Hockey
Théo Rochette jouera bien à Lausanne
Théo Rochette portera bien le maillot du Lausanne HC la saison prochaine, annonce le club vaudois dans un communiqué.
Les deux parties sont encore liées "au moins" jusqu'au terme du prochain championnat, est-il souligné.
Formé au LHC, Théo Rochette n'a jamais porté le maillot des Lions en National League. L'attaquant canado-suisse de 21 ans évoluait depuis cinq ans en Quebec Major Junior Hockey League, à Chicoutimi puis au sein de Remparts du Québec. Il a brillé lors de l'exercice 2022/23, conquérant le titre en QMJHL et la Memorial Cup en réussissant au total 127 points en 83 matches.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Une victoire de plus pour Fribourg-Gottéron
Fribourg-Gottéron a évité la glissade en Ajoie, vendredi. Chez la lanterne rouge, les Dragons ont retourné la partie à la mi-match pour s'imposer 2-1. Genève-Servette a pour sa part battu Kloten 2-0.
Depuis l'arrivée de Greg Ireland à la tête du HC Ajoie, fin octobre dernier, la formation jurassienne est devenue particulièrement difficile à manoeuvrer en ses murs. Fribourg, qui traverse également une bonne période depuis que Lars Leuenberger est aux commandes, en a également fait l'expérience vendredi soir.
Les Ajoulots ont d'ailleurs profité de la première pénalité du match pour ouvrir le score sur un tir frappé de Honka dans le bas de la cage du jeune Gallay (15e).
Les deux formations se sont ensuite passablement neutralisées, malgré quelques occasions de part et d'autre. Mais les visiteurs ont fini par renverser la vapeur au milieu de la rencontre. D'abord grâce à Bertschy, qui est parvenu à égaliser en infériorité numérique (29'57'') avec son premier but en 12 matches, puis à l'aide d'un superbe numéro de relais entre Wallmark et Sörensen, que ce dernier a conclu avec maîtrise (31'00'').
Dans l'enchaînement, Lilja a même encore trouvé le poteau sur un tir croisé. Et les Jurassiens ne se sont jamais vraiment remis de ce coup de massue.
Les hommes d'Ireland ont tenté le tout pour le tout dans les deux dernières minutes en sortant Conz pour un patineur supplémentaire, sans parvenir à égaliser. Gottéron a même encore ajusté le poteau à 18 secondes du terme.
Un premier but long à venir
Aux Vernets, Genève-Servette s'en est sorti contre Kloten dans un match qui a surtout offert beaucoup de déchet technique. Malgré des sauts d'un but à l'autre, aucun des deux adversaires n'est parvenu à trouver la faille au terme des quarante premières minutes.
Les Genevois ont fini par ouvrir le score 25 secondes après le second retour des vestiaires. Prompt à s'extraire de la mêlée, Jooris a reçu une passe parfaite de Granlund pour pouvoir tromper Waeber.
Jooris a été le libérateur des Aigles, puisque c'est encore lui qui s'est envolé pour assurer la victoire genevoise dans la cage vide à 34 secondes de la sirène finale face à un adversaire privé de son topscorer Miro Aaltonen suspendu.
Lugano a cueilli un succès de prestige à la Resega contre Davos pour la grande première d'Uwe Krupp à la barre. Les Tessinois, toujours sous la barre avec Ajoie, ont dominé les Grisons, 3es du classement avant le match, sur le score de 6-3.
Zoug a fait mieux encore en surclassant Berne dans la capitale 1-5, pour s'emparer de la deuxième place jusqu'alors occupée par les Ours.
Le duel accroché entre Ambri et les Zurich Lions, au Tessin, a quant à lui tourné à l'avantage des visiteurs (3-2 ap), grâce à un but de Malgin en prolongation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Miro Aaltonen suspendu provisoirement
Coup dur pour le EHC Kloten ! Son topscorer Miro Aaltonen est frappé d’une suspension provisoire en raison d’une infraction potentielle aux dispositions antidopage.
Le joueur finlandais et le club ont été avertis vendredi de la décision émise par Swiss Sport Integrity. Aucune information ne sera dévoilée sur cette affaire tant que l’enquête est en cours.
Miro Aaltonen a inscrit 35 points (20 buts/10 assists) depuis le début de la saison pour s’avancer comme l’un des artisans du remarquable parcours de Kloten cette saison. Agé de 31 ans, il évolue depuis 2022 avec le club zurichois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Une deuxième défaite en l'espace de 24 heures pour le leader
Dure semaine pour le leader ! Vingt-quatre heures après sa défaite 4-1 à Fribourg, le Lausanne HC s’est incliné 3-2 à Bienne après avoir pourtant mené 2-0.
Fabio Hofer a donné la victoire aux Seelandais à la 51e minute sur une réussite à 5 contre 4. Bien protégés par leur gardien Luis Janett, les Biennois ont pu préserver leur avantage en fin de match malgré une double infériorité numérique durant... 89’’.
Comme Janett, Anthony Greco a également tenu un rôle déterminant dans cette précieuse victoire. Auteur d’un doublé, l’Américain qui a été recruté à la fin novembre, a remis son équipe à la hauteur du Lausanne HC qui avait marqué par Tim Bozon et Ken Jäger.
Victorieux de quatre de ses cinq derniers matches se hisse à la 8e place du classement. Quant au LHC, il conserve son fauteuil de leader avec un avantage de 5 points sur Berne et espère bien retrouver le chemin de la victoire samedi lors de la réception d’Ajoie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Défaite du LHC: "On s'est tiré une balle dans le pied"
La belle série du LHC s’est arrêtée mercredi. Après 8 victoires consécutives, les Lions se sont inclinés 3-1 sur la glace de Fribourg Gottéron.
Le LHC allait-il ajouter une victoire de plus à sa belle série? C’était la question ce mercredi soir. Mais à Fribourg, la formation lausannoise s’est présentée avec un effectif quelque peu chamboulé. Deux cadres manquaient en effet à l’appel. Antti Suomela et Théo Rochette étaient mis au repos de manière préventive, le premier pour blessure, le second pour maladie.
De notre place d’observateurs, difficile de dire à quel point ces changements dans l’alignement impactent les joueurs sur la glace une fois le match lancé. Pour l’attaquant Damien Riat, cela ne doit pas être une excuse.
Impact ou pas, une chose est sûre, la soirée a mal commencé pour les Lions. Après seulement 47 secondes de jeu, ils encaissaient déjà le premier but. Yannick Rathgeb a servi Jakob Lilja juste devant la cage. L’attaquant envoyé le puck en pleine lucarne.
À partir de là, Fribourg a mis une pression énorme sur le but de Kevin Pasche. Lausanne, de son côté, a eu la plus grande des peines à garder le puck dans sa zone offensive, et donc, à se montrer dangereux. C’est avec une certaine logique que Fribourg a fini par marquer le deuxième. Un shoot depuis la droite qui est passé comme une flèche pour aller se loger dans les filets (7e, assists: Killian Mottet et Kevin Nicolet). Le score aurait encore pu se creuser avant la fin du premier tiers. C’était sans compter sur quelques sauvetages in extremis.
Oui mais non
La deuxième période a mieux commencé pour les hommes de Geoff Ward. Quelques instants seulement après le coup d’envoi, Fabin Heldner a ramené les siens dans le match. Un tir de la ligne bleue, plein centre. Reto Berra n’a rien pu faire (22e, assists: Janne Kuokkanen et Andrea Glauser).
Le jeu s’est quelque peu équilibré pendant une poignée de minutes. Le LHC a d’ailleurs manqué une grosse chance d’égaliser à la 26e. Un shoot de David Sklenicka a terminé sa course au pied du deuxième poteau. Mais Ahti Oksanen est arrivé une fraction de seconde trop tard pour transformer l’action en égalisation.
Et puis Gottéron a repris l’ascendant. Les Dragons ont à nouveau conforté leur avantage à la 32e. Sandro Schmid a intercepté un puck et a pu partir pratiquement tout seul en direction de Kevin Pasche. Cédric Fiedler a bien essayé de le courser et de le stopper en se jetant sur la glace. Mais le Fribourgeois a pu passer le puck à Marcus Sörensen qui a facilement inscrit le 3-1 (32e, assists: Sandro Schmid et Marcus Wallmark).
Les deux minutes de powerplay en faveur des Lausannois en fin de période ne leur aura pas profité non plus.
"On était pas prêt"
Tout était donc à faire à l’entame du troisième tiers. Mais Gottéron n’a jamais cessé ses attaques sur Kevin Pasche. Surtout en fin de rencontre. Et ça a payé puisque Rathgeb a inscrit un 4e but pour les Dragons. Un tir de la ligne bleu que le portier lausannois n’a pas pu stopper (55e, assist: Samuel Walser).
Une défaite, qui plus est dans un derby, qui met fin à une série de 8 victoires consécutives. Il y avait donc de la déception dans les rangs lausannois.
Le coach Geoff Ward n’y va pas par quatre chemins. “Le match est juste, on a eu ce qu’on mérite.”
Dans le premier tiers, Lausanne n’a comptabilisé que 4 tirs cadrés contre 10 pour Fribourg. Cela s’est équilibré dans la suite du match, sans pour autant que les Lions n’arrivent à prendre le dessus. Comment Damien Riat l’explique-t-il?
On l’avait mentionné ces dernières semaines, les Lausannois semblent avoir la parfaite mentalité dans le vestiaire pour gérer les émotions, notamment dans cette série de victoires où il ne faut pas s’emballer. Est-ce cela qui leur a finalement fait défaut ce mercredi? “Je ne sais pas si c’est le cas, répond Geoff Ward. Émotionnellement, on est peut-être un peu éloigné de là où on était. Mais j’ai trouvé que Fribourg était attaché à ce match et nous on s’est embourbé dans un trou dont on a pas réussi à sortir. Il y a une leçon à apprendre de ce soir. Et on a une nouvelle opportunité demain, donc il faut se réjouir de ça.”
En effet, les Lions se déplacent à nouveau ce jeudi. Ils affronteront Bienne dès 20h à la Tissot Arena.
-
InternationalIl y a 1 jour
L'OMS demande 1,5 milliard de dollars face aux crises en 2025
-
GenèveIl y a 1 jour
L'installation de capteurs et de caméras en cellules sera discutée
-
InternationalIl y a 1 jour
Dévastée par les incendies, Los Angeles bénéficie d'une accalmie
-
InternationalIl y a 2 jours
Amy Baserga troisième du 15 km de Ruhpolding
-
PeopleIl y a 3 jours
Los Angeles : Paris Hilton a récolté près d'un million de dollars en trois jours pour venir en aide aux victimes
-
ÉconomieIl y a 3 jours
BlackRock dépasse les attentes, marquant une année record
-
PeopleIl y a 3 jours
Margaret Qualley révèle que les prothèses de The Substance lui ont fait vivre un enfer : “Il m'a fallu un an pour m'en remettre”
-
InternationalIl y a 3 jours
Le groupe Rocher largue les amarres de Petit Bateau