Rejoignez-nous

Football

Un Mondial tous les deux ans "diluerait" le "joyau" du foot

Publié

,

le

Aleksander Ceferin critique le projet de Coupe du monde tous les deux ans (© KEYSTONE/AP/Alessandra Tarantino)

Une Coupe du monde tous les deux ans, envisagée depuis plusieurs mois par la FIFA, "diluerait" le "joyau" du football mondial. C'est ce qu'a assuré Aleksander Ceferin, patron de l'UEFA.

"Vous avez probablement entendu que la FIFA mène une étude de faisabilité" pour doubler la fréquence de sa compétition reine, a lancé le dirigeant slovène en ouverture de l'assemblée générale de l'Association européenne des clubs (ECA).

"Eh bien, nous pensons que le joyau qu'est la Coupe du monde tient précisément sa valeur de sa rareté. L'organiser tous les deux ans (...) diminuera sa légitimité et va hélas diluer la Coupe du monde elle-même", a-t-il argumenté.

Pour le patron de l'UEFA, qui avait balayé dès la mi-juin le projet "impossible" de la FIFA, les rencontres internationales et de clubs occupent "pleinement l'espace physique et commercial" du calendrier, qui ne gagnerait pas à être densifié.

"Nos joueurs n'ont pas besoin de passer encore plus de leurs étés en tournois épuisants, au lieu de se consacrer au repos et à la récupération", a plaidé M. Ceferin.

L'hostilité de l'UEFA aux manoeuvres de la FIFA était connue depuis des mois, l'instance européenne cherchant à faire de la place pour ses propres compétitions, en particulier depuis l'annonce en avril d'une nouvelle formule de la Ligue des champions à partir de 2024, avec 100 matches supplémentaires par saison.

Et après la trêve estivale, la guerre du calendrier international devrait reprendre de plus belle à l'automne: principal promoteur du Mondial tous les deux ans au sein de la FIFA, le Français Arsène Wenger a de nouveau défendu cette idée vendredi dernier auprès du quotidien "L'Equipe".

S'exprimant après Aleksander Ceferin, le patron du PSG et nouveau président de l'ECA, Nasser Al-Khelaïfi, a d'ailleurs estimé que la refonte du calendrier était "le plus urgent" des défis posés aux clubs, qui "supportent tous les risques" de la surcharge imposée aux joueurs.

"Les compétitions internationales ne peuvent étouffer les liens des supporters et des joueurs avec les clubs", ni amputer les "revenus vitaux" que les ligues tirent des championnats, a-t-il rappelé. Sans citer la FIFA, le dirigeant qatari a jugé que ce dossier nécessitait "un engagement honnête et pas des décisions unilatérales et intéressées".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Murat Yakin: gravir l'Everest en tongs

Publié

le

Murat Yakin doit résoudre plusieurs problèmes (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

La Suisse n'est pas dans les meilleures dispositions avant ses deux derniers matches de l'année. De nombreuses questions se posent pour Murat Yakin.

Si son statut de tête de série pour le tirage au sort du tour préliminaire de la Coupe du monde 2026 n’était pas assuré à 99 %, la Suisse s’avancerait vers ses deux dernières échéances de l’année avec la peur chevillée au corps. Avec la détestable certitude de revivre comme l’an dernier un automne aussi triste qu’un hiver sans fin.

Avec une défense à réinventer après le forfait de Manuel Akanji et une attaque privée des deux soutiens de l'attaquant de pointe à l’Euro Ruben Vargas et Dan Ndoye, Murat Yakin n’aborde pas, il est vrai, les rencontres de Ligue des Nations de vendredi à Zurich contre la Serbie et de lundi à Ténériffe face à l’Espagne dans les meilleures dispositions. Le drôle de sentiment d’avoir à gravir l’Everest en tongs doit lui traverser l’esprit.

Le maintien en Ligue A passe pratiquement par une victoire par trois buts d’écart contre la Serbie et par un nul ou un succès en Espagne. Le sélectionneur mesure pleinement l’ampleur de la tâche. C’est pourquoi il a tenu à préciser jeudi dernier devant la presse "qu’une relégation ne serait pas dramatique". Histoire de préparer le terrain...

L'ombre de Fabian Schär

Il ne peut pas ignorer que Ricardo Rodriguez, son dernier homme fort en défense, n’est pas titulaire en Liga avec le Betis Séville. Le sélectionneur n’a pas fini de regretter la retraite internationale de Fabian Schär, qu’il n’attendait pas et à laquelle il n’était pas préparé.

Eray Cömert et Aurèle Amenda ont-ils les épaules pour s’affirmer comme les nouveaux patrons de la défense lors de ces deux prochaines rencontres ? Leurs performances ces dernières semaines dans leurs clubs respectifs - Valladolid et l’Eintracht Francfort - laissent le doute s’immiscer.

Joueur d’échecs plutôt que flambeur comme il aime à le préciser, Murat Yakin n’a cette fois pas un coup d’avance. Le sélectionneur doit subir une situation qui lui échappe après l’officialisation lundi du forfait de Manuel Akanji. Même s’il n’a délivré qu’un service minimum depuis l’Euro, le Zurichois est, comme Granit Xhaka, tout simplement irremplaçable.

Comme face au Danemark à Saint-Gall, Murat Yakin entendait très certainement aligner une défense à quatre, le système qu’il préfère mais qu’il a abandonné en début d’année pour faciliter le retour aux affaires de Fabian Schär. Avec la présence dans sa liste de Kevin Mbabu, d’Ulisses Garcia et du néophyte Miro Muheim, il a, à nouveau, sous la main des joueurs qui peuvent tenir le rôle de pistons si l’on revient à une ligne de trois.

Quid d'Ardon Jashari ?

L’autre "problème" auquel Murat Yakin sera confronté réside dans la gestion du cas Ardon Jashari. Brillant avec le FC Bruges, le demi lucernois n’a plus joué en équipe depuis son introduction à la 89e minute lors du funeste huitième de finale de la Coupe du monde 2022 contre le Portugal. Celui qui affirme "se sentir 100 % albanais" incarne-t-il toujours l’avenir ?

Murat Yakin est-il prêt à lui permettre de fourbir ses armes aux côtés de son grand frère Granit Xhaka, quitte à froisser les égos de Remo Freuler et de Vincent Sierro ? Tel est aussi l’un des enjeux de ce rassemblement de novembre, un rassemblement pas vraiment comme les autres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Quatre absences supplémentaires

Publié

le

Manuel Akanji ne pourra pas diriger la défense suisse en Ligue des Nations (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Murat Yakin doit composer avec quatre forfaits supplémentaires avant les deux derniers matches de Ligue des Nations contre la Serbie et l'Espagne. Akanji, Zakaria, Ndoye et Loretz sont blessés.

Le défenseur de Manchester City et le milieu de l'AS Monaco sont touchés aux adducteurs. Le joueur de Bologne est blessé à la jambe après avoir heurté violemment un poteau dimanche en Italie, tandis que le portier de Lucerne a mal à la cheville.

Pour combler ces défections, le sélectionneur a appelé le Marseillais Ulisses Garcia et le gardien d'YB, David von Ballmoos. Le groupe se compose de 24 joueurs au lieu de 26.

La Suisse affronte la Serbie vendredi à Zurich et elle devra gagner pour conserver ses chances de terminer troisième du groupe. Lundi, elle jouera contre l'Espagne, championne d'Europe, à Tenerife.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Barcelone battu par la Real Sociedad

Publié

le

La Real Sociedad a battu le Barça dimanche (© KEYSTONE/EPA/JAVI COLMENERO)

Le FC Barcelone a connu dimanche sa deuxième défaite de la saison en Liga. Le Barça a été battu par la Real Sociedad qui a gagné chez elle 1-0, en clôture de la 13e journée du championnat d'Espagne.

Les Catalans ont subi la domination de leurs adversaires tout au long du match et n'ont pas pu remonter le handicap d'un but inscrit à la 33e minute par Sheraldo Becker. Ils ne comptent plus que six points d'avance sur le Real Madrid, qui a un match en retard.

Privés de Lamine Yamal, qui souffrait d'une cheville et a suivi la rencontre depuis les tribunes, le Barça n'a pas trouvé la faille dans la cuirasse des Basques qui se sont créé de nombreuses occasions mettant Inaki Peña en difficulté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Naples contrarie l'Inter et reste leader

Publié

le

Sommer (1) a concédé un but sur corner dimanche face au Napoli (© KEYSTONE/AP/Luca Bruno)

Naples reste leader du Championnat d'Italie après avoir neutralisé l'Inter Milan (1-1) sur son terrain dimanche en clôture de la 12e journée du Championnat d'Italie.

Le Napoli, en tête de la Serie A depuis la 6e journée, a ouvert la marque grâce à Scott McTominay qui a repris victorieusement un corner pour tromper Yann Sommer. L'Inter a égalisé juste avant la pause sur un tir des 20 mètres de Hakan Calhanoglu (43e).

Le milieu turc a eu l'occasion de donner la victoire aux champions d'Italie en titre sur penalty (74e), mais sa tentative a été repoussée par le montant droit du but napolitain. Il s'agit de son premier échec en vingt penalties tirés sous le maillot de l'Inter.

Après ce nul, Naples totalise 26 points et conserve sa place de leader. L'Inter affiche pour sa part 25 points. Mais son bilan contre les autres cadors du championnat est inquiétant: il a été battu par son grand rival, l'AC Milan, et a fait match nul à domicile contre la Juventus (4-4) et contre Naples.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Professionnellement, vous devez bien écouter les opinions des uns et des autres et surtout ne pas monter les tours dès qu'il y a désaccord !

Les Sujets à la Une

X