Hockey
Très attendu à Lausanne, Théo Rochette ne ressent pas de pression
Revenu en Suisse après 5 ans passés au Canada et un titre avec Québec au printemps, Théo Rochette est très attendu par les fans lausannois. Mais l'ancien junior du LHC ne se formalise pas de tout ça.
Samedi après la victoire contre Liberec (6-2) à Lausanne pour l'avant-dernier match de préparation des Lions, c'est lui que l'on a interviewé sur la glace pendant que ses coéquipiers rentraient au vestiaire. Sur les affiches des campagnes promotionnelles, on le met volontiers en avant.
A 21 ans, Théo Rochette a l'habitude d'avoir les projecteurs braqués sur lui. Lors de ses deux dernières saisons aux Remparts de Québec en LHJMQ, c'est lui qui arborait le "C" sur le maillot de l'équipe dirigée par Patrick Roy. Jouer devant plus de 15'000 spectateurs passionnés forge le caractère et aide à se construire une cuirasse.
En anglais, on utilise le terme de "hype" pour décrire un bourdonnement autour d'un événement ou d'une personne. Alors, est-ce que le nouveau numéro 90 du LHC ressent une certaine pression? "Je ne pense pas qu'il y a une hype particulière autour de moi. Je sais que les gens étaient très contents de me voir revenir parce que je suis un jeune du club. Et je vais essayer de faire de mon mieux. Mais au niveau des performances, je ne sens pas d'attentes spécifiques."
Se donner le temps
Joueur intelligent doté d'un excellent sens du jeu, Théo Rochette a pu montrer de quoi il était capable durant les matches de préparation. Il a notamment piloté une ligne avec Jason Fuchs sur une de ses ailes qui a plutôt bien fonctionné.
"Je sais que je suis jeune et que j'ai encore beaucoup à apprendre, souligne celui qui a remporté la Coupe Memorial en inscrivant 6 points (3 buts) en 4 parties. Ce sont mes premiers pas dans une ligue professionnelle, mais je me donne le temps de prendre de l'expérience. Je ne suis pas trop inquiet."
En découvrant le nouveau maillot, le jeune Lion a pu voir que le design ressemblait à celui des Remparts. "J'aime bien, il lui ressemble", a-t-il commenté. Il fait également penser à certains maillots de NHL. NHL, trois lettres qui font rêver les jeunes hockeyeurs. Théo Rochette a eu l'occasion de participer à des camps de franchises, dont celui des Philadelphia Flyers. Et à l'entendre, il ne serait pas contre une nouvelle tentative: "Cette saison, en termes de points, je ne me fixe pas d'objectif. Je veux juste m'améliorer, et mon rêve demeure la NHL. Ce qui est sûr, c'est que je vais tout donner pour l'équipe."
Opposé désormais à des adultes, le jeune centre sait qu'il va devoir se battre, mais il n'en perd pas le sommeil. "Je dois gagner de la masse, de la force et de la puissance, professe-t-il. Je vais travailler là-dessus. Et cela ne m'atteint pas de jouer contre des gars plus gros que moi, j'ai été habitué à ça toute ma vie. Je dois aussi aller plus vite et apprendre à jouer avec des pros."
Raffl et Genazzi comme mentors
Au sein de l'effectif du LHC, Théo Rochette fait partie d'une classe biberon qui ne compte pas beaucoup d'élèves, hormis Dario Sidler. Il faut donc que des vétérans jouent le rôle de mentor. "Des gars comme (Michael) Raffl ou (Joël) Genazzi, les plus anciens, m'aident pour pas mal de choses comme l'équipe va à la rencontre des fans, mais aussi sur la glace et en dehors, explique-t-il. Ils sont toujours là pour les autres. Tout le monde a été là pour moi."
Et si Théo Rochette doit se faire un prénom, son nom est connu des amateurs de hockey puisque son père Stéphane, ancien arbitre de National League, officie sur MySports en analysant et disséquant buts, actions litigieuses et erreurs lors de chaque soirée de championnat. Se sent-il plus épié que les autres? "Honnêtement, il n'y a pas grand monde qui m'a parlé de mon père depuis que je suis arrivé. La pression par rapport à lui? Il n'y en a aucune. Il fait son travail, je fais le mien et je vais le faire du mieux que je peux."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Makai Holdener prolonge pour trois ans au LHC
Makai Holdener se plaît à Lausanne. L'attaquant de 27 ans a prolongé son bail de trois saisons avec le LHC, comme il l'a confirmé sur le plateau de l'émission "Les Puckalistes" sur La Télé.
Arrivé en 2021 un peu sur la pointe des patins, Makai Holdener a finalement trouvé sa place dans l'effectif et grâce aux yeux de son coach Geoff Ward. Il sera donc sous contrat jusqu'en 2028.
La saison passée, il a inscrit 7 points (5 buts) en 46 parties, ainsi que 3 assists en 19 rencontres de play-off avec les Lions. Cette saison il en est à 4 points (1 but) en 35 matches.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Pas de trois à la suite pour le HC Bienne
Il n’y aura pas de passe de trois pour le HC Bienne ! Victorieux de Lugano et d’Ambri-Piotta, les Seelandais n’ont pas bouclé leur semaine sur un nouveau succès. Ils se sont inclinés 4-1 à Zoug.
Avec Luis Janett pour Harri Säteri dans la cage, Bienne a payé un lourd tribut à une entame bien laborieuse. A la 13e, Janett avait déjà dû s’incliner à deux reprises, devant Lukas Bengtsson et Sven Senteler.
Les Biennois ont eu le mérite de réduire le score par Anthony Greco à la 24e, qui a battu Tim Wolf avec un backhand, pour rester dans le match jusqu’à la 55e minute. Jusqu’au 3-1 de Grégory Hofmann qui assurait une troisième victoire de rang à ses couleurs. Avec un matelas de 9 points sur Fribourg-Gottéron, les Zougois ne passeront pas, selon toute vraisemblance, par la case des play-in.
Quant au HC Bienne, il tentera mercredi à Langnau de briser une série qui fait tache, à savoir sept défaites de suite à l’extérieur.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Julien Sprunger a encore frappé
Eternel Julien Sprunger ! Le capitaine de Fribourg-Gottéron a donné la victoire (2-1) à ses couleurs aux Vernets face à Genève-Servette, sans doute son meilleur ennemi.
Julien Sprunger a signé sa 10e réussite de la saison sur le 2-1 de la 52e minute entre les jambes de Robert Mayer. Cette victoire relance une équipe qui restait sur deux défaites au-delà du temps réglementaire contre Ambri-Piotta et Davos. Elle est, surtout, amplement méritée avec une domination très marquée des Fribouregois avec 30 tirs à leur actif contre 14 aux Genevois.
Titularisé à la place de Reto Berra, Loîc Galley ne s’est incliné que sur une séquence de double infériorité numérique. A à la 30e, Teemu Hartikainen avait su exploiter les pénalités infligées à Sprunger et à Yannick Rathgeb pour répondre à l’ouverture du score de Linden Vey.
Précieuse victoire de Bienne
Victorieux à Ambri vendredi, Genève-Servette ne parvient toujours pas à enchaîner. Les Grenat devront vraiment cravacher pour disputer les play-in. Le top 6 semble désormais bien inaccessible pour une équipe aussi inconstante. Dans cette lutte pour les play-in, le HC Bienne a réalisé la belle opération de la soirée. Après leur victoire contre Lugano mardi, les Seelandais ont battu Ambri 4-3. Ancien Léventin, Fabio Hofer a inscrit le but de la victoire à la 52e minute dans une rencontre riche en rebondissements.
A Porrentruy, Lugano a également connu la défaite lors d’un samedi bien noir pour un hockey tessinois bien malade. Encore une fois parfaitement protégé par un Benjamin Conz remarquable, Ajoie s’est imposé 3-1. Les Jurassiens ne sont plus qu’à 6 points de Lugano et à 10 d’Ambri pour, pourquoi pas, nourrir l’ambition d’échapper à la dernière place. Surtout si son gardien est toujours traversé par le même état de grâce.
Enfin, le Lausanne HC est peut-être, sans jouer, le grand gagnant de la soirée. Les défaites de Berne à Davos (3-2) et de Zurich à domicile face à Zoug (2-1) font ses affaires. Même si bien des points sont encore en jeu, la perspective de remporter la saison régulière devient de plus en plus grande pour les Vaudois. Lesquels ont mesuré à leurs dépens au printemps dernier l’avantage de disputer l’éventuel 7e match d’une finale à domicile.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Lausanne enchaîne un 8e succès de rang, Genève d'un souffle
Et de 8! Lausanne n'a pas laissé passer sa chance de poursuivre sa série victorieuse en National League lors de son déplacement à Lugano avec un succès 3-1.
La légende veut que les débuts de match au Tessin font parfois regretter les équipes d'avoir dû traverser le Gothard après un long trajet. Mais pas avec ce Lausanne-là, ni avec ce Lugano-là. Car ce sont bien les Vaudois qui ont été prompts à ouvrir le score. Après 82 secondes, Niklas Schlegel s'est compromis derrière son but et en revenant il a effectué une parade qui l'a fait glisser jusqu'à Locarno. Damien Riat a alors pu profiter du but désert.
Les joueurs de Geoff Ward ont logiquement doublé la mise à la 25e via la crosse de Michael Raffl, auteur de son premier but cette saison. Lugano a alors eu 1'20 à 5 contre 3, mais les Tessinois n'ont pas su battre Pasche. Et à la 37e, c'est Ken Jäger qui a pu ajouter un but au milieu d'une défense luganaise à la rue.
Kevin Pasche a de nouveau manqué de peu son 8e blanchissage de la saison. La faute cette fois à une réussite de Luca Fazzini à la 43e. Le LHC profite de cette victoire pour passer à 72 points.
Ajoie s'incline à Berne
C'est donc toujours cinq de mieux que Berne. Les Ours n'ont pas eu de problème pour dominer Ajoie 5-1 à domicile. Les Jurassiens y ont cru l'espace de quelques minutes, puisque Hazen a ouvert la marque à la 12e. Seulement Czarnik a égalisé à la 18e. Juste après la mi-match, les Bernois ont inscrit deux nouveaux buts et la messe fut dite. Au final, les joueurs de la capitale ont tiré 48 fois au but contre 24 lancers côté jurassien.
Derrière les deux clubs, on retrouve Zurich qui est allé s'imposer sur la plus petite des marges à Langnau (1-0). Une confirmation de plus du talent de Stéphane Charlin dans les cages emmentaloises.
Miranda en sauveur
Egalement en déplacement au Tessin, mais plus haut dans le canton que Lausanne, Genève a eu recours à la prolongation pour repartir de la Léventine avec deux points (2-1 ap).
La décision est tombée à la 62e grâce à Marco Miranda sur un joli service de Sami Vatanen. Et si l'on se fie au nombre de tirs de chaque côté, la victoire genevoise est un peu flatteuse. Un peu comme Berne face à Ajoie, Ambri a mitraillé Raanta de 46 tirs, tandis que les Greant n'ont expédié que 27 lancers sur Gilles Senn. Mais ce n'est pas la quantité qui fait la différence.
Privés de Manninen, suspendu cinq matches pour avoir donné un coup de crosse à un officiel mercredi soir à Zoug, les Aigles ont dû s'appuyer sur leurs autres imports. Et par chance, les Grenat peuvent compter sur Teemu Hartikainen, sorte d'assurance tous risques. A la 27e, le Finlandais a inscrit son 16e but de l'exercice, sa 5e réussite lors des sept derniers matches.
André Heim a pu égaliser à la 50e dans une partie où il n'y a pas eu la moindre minute de pénalité. Genève est toujours 10e avec 47 points et trois longueurs de retard sur Rapperswil qui a battu Kloten 5-2.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Collision de deux trams à Strasbourg: plusieurs dizaines de blessés
-
InternationalIl y a 3 jours
Crash de Muan: les dernières minutes pas dans les boîtes noires
-
ClimatIl y a 2 jours
Mayotte placé en alerte cyclonique rouge samedi soir
-
ClimatIl y a 3 jours
Les incendies s'étendent encore à Los Angeles
-
InternationalIl y a 2 jours
Eruption du mont Ibu en Indonésie
-
InternationalIl y a 2 jours
Les incendies s'étendent à Los Angeles, le bilan grimpe à 16 morts
-
InternationalIl y a 2 jours
Jean-Marie Le Pen inhumé dans l'intimité à la Trinité-sur-Mer
-
ClimatIl y a 3 jours
Tempête au sud des Etats-Unis: des milliers de vols annulés