et convivial, entre le théâtre de Vidy et la piscine de Bellerive, indique la Ville dans un communiqué. Ouverts à toutes et à tous, ces cours accueillent toute personne souhaitant apprendre le français, sans distinction de parcours, d'âge ou d'origine, écrit-elle.
"Chaque soir, une nouvelle thématique du quotidien est abordée: faire ses courses, aller chez le médecin, se déplacer, etc. Cette approche permet à chacune et chacun de rejoindre les cours à tout moment", est-il souligné.
Depuis maintenant trois ans, une halte-jeux est désormais à disposition pour que les parents puissent confier leurs enfants dès l'âge de deux ans. Elle est gérée par des professionnels de la petite enfance.
En 2024, les cours de français ont accueilli 400 personnes de 78 nationalités différentes lors des 22 cours donnés. Près de 80% ont exprimé le souhait de poursuivre leur apprentissage du français après l'été, précise encore la Ville.
www.lausanne.ch/vidyplage
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Yverdon: La Région en danger après une réponse négative de l'OFCOM
-
GenèveIl y a 3 jours
La Fondation des Parking déploie une offre P+R en France
-
CultureIl y a 3 jours
MJF: une soirée d'hommage à Quincy Jones ouvrira les feux
-
ClimatIl y a 2 jours
Des inondations au Texas font au moins 60 morts
-
InternationalIl y a 3 jours
Air France-KLM en piste pour prendre le contrôle de SAS
-
ClimatIl y a 3 jours
Les inondations liées à la mousson font au mons 69 morts en Inde
-
ClimatIl y a 3 jours
Quinze morts dans une vague de froid record en Amérique latine
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Le Coq Sportif repris par le consortium piloté par Dan Mamane