Rejoignez-nous

Lausanne

L'UDC Jean-François Thuillard devient président du Grand Conseil

Publié

,

le

Jean-François Thuillard a été élu mardi à la présidence du Grand Conseil vaudois (archives). (© KEYSTONE)

Jean-François Thuillard est le nouveau premier citoyen du canton de Vaud. Le député UDC et syndic de Froideville, agriculteur et supporter du LHC, a été élu pour une année à la présidence du Grand Conseil.

Vice-président jusqu'ici, Jean-François Thuillard était le seul candidat en lice mardi après-midi. Sur les 121 bulletins valables comptabilisés, il a récolté 104 voix. Dix bulletins blancs ont aussi été dénombrés ainsi que sept voix éparses.

L'élu de 58 ans a dit sa "reconnaissance" d'accéder au perchoir. Devant ses collègues, il a d'abord rendu hommage à son prédécesseur, le Vert'libéral Laurent Miéville. Pour le "remercier", il avait réquisitionné les Brigands du Jorat, dont il est membre, et le président sortant a quitté la salle ligoté.

Pour son année présidentielle, Jean-François Thuillard a déclaré vouloir travailler "dans la continuité" de ses prédécesseurs, en permettant "des débats vigoureux" tout en veillant "au respect" des opinions de chacun.

De Froideville à Lausanne

Cela fait douze ans que le député du Gros-de-Vaud siège au Parlement vaudois. Il s'y est fait surtout connaître en présidant durant cinq ans la Commission des infrastructures liées aux transports et à la mobilité. "Jusqu'ici, cela a été le moment fort de ma carrière de député", reconnaît-il, interrogé par Keystone-ATS.

Au sein de cette commission, il dit avoir aimé les aspects "concrets" du travail de député. "On vote un crédit pour une route et, quelques mois plus tard, on peut aller voir le résultat sur le terrain", illustre-t-il.

Outre le Grand Conseil et un bref passage comme vice-président de l'UDC Vaud (2013-2015), Jean-François Thuillard est engagé de longue date dans sa commune de Froideville. Il a rejoint le Conseil communal en 1985, avant d'entrer à la Municipalité en 2002 et de devenir syndic en 2016.

Il s'est aussi présenté plusieurs fois sur la liste UDC pour accéder au Conseil national. Sans succès toutefois, "et sans aucun regret", précise-t-il.

Voyages, hockey et euphonium

Agriculteur de profession, Jean-François Thuillard exploite un domaine qui regroupe diverses cultures et une centaine de génisses, et bientôt une halle pouvant accueillir plus de 15'000 poulets. C'est son fils, à qui il est en train de remettre l'exploitation, qui assure désormais le gros du travail. "Je m'occupe de l'administratif et lui donne des coups de main", raconte-t-il.

Marié et père de trois enfants, grand-père depuis peu, le nouveau président du Grand Conseil est aussi un fervent voyageur. "Hormis l'Océanie, je suis allé sur tous les continents", souligne-t-il. Ces dernières années, il a enchaîné les voyages exotiques, par exemple en Tanzanie ou à Sao Tomé-et-Principe, un archipel au large du Gabon. Il a aussi récemment passé une semaine sur un catamaran dans les Caraïbes.

Jean-François Thuillard est aussi un passionné de hockey sur glace, un sport pratiqué par ses fils. Il était notamment à Prague en mai dernier pour suivre l'épopée de l'équipe de Suisse jusqu'en finale du championnat du monde. Il se rend aussi "très régulièrement" à la Vaudoise aréna pour soutenir son club de coeur, le Lausanne HC. "Je n'ai pas manqué un match des derniers play-off" qui ont vu le LHC arriver jusqu'à la finale, assure-t-il.

Jean-François Thuillard adore aussi la musique même si, "faute de temps", il ne joue plus autant qu'il le souhaiterait. Il raconte néanmoins avoir longtemps pratiqué l'euphonium (ou tuba ténor) au sein d'un orchestre de bal et de la fanfare du Jorat.

Vice-présidence

Comme le veut la tradition, une réception sera organisée le 3 septembre dans sa commune pour fêter son accession à la présidence du Grand Conseil. Près de 1000 invités sont attendus à Froideville.

A noter finalement que Jean-François Thuillard sera entouré par Stéphane Montangero (PS) et Patrick Simonin (PLR), élus respectivement mardi en tant que 1er et 2e vice-présidents du Grand Conseil.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Véhicules de luxe volés: de nouvelles interpellations sur Vaud

Publié

le

La police vaudoise a à nouveau intercepté des voleurs de véhicules de luxe cette semaine (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La police vaudoise a à nouveau intercepté cette semaine des voleurs de véhicules de luxe. Dans la nuit de lundi à mardi, deux auteurs ont été arrêtés à Romanel-sur-Morges, deux autres l'ont été vendredi sur l'A1 près de Cossonay.

Suite au vol d'un véhicule à Romanel-sur-Morges, deux malfrats ont été interpellés mardi aux environs de 2 heures du matin, après la mise en place rapide d’un dispositif d’interception, a communiqué la police cantonale samedi.

Vendredi, après une course poursuite sur l’autoroute A1, un véhicule volé à Zurich a été intercepté à la sortie de Cossonay, après être entré en collision avec un camion. Aucun blessé n’est à déplorer et les deux auteurs ont été interpellés.

La police vaudoise rappelle qu’elle est confrontée actuellement à une série de vols de véhicules luxe. Ceux-ci sont volés chez des concessionnaires de toute la Suisse par des individus qui tentent ensuite de se rendre en France en empruntant les routes du canton de Vaud. La police invite les propriétaires et les concessionnaires à la plus grande prudence pour sécuriser ces véhicules ainsi que leurs clés de contact.

De manière générale, les auteurs de ces vols sont de nationalité française et parfois il s’agit de mineurs. Déterminés, ils n’hésitent pas à circuler à des vitesses très élevées, mettant en danger les autres usagers et les forces de l’ordre qui sont contraintes d’utiliser d’importants moyens pour les arrêter.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Un France - Allemagne qui promet en quart

Publié

le

Laurent Bonadei espère bien emmener la France jusqu'en finale de l'Euro (© KEYSTONE/AP/Alessandra Tarantino)

Le dernier carré du championnat d'Europe sera complété samedi, à l'issue d'un ultime quart de finale qui s'annonce passionnant. La France affronte à Bâle une équipe d'Allemagne en reconstruction.

Les Bleues du coach Laurent Bonadei abordent ce choc dans le costume des favorites. Elles ont fait forte impression en remportant leurs trois matches dans une poule qui comprenait également l'Angleterre et les Pays-Bas, écrasant les Néerlandaises 5-2 lors de l'ultime journée.

L'Allemagne du sélectionneur Christian Wück, privée de sa capitaine Giulia Gwinn (blessée lors du premier match de son équipe dans cet Euro), a pour sa part pris la 2e place de son groupe. La sèche défaite (4-1) subie face à la Suède samedi passé a mis en exergue les carences défensives de la "Mannschaft".

La France, qui n'a jamais dépassé le stade des demi-finales dans un Euro féminin, semble mûre pour aller décrocher un premier trophée international. L'Allemagne espère pour sa part renouer avec un glorieux passé: son huitième et dernier sacre continental date de 2013, son deuxième et dernier titre mondial de 2007.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Les CMS vaudois mobilisés face aux fortes chaleurs

Publié

le

Les collaborateurs des CMS vaudois, comme ici à Clarens, veillent tout l'été à ce que leurs clients vivent bien avec les fortes chaleurs. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Même si les températures sont actuellement un peu plus clémentes, les centres médico-sociaux (CMS) vaudois demeurent sur le qui-vive. A tout moment, ils peuvent réactiver diverses actions pour protéger les clients les plus vulnérables face à la canicule.

Les CMS se trouvent en ce moment en phase de "veille canicule", période qui court du 15 mai au 15 septembre. Toutefois, si les températures devaient encore grimper comme au début de l'été, le plan canicule serait à nouveau enclenché.

Une telle décision est prise par la Direction générale de la santé du canton de Vaud (DGS), en collaboration avec MétéoSuisse, explique Blandine Strub, consultante cantonale à l'Association vaudoise d'aide et de soins à domicile (AVASAD) et en charge du dossier "canicule".

Lorsque la canicule sévit, diverses mesures spécifiques sont mises en ½uvre, à commencer par des prises de contact téléphoniques et/ou des visites supplémentaires à domicile.

Cela concerne surtout les personnes les plus fragiles et donc particulièrement à risque, comme celles atteintes de maladies chroniques, les personnes âgées, les femmes enceintes, les enfants en bas âge et les nourrissons. En 2025, les CMS accompagnent près de 23'400 clients de plus de 65 ans, ainsi qu'environ 5000 enfants.

Travail en amont

"Un important travail est effectué en amont, dès le printemps, pour identifier ces personnes vulnérables", indique Blandine Strub, contactée par Keystone-ATS. Une attention particulière est portée à celles qui, en temps normal, ne reçoivent qu'une visite par semaine, voire moins.

Si les contrôles "physiques" - signes de déshydratation, baisse de la tension artérielle - permettent de surveiller ces personnes, l'accent est mis aussi sur la santé mentale. La consultante de l'AVASAD mentionne des risques de "décompensation" chez des personnes dont l'anxiété pourrait s'accentuer, en raison par exemple d'un sommeil perturbé ou d'environnement chamboulé par la canicule.

Eviter l'isolement

"L'impact de l'isolement social est aussi particulièrement scruté", ajoute Blandine Strub, rappelant la forte mortalité durant la canicule de l'été 2003, lorsque de nombreuses personnes âgées avaient été livrées à elles-mêmes.

Pour limiter cet isolement, les équipes des CMS sont notamment chargées de transmettre des propositions et recommandations concrètes, comme des idées de "lieux frais" où pourraient se rendre ces personnes, par exemple un parc, une bibliothèque ou un cinéma. "Parfois, un simple banc sous un arbre suffit", relève-t-elle.

Blandine Strub remarque que la population a globalement "beaucoup appris" ces dernières années sur la façon de vivre en période de canicule. Cela n'empêche pas les CMS de rappeler les gestes simples à adopter, comme manger léger ou avoir constamment une bouteille d'eau sur la table, les personnes âgées ressentant moins la soif et ayant parfois tendance à oublier de boire régulièrement.

Des "trucs et astuces" sont aussi régulièrement rappelés aux clients des CMS, comme de poser une serviette humide sur la nuque, mettre une poche de glace devant un ventilateur ou fermer les stores durant la journée.

Briefing et debriefing

La responsable du dossier "canicule" à l'AVASAD souligne que des échanges réguliers ont lieu avec les communes et le canton via la DGS. Cela se traduit notamment par une séance de "briefing" au printemps puis une autre de "debriefing" à l'automne avec tous les partenaires, CMS mais aussi hôpitaux et autres EMS.

"Nous n'attendons pas que MétéoSuisse annonce de fortes chaleurs pour agir. Nous consacrons des centaines d'heures de travail dès le printemps pour nous préparer", résume Blandine Strub.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Limitation de quatre spécialités médicales: la SVM prudente

Publié

le

Un arrêté du Conseil d'Etat fixe dans le canton de Vaud un nombre maximal de neurochirurgiens, de cardiologues, d'urologues et d'ophtalmologues (photo prétexte). (© KEYSTONE/AP UNIKLINIK MAGDEBURG)

La Société vaudoise de médecine (SVM) accueille avec prudence l’arrêté cantonal sur la limitation des admissions médicales dans quatre spécialités. Si plusieurs évolutions vont dans le bon sens, certains mécanismes prévus soulèvent des questions de faisabilité et de cohérence. Un manque de prise en compte ferme de la pénurie médicale interroge.

La SVM prend acte de l’adoption par le Conseil d’Etat de l’arrêté du 2 juillet 2025 relatif à la limitation de l’admission des médecins à pratiquer à la charge de l’assurance obligatoire des soins (AOS) dans le secteur ambulatoire. Ce dernier fixe un nombre maximal de neurochirurgiens, de cardiologues, d'ophtalmologues et d'urologues afin de réguler l'offre de soins dans le canton.

Dans son communiqué publié mercredi, la SVM reconnaît l’écoute manifestée par les autorités cantonales à l’égard des propositions formulées lors de la phase de consultation de la modification de la Loi sur la santé publique.

L'association s’inquiète néanmoins d’une prise en compte insuffisante de la pénurie médicale qui affecte certaines régions et spécialités. Elle salue en revanche le refus de limiter l’admission dans les disciplines les plus en tension (médecine interne générale, pédiatrie, gynécologie-obstétrique, psychiatrie et psychothérapie).

Fondées sur les besoins réels

La SVM appelle à ce que les décisions de limitation soient toujours fondées sur les besoins réels de la population, évalués de manière ciblée par région et par spécialité. "Les considérations budgétaires ne sauraient suffire, l’accessibilité et la qualité des soins prodigués doivent aussi être prises en compte”, souligne la Dre Séverine Oppliger-Pasquali, présidente de la SVM, citée dans le communiqué.

Parmi ses autres réserves, la SVM estime que la présidence de la commission de planification devrait revenir au médecin cantonal, plus proche des réalités du terrain. La méthodologie de calcul des nombres maximaux de médecins pour une spécialité soulève par ailleurs plusieurs questions en raison notamment de l'évolution démographique.

L’obligation pour un médecin de déposer une demande d’admission dix semaines avant le début de l’activité n’est pas problématique en soi, selon la SVM. Mais l’absence d’un délai clair de réponse de l’administration est préjudiciable, estime-t-elle encore.

Nouvelle réglementation

Le Conseil d’Etat a publié cet arrêté afin d’implémenter la nouvelle réglementation fédérale. Les mesures prévues dès le 2 juillet permettront de garantir une offre économique et de qualité sans impacter l’accessibilité aux soins, avait-il annoncé début juillet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Pour réorganiser ce qui ne vous convient plus, Dame Lune vous soutient émotionnellement, et Mars vous donne une belle volonté d’action.

Les Sujets à la Une