Rejoignez-nous

Lausanne

L'Etat civil s'installera fin 2022 sur un seul site à Lausanne

Publié

,

le

Les officiers d'état civil doivent relever de nouveaux défis en 2022, comme l'augmentation attendue d'au moins 15% des naissances. Des modifications législatives fédérales sont aussi entrées ou vont entrer en vigueur, dont le mariage pour toutes et tous dès le 1er juillet (photo symbolique). (© Keystone/PETER SCHNEIDER)

La réorganisation de l'état civil vaudois, en délicatesse avec les délais de traitement depuis la pandémie, prend forme. Le Conseil d'Etat a indiqué jeudi que son regroupement sur un seul site à Lausanne, et non plus à Moudon et Yverdon, aura lieu d'ici la fin de l'année. Il partagera ses nouveaux locaux avec le Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI).

"Il s'agit d'une étape cruciale de sa réorganisation", explique le canton dans un communiqué. Celle-ci s'accompagne d'un projet de refonte de la loi cantonale sur l'état civil de 1987 destiné à "intégrer de manière cohérente les diverses évolutions cantonales et fédérales intervenues depuis" (notamment le registre informatisé à l'échelle suisse et diverses modifications du droit fédéral).

"Ces changements ont vocation à faciliter la disponibilité pour le public et simplifier les démarches. Ainsi, le regroupement à Lausanne permettra l'ouverture de guichets, inexistants jusqu'ici, et le projet de loi prévoit une disposition réduisant les formalités pour les proches d'une personne d'origine étrangère décédée", ajoute le gouvernement.

Quatre nouveaux postes

Face à d'importants retards pris par l'état civil, notamment en raison de la pandémie du Covid-19, dans la délivrance d'attestations officielles en cas de mariage, naissance ou décès, le Conseil d'Etat avait décidé une refonte de son organisation. En plus du regroupement sur un seul site, quatre postes supplémentaires ont été prévus. Le sujet avait nourri plusieurs interventions au Parlement.

Pour rappel, les officiers d'état civil doivent relever de nouveaux défis en 2022, comme l'augmentation attendue d'au moins 15% des naissances. Des modifications législatives fédérales majeures sont entrées ou vont entrer en vigueur, dont le mariage pour toutes et tous dès le 1er juillet. De plus, dès le 1er janvier, les déclarations de changement de sexe se font désormais devant l'état civil, et plus devant les tribunaux

Le nouveau site choisi se situe à proximité du quartier du Flon à Lausanne, à l'avenue de Sévelin. Le BCI, qui doit quitter ses actuels bureaux, rue du Valentin, partagera avec l'état civil le 4e étage d'un bâtiment administratif, soit 1500 m2, précise le canton.

Nouvelles synergies

La réorganisation de l'état civil, formellement décidée en 2020, a déjà débuté, avec notamment la simplification de processus et de nouvelles méthodes de travail, est-il rappelé. Elle sera finalisée avec l'exploitation des nouveaux locaux, souligne le gouvernement.

"Le regroupement des collaborateurs de l'état civil sur un seul site optimisera la gestion des effectifs et la répartition du volume de travail, facilitera les synergies au bénéfice des administrés. Les officiers continueront évidemment de célébrer les unions dans les salles de mariage de l'ensemble du canton".

Enfin, le projet de refonte de la loi cantonale sur l'état civil prévoit aussi une disposition autorisant la transmission automatique à la justice de paix des actes d'état civil des personnes décédées de nationalité étrangère, afin d'alléger les démarches des proches.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Liridon Mulaj offre un sursis au SLO

Publié

le

La joie des joueurs du SLO, qui se sont offert un sursis (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Stade Lausanne-Ouchy n'est pas encore relégué en Challenge League.

Vainqueurs 3-1 d'Yverdon samedi, les Stadistes auront toutefois besoin d'un miracle pour revenir sur la place de barragiste occupée par Grasshopper.

Ce succès, seulement le troisième du SLO à la Pontaise cette saison, porte la marque de Liridon Mulaj. Après un penalty d'Alban Ajdini détourné par Paul Bernardoni, l'ailier de 25 ans a botté un corner repris victorieusement de la tête par Rayan Kadima (66e).

Yverdon a bien égalisé trois minutes plus tard, par l'inévitable Kevin Carlos, mais Mulaj a endossé son costume de sauveur en inscrivant un fantastique doublé. Une somptueuse frappe du pied droit décochée à 30 mètres du but de Bernardoni (77e) et une tête plongeante et rageuse (87e) ont en effet permis au SLO de rester en vie au moins quelques jours de plus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

A l'UNIL, fin de l'occupation nocturne de Géopolis

Publié

le

Le bâtiment Géopolis ne sera plus occupé de nuit (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'Université de Lausanne (UNIL) a demandé au collectif pro-palestinien qui occupe Géopolis depuis jeudi dernier de quitter les lieux mercredi soir. Il a été admis que les locaux pourront continuer à être utilisés aux heures ouvrables, le temps des négociations.

La direction de l'UNIL a fixé comme condition pour la poursuite des négociations le retrait du bâtiment par le collectif dans la soirée, ce qui a été fait, annonce mercredi soir l'institution dans un communiqué. Les discussions pourront se poursuivre à condition que le collectif reste composé de membres de l’UNIL ou affiliés à l’UNIL.

La Haute Ecole exige aussi le respect du bon déroulement des activités de recherche et d’enseignement sur le campus, ainsi que de l’intégrité des personnes et des infrastructures. Depuis jeudi dernier, un collectif pro-palestinien occupait jour et nuit Géopolis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Clap de fin pour la Fête du slip

Publié

le

Le Festival artistique des affects, des genres et des sexualités, ici lors de sa dernière édition en 2023 à Lausanne, tire la prise (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Fondée en 2012, la Fête du Slip, rebaptisée Festival artistique des affects, des genres et des sexualités (FdS), tire la prise. Le contexte actuel, marqué par des défis financiers, logistiques et humains, rend la poursuite de cette manifestation impossible, ont annoncé les organisateurs mercredi.

Créée en 2012 par Viviane et Stéphane Morey, la FdS a continué son chemin sous la direction de Valentina D’Avenia dès 2021. En 2023, elle a vécu sa onzième et ultime édition, indique un communiqué.

Pionnière dès sa création, la FdS avait pour thème les sexualités. Elle a offert un "espace rare dans le canton de Vaud" pour aborder les questions touchant au corps, à l'identité, au genre et aux différentes pratiques sexuelles.

Ce festival a permis de déstigmatiser une culture peu visible et méconnue, à travers plusieurs disciplines comme le cinéma, les arts visuels, la danse, les arts performatifs, la musique ou la littérature. Il a permis de valoriser des spécialistes locaux sur les sujets du féminisme.

Précurseuse, localement et mondialement, la FdS a également fait évoluer les mentalités par son discours politique nécessaire au vu des nombreuses attaques contre les droits de la communauté LGBTIQ+. Sa renommée culturelle internationale a contribué à faire rayonner Lausanne en tant que ville inclusive.

En concluant ce chapitre, les organisateurs espèrent inspirer de nouvelles initiatives adaptées aux défis actuels. Diverses institutions ont été contactées pour une conservation des archives du festival. Les biens résiduels seront légués à une association qui poursuit les mêmes buts. Le comité se dissoudra dès la finalisation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Jeux olympiques - Beijing 2022

Equipe de Suisse: Six candidats pour quatre places à Debrecen

Publié

le

Sacré en SBL, Natan Jurkovitz pourrait représenter la Suisse en 3x3 à Debrecen (© KEYSTONE/Alessandro Crinari)

Six joueurs sont en lice pour les quatre places disponibles dans l'équipe de Suisse de 3x3 qui jouera le Tournoi de Qualification Olympique de Debrecen (16-19 mai).

Natan Jurkovitz et Jonathan Kazadi sont en concurrence avec les quatre joueurs présents au TQO de Hong Kong le mois dernier, a précisé Swiss Basketball.

Sacrés mardi soir en SBL avec Fribourg Olympic en basket "classique", Natan Jurkovitz et Jonathan Kazadi rejoignent les trois membres suisses de la Team Lausanne de 3x3 (Marco Lehmann, Gilles Martin et Westher Molteni) ainsi que Jonathan Dubas dans la "short list" des candidats à une sélection.

La décision finale sera prise dimanche, a souligné le Secrétaire général de la Fédération, Erik Lehmann, dans un message à Keystone-ATS. Le quatuor qui sera désigné affrontera la Lituanie, l'Allemagne et Madagascar dans le groupe A d'une compétition qui réunira 16 équipes par sexe et dont les trois premiers décrocheront leur ticket pour les Jeux de Paris.

Marco Lehmann, Gilles Martin, Westher Molteni et Jonathan Dubas - lequel avait été libéré par Vevey Riviera en cours de play-off - avaient échoué dès la phase de poules du premier TQO organisé à Hong Kong et dominé par la Lettonie. Le quatuor avait manqué les demi-finales pour un panier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X