Rejoignez-nous

Football

Mondial tous les 2 ans: le CIO inquiet de l'impact

Publié

,

le

La perspective d'un Mondial de foot biennal inquiète Thomas Bach et le CIO (© KEYSTONE/AP/DAVID GOLDMAN)

Le CIO a réclamé samedi une "consultation plus large" sur le projet de Mondial biennal de la FIFA. Il s'inquiète de voir le football empiéter un peu plus sur le territoire d'autres sports.

Doubler la fréquence de la Coupe du monde afin de "générer davantage de revenus pour la FIFA", écrit le CIO, créerait "un conflit avec d'autres grands événements sportifs internationaux, notamment en tennis, en cyclisme, en golf, en gymnastique, en natation, en athlétisme et en Formule 1".

La commission exécutive de l'instance olympique y voit un risque d'"atteinte à la diversité et au développement des sports autres que le football", dont l'audience serait mécaniquement rongée par la compétition-reine. Le CIO passe d'ailleurs sous silence la concurrence d'un possible Mondial biennal avec ses propres JO d'été, alors que les deux événements les plus prisés des diffuseurs sont pour l'instant espacés de deux ans.

Une entrave

Par ailleurs, l'organisation basée à Lausanne estime que "l'augmentation des événements masculins" pourrait entraver le développement du football féminin, un reproche déjà formulé par nombre d'opposants au projet de la FIFA, notamment l'UEFA, les clubs européens et les organisations de supporters.

Enfin, et alors que la FIFA prévoit une grande phase finale chaque été en faisant alterner son Mondial avec des tournois continentaux comme l'Euro, le CIO s'inquiète de la "pression supplémentaire importante sur la santé physique et mentale des joueurs".

La FDFA assure depuis plusieurs semaines mener "une consultation large et approfondie" sur la refonte du calendrier international, prévue pour aboutir à un vote de ses fédérations en fin d'année. Mais une vaste coalition conduite par l'UEFA et les clubs européens estime n'être pas suffisamment entendue.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Munich gagne et reste en tête à une semaine du "Klassiker"

Publié

le

L'international suisse Manuel Akanji (Dortmund) intervient énergiquement face à Wout Weghorst (Wolfsburg). (© KEYSTONE/EPA/FOCKE STRANGMANN)

Le Bayern a souffert samedi pour battre l'avant-dernier Bielefeld (1-0) grâce à un but de Leroy Sané, mais ce succès lui permet de rester en tête de la Bundesliga avec un point d'avance sur Dortmund.

Les Bavarois défendront leur première place dans la Ruhr samedi prochain, pour le premier "Klassiker" Dortmund-Munich de ce championnat 2021-2022.

A domicile contre Bielefeld, les stars bavaroises Robert Lewandowski, Thomas Müller, Kingsley Coman ou Serge Gnabry se sont créé d'innombrables occasions, mais soit ils ont été maladroits, soit ils ont buté sur un gardien, Stefan Ortega, en état de grâce.

Sané a fini par trouver la faille après 71 minutes de jeu d'un superbe tir tendu lointain (1-0). Lewandowski, qui avait marqué au moins un but lors de dix des douze premiers matches de la saison, est pour une fois resté muet.

Avec un but d'Erling Haaland, de retour de blessure, Dortmund s'est imposé 3-1 samedi à Wolfsburg, avec Kevin Mbabu, rentré en cours du jeu. Dans l'antre des "Loups", le Borussia Dortmund avec Manuel Akanji et le portier Gregor Kobel a retourné le match grâce à Emre Can (1-1, 35e sur pénalty) et à Donyell Malen (2-1, 55e), après avoir encaissé un but après une minute trente de jeu par Wout Weghorst (1-0, 2e).

En fin de match, le prodige norvégien Erling Haaland a fait son retour après plus de cinq semaines de blessures. Il a marqué d'un magnifique "Kung Fu" dans la surface moins de dix minutes après son entrée en jeu (3-1, 81e), portant son total cette saison à 10 buts pour sept matches disputés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Juventus rechute contre l'Atalanta Bergame et s'éloigne de la C1

Publié

le

Zapata a inscrit le but de la victoire pour l'Atalanta (© KEYSTONE/EPA/MASSIMO RANA)

La Juventus s'est inclinée 1-0 devant l'Atalanta de Remo Freuler samedi à Turin lors la 14e journée de Serie A, manquant l'occasion de se rapprocher des places qualificatives pour la C1.

Alors qu'ils avaient l'occasion de revenir à un point de leur adversaire du soir, les hommes de Massimiliano Allegri pointent à la 6e place provisoire, à sept unités de la 4e, la dernière à offrir un ticket pour la Ligue des champions. Une 4e place occupée par l'Atalanta, qui a forcé la décision sur un but de Duvan Zapata.

Les deux victoires successives en Serie A sur le terrain de la Lazio Rome (2-0) et contre la Fiorentina (1-0) avaient relancé la Juventus après un début de saison contrasté. L'éclatant revers à Chelsea (4-0) en Ligue des champions mardi et cette défaite contre l'Atalanta ont remis en lumière ses difficultés structurelles.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Liverpool sur sa lancée, Arsenal se relance

Publié

le

Rien n'a été facile pour Romain Perraud (Southampton) face au Liverpool de Mohamed Salah. (© KEYSTONE/EPA/PETER POWELL)

Irrésistible depuis le retour de la trêve internationale, Liverpool a sèchement dominé Southampton (4-0), samedi pour la 13e journée de Premier League.

De son côté, Arsenal est reparti de l'avant en battant la lanterne rouge Newcastle (2-0).

4-0 contre Arsenal, 2-0 contre Porto en Ligue des champions, dans un match sans enjeu pour eux, mercredi, et 4-0 contre Southampton, Liverpool enchaîne les victoires faciles et s'empare provisoirement de la deuxième place à un point de Chelsea qui reçoit Manchester United dimanche.

Face à Southampton, 14e, les choses n'ont pas traîné, avec l'ouverture du score la plus rapide de la saison, après 97 secondes de jeu seulement, par Diogo Jota servi par Andy Robertson, qui avait été magnifiquement lancé par Sadio Mané.

Jota s'est ensuite offert un doublé grâce à un bon ballon de Mohamed Salah, qu'il n'a eu qu'à pousser au fond (2-0, 32e).

Cinq minutes plus tard, Thiago Alcantara a tué tout suspens (3-0, 37e), avant que Virgil van Dijk ne marque, contre son ancien club, son premier but depuis plus d'un an, au début du second acte (4-0, 52e).

Avec une attaque flamboyante et une défense intraitable, les Reds ont de quoi préparer en toute sérénité le derby à Everton, mercredi.

Arsenal enfonce Newcastle

Après le faux-pas contre Liverpool (4-0) la semaine passée, les Gunners sans Xhaka, toujours blessé, se sont remis dans le bon sens en disposant facilement de Magpies courageux mais limités offensivement.

Grâce à ce succès, Arsenal consolide sa cinquième place, devancé uniquement à la différence de but par West Ham (4e), qui se rend à Manchester City dimanche.

Du côté des Magpies avec Fabian Schär, malgré le retour d'Eddie Howe sur le banc, après avoir été testé positif au Covid-19, les progrès ne sont pas évidents.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Les bureaux de la Juventus perquisitionnés

Publié

le

Les bureaux de la Juventus ont été perquisitionnés (© KEYSTONE/AP/Matt Dunham)

La police financière italienne a perquisitionné vendredi les bureaux de la Juventus de Turin.

Les autorités enquêtent sur de fausses communications du club et sur l'établissement de factures pour des transactions inexistantes, a indiqué le parquet de Turin.

Selon le parquet, les policiers ont cherché vendredi après-midi au siège du club à Milan et à Turin des documents liés aux bilans des années 2019 à 2021 et à l'achat de joueurs. Le club n'a pas souhaité commenter les faits samedi matin.

Selon le parquet, la direction du club et les managers des domaines sportif et financier sont dans le collimateur de la justice. Les enquêteurs examinent entre autres différents transferts de joueurs et le recours aux services de conseillers impliqués dans les transactions. L'enquête, nommée "Prisma", a démarré en mai.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture

Football

Précieux succès des Suissesses à Palerme

Publié

le

La joie des Suissesses après l'ouverture du score de Coumba Sow (11) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'équipe de Suisse féminine a fait un premier pas vers la Coupe du monde 2023.

La sélection de Nils Nielsen est allée s'imposer 2-1 vendredi à Palerme face à l'Italie, sa grande rivale dans le groupe G des qualifications.

Les Suissesses ont ainsi décroché leur cinquième succès en cinq sorties dans ces éliminatoires, infligeant sa première défaite à une Squadra Azzurra qui n'avait jusque-là pas encaissé le moindre but. Les deux équipes se retrouveront le 12 avril, en territoire helvétique.

Une transversale à la 96e

Gaëlle Thalmann et ses coéquipières ont tremblé jusqu'au bout sur la pelouse sicilienne. Menée 2-0 après à peine 20 minutes de jeu, l'Italie a en effet débloqué son compteur à la 60e, sur un tir de Barbara Bonansea dévié par Luana Bühler qui a pris à contre-pied la gardienne fribourgeoise.

Les quarts de finaliste du Mondial 2019 - dont la coach Melina Bertolini a dû composer sans plusieurs joueuses testées positives au Covid-19 - ont ensuite exercé une nette domination. Mais la défense helvétique a tenu bon, même si elle s'est fait quelques frayeurs à la... 96e lorsqu'un tir de Bonansea a heurté la transversale.

Un début de match parfait

Les Suissesses auraient pu (dû?) s'éviter ses sueurs froides. Les protégées du coach Danois Nils Nielsen ont en effet réussi une première mi-temps de rêve marquée par deux buts de la tête signés Coumba Sow (9e) et Ana Maria Crogorcevic (20e), laquelle avait réussi la passe décisive sur le 1-0.

La sélection helvétique s'est mise en danger toute seule, manquant plusieurs opportunités de "tuer" le match. Svenja Fölmli a ainsi trouvé les montants du but italien à la 50e. Et Ramona Bachmann, autrice du centre ayant amené le 2-0, a manqué de peu son face-à-face avec la gardienne italienne Laura Giuliani à la 57e.

Mais les Suissesses n'auront pas à regretter ces occasions gâchées. Elles s'envoleront le coeur léger dimanche vers la Lituanie, où elles chercheront à poursuivre mardi leur parcours sans faute dans ces qualifications. Elles avaient dominé les Baltes 4-1 à Thoune en ouverture de cette campagne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Vous saurez, mieux que jamais, anticiper les désirs de votre partenaire et parfaire votre équilibre sentimental. C’est top !

Les Sujets à la Une

X